Margot a 33 ans, elle est jeune maman et croque la vie à pleines dents. Mais le 17 novembre 2018, l’AVC entre dans sa vie... Ce jour-là, tout s’enchaîne, les secours, l’arrivée aux urgences, une IRM et le verdict tombe : accident vasculaire cérébral, un caillot obstrue une artère de son cerveau.
Passé le choc de l’annonce et l’acceptation du handicap, Margot prend les crayons pour laisser une trace et partager son vécu. Avec force, sincérité et humour, elle nous raconte son chemin de résilience : les séquelles, la rééducation et les rencontres aussi bouleversantes qu’amusantes. Elle ne cache pas non plus qu’il faut apprendre à vivre avec le regard des autres et faire face aux interrogations sur l’avenir.
Margot Turcat livre un témoignage qui nous sensibilise avec honnêteté et légèreté à l’AVC, encore mal connu du grand public, et nous prouve qu’il est loin d’être une fatalité, chez les jeunes comme les moins jeunes.
Cette bande dessinée est tout simplement un petit bijou, un concentré d'authenticité, de résilience et de force, et mon petit cœur fragile d'orthophoniste en clinique de rééducation n'a pu qu'être touché devant un tel récit. Il retrace le parcours de soin et de rééducation de Margot, victime d'un AVC à 33 ans. Malgré celui-ci, elle parvient à vulgariser la pathologie, nous raconter et nous dessiner son quotidien, et ça ne peut être que fascinant à découvrir quand on connaît les séquelles potentielles d'un AVC. Ergorherapeuthe, kiné, neuropsychologue, psychomotricien.ne (denrée rare pour une clinique!) tous les professionnels de rééducation y sont présentés. En tant que professionnelle, pouvoir connaître le ressenti d'un.e patient.e face à la rééducation orthophonique, avoir son point de vue, se rendre compte de l'importance de nos séances pour elles/eux, etait très enrichissant et motivant à user d'encore plus de créativité, d'empathie et de soutien. Les aphasies de nos patient.e.s étant souvent beaucoup plus sévères, nous n'avons pas toujours la chance de pouvoir écouter leur vécu, leur ressenti, donc cette lecture a été essentielle. Comme une envie de le prêter à tous mes patient.e.s/leurs proches! Bravo Margot, un petit tome 2 peut être ? ☺
Grosse BD très complète sur l’autrice qui a eu un AVC. Ses complications, ses séquelles, ce que tout ça implique et comment se reconstruire après un événement pareil. C’était fort instructif et intéressant, très détaillé.
L’autrice décrit avec justesse la découverte de ses différents symptômes et les batteries d’examens et de tests, qui paraissent souvent archaïques. Elle partage de façon très personnelle les rencontres plus ou moins touchantes faites dans le milieu hospitalier. Toutefois, je n’ai pas fini cette BD car elle est particulièrement longue (plus de 300 page) et en noir et blanc. Bien que mon ressenti soit mitigé, je la recommanderai sans trop de doute aux personnes qui ont des proches concernés.
De l'information bien présentée et vulgarisée, assez dense pour une bande dessinée. Tout le monde connait de proche ou de loin quelqu'un qui a eu un AVC sans réellement savoir les épreuves qui se dressent sur leur chemin.
Le dessin est moins joli, mais c'est très efficace pour accompagner le texte.
Un récit poignant, qui éclaire sur la prise en charge et sur les conséquences sur le quotidien d'un avc. L'histoire de Margot est touchante et ce livre est la trace d'un long et beau combat. Sa détermination force le respect.
Je n'ai qu'un mot à dire: Merci. Ce n'est pas une lecture joyeuse à la base et pourtant j'ai passé un très bon moment. Après mon AVC j'avais l'impression que personne que ne me comprenait alors qu'en fait si !
Wow! Très touchée par ce récit. C'est exactement le genre de BD que j'aime lire (faits vécus). Margot nous raconte son parcours en étant authentique, honnête, drôle et sympathique. J'ai tout aimé!