Depuis la vague #MeToo, les dossiers de violences sexuelles se multiplient. Dans les commissariats, à la barre, les victimes tentent de faire entendre leur parole. Mais la réponse policière et judiciaire n’est pas toujours à la hauteur. Les institutions sont mises en cause : de l’accueil défaillant au moment de la déclaration aux non-lieux trop souvent prononcés, on leur reproche leur inadaptation, voire leur indifférence. « La justice nous ignore, on ignore la justice », avait lancé Adèle Haenel au nom de toutes celles et ceux qui ne portent pas plainte de peur de s’engager dans un parcours du combattant. C’est cette formule qui a guidé Marine Turchi dans une enquête saisissante sur les raisons de la défiance.
Forte du témoignage de près de quatre-vingts interlocuteurs, des magistrat·e·s, des avocat·e·s, des policier·e·s, mais aussi des femmes et des hommes de tous les milieux sociaux, protagonistes d’affaires médiatisées (Gérald Darmanin, Luc Besson, Roman Polanski…) ou pas, l’autrice pointe les obstacles que rencontrent ces dossiers et mesure, sur le terrain, l’impact des politiques affichées. Chemin faisant, elle contrecarre les arguments de ceux qui dénoncent opportunément un « tribunal médiatique » et crient à la « chasse à l’homme », mais montre aussi les limites de ce que peut la justice. Ainsi au fil de chapitres qui font alterner coulisses de l’enquête et récits poignants, c’est bien le système dans son entier qu’elle nous dévoile. Il appartient à toutes et à tous, ensuite, de le changer.
Marine Turchi est journaliste au pôle « enquêtes » de Mediapart où elle suit notamment les affaires de violences sexuelles.
Long parfois un peu dur de garder le fil dans la lecture mais tellement intéressant et qui prend le temps de donner la parole et developper des recits importants
Le remarquable travail de Marine Turchi met en lumière les défis auxquels sont confrontées les victimes de violences sexuelles lorsqu'elles interagissent avec le système judiciaire français. Malgré les progrès post-#MeToo et #BalanceTonPorc, une mentalité conservatrice persiste, imprégnant non seulement la sphère judiciaire mais aussi la société dans son ensemble. Turchi expose avec éloquence les lacunes de notre système judiciaire dans le traitement des victimes de violences sexuelles. Elle dévoile comment ces victimes, déjà éprouvées par des traumatismes, sont confrontées à de nouveaux obstacles dès le dépôt de leur plainte.
Cet exposé ne se contente pas de critiquer l'institution judiciaire. Au contraire, il donne la parole à une variété d'acteurs, dont des victimes, des associations, des magistrats, des avocats et des policiers. Ce faisant, il offre une perspective éclairée sur les multiples aspects du problème. En mettant en lumière les témoignages et les expériences variées, l'œuvre de Turchi souligne l'urgence d'une réforme profonde pour garantir une prise en charge adéquate des victimes de violences sexuelles dans le système judiciaire français.
Un livre fort, qui sait porter la voix des victimes et leur émotion tout en mettant au centre les chiffres, les faits, les constats. L'appareil judiciaire explicité pour celleux qui jusque là vivotent sans savoir ce qui s'y passe. A mettre dans toutes les mains pour avancer les yeux ouverts.
Le livre montre les défaillances du système judiciaire français, le manque de connaissances et du savoir faire face au problème chez la police. Le manque d'empathie dans la société.