Shizuku Umino, 33 ans, est en phase terminale. La jeune femme décide d’aller vivre seule ses derniers jours dans la Maison du Lion. Située sur l'île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon, la Maison du Lion humanise les soins de fin de vie d’une façon bien particulière. Séduite dès son arrivée, Shizuku admire la beauté tout autour de cet environnement zen. Rokka, un petit chien orphelin, lui apporte douceur, chaleur et réconfort. Un rituel invite chaque pensionnaire à rédiger un court texte lui rappelant des souvenirs d’enfance reliés à un dessert qu’il aimerait partager avec les autres. Chaque dimanche, le rituel du goûter communautaire s’enclenche et réunit cette famille de cœur autour de la vie d’un des leurs.
Japonaise, l’autrice présente un roman empreint de poésie, de réflexions philosophiques sur le sens de la vie et de la mort. Vers le milieu de l’histoire, un aspect plus ésotérique s’invite mais ne dure heureusement pas longtemps. La façon dont l’auteur développe ses personnages modélise une façon d’aborder l’art de vivre et de faire de même, de façon bienfaisante avec les derniers moments. Malgré la tristesse du thème, l’écriture se fait apaisante, inspirante et lumineuse. Un roman sensible qui incite le lecteur à questionner son regard sur sa propre vie et à profiter de celle-ci en croquant dedans à belles dents comme s’il s’agissait d’un bon fruit savoureux.
Citations :
« On s’y sentait comme couvé du regard par un inconnu au visage souriant. Je ne suis jamais entrée à l’intérieur d’un cocon, mais j’ai pensé qu’on devait y trouver la même lumière, douce et enveloppante. » p. 17
« À la Maison du Lion, nous savourons le délice suprême de la vie jusqu’à la dernière goutte. » p. 25
« Inspirez le malheur de toutes vos forces, transformez l’air que vous expirez en gratitude, et votre vie brillera bientôt. » p. 72