Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Aigle de sang

Rate this book
L' inspecteur Auer ( Le Dragon du Muveran, Qui a tué Heidi ?) est de retour : il quitte son petit village de Gryon pour aller enquêter, en Suède, sur les traces de son histoire familiale.
Un secret de famille, une épitaphe mystérieuse, une inquiétante confrérie viking... L'inspecteur Auer était parti sur l'île de Gotland à la recherche de ses origines, il se retrouve prisonnier d'une enquête vertigineuse, entre Suisse et Suède, sur fond de meurtre rituel et de disparitions. En dénouant les hypothèses, il remonte au plus lointain de son enfance. Mais qui est vraiment Andreas Auer ?

730 pages, Pocket Book

Published October 1, 2020

7 people are currently reading
69 people want to read

About the author

Marc Voltenauer

23 books32 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
64 (47%)
4 stars
52 (38%)
3 stars
14 (10%)
2 stars
4 (2%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Quoilire.
521 reviews7 followers
March 20, 2019
Cet Aigle de sang est sans conteste le meilleur des trois romans de Marc Voltenauer.
Tout d'abord, l'auteur a eu la bonne idée de rompre avec le modèle de ces deux premiers romans. D'une part il n'a pas laissé son héros affronter une nouvelle énigme dans Gryon au risque de faire passer le petit village comme le village le plus malfamé de la Suisse; et d'autre part, son héros Andreas Auer va devoir enquêter, non pas sur un meurtre, mais sur lui et ses origines. Sur ce second point, j'ai trouvé quelques analogies avec Rouge armé de Maxime Gillio.
Mais je rassure tout de suite les amateurs de romans policier, la vie de la petite île Gotland va être bouleversée et des meurtres vont jalonner la recherche d'identité du héros. Bien que n'étant pas dans son pays d'office, l'inspecteur suisse sera autorisé à assister à celle-ci en Suède. Je ne vais pas plus loin dans le résumé du livre au risque de vous dévoiler celui-ci, mais passées les cent premières pages, le rythme va s'accélérer crescendo au point que vous aurez du mal à lâcher le livre pour le sprint final des cent dernières pages.
Un autre élément important dans ce livre est la Suède et son histoire. On sent que l'auteur apprécie connaît bien ce pays, ses coutumes et sa cuisine, car il parsème l'histoire de détails sur ce pays; par rapport au pays du Muveran, c'est à la fois dépaysant, rafraîchissant et instructif.
On pourrait alors penser que c'est le roman policier parfait, mais il y a bien quelques imperfections (qui je suis sûr seront gommés dans le quatrième roman). Ainsi de nombreuses répétitions tant sur la recherche de parentalité d'Andreas que sur les différents rites du clan auraient pu être évitées. Mais ce qui m'a le plus gêné, ayant du mal à mémoriser les patronymes (et encore plus les patronymes suédois), c'est la multitude des personnages que brasse ce roman. Et histoire de me rendre la tâche encore plus dure, certains de ces personnages vont avoir des noms d'emprunt. Donc si vous êtes comme moi, n'hésitez pas à vous munir d'un petit papier et d'un crayon pour dresser un organigramme.
Et puis il y a quelques figures de style qui m'ont surpris dans ce troisième livre de Marc Voltenauer que je n'avais pas notée lors de ses précédents romans. Afin de coller au mieux au pays dans lequel se déroule l'histoire, l'auteur a volontairement employé le tutoiement tout au long des discussions, même pour des personnages officiels venant interroger des témoins ou des suspects alors qu'ils ne se connaissent pas. Mais dans ce cas, cette adaptation stylistique est rompue lors de l'emploi de la numération helvético-belge (septante, nonante).
Je dois avouer que je pinaille sur de menus détails car la lecture de L'aigle de sang est d'une grande fluidité, très agréable; et chose que je souligne rarement, la couverture est particulièrement réussi et attractive.
Au final, c'est certainement le meilleur roman de Marc Voltenauer qui nous fait découvrir un peu plus son héros et la Suède.
Profile Image for 1001  Chapitres.
501 reviews11 followers
June 29, 2025
Un polar nordique écrit par un Suisse, voilà qui ne manque pas d’originalité. Dans ce 3ème opus de sa saga, Marc Voltenauer envoie en effet l’inspecteur Andreas Auer sur les traces de ses origines, sur l’île de Gotland en Suède. Le récit mêle mythologie viking et histoire contemporaine, c’était intéressant mais un peu longuet. J’ai eu plusieurs fois l’impression que l’auteur répétait des éléments d’enquête déjà connus du lecteur. La version audio - incluse dans l’abo Audible au moment où j’écris ses lignes - est par ailleurs trop monocorde.
Profile Image for Sandra.
409 reviews5 followers
July 4, 2019
Tout d'abord, un grand grand merci aux éditions Slatkine de m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce livre, ou plutôt, de cette merveille !

Marc Voltenauer m'a envoûtée avec sa plume dès son tout premier livre, Le Dragon du Muveran, où nous faisons la connaissance de l'inspecteur Andreas Auer. À peine la dernière page tournée, j'espérais que l'auteur nous emmènerais très bientôt en Suède après la Suisse, qui sont ses deux patries et les deux patries de son inspecteur. Quel bonheur de nous retrouver en terres suédoises dans ce troisième opus ! Un pur plaisir.

Le lecteur découvre tellement au fil des pages, autant sur la patrie d'Auer, que sur son passé. Cette enquête se passe d'ailleurs habilement entre passé et présent, tantôt à la recherches des racines de l'inspecteur, tantôt pour résoudre un cold case, le tout saupoudré de folklore local et de traditions poussées à l'extrême. Je crois qu'il y a simplement TOUT dans ce livre. Des sentiments, des questions, une petite dose d'horreur (le titre donne la couleur), une enquête exceptionnelle... TOUT. Et cette tension palpable quand on replonge dans l'histoire après la fin plein de rebondissements du tome 2, incroyable.

Là où certaines séries ont tendance à s'essouffler, celle-ci a su prendre son envol et ne semble pas près d'atterrir !

Pour faire simple: une merveille que je recommande absolument à tout le monde, même si je vous conseille grandement d'avoir lu les deux premiers tomes avant, car l'auteur a réellement su allier avec brio une enquête bien travaillée et une évolution très intéressante des personnages, qui ne sont très vite plus que des noms, mais des gens que l'on imagine pouvoir côtoyer, tant ils sont naturels et bien décrits.

Pour ceux qui comme moi ont de moins en moins de temps pour lire, c'est les vacances, on n'hésite pas, on fonce ! VRAIMENT ! Je relis rarement des livres, il y en a tant à découvrir... Mais cette série, c'est sûr et certain que je la relirai, et que je l'apprécierai tout autant à la relecture.
Profile Image for Silvia Garcia Dincuff .
200 reviews
September 23, 2019
Encore une pépite. J’ai appris beaucoup sur la Suède, pas sure d’avoir tout compris avec les termes suédois mais ça va. J’ai eu un énorme soulagement en cours de lecture.
C’est encore une très bon polar qui m’a tenue en haleine du début à la fin. Et quelle fin !
Profile Image for BooksnPics.
246 reviews19 followers
April 2, 2019
Quel plaisir de retrouver l’inspecteur Andreas Auer dans ce troisième opus. Après « Le Dragon du Muveran » et « Qui a tué Heidi? », Marc Voltenauer nous emmène en Suède et plus particulièrement sur l’île de Gotland.
Un secret de famille va emmener Andreas Auer sur les traces de ses ancêtres. Cette recherche très personnelle sert de catalyseur à l’enquête policière qui nous tient en haleine jusqu’au dénouement final.
Dévoré en un weekend, « L’Aigle de Sang » est peut être le roman le plus abouti de Marc Voltenauer. Personnage à part entière, l’île de Gotland est bien connue de l’auteur puisqu’il y passait ses vacances étant enfant et cela se ressent dans la description des lieux et les sentiments exprimés dans la narration.
Concernant le corps du roman, j’ai beaucoup aimé cette approche de l’auteur emmenant son lecteur au coeur d’un récit construit autour de l’enquête mais ne se focalisant pas uniquement sur celle-ci. Car la trame du roman va bien au-delà de l’enquête policière elle-même et permet à l’auteur d’y développer ses personnages en y apportant une sensibilité toute particulière et en nous immergeant au coeur de rites païens et d’événements tout droit sortis des entrailles d’une Histoire pas si lointaine.
Alternant passé et présent, à travers des chapitres relativement courts, la rythmique du texte va crescendo. La plume de l’auteur se veut simple, sensible mais très efficace. Marc Voltenauer n’est certes pas avare en descriptions et en détails qui permettent à tout un chacun de visualiser les scènes telles qu’elles se dérouleraient sur un écran. Au-delà de l’enquête, l’atmosphère créée par le talent de narrateur de l’auteur nous embarque, suivant les pas de l’inspecteur Auer.
« L’Aigle de Sang » est assurément une réussite!
Pour les lecteurs n’ayant pas encore fait connaissance avec l’univers de notre inspecteur suisse, je dirais que cette troisième aventure peut aisément se lire indépendamment des deux précédentes. Mais n’hésitez surtout pas à les découvrir
Je remercie Marc Voltenauer et les Editions Slatkine & Cie pour leur confiance.
Profile Image for Sandrine Novembre.
381 reviews2 followers
May 25, 2019
L’inspecteur Andreas Auer : Tome 3. Peut être lu indépendamment

1978 : Plusieurs personnes se réunissent pour exécuter un rite viking.

De nos jours :
Andreas Auer, inspecteur Suisse, a du mal à se remettre de la tentative d’assassinat dont a été victime Mikaël son compagnon. Celui-ci garde de lourdes séquelles psychologique et se remet doucement.

Après avoir appris par sa sœur qu’il était un enfant adopté, Andreas décide partir sur les traces de son passé et pour cela de se rendre à Gotland petite île suédoise. Il doit savoir qui il est réellement afin de pouvoir avancer et comprendre d’où viennent les cauchemars qui le hantent. Mais son arrivé ne va pas plaire à tout le monde et réveiller de sombres histoires du passé.

Afin de bien comprendre pourquoi Andreas a été adopté, l’auteur fait des réguliers retours en arrière. Il nous dévoile une multitude de personnages. Rapidement,je me suis imprégnée de cette histoire comme si j’assistais au déroulement des drames en tant que spectatrice impuissante, m’attachant à tous ces personnages qui avaient au final tout pour être heureux. Il a suffi que l’un d’eux bascule pour le destin des autres basculent. Ou comment une simple réunion entre amis, un clan, a pu devenir une secte très dangereuse.

L’auteur a un talent de conteur impressionnant, les chapitres son courts, bien structurés, pas de temps mort.

Ce livre est une pépite, une fabuleuse découverte, j’en arrive à me demander comment j’ai pu passer à côté durant tant de temps !
55 reviews
August 3, 2024
Les boites à livres recellent bien des surprises. Ca a été une très bonne suprise avec ce roman d'un auteur que je ne connaissais pas du tout.
Le roman fait plus de 700 pages, ce qui permet à l'auteur d'installer ses personnages et de développer ses intrigues, d'aller jusqu'au bout de ses idées. Pour autant, je n'ai jamais ressenti de longueurs de passages inutiles. Chaque chapitre donne du corps au récit et aux personnages. On n'est pas ici dans une histoire ultra-complexe avec des rebondissements partout et des fils qui s'entremêlent jusqu'à perdre le lecteur. le récit est sobre, violent. A chaque fois que je lisais, je n'arrivait pas à poser le livre, j'étais accrochée à l'histoire.
Marc Voltenauer est décidément un auteur talentueux qui mériterait un coup de projecteur. A suivre.
Profile Image for Vodkamelie.
601 reviews3 followers
April 3, 2019
Malgré un début difficile (100 premières pages), des moments confus, un va et vient dans les années et un nombre important de personnages à retenir avec des noms nordiques, j'ai été englouti dans l'histoire. On ressent bien que Marc a eu le temps de bien se documenter et fignoler une histoire à suspense et pleine de rebondissements.
Le besoin de savoir a envahi mon quotidien !
Bravo pour ce 3ème livre!
Profile Image for Christophe Emery.
8 reviews
November 24, 2019
Il faut "crocher" un peu au début avec la présentation des rites vikings suédois mais ensuite l'intrigue est très bien ficelée. Pas mal de personnages aux noms différents ce qui rend parfois difficile le suivi des acteurs. Sinon, ce 3ème volume (à lire dans l'ordre) de Marc Voltenauer en dehors de Gryon plaira a tous et toutes qui apprécient son style, voir même de son collègue Nicolas Feuz! Superbe court métrage séduisant: https://www.youtube.com/watch?v=PHRT3...
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,342 reviews22 followers
January 15, 2021
Tout n est pas à jeter, mais c est très long, assez prévisible, et assez peu d émotion. Difficile d accrocher.
32 reviews
March 8, 2022
Excellent polar très bien construit qui profite du ‚changement de décor‘ par rapport aux deux premiers volumes.
2 reviews
July 14, 2024
700 pages se lisent facilement. Recherche de racines, viking, adoption, folie
Profile Image for Luca Bino.
35 reviews
July 25, 2025
700 pages presque d'une traite. Haletant, passionnant et passablement sombre.
Profile Image for Huguelet Michou.
325 reviews5 followers
May 26, 2019
Un peu trop tarabiscoté, trop long et sans grand suspens. Plutôt une déception.
Profile Image for Philippe Ludwig.
6 reviews
Read
April 4, 2019
Encore plus prenant que les 2 premiers romans de cet auteur.
Lu en 3 jours, impossible de décrocher...
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.