Jump to ratings and reviews
Rate this book

Fabienne #2

Belle comme le fleuve

Rate this book
Six ans après sa dépression, Fabienne Dubois mène une vie presque rêvée. Elle adore son emploi dans une maison de soins palliatifs, peint plus que jamais et vit toujours avec son amoureux Fred. Et deux ans plus tôt, elle a fait une grande découverte en apprenant qu’elle était autiste, un diagnostic qui a redéfini son passé et illumine sa vie quotidienne.

Après la dépression dans Promets-moi un printemps, l’auteure explore un nouveau thème, l’autisme au féminin, qui interpellera de nombreuses lectrices et leur entourage.

310 pages, Paperback

First published August 25, 2021

8 people are currently reading
703 people want to read

About the author

Mélissa Perron

8 books65 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
312 (43%)
4 stars
284 (39%)
3 stars
107 (15%)
2 stars
5 (<1%)
1 star
3 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 99 reviews
Profile Image for madame Gabrielle.
756 reviews644 followers
August 24, 2021
impossible combien c’est beau! il sort demain, en librairie, et tout ce que je vous souhaite, c’est de retrouver Fabienne et la plume de Mélissa Perron 🤍
Profile Image for Dans le monde de Mme Annie.
227 reviews576 followers
March 21, 2024
J’aurais tellement aimé embarquer dans le roman. Ça semblait être une série que tout le monde apprécie. Or, je n’embarque pas dans l’histoire, pour plusieurs raisons.

D’abord, je trouve que l’histoire manque de cohérence avec le premier tome. Jamais on aurait pu croire que Fabienne avait un TSA dans le premier. Je me rappelle sa course à la fin du roman, où elle court avec deux souliers différents et un chandail neuf qui a encore l’étiquette. C’est un détail, mais j’ai trouvé que son diagnostic arrivait de nulle part. De plus, j’avais l’impression que c’était trop forcé dans le texte. Comme si on voulait tellement expliquer l’autisme qu’on ajoutait des petites parcelles d’informations sur ce trouble. C’est peut-être parce que c’est une clientèle que je connais bien, mais je n’avais pas du tout besoin que l’autrice justifie toutes les actions de Fabienne en fonction de son autisme. Je sentais trop qu’on voulait m’en apprendre et ce n’était plus naturel dans le récit. Toutefois, je dois souligner qu’il est très rare qu’un personnage principal présente une telle caractéristique et d’autant plus un personnage féminin. Je ne peux que féliciter Mélissa et Hurtubise pour ça! Finalement, je ne trouve pas que les personnages sont si attachants. L’histoire va trop vite et trop bien. Oui Charles est mignon, mais je ne suis pas tombée amoureuse de lui. Ça m’a dérangée qu’on ait simplement effacé ce qui s’est passé dans le premier tome entre Anna et lui. Et que s’est-il passé avec Étienne? C’est dérangeant qu’on ne fasse aucun lien avec ce qui s’est produit entre eux deux dans le premier! J’aurais aimé qu’elle poursuive sa thérapie dans celui-ci pour montrer qu’on ne consulte pas un psy juste quand ça va mal. Bref, j’aurais voulu plus de cohérence et de liens avec le premier!

Dernièrement, la plume de Mélissa ne m’a pas conquise. Je n’ai pas compris pourquoi elle n’écrivait jamais le NE dans une négation. Dans un dialogue, ça passe, mais là, dans tout le texte, aucun NE, « pus » au lieu de « plus », « j’me », etc. Je n’ai pas compris la pertinence de parler de cette façon.
Profile Image for Elaine.
125 reviews10 followers
June 10, 2024
4,5⭐️
Encore une fois, je n’ai pu m’empêcher de lire rapidement la plume de Melissa Perron. J’ai adoré que l’autisme au féminin ait une grande place dans ce roman. Une suite à la hauteur de mes attentes et même encore plus. 🩵
Profile Image for Marie-France Papineau.
69 reviews4 followers
August 26, 2022
La plume de Mélissa Perron m’a fait penser à celle de Virginie Grimaldi. Dans toute sa douceur et son humour. Un roman d’été, léger qui me ramène les deux pieds à Sainte-Luce-sur-mer. Bien hâte de lire la suite ⚓️
Profile Image for Frédérique Boutin.
310 reviews26 followers
July 20, 2022
Ce livre était d’une telle douceur💙
Découvrir Fabienne qui s’épanouit à la suite de son diagnostic de TSA et à la suite de plusieurs deuils, c’était si beau. Ce livre fait parti de ceux qui sont difficiles à déposer, tant que l’histoire est captivante. La plume de Mélissa Perron m’a fait voyager jusqu’au fleuve et c’était parfait. Je souhaite fort fort une suite à ce roman! Un vrai coup de coeur et une belle lecture pour débuter l’été.✨
Profile Image for Coralie Roger.
110 reviews8 followers
July 7, 2024
Dans ce deuxième tome, j’ai l’impression qu’on a ralenti le rythme de l’histoire et ça m’a plu! Dans le tome 1, j’ai trouvé l’histoire peu crédible en raison de cette vitesse d’enchainement des événements! Dans Belle comme le fleuve, on est pas mal plus dans le moment présent avec les personnages. Les chapitres sont d’ailleurs un peu plus longs sans toutefois tomber en longueur!

Il y a des retours en arrière, qu’habituellement je n’aime pas, mais ici, j’ai apprécié.

J’aime que le personnage principale soit autiste, c’est rare que cela arrive dans mes lectures, je trouve ça super intéressant et inclusif.

La fin est douce (prévisible et quétaine, mais j’aime ça) et me donne vraiment envie de continuer ma lecture avec le tome 3. 🩵🌊
Profile Image for Rosie St-André.
93 reviews33 followers
August 16, 2023
Ah Fabienne!! Comme j'étais heureuse de la retrouver dans ce livre🫶🏻 encore une fois, c'est un roman touchant, rempli de douceur, dans lequel on apprend à connaitre davantage son passé à travers son diagnostic d'autisme. Plein de belles choses lui arrive et c'est un vrai baume sur le coeur🤍
Profile Image for Aude.
1,074 reviews369 followers
September 26, 2021
Suite à sa rupture avec Fred, Fabienne réinvente sa vie. Elle quitte son phare, sa forêt pour aller visiter le duplex dont elle a hérité au décès de sa mère. Avant son départ, elle renoue avec Charles, une personne qui occupera une grande place dans son coeur et qui surtout, l’acceptera comme elle est. Non loin du fleuve, elle fera de belles rencontres.

Comme j’ai aimé ce livre ♥️

Fabienne m’a fait vivre de belles émotions. J’ai aimé la voir s’épanouir suite à son diagnostic d’autisme. Au travers ses réflexions et ses réactions, elle m’a permise d’avoir un aperçu du quotidien d’une personne autiste. Elle m’a fait sourire plus d’une fois.

Je souhaite très, très fort une suite ♥️
Profile Image for Valerie Thibaudeau.
335 reviews132 followers
December 21, 2021
4.5 ⭐️ J’étais trop heureuse de retrouver Fabienne qui a tellement changé et qui vit de nouvelles aventures, un deuil et une romance. Je me sentais comme si je la redécouvrait à travers son autisme beaucoup plus présent dans l’écriture de l’auteur avec ce 2e tome. Je m’attache au personnage et Fabienne m’a bien fait rire! Plus léger et joyeux, je recommende!
Profile Image for Julie Soleil.
93 reviews1 follower
May 8, 2022
Beau mais j’ai préféré le premier. J’ai eu de la difficulté à reconnaître Fabienne, un peu comme si l’auteur avait pensé à la dernière minute à ajouter tous ces détails sur le fait qu’elle est autiste. Malgré tout une très belle histoire.
Profile Image for Kimmy.
245 reviews1 follower
April 1, 2022
Un livre qui m’a beaucoup touché et parlé …
Profile Image for Cloé Lefrançois-Boyer.
147 reviews12 followers
October 14, 2022
Comme j'ai aimé retrouver Fabienne.
6 ans ont passé depuis le premier tome : Un diagnostic d'autisme, une rupture et le décès de sa mère. J'ai aimé voir Fabienne naviguer dans toutes ces gammes d'émotions.
Par contre, j'ai eu du mal à embarquer dans la twist d'autisme. Ma lecture de Promets-moi un printemps est vraiment fraiche dans ma mémoire. J'ai eu l'impression que tous les traits d'autisme ont été ajoutés au personnage principal, après l'écriture du premier livre. Donc malgré les sauts dans le passé et l'adolescence de Fabienne, je n'ai pas trouvé que ça collait avec la Fabienne qu'on a connue dans le premier roman.
Sinon l'écriture de Mélissa Perron est très imagée. Et j'ai bien aimé m'imaginer le logement de St-Auguste et les paysages avec le fleuve.
J'ai passé un bon moment à lire ce roman. J'aime les liens qu'elle tisse avec les autres personnages. C'est léger, doux et ça fait sourire.
Profile Image for nana.
79 reviews3 followers
August 6, 2022
bon bon bon 4,5 cutest histoire j’adore fabienne elle est fkg drôle et charles BRUH lol je suis vrm contente du plot !!!!!
Profile Image for Amélie Lauzon.
211 reviews3 followers
November 19, 2023
Dès les premiers chapitres, j’ai été un peu déçue. J’ai eu l’impression de lire un livre qui n’avait rien à voir avec le premier de la série que j’ai tant aimé. Je comprends que nous faisons un saut de 7 ans, mais j’aurais eu besoin qu’on me mettre plus en contexte. L’autisme du personnage principal semble arriver de nulle part. L’emphase est mis sur certains comportements qu’elle a qui s’expliquent par ce diagnostique, mais je trouve qu’aucuns indices n’ont été donnés dans le tome 1 qui allait dans ce sens. C’est un thème très peu exploité et il est très pertinent, mais je l’ai trouvé trop surprenant. Les courts chapitres que j’ai tant aimé n’y sont plus, la relation avec Fred disparue en 1 ou 2 chapitres … Aussi, le fait d’hériter d’une propriété comme prétexte pour changer de vie, je ne trouve pas ça particulièrement original….J’ai l’impression que plusieurs éléments du premier roman ont été invalidé dans celui-ci. Comme si l’autrice n’était plus d’accord avec ses anciennes idées, mais qu’elle ne pouvait pas les modifier alors elle a trouvé des raisons pour changer plusieurs éléments. Bref, je trouvais qu’il manquait de cohésion avec le premier tome.

Ceci étant dit, sur une note plus positive, une fois que j’ai traité ce roman comme une histoire indépendante, j’ai apprécié ma lecture. Ça m’a pris du temps pour y arriver, mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. J’ai beaucoup aimé les chapitres où nous remontions dans le temps de la jeunesse de Fabienne. Certains éléments de l’histoire sont selon moi trop peu réalistes, mais j’ai quand même aimé. C’est un 3,5 pour moi.
Profile Image for Michelle Valiquette.
135 reviews1 follower
April 21, 2022
Comme ça, Fabienne est autiste? Eh ben... rien dans le tome 1 ne laissait présager cela. C'est ce qui m'a dérangé de la suite de "Promets-moi un printemps". L'histoire est bonne, les personnages sont intéressants, l'autisme y est bien décrit, mais...
Si jamais lu ce tome sans avoir lu le 1er, j'aurais adoré. Je ne reconnais plus les personnages principaux, Fabienne, qui reçoit un diagnostic d'autisme, Fred, devenu méchant, lui qui était si avenant, et Anna et Charles, qui n'auraient jamais été un couple. Pffff ça ne colle pas. J'ai l'impression d'avoir été flouée.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Véronique Gauthier.
54 reviews3 followers
December 7, 2022
J’ai bien aimé ce 2e tome, mais un peu moins que le premier. Celui-ci mettait l’emphase sur l’autisme du personnage principal, mais tout ce qui était décrit me semblait être des comportements très répandu sur la majorité de la population. J’ai bien aimé les passages qui revenait sur son adolescence. J’ai h��te d’entamer la suite.
Profile Image for Anaïs Dupuis.
118 reviews17 followers
March 11, 2025
Autant j’ai encore apprécié le style d’écriture et le personnage de Fabienne, autant plusieurs éléments de ce tome 2 n’ont pas été un coup de cœur pour moi. Comme beaucoup de reviews, je partage le fait suivant : j’adore que l’autisme féminin soit représenté, mais tout est un peu trop justifié et détaillé. J’ai aussi trouvé que le passage de Fred à Charles se passe en un claquement de doigts et j’étais déçue de ne pas en apprendre plus sur le retour d’Étienne comme si rien était. À suivre dans le tome 3!
Profile Image for Melanie Dum.
169 reviews8 followers
September 11, 2021
Quel bonheur de retrouver Fabienne ! J’en aurais pris plus encore !
Profile Image for domduclos.
396 reviews93 followers
November 11, 2021
Encore une fois, j'ai adoré la plume de Mélissa Perron ❤ Une suite à la hauteur de mes attentes et même plus! 🥰
Profile Image for Jessica.
112 reviews4 followers
October 28, 2023
Belle suite où on apprend que Fabienne est Autiste. Belle lecture pour en apprendre davantage sur le sujet.
Profile Image for Amély&#x1f40d;.
137 reviews10 followers
June 6, 2024
Un bon 4,5 pour la suite de Fabienne🩷. C’était doux, chaud & moelleux. Autant que peut l’être un livre d’été. Vite, j’ai hâte de lire le troisième. 😍
Profile Image for Sabrina Privé.
79 reviews1 follower
January 1, 2025
Contente que le livre n’avait pas 400 pages. Lecture légère sur le bord de la plage.
Profile Image for Riley-Karine Abran.
434 reviews10 followers
September 27, 2021
Pour un avis complet : https://www.leslecturesderiley.com/bl...

Extrait :  « Quand j’ai su que le sujet était l’autisme au féminin, j’ai ressenti à la fois une grande excitation et aussi une certaine compassion pour l’auteure ainsi qu’un grand respect pour cette écrivaine admirable. J’étais plus qu’heureuse de savoir que l’autisme serait enfin mis à l’avant-plan et qu’on allait en parler de façon naturelle. C’est une thématique qui, je trouve réellement, devrait être bien plus parlée au quotidien pour enlever tous les tabous sur cette condition. Mais surtout, lorsque j’ai appris que l’auteure en était elle-même atteinte, je n’ai pu m’empêcher de ressentir de la compassion autant pour elle que pour Fabienne. Non pas à cause de son diagnostic, mais plutôt dû au fait qu’elles ont été si tardivement diagnostiquées. Dans ce roman, Mélissa Perron démontre toute l’importance de recevoir un diagnostic le plus tôt possible, car cela change complètement une vie. Et souvent, pour le mieux. Mais surtout, j’ai ressenti un immense respect pour elle, pour oser écrire sur un sujet si important, et d’une certaine façon, de se dévoiler au travers de Fabienne Dubois. »
Profile Image for Mary Anne.
74 reviews1 follower
February 25, 2023
Encore un coup de cœur pour la belle Fabienne et la plume authentique de Mélissa Perron💛 Hâte de lire la suite!
Profile Image for Ginie Côté.
75 reviews3 followers
August 17, 2022
Si l’histoire de Charles et Fabienne n’est pas LA définition de l’amour, je n’y crois plus rendu là. Définitivement le meilleur livre Québécois que j’ai lu! Je recommande x738272938393!!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Audrey Caron.
6 reviews2 followers
March 5, 2025
Les caractéristiques du personnage changent beaucoup entre le premier tome et le deuxième. J'ai l'impression que tout tourne autour de l'autisme; plusieurs explications théoriques ont fait que je me suis moins attachée au personnage. Je lirai tout de même le troisième prochainement. 🙂
Profile Image for Laemy.
302 reviews7 followers
August 12, 2024
Его лицо стало серьезным. Мы долго смотрели друг на друга. Я путалась в его недомолвках и в течение следующего часа несколько раз просила перестать ходить вокруг да около и наконец высказать все, что он думает.

– У нас с тобой все разладилось.

Не знаю, что на меня нашло, но, услышав это, я поднялась, быстро спустилась с лестницы, обула беговые кроссовки и побежала по тропе Белой березы, ведущей на вершину горы.


Продолжение-фанфик по собственной книге, где автор решает, что ей не понравились выборы, сделанные в первой части, резко делает хорошего поддерживающего партнёра изменником-плохишом-непонималкой, задним числом вписывает себе в диагнозы ещё и аутизм, забыв вписать его проявления в первую, забивает на всякую консистентность сюжета и отправляет героиню страдать по собственной Особенности и Нетаковости ещё страдательнее и самолюбовательнее, чем убивает всё сочувствие к ней.

– Посмотри на себя, Фабьена! Ты с нами разговариваешь, смотришь нам в глаза, шутишь. Что не так? Тебе самой не надоело искать проблемы там, где их нет?

– Мама, какого цвета твои дни недели? Мои – белого, персикового, индиго, бирюзового, черного, серого и красного. А еще в моей голове все четыре времени года следуют друг за другом гуськом, а с апреля начинают подниматься по склону. Все дни с понедельника по воскресенье едут в вагонах, и я смотрю на них слева направо. Ты не помнишь, что в моей комнате четверо настенных часов, потому что я помешана на цифрах? Не помнишь, что я полжизни провела зажав уши руками, из-за того что звуки казались мне слишком громкими? И как первые десять лет не желала есть ничего, кроме макарон с ломтиком желтого сыра? Ты и вправду не поняла, что я не такая, как вы все?


Ну да, действительно, есть люди, для которых диагноз во взрослом возрасте настолько неожиданен, что приводит к такому яростному неофитству, но те примеры, которые она приводит матери, как симптомы диагноза, проявившиеся ещё в детстве, настолько очевидны, что мне сложно поверить во внезапность всей ситуации для неё, из-за чего её реакция не вызывает этой смеси раздражения с пониманием из первой книги, а только одно раздражение. Возможно, вполне реалистичное в данной ситуации, но, учитывая общую сказочность всей остальной истории с высыпающимися на героиню деньгами, домами, работами по душе и всеобщим почитанием, не уверена, что это было сделано специально. Скорее мы должны быть на стороне героини, а мне там быть совершенно не хочется, так что не буду продолжать.
Profile Image for Stéphanie.
5 reviews
June 11, 2024
Je l’ai adoré !
J’avais lu le premier, et dévoré ! Je ne pensais pas que je lirais encore plus vite le deuxième 🥲 .
J’ai lu les critiques ici avant , et je ne partage pas le même avis que les critiques négatives.
Concernant les informations sur l’autisme qui est dans le livre… pour ma part, je trouve ça cohérent, considérant qu’on parle d’une femme qui reçoit un diagnostique d’autisme, à l’âge adulte. Avec un diagnostique récent, ce n’est pas rare que de voir la femme l’autiste en parler + + et donner des infos ici et là, elle a enfin les réponses à ses questions . Je pense qui faut connaître quelqun de proche qui a vécu ce parcours, pour comprendre que ce n’est pas « trop» , c’est la réalité.
Pour les chapitres sur son amitié adolescente, encore une fois j’ai trouvé ça pertinent , ça permet de voir comment le personnage était enfant, qui encore une fois fait du sens avec le diagnostique!
Non on ne pouvais pt pas déceler ça dans le premier livre, mais le personnage non plus ne l’avais pas déceler à ce moment !
Bref , peut-être que c’est parce que ça ne touche personnellement, que j’ai autant aimé ce livre, je suis tombé en amour encore + avec Fabienne , j’ai adoré son évolution et son épanouissement dans ce livre.

je vous le suggère fortement, encore + si vous avez ou pensez avoir, une femme autiste dans votre vie.

This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 30 of 99 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.