Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Cité des Sang-Pur #2

D'Ombre et de Sang

Rate this book
Désormais Ombre, Senia est contrainte de quitter les bas quartier pour rencontrer sa nouvelle famille. Mais avant de pouvoir devenir une Ombre à part entière, elle doit se soumettre à un apprentissage fastidieux, sous la houlette de son nouveau maître, Dioxtian. Loin de ses amis, handicapée, elle va devoir réapprendre à vivre sans le don qui lui a sauvé maintes fois la vie.

De son côté, Miodanscelle a pris la décision de reprendre la candidature de Tiarrukesh pour un siège au Conseil des Douze. Malgré le danger constant et son aversion pour la politique, elle fera tout pour confondre les meurtriers de son père.

Ackis et Niowlella, quant à eux, passent leur temps à enquêter sur les intentions de leurs ennemis. Mais il semblerait que le complot soit de plus grosse envergure que prévu, et que leurs adversaires aient plusieurs coups d'avance sur eux.

Nos quatre amis parviendront-ils à sauver la cité des Sang-Pur ? Y survivront-ils ?

338 pages, Paperback

Published September 24, 2020

3 people are currently reading
29 people want to read

About the author

Lucille Chaponnay

27 books13 followers
See also: Suze Abuze

Jeune rêveuse curieuse, Lucille est une auteure qui passe son temps libre la tête dans les livres (ou dans les nuages, au choix).

Elle a vécu aux quatre coins de l'Europe, mais c'est finalement sur son bureau, à écrire, qu'elle se sent chez elle.

Ses genres de prédilections touchent l'imaginaire (Fantasy, SF), mais aussi les coins obscurs de la vie courante. Alors, prêts à embarquer ?

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (40%)
4 stars
20 (40%)
3 stars
7 (14%)
2 stars
0 (0%)
1 star
2 (4%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for DesiMcL.
22 reviews
August 28, 2020
Août 2020...Ce soir, je ferme les pages du deuxième et dernier tome de la duologie « la cité des sang-pur »... des larmes coulent le long de mes joues... larmes d’émotions, de joie ou de tristesse, où peut être des deux d’ailleurs... Quand on lit un roman qu’on aime, on vit avec les personnages et peu importe la fin, on est toujours bouleversé de les quitter .... j’ai été ravie de te retrouver les personnages, surtout Ackis, mon préféré. L’histoire est plus sombre et plus complexe mais toujours aussi belle. Si je la trouve moins rythmée que pour le premier opus, elle en reste néanmoins très bien menée et passionnante. L’autrice a conservé son écriture fluide et son humour, même si elle ne nous épargne pas ....
Lisez cette duologie, vous ne serez pas déçus !
Profile Image for Molly Andherbooks.
66 reviews
May 16, 2024
Cette duologie est tout simplement incroyable !

La construction de l'univers m'a complètement séduite. Dans ce second tome, j'ai aimé découvrir les Ombres et leurs secrets. On en apprend plus sur ce monde merveilleux et son étendue. J'ai été ravie d'y retourner et de pouvoir continuer à l'explorer.

Les personnages m'ont encore une fois séduite. Leur évolution est logique. L'autrice ne les ménage pas une seule fois. Ils vivent énormément d'épreuves et sont marqués profondément. Le chemin vers leur guérison est aussi tortueux que réaliste.

On retrouve ici, comme dans le premier tome, des personnages d'origines et de sexualités variées. C'est une touche tellement plaisante de lire une fantasy avec de la représentation ! Bravo à l'autrice !

Les relations entre les personnages sont également un plaisir à suivre. On a deux romances qui évoluent en parallèle avec un Slow Burn incroyable qui m'a fait retenir ma respiration jusqu'à la toute fin.

Parlons-en d'ailleurs de la fin.
Mon unique déception de la saga. Elle est si brutale et inattendue qu'elle m'a totalement choquée. Je suis restée figée à regarder le vide (ceux qui ont lu cette saga comprendront !). J'aurais aimé voir l'évolution de l'univers vers un système plus égalitaire et continuer à suivre les personnages... Mais je suppose que c'est le soucis avec les très bons romans, il n'y aucune bonne fin car on ne veut pas les quitter.
Profile Image for Books.Of.Person.
13 reviews
February 2, 2021
Quel plaisir de retrouver un univers et des personnages que j'ai tant aimé dans le tome 1! Ils m'avaient vraiment manqué et j'aurais tellement aimé qu'il y ait une suite 😢.
*
Je suis clairement tombée amoureuse de l'univers dès les premières pages du tome 1 et, là, je l'apprécie encore plus après avoir découvert davantage d'informations sur les Ombres, leur mode de vie, leur "hiérarchie" si je puis dire... C'était super intéressant et maintenant, je peux dire que l'univers est complet, l'auteure n'a rien laissé au hasard et j'ai vraiment été agréablement surprise sur son originalité 🌠. D'habitude, les univers des différents auteurs ont forcément des similitudes, ce qui est totalement normal, mais là, je n'en ai pas trouvé ou alors très peu : c'est vraiment ce que j'aime le plus car je me creuse encore plus mes méninges pour comprendre ce qui va se produire et j'adore ça ! Merci beaucoup 💕
*
Au niveau des personnages, franchement, ils sont tous géniaux mais, comme dans le premier tome, j'ai toujours une préférence pour Ackis, préférence qui a encore plus grandi dans ce tome ! En effet, on en apprend davantage sur son passé parmi les Ombres et c'était super intéressant ! De plus, il n'a vraiment pas du la vie facile mais a réussi à faire face et à se relever : c'est remarquable et j'adore ! Il ne se laisse pas faire et arrive à garder le sourire ☺️. Enfin bref, je l'adore quoi !
**
Senia est un personnage que j'aime bien, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et j'adore ! Dans ce tome, on l'a pas mal vu s'entraîner avec son maître, qui est un personnage assez mystérieux, taquin aussi et qui ferait tout pour arriver à son objectif. 🎨
***
La relation Ackis/Senia a bien évolué et que je suis contente ! J'attendais ce moment avec tellement d'impatience 😭. C'est arrivé tout seul, sans les brusquer et c'était magnifique 🤩.
**
Miodanscelle est un personnage que j'avais bien aimé dans le tome 1 mais que j'avais trouvé assez capricieux. Là, elle est carrément remontée dans mon estime ! En effet, elle a décidé de reprendre la candidature de Tiarrukesh pour un siège au Conseil des Douzes où elle s'expose à un danger constant. Mais, elle a eu beaucoup de courage dans ce tome, a su se montrer à la hauteur de la tâche et a fait face à ses peurs : un énorme développement qui fait extrêmement plaisir ! 😚
**
Niowlella est toujours un personnage discret, renfermé et très à cheval sur les règles mais tellement adorable avec Miodanscelle ! J'adore leur relation 😍.
*
L'intrigue est cohérente avec le premier tome et se finit d'une bonne manière même si, j'avoue, j'aurais aimé avec un peu plus de détails, c'est aller un peu vite à mon goût mais bon, c'était surtout pour montrer l'urgence de la situation donc je pardonne l'auteure 😜.
Par contre, il faut mettre les choses au clair : les auteurs auto-édités sont extrêmement sadiques, vraiment 😢. Je ne vais pas en dire plus mais 😭. Ça, par contre, je ne pardonne pas l'auteure d'avoir brisé mon ptit cœur 😭.
*
Les noms de famille sont toujours à coucher par terre, j'adore 😂. J'avoue que je m'éclate à essayer de les prononcer correctement mais ils sont vraiment pas faciles 😅😂.
*
En bref, c'est une excellente duologie, qui a été un coup de cœur pour moi, et que je vous recommande chaudement ! 💕 L'univers est juste top, les personnages très attachants et l'intrigue vraiment intéressante : en gros, LISEZ LÀ !
Profile Image for Gabrielle Viszs.
1,515 reviews16 followers
December 19, 2020
J'ai longuement hésité à écrire cette chronique dans un sens ou l'autre, parce qu'en fait je ne sais pas si je dois remercier l'auteur ou non. Bien entendu je remercie Lucille pour la lecture du dernier volet de cette duologie, ayant beaucoup aimé le premier tome. Sauf que pour le coup, une fois le livre terminé je n'avais plus envie de dire merci. Non, mais sérieux, comment je fais maintenant ? Je veux dire, OK je parle directement du final, mais j'en suis verte ! J'attendais presque un revirement, un épilogue qui m'aurait dis que non, que j'avais la berlue, qu'un troisième tome était en préparation en cachette... mais là, c'est le drame total. Donc oui, merci pour me l'avoir fait parvenir, mais pas merci pour le reste, j'en suis malade, lol. Je sens bien que je ne vais pas faire que des heureux, mouahahah.

Parlons déjà de la couverture de ce second tome, qui est tout aussi belle que celle du premier tome. Par contre, maintenant que j'ai terminé cette duologie, j'aurai vu le bleu pour le premier tome, et le rouge pour le second. D'une part à cause des titres et ensuite avec tout ce qui se passe dedans. Même si le bleu foncé rappelle la nuit. Par rapport à la toute première version, (il suffit de cliquer sur le lien au-dessus pour suivre la duologie pour l'avoir en vue) il n'y a pas photo, elles sont parfaites et plus en adéquation avec l'histoire plus mature.

Après les événements du tome 1, arrivée au final de ce dernier, nous savons déjà qu'il y a un très grand bouleversement pour Senia. Sa vie a basculé le jour où elle a rencontré Miodanscelle et devenue son garde personnelle à 10 ans. La suite des événements a fait d'elle une jeune femme qui est capable de grandes choses. L'amitié était au cœur de leur vie, tout comme le fait qu'elles sont comme deux sœurs pouvant se serrer les coudes envers et contre tous. Le début de ce tome 2 nous montre les difficultés pour Sénia et ses compagnons de continuer à vivre, comme avant, car ce n'est plus possible. L'avant n'existe plus et aucun d'entre eux ne peut revenir en arrière. Le peu de bienfaits qu'ils ont tous pu avoir est réduit à néant. Sénia doit apprendre à vivre autrement, avec une nouvelle famille. Mio doit surmonter la perte extrême qu'elle vit, tandis qu'Ackis doit faire comme s'il ne portait que peu d’intérêt à Sénia, devenue Oria par la force des choses.

Alors que Sénia, Ackis, Mio et Niowlella doivent continuer à découvrir ce qui se trame derrière les murs des maisons et Palais, Ils vont tous devoir affronter leur pire peur : perdre un autre membre cher à leur cœur. Ce n'est pas pour autant qu'ils vont se détourner de leur quête. Ensemble ils vont chercher d'une manière ou d'une autre à connaître le nom de ceux qui veulent renverser le pouvoir, ceux qui ont fait assassiner de nombreux nobles. Le pouvoir est au cœur de tout et ceux qui sont dans l'ombre de ces méfaits vont tout faire pour parvenir à leurs fins. Sans en dire de trop, Sénia va devoir devenir une autre et son apprentissage ne se fait pas sans effort. Elle doit apprendre à s'aimer de nouveau, à savoir user de son corps meurtri, à utiliser de nouveaux dons. Le parcours n'est pas sans embûches, les obstacles ne sont pas insurmontables et j'ai apprécié le fait qu'elle évolue en plus de quelques jours.

Dioxtian est un nouveau personnage qui est quasi présent durant tout ce récit. C'est un Ombre, un de ceux qui ont déjà un lourd passif. Cet homme est sans conteste à double facette. Nous sentons bien qu'il cache quelque chose, sans vraiment le savoir. Son rapprochement avec Sénia m'a fait tiquer, surtout lorsque l'on apprend le passé qu'il a avec Ackis. Qui a raison, qui a tort, qui est dans le vrai et surtout en qui peut-on avoir confiance ? Dioxtian est un maître qui ne lésine pas sur la façon de créer un apprenti en Ombre tout court. Le jeu des questions-réponses, les poisons, les armes, les dons, c'est grâce et au travers de ce personnage que nous découvrons cette caste avec beaucoup plus de détails. Comment ils fonctionnent, où ils vivent, pourquoi ils vivent ainsi reclus et pourquoi ils font "si peur". Keom est un membre important des Ombres, un personnage qui dirige d'une main de fer tous ces hommes et femmes sous son "commandement". Car cela ressemble pour beaucoup à un camp militaire, avec plus de secrets que de vérité.

Plus le récit avance, plus les tensions sont présentes partout. La confiance est devenue un simple mot, il s'agit de trahison de tous envers tous, qu'il s'agisse de membres de la famille ou tout simplement d'amis. Par chance, quelques personnages sont solidaires envers les quatre compagnons. Ils viennent tous les 4 d'horizons différents et pourtant ils s'entendent bien, voire même plus. Après avoir réussi à apprendre réellement l'autre, ils sont complémentaires et tiennent les uns aux autres terriblement, ce qui va malheureusement provoquer des pertes dans les rangs. Des pertes... Ô rage Ô désespoir, après avoir tellement vécus, soufferts, passés des obstacles, la vie ne tient vraiment qu'à un fil. J'ai adoré tous les personnages, les gentils, les méchants, les bons, les mauvais, chacun avait sa place, son rôle qui le caractérisait ainsi que la manière de procéder. Donc quand l'un d'entre eux y passe, forcément cela fait quelque chose. Je m'attendais bien entendu à des pertes, mais une m'a vraiment pris aux tripes.

Le rôle d'Aesia est plus léger, mais le peu que nous avons montre tout l'amour d'une mère pour son enfant. Veomian est également présent d'une certaine manière. Les pensées de Sénia sont nombreuses et nous avons toute sa psychologie, son évolution physique et mentale depuis son changement radical. Il y a également des traitres dont nous ne soupçonnons pas pourtant j'aurai dû les voir venir plus vite. La puissance, l'envie, la vengeance sont des moteurs incroyables. Nous découvrons également beaucoup sur le passé de Sénia et ce qui en découle. Le pourquoi elle est ce qu'elle est, le pourquoi elle est devenue ainsi, le pourquoi certains dons lui venaient naturellement. C'est un ensemble fluide qui est difficile à oublier, tant par les événements que par les prénoms originaux et dont j'ai réussi à me souvenir (ce qui relève de l'exploit).

De nombreux rebondissements, de mauvaises surprises, de découvertes font que les personnages sont souvent déroutés et tentent de rebondir. Ils sont obligés de taire leurs trouvailles, de parfois annoncer une recherche même en sachant qu'une punition risque d'arriver. L'enquête est menée de plusieurs fronts, Dioxtian qui apporte un nouveau souffle dans une partie intéressante qui amène à la fois des questions et des réponses. Être obligé de mentir sans cesse est épuisant, mais il faut savoir tenir bon pour sa survie. Les descriptions sont justes ni trop longues ni trop courtes. Elles apportent au récit assez de matières pour imaginer et voir se construire la cité sous nos yeux.

En conclusion, si vous avez envie de tuer un auteur, n'hésitez plus, cette duologie est faite pour vous. De toute manière, je m'attache toujours aux personnages qu'il ne faut pas, je devrais le savoir depuis le temps ! Mais non, forcément je suis une guimauve (même si je déteste en manger) et voilà, mon petit cœur a pris un choc. Je vais suivre avec attention les prochains livres de ce type de Lucille. Entre sa plume qui est vive, attachante et pleine de surprise et la création d'un monde fantasy aussi complexe et séduisant je n'hésiterais pas à la suivre.

http://chroniqueslivresques.eklablog....
Profile Image for Chroniques_de_Siobhan.
414 reviews5 followers
May 31, 2025
Dans cette duologie, nous découvrons les aventures de Senia, une jeune femme issue de la caste des Poussières. Un évènement dramatique fera en sorte de propulser Senia chez les Privilégiés ou elle fera des rencontres qui vont changer le cours de sa vie. De petite Poussière insignifiante, elle deviendra garde de la noble Miodanscelle Fet-Mellek. Les deux filles grandiront donc ensemble et une belle amitié les liera toutes les deux. Cependant, tout basculera quand une vague de meurtres prendra place. Comment les filles vont-elles se retrouver impliquées dans tout cela ? Senia parviendra-t-elle à protéger son amie jusqu'au bout ?

J'ai beaucoup aimé découvrir cette duologie ! L'univers créé par l'auteure est vraiment original et intéressant. Le système de magie est chouette et bien mis en place, l'amitié et la confiance sont deux éléments importants qui lient les deux jeunes filles. On découvre une société avec de nombreuses différences sociales. Ce système fait évidemment pas mal de mécontents et il se passe pas mal de complots dans l'ombre. J'ai trouvé les différents personnages intéressants et bien construits, chacun a ses particularités car ils sont issus de castes différentes et malgré cela, la situation va les lier d'une manière intéressante. Ils sont touchants et attachant. Au niveau de l'intrigue, on suit quelques pistes sur l'intrigue concernant les meurtres ainsi que les différents complots, j'ai trouvé tout cela vraiment bien amené. Chaque révélation et chaque rebondissement arrive au bon moment. Comme toujours, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle nous fait vivre l'histoire avec ses personnages et n'hésite pas à nous briser le coeur parfois ! Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment avec cette lecture !
461 reviews2 followers
September 22, 2024
C’est le second tome de la duologie, et il faut avouer qu’il est aussi réussi que le premier, ce n’est pas peu dire !

En effet, j’avais beaucoup aimé aimé le premier tome, et le deuxième est une prolongation directe de celui-ci. On continue cette histoire sans aucun accro et sans aucun problème, et ce même si on a lu le tome un il y a longtemps : et pour cause, Lucille nous offre un résumé complet qui permet de bien remettre tous les éléments (principaux du moins) dans notre esprit. On est donc parés pour le tome 2 ! Ce dernier n’a d’ailleurs rien à envier au premier tome : certes, le rythme est peut-être très légèrement plus lent, mais il nous permet de nous délecter avec joie de l’univers qui est alors complété.

De plus, je dois avouer que j’ai quand même assez aimé le traitement des personnages. Certes, on les a déjà rencontré, et nous avons appris à les connaître, mais dans ce tome-ci, grâce aux événements et révélations auxquels ils sont confrontés, ils se développent d’autant plus. ainsi, si ça fait déjà plaisir de les revoir, le lecteur est d’autant plus heureux de découvrir d’autres facettes de leur personnalité. Ainsi, on prend conscience du caractère bouleversant de la fin du roman qui croyez moi nous prend aux tripes.

C’est donc une fin de duologie bien écrite que l’on prend plaisir à lire.
Profile Image for Eniram.
578 reviews4 followers
July 5, 2022
Ce deuxième tome est malheureusement une déception..

J'avais déjà remarqué l'utilisation de surnoms comme "la poupée", mais dans ce deuxième tome on a également le droit à "la p'tiote". Je ne suis vraiment pas fan de ce genre de surnoms, que je trouve plutôt inutiles.

Ensuite, je trouve ce tome bâclé. Je m'attendais à... plus en fait. Juste, plus. On nous fait comprendre qu'il y aura une bataille, un combat pendant toute la moitié du tome 2, alors que finalement on a le droit à 5 pages de réel combat. De même, on nous laisse sous entendre un changement des classes, un remaniement de l'univers créé en quelque sorte, et on en parle à peine dans l'épilogue.

Malheureusement déçue de ce deuxième tome. Je pense que ça aurait pu être une saga en plusieurs tomes exceptionnelle !
Profile Image for Des livres Et des cents.
67 reviews4 followers
December 16, 2022
Une fin en couleur.

Si la fin du premier tome nous laisse pleins de questions et sur notre faim, on ne peut pas dire que le deuxième tome n'y réponds pas.

Les personnages sont développés - à l'exeption de Niowlella qui meritait plus de profondeur selon moi - et l'action est présente. Chaque question trouve ses réponses au fur et à mesure que l'histoire continue.

L'action est au rendez-vous avec espionnage, formation et baston, ce qui nous permet d'avoir notre dose de violence fantasy.

J'ai aussi adoré le fait que Lucille n'hésite pas à malmener ses personnages. Elle n'a pas peur de les faire souffrir et ca on aime !

2 reviews
September 27, 2020
Brillant ! Que du bonheur de visiter ce monde et rencontrer ces personnages. Il y a un grand vide comme à chaque fois qu’on termine un bon livre. Ils vont tous me manquer, ça vaut la peine de lire ce deuxième tome !
Profile Image for Julie ~.
397 reviews23 followers
March 29, 2021
J'ai préféré ce second tome plus riche en action, où je me suis davantage attachée aux personnages, l'intrigue est bien plus évidente et bien menée et la plume est améliorée !
Pour les fans de Fantasy et d'enquêtes, je vous le recommande.
Profile Image for Alexandra.
558 reviews3 followers
June 2, 2023
Excellent !
Pendant que Senia apprend le métier d’Ombre, ses amis tentent de déjouer un coup d’état.
Très bien écrit, le suspense est époustouflant jusqu’au bout.
Les personnages sont attachants.
Malgré que les personnages soient jeunes, cette lecture conviendra à tous les amateurs du genre.
2 reviews
September 14, 2020
J'ai adoré le deuxième tome, j'ai été encore plus entraînée par l'histoire que dans le premier; curieuse et en suspens jusqu'à la fin.
6 reviews
January 10, 2022
Un roman hyper bien construit avec une intrigue de malade, j ai juste trouvé que la fin était un peu rapide et précipitée comparer au rythme du récit
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.