Une sorcière à la courPhilippe Madral paru en Octobre 2019 chez J.C Lattès
#UneSorcièreàLaCour #NetGalleyFrance.
L'affaire des poisons, la Voisin,.Louis XIV risquait il à chaque instant d'être empoisonné ou était- ce le traumatisme de la Fronde et de son itinérance quotidienne pour échapper à la rébellion de la noblesse qui ne voulait pas d'une Régence?
Philippe Madral confie sa plume à La Reynie , lieutenant général de police chargé par le Roi de mener l'enquête ...
S'appuyant sur les archives laissées par La Reynie et celles de la Chambre ardente crée spécialement pour instruire les procès liés à cette affaire, Philippe Madral fait travail d'historien. Un roman dense, étayé par des sources sures. Un roman qui replace les acteurs de notre Histoire dans le contexte de leur époque, un roman qui s'interroge sur les tenants et aboutissants de conflits d'interêts personnels au plus haut niveau, qui replace les faits et gestes dans leur contexte , la suprématie masculine qui donnait tous pouvoirs au père, aux frères puis à l'époux sur leur fille, soeur ou épouse considérée parfois moins bien que le bétail. Une plongée dans la monarchie absolue telle que Louis XIV l'a voulue et obtenue qui donne les clefs de ce qui adviendra un siècle plus tard.
Un roman foisonnant, dense , très dense qui , malgré quelques tentatives de l'auteur, se révèle avant tout didactique et instructif , plus ouvrage historique que roman historique.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour cette plongée dans le monde su Roi Soleil.