Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'âge des accidents

Rate this book
Patricia croyait s'être bâti des certitudes solides, fiables : sa carrière de journaliste scientifique, son couple avec Bernard, sa relation avec ses deux enfants, enfin plus sereine depuis qu'ils ont émergé de l'adolescence et se sont façonné une autonomie relative.

Puis survient l'impensable : sa fille, Jasmine, survit de justesse à l'effondrement d'un viaduc, et assiste en direct à l'incompétence des autorités pour prévenir le pire.
Dès lors, tout bascule : qu'est-ce qui prime, où loge le devoir? Sur qui compter pour préparer la suite d'un monde déréglé, entré dans l'âge des accidents, des catastrophes plus ou moins naturelles? Patricia peine à ne pas taxer d'utopie la vision qui rallie ses enfants et quelques-uns de leurs amis...

192 pages, Paperback

First published October 20, 2021

8 people are currently reading
108 people want to read

About the author

Catherine Perrin

8 books12 followers
Après huit ans à la barre d’une quotidienne à la radio, la claveciniste et communicatrice Catherine Perrin s’est plongée dans un nouveau défi, l’écriture de fiction, sans s’éloigner toutefois de ce qui l’anime depuis toujours. Son premier roman nous parle avec intelligence et délicatesse d’art et d’humains croisés dans la rue.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
18 (9%)
4 stars
57 (29%)
3 stars
89 (46%)
2 stars
25 (12%)
1 star
4 (2%)
Displaying 1 - 30 of 33 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,209 reviews406 followers
Read
July 19, 2025
Lu sur la plate-forme OHdio.

Je suis subjuguée par le talent d’écriture de cette autrice. J’en voyais des passages dans ma tête. C’était super fluide et efficace, en plus d’être ultra intelligent.

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Je pensais au départ que ça serait sur le syndrome post-traumatique, mais pas tellement. Malheureusement après la force de la première scène, j’aurais préféré rester avec Jasmine que changer de point de vue avec Patricia.

Je trouve que c’est une histoire très bien écrite, avec des thématiques importantes et des questionnements intelligents.

La version audio est délicieuse.
Profile Image for Christine Bergeron.
203 reviews50 followers
December 22, 2021
Dès les premières lignes, j'ai été littéralement aspirée par l'état d'urgence dépeinte dans le récit. C'était intense, choquant et poignant. Pour une rare fois, le style précis et incisif m'a projetée dans le récit comme si c'était moi qui vivais la scène. Heureusement pour mon petit coeur, la narration a ensuite changé de ton, puisqu'il s'agissait de la prémisse à laquelle devra faire face toute sa vie la fille de la protagoniste principale.

J'ai apprécié qu'on me projette dans le récit et qu'on s'en éloigne ensuite pour décrire la vie qui passe, mais le poids qui reste. À travers un regard journalistique, on voit les personnages tenter de surmonter l'épreuve qui les a forcés au silence tout en tentant de retrouver un sens à cette vie parfois incohérente.
Profile Image for Pierre-Alexandre Buisson.
259 reviews152 followers
November 13, 2021
J’avais capoté sur «Trois réveils», le premier roman de Catherine Perrin. Le charme opère encore dans son 2e, où on suit une mère et sa fille que la vie teste avec une série d’accidents. Ça parle de notre époque, de la crise climatique, des perceptions, des réfugiés et de notre façon de les voir. Juste au moment où on commence à se demander où ça s'en va, une petite ellipse nous plonge dans le futur, et ça fonctionne parfaitement.
Profile Image for Marie Audrey.
379 reviews21 followers
November 15, 2021
Ma déception avec ce roman c'est qu'il pose pleins de prémisses mais ne termine jamais ce qu'il débute.

On nous promet la culpabilité du survivant, pour mieux changer de narrateur quelques pages plus tard.

On nous esquisse l'éco-anxiété, l'utopie d'un monde meilleur, une crise climatique, le devoir journalistique face à ce drame - sans jamais l'aborder de plein fouet.

On propose l'amour qui s'étiole, mais c'est un thème de fond, sans attachement pour le lecteur.

Sans compter la fin qui, sans spoilers, amène encore une fois une autre route infinie.

J'ai aimé chacune de ces propositions. J'aurais préféré qu'on se concentre sur les 2 premières.
Profile Image for Myriam HP.
78 reviews20 followers
January 30, 2024
J’ai beaucoup aimé la manière d’écrire de l’autrice, très juste, imagée et poétique. J’ai moins accroché aux 50 dernières pages.
Profile Image for Florence Langevin.
Author 1 book24 followers
November 28, 2021
Journaliste scientifique, Patricia, a tout pour elle : une carrière prospère, un amoureux sensible, doux et intelligent et deux enfants qui évoluent dans la vie adulte avec légèreté et sérénité. Elle possède une vie construite de bonheur et de certitudes. Jusqu’à ce que l’horreur frappe dans sa famille… Sa fille, Jasmine, survit de justesse à l’effondrement d’un viaduc. Jasmine se sent alors impuissante face à la mort d’une vingtaine d’enfants coincés dans un autobus scolaire. Patricia tentera d’aider sa fille du mieux qu’elle le peut. Elles tenteront de se reconstruire peu à peu, malgré divers obstacles, erreurs de jugement et amours illusoires.
.
Dans « L’âge des accidents », on aborde la force, le courage, la guérison, les Innus, l’impuissance et l’immigration. Catherine Perrin réussit avec douceur et lumière à nous faire réfléchir sur certaines interrogations : un seul évènement a-t-il le pouvoir d’ébranler nos convictions et de changer le cours de notre vie ? Les accidents en sont-ils vraiment ? J’ai été touchée par le grand lien de confiance entre la fille et la mère. Le roman est divisé en deux parties. J’ai beaucoup accroché sur la première alors que la seconde m’a moins interpelée… Cette lecture m’a fait réaliser que chaque accident se répare et que les relations humaines font en sorte qu’on passe au travers.
Profile Image for Julie.
58 reviews1 follower
August 24, 2025
[apprécié en version audio sur Odhio, lu par Catherine Perrin, autrice]

il y a probablement des récits qui arrivent à un moment précis dans notre vie, ce qui fait qu’on est plus (ou moins) enclin à les accueillir.

ce roman - incroyablement rendu par son autrice - m’a touché droit au cœur.

c’est difficile d’en dire plus pour ne pas divulgâcher quoi que ce soit. les thèmes sont certes nombreux, mais c’est ficelé par une écriture précise, un style bien assumé. les descriptions m’ont par moment chavirée, flirtant parfois avec la poésie, tant c’est beau.

je ne sais pas si c’est vraiment un cinq étoiles, mais pour ce qu’il a résonné chez moi et la qualité de ce que j’ai lu (entendu), c’en est un.

« Je ne souhaite pas être moins mère, juste moins inquiéter. »

« Choisir ses colères. Les chevaucher à conditions qu’elles mènent quelque part. »

« Ils ont trouvé quelque chose assez heureux.
Une façon d’être ensemble.
C’est vaste les possibilités des corps. »

🪆🌳🌲🫂🗞️❤️‍🩹
Profile Image for Valerie Girard.
82 reviews1 follower
October 23, 2025
« lu » sur la plateforme OhDio.

Première expérience de livre audio.
Je ne sais donc pas à quel point cela a teinté ma lecture.

Jai apprécié, globalement.
De longs passages descriptifs m’ont parfois dérangée, quoi que magnifiquement lus par l’autrice elle-même.

Des sujets qui me sont sensibles et qui ont pu altérer mon appréciation [drame touchant des enfants, enjeux climatiques]
This entire review has been hidden because of spoilers.
111 reviews2 followers
July 19, 2022
J’ai écouté ce livre sur l’application OHdio (lu par l’auteure).
L’histoire commence avec l’affaissement d’un viaduc sur une autoroute au nord de Montréal. Un scénario très réaliste qui malheureusement se multiplie soit pour des raisons de corruption ou parce que les autorités en place ignorent les signes de dégradation du béton. La narratrice, une journaliste scientifique qui suit de près les enjeux dévastateurs des changements climatiques, raconte l’impact que cet accident, causant la mort de plusieurs enfants, aura tout au long de la vie de sa fille et par ricochet sur la sienne. Dans la deuxième partie on se plonge en 2030 et le roman prend un tournant dystopique. Sa fille et son fils, comme elle, s’engagent à préserver ce qu’il reste à sauver de la nature. La mère ouvre sa porte à des immigrants “climatiques” alors que sa fille ira fonder une ville utopique avec d’autres activistes.
Lire ce livre alors que les catastrophes climatiques ne cessent de se reproduire donne froid dans le dos.
Profile Image for Margot.
328 reviews6 followers
January 9, 2022
J'ai beaucoup aimé le début de ce livre. C'est peut-être pour cette raison que la suite m'a décontenancée, puis déçue. J'ai trouvé que ça partait un peu dans toutes les directions. Ce qui au départ me semblait clairement une situation de camouflage politique est devenu une histoire de couple (à peine), une histoire d'écologie, une histoire futuriste. Tout ça en 207 pages.

C'est bien écrit, mais pas un titre dont je parlerais en disant que j'ai aimé ma lecture.
211 reviews
May 11, 2025
Écouté en livre audio et malheureusement je n’ai pas embarqué dans la narration de l’histoire. Ça me semblait comme des pièces d’histoires qui ne formaient pas un tout. Le voisin malaisant, l’implication sociale subite de sa fille, des fragments d’histoires…
Peut-être que le livre audio n’aidait pas ou que j’étais moins concentrée. Je décrochais constamment de la narration.
8 reviews
November 24, 2022
J’aime bien le travail de l’animatrice à la radio de Radio Canada. Malheureusement, je suis déçue de ce roman. J’ai l’impression d’avoir effleuré la vie de plusieurs personnages sans rien approfondir. J’ai trouvé ce roman décousu et j’en ai terminé la lecture de peine et de misère…
Profile Image for Valérie Harvey.
Author 19 books41 followers
November 29, 2021
J'ai commencé L'âge des accidents au Salon du livre, innocemment assise sur un pouf blanc. Je ne savais pas que j'aurais à cligner des yeux un peu plus souvent qu'à la normale pour retenir les larmes. Non seulement parce que le début présente un terrible événement, mais parce que c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression de prendre le choc de plein fouet. J'ai apprécié la retenue qui prouve qu'on n'a pas besoin de graphisme violent, de descriptions sanglantes, pour que l'impact soit bouleversant. En fait, un excès de ce type d'images gore (réelles ou écrites) auraient masqué ce qui reste vraiment quand on vit un tel moment d'horreur. Ça m'a fait penser à La Route de Chlifa de Michèle Marineau, que j'ai lu adulte, et que je n'ai jamais oublié tellement l'émotion était forte.

Ce roman s'intéresse à ce qui suit ce type de choc. C'est très riche: comment on compose avec cela, qu'on en sort différent, à jamais marqué. Je l'ai senti surtout comme un roman sur les relations humaines. Patricia et ses deux enfants qu'elle respecte infiniment; Jasmine et Shanti, liés à jamais; Patricia et Bernard.

Et c'est, jusqu'à la fin, un roman sur le départ. De nos habitudes, de nos repères, de notre vie. J'ai particulièrement apprécié cette immense ellipse en 2035! Trop de romans me donnent des personnages à aimer, sans me permettre de les voir vieillir, grandir, apprendre. La lecture de ce que notre monde pourrait devenir me semble assez juste. Celle de Gagnon-Nikan m'a fait espérer, même si je me demande si c'est possible!

La discussion sur les informations accessibles sans limites est posée: devrait-on se questionner davantage sur l'usage qu'on fera d'une information? J'ai aimé la rationalité de Patricia, entre son esprit scientifique et ses émotions humaines. Ce livre réussit bien à nous faire réfléchir à travers le parcours des personnes de cette histoire. J'ai beaucoup aimé! Vraiment beaucoup!
Profile Image for Pascale Roy.
370 reviews17 followers
July 22, 2022
3,5⭐️ (version audio lue par l’auteure)
Il s’agit d’un long voyage à travers le temps avec Patricia, le personnage principal. Même si de nombreux thèmes sont abordés (effondrement du viaduc, pandémie, rigueur journalistique, réchauffement climatique, relation amoureuse, santé et vieillissement), c’est sa relation avec sa fille Justine qui retient l’attention.

« Non, continue ma fille, parce que jusqu’à maintenant, pour moi, tu es encore comme… un point de service. L’image m’agace légèrement. Mais Jasmine précise qu’elle voit ce pont de service comme une oasis, vivante, à la fois refuge, lieu d’échanges et accès aux ressources qui permettent de reprendre la route. »

Le début rapide et accrocheur (on revit de nombreux moments de notre histoire récente) fait place à une douce lenteur. Mere, journaliste et amoureuse, Patricia s’ouvre doucement sur ses questionnements. La deuxième partie qui se déroule 15 ans plus tard nous laisse entrevoir un futur possible. Même si elle traine en longueur, d’une certaine façon, elle ferme le bouche amorcée plus tôt.

J’ai particulièrement aimé écouter l’auteure lire son propre texte. On sent l’intention, l’émotion. Les effets sonores accompagnant la lecture ajoutent à l’atmosphère. On plonge alors volontiers dans l’histoire à grandeur humaine.
Profile Image for Joanie.
16 reviews
May 24, 2025
Écouté sur OHdio en voiture.
Je ne sais pas trop comment décrire la version audio versus sa lecture… l’idée première de l’accident que la fille de la narratrice a vécu est en soi une histoire. C’est très touchant et ça évoque plein de questionnements. J’aurais creusé un peu plus sur ce sujet. Cependant, par la suite, j’ai été confuse par les changements d’époques, l’eco-anxiété, l’histoire avec son amoureux, le voisin, le déluge, les déplacements entre les lieux, les personnages nombreux et un peu trop vagues… Finalement, ça termine drôlement, sans aboutissement réel.. comme si on avait effleuré plein de sujets sans jamais aboutir à quelque chose. De plus, malgré que ce soit l’autrice qui en fait la narration dans la version audio, il manquait un peu de « pep » ou d’un « extra » pour que ce soit plus touchant ou moins robotique, j’ai décroché de nombreuses fois et je l’ai terminé de peine et de misère.
Profile Image for Lyne Girard.
241 reviews4 followers
August 2, 2025
En livre audio sur la plate-forme OHdio. J’ai beaucoup aimé le roman et sa lecture par l’autrice. La protagoniste est une femme journaliste scientifique bien établie à mi-carrière. Deux enfants autonomes donc une subit un traumatisme suite à l’écrasement d’un viaduc dont elle est échappé de peu. Entre coupé de « reportage » la protagoniste est à l’âge des interrogations tant personnel que sociétal. Le livre aborde plein de préoccupations actuelles, de la crise climatique à l’éthique, de la ménopause aux relations de couple, de l’anxiété au développement d’une nouvelle société, etc.
Profile Image for Marc.
239 reviews5 followers
January 18, 2023
J’ai été déçu de ce livre, malgré la belle écriture et l’intelligence de l’autrice. Divisé en deux parties, l’une au temps présent et l’autre dans un avenir rapproché, ce roman donne l’impression d’un brouillon qui n’est pas passé à la loupe d’une éditrice. Il n’est pourtant pas sans intérêt, et pour son sujet, la crise climatique et la résilience humaine, et pour le rythme de l’écrit.
Profile Image for Annie L.
634 reviews3 followers
August 30, 2023
J'ai écouté ce roman sur l'application OhDio lu par Catherine Perrin elle-même.

J'ai adoré!!

Histoire d'une immense beauté où un drame d'une grande violence nous heurte dès les premières minutes. On explore avec les différents personnages toute une gamme d'émotions. On nous laisse finalement sur une note d'espoir face à un avenir différent. À lire sans hésitation!
Profile Image for Marie-Helene Harnois.
128 reviews10 followers
January 18, 2025
Mon premier live audio auquel j’accroche vraiment. Je crois que la narration de Catherine Perrin, l’autrice, y est pour beaucoup. Sa plume aussi. Les thèmes sont nombreux (traumatisme, urgence climatique, ménopause, relation amoureuse, solitude, autarcie, maladie). Cela dit, on s’y retrouve, dans ce récit en deux époques. S’écoute très bien en faisant de la grande route!
Profile Image for Stéphanie Poupart.
184 reviews
August 25, 2025
J’ai vraiment aimé le début accrocheur de ce roman. J’avoue que le changement de perspective m’a un peu prise au dépourvu, mais j’ai fini par m’y habituer. Mon seul bémol est vraiment que plusieurs sujets y sont abordés sans être vraiment développés. Vu le talent d’écriture de l’autrice, j’aurais aimé que ces différents sujets soient davantage élaborés.
Profile Image for Sylvie.
487 reviews5 followers
July 20, 2022
J’ai écouté ce livre. J’ai de la difficulté à noter ce livre. Un 3.5 serait plus adéquat qu’un 3 mais je ne suis pas certaine du 4 seulement parce je ne suis pas certaine du développement des personnages. Mais j’ai recommandé la lecture de ce dernier donc c’est bon.
Profile Image for Eric Paradis.
439 reviews6 followers
November 15, 2022
(Version audio sur OhDio)
C’est écrit comme de la musique, avec différents mouvements. L’intrigue s’éparpille, mais on finit par se recentrer sur le destin des personnages qui progressent pendant que la civilisation s’érode.
Profile Image for Audrey Trecasse.
204 reviews2 followers
November 30, 2021
C’était prometteur mais ça n’aboutissait pas. C’est long et lent. Bien dommage.
Profile Image for Camille.
36 reviews1 follower
March 1, 2025
3,5 ⭐️ {Livre audio} L’autrice a une belle écriture, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de sujets invoqués, sans qu’aucun ne soit vraiment développé à 100 %
19 reviews1 follower
May 11, 2025
2,5⭐️

J’aurais voulu qu’on reste sur le syndrome post-traumatique

Fini de peine et de misère, j’ai pas accroché à la 2e partie
Displaying 1 - 30 of 33 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.