De retour dans le Maine, dans le froid et la neige (ça ne me dépayse pas de ma dernière lecture), pour suivre Shaun, qui étouffe sous le poids de sa situation familiale.
Ce pauvre garçon n'a pas de chance. A 17 ans, il perd sa mère d'un cancer du foie et quelques mois plus tard, il apprend que son père est atteint d’Alzheimer. Il s'est donc totalement oublié, abandonnant toute idée d'études universitaires pour travailler comme serveur dans un restau du coin, sans parler d'une quelconque vie amoureuse, totalement inexistante. Ses quelques moments de respiration sont ceux qu'ils passent avec les gars (qui sont apparus dans sa vie au lycée alors qu'il tentait de faire le deuil de sa mère) et, depuis quelques mois, avec Nathan, l'infirmier à domicile qui l'aide à s'occuper de son père.
Parce que, après près de dix ans, son état de santé s'aggrave et semble se diriger vers la fin... et Shaun n'est pas prêt (mais l'est-on vraiment un jour ?).
Préparez vos mouchoirs. Ce tome est clairement moins axé sur l'alchimie sexuelle du couple qui se forme (même si elle existe), mais plus sur la douleur, sur la famille, sur le deuil, sur comment faire face, comment dire au revoir et sur l'écrasante pression que subit la famille proche des malades d'Alzheimer.
Nous allons suivre Shaun et son père, sur les deux derniers mois de l'année, et prendre en pleine face des moments qui m'ont mis les larmes aux yeux plus d'une fois, je pense notamment à certains échanges de Shaun avec son père.
Heureusement, outre la bande de potes, présente sans être étouffante (ils y vont sur la pointe des pieds avec Shaun), le jeune homme va pouvoir compter sur Nathan, qui avec son expérience de soignant, sa maturité (la quarantaine), sa famille (les fêtes de Noël sont chargées en émotion) et son expérience (il a perdu son grand-père de la même maladie), va entourer Shaun et lui permettre de franchir cette étape.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité le côté émotionnel de cet opus, on ressent totalement la détresse de ce jeune homme, ce qu'il vit depuis son adolescence, l'amour qu'il a pour sa famille et cette respiration que lui apporte Nathan.
Et c'est finalement où j'ai parfois un peu tiqué, me demandant si ce qu'il ressent pour son soignant n'est pas une forme de transfert, comme s'il se raccrochait finalement à quelqu'un de plus âgé, de plus mature, qui lui apporte aussi sa structure familiale aimante et soudée...
Bref, si j'ai été totalement embarquée par les émotions et la perte de Shaun, la romance m'a finalement laissé un peu dubitative.