Un univers de magie et de sable... Dans les Plaines du Vent, les Chasseurs traquent les Aefas, ces chevaux élémentaires indispensables au fonctionnement des Cités-États.Vania est sur le point de devenir l'une d'entre eux. Pourtant, ce n'est pas son choix, mais celui du prestige... Et de sa meilleure amie, Carmène, dont elle est inséparable.Si c'est un honneur, être Chasseurs exige cependant bien des sacrifices. Entre l'Ultime Pas et la vie rude en dehors des dômes, Vania devra dire adieu à son identité pour revêtir celle de Chasseuse. Saura-t-elle renoncer à son passé ? Et est-elle prête à faire face aux secrets qui se cachent sous le dôme ?Un roman One-Shot de Science-Fantasy haletant
Une très bonne lecture, avec un chouette univers mélangeant Fantasy et SF, même si j'aurais aimé en voir plus. L'intrigue est un peu prévisible et les personnages sont au départ agaçants, mais l'écriture très fluide permet de ne pas s'arrêter dessus. Notre : 3.5
-Je remercie l'auteure pour son envoi et sa confiance pour ce service presse-
Vania et son amie Carmène ont toujours voulu être Chasseuses, ces personnes qui traquent et capturent les Aefas, chevaux légendaires aux pouvoirs élémentaires. Du moins, Carmène le voulait et Vania...a suivi, par amour pour ces créatures magnifiques. Mais lorsqu'elle le devient enfin, le doute l'envahit. A-t-elle pris la bonne décision ? Est-elle vraiment prête à renoncer à sa vie d'avant et à sa famille ?
J'avais beaucoup trop hâte de lire ce roman et je ne suis pas déçue ! Des chevaux magiques, de la fantasy, de la science-fiction.... que demander de plus ? J'ai vraiment passé un super moment dans cet univers qui est riche et travaillé mais aussi original. La plume de Lucille est fluide et agréable et le choix de la 3ème personne très adapté. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vania. Elle est forte, aimante, touchante et simplement une belle personne que j'ai adoré suivre. L'histoire en elle-même est bien menée, bien rythmée et quelque peu palpitante. Le world building n'est pas lourd bien que le monde soit un peu complexe et l'auteure a su nous le faire découvrir correctement. J'ai versé quelques larmes, ri et poussé des soupirs de soulagement ou de contentement au fur et à mesure de ma lecture et ce n'est pas pour me déplaire. La romance est douce et bien amenée (bien qu'un peu obvious parfois mais on est là pour ça xD) et j'ai adoré la relation entre Vania et Carmène qui est complexe, belle et terriblement réaliste. Les Aefas sont des créatures assez fascinantes et j'ai bien aimé leur rôle dans l'histoire et les enjeux qu'ils représentent. En un mot, c'est un one-shot très réussi que j'ai adoré !
Je ne peux que recommander pour les adeptes de fantasy ou de science-fiction qui cherchent un bon one-shot de YA !
"- Je ne dis pas que choisir est simple. Je dis que c'est possible. Souvent, on l'apprend à nos dépens."
Dans les Plaines du Vent, les Chasseurs traquent les Aefas, ces chevaux élémentaires indispensables au fonctionnement des Cité-Etats.
Vania est sur le point de devenir chasseuse d'Aefas. Ce n'est pas son rêve mais pour l'honneur de sa famille et être avec sa meilleure amie, Carmène, qui en a toujours rêvé. Cependant cet honneur exige des sacrifices. Vania doit abandonner son nom et sa chance d'être mère pour toujours, car il n'y a pas de retour possible. Quelques jours après son intronisation, Vania se voit confier sa première mission auprès de Carmène. En arrivant à trouver l'Aefas, elles découvrent avec surprise que ce cheval est Aefas originel, possédant les quatre éléments. Sa capture pourrait les inscrire dans l'histoire. Mais cela pourrait aussi mettre à jour des secrets qui se cachent sous le dôme de leur ville.
Très bonne lecture, j'ai dévoré cette histoire en une journée. Vania, qui veut juste une vie simple avec les gens qu'elle aime, se retrouve empêtrée dans les manipulations politiques de sa ville et elle tombe sur un secret qui va détruire tout ce qu'elle penser savoir. J'ai beaucoup aimé Vania même si j'ai trouvé quelque incohérence entre ses actes et sa personnalité. Par contre, j'ai été un peu déçu du peu de passage avec les Aefas. Lorsque j'ai lu le résumé, je pensais que Vania serait en contact presque permanent avec les Aefas mais au final elle ne fait que les capturer ensuite, plus aucun contact. L'univers est bien développé, c'est une très bonne histoire que je recommande
Je m'attendais à une lecture plus jeunesse, plus légère mettant en avant la relation entre les chevaux et les humains. Cependant, j'ai été agréablement surprise par les thèmes profonds abordés dans ce roman, tels que la maltraitance animale, la discrimination, l'écologie, le pouvoir et la quête de reconnaissance.
Le début du roman m'a intrigué, j'ai aimé la relation entre Vania et Carmène, leurs objectifs communs pour devenir chasseurs, mais j'ai été déçu par la réaction excessive de cette dernière face à sa situation, surtout compte tenu du soutien constant de Vania... La chasse qui s'ensuit est à la fois passionnante et perturbante. J'aime les chevaux, la façon dont ils sont capturés m'a touché, je me suis douté que la suite de l'aventure n'allait pas être une partie de plaisir pour ces chevaux élémentaires appelé Aefas.
La deuxième partie révèle la maltraitance des Aefas et la montée de la rébellion, ce côté dystopique m'a particulièrement plu. Malgré une fin prévisible, j'ai été entraîné par l'aventure de Vania et son équipe pour éveiller les consciences. Le roman oscille entre des moments sombres et émouvants, mais aussi des moments doux, drôles et bienveillants avec les amis de Vania. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Antilope et j'aurais aimé en apprendre davantage sur elle. Une suite explorant d'autres cités et développant les personnages serait intéressante.
En résumé, une découverte formidable qui me pousse à explorer d'autres œuvres de cet auteur.
J’ai beaucoup aimé le début de ma lecture. L’univers mi-fantasy mi-dystopie nous plonge dans une aventure folle avec des légendaires unique en leur genre : les Aefas.
J’avoue n’avoir pas vu venir la souffrance et les implications émotionnelles de ce roman. L’écriture de l’autrice est toujours fluide et addictive. Cependant j’ai freiné un peu sur la droiture et les sentiments de l’héroïne.
C’est un bon mélange de rythme entre les différents univers. Je pense qu’il aurait gagné en alternance de point de vue. Il m’a manqué ce lien tissé avec les personnages et une fin plus imprévisible.
Mais qu'est-ce que c'était bien ! L'univers était fou, la plume addictive, les personnages attachants, l'imagination de l'autrice débordante. J'ai tout aimé dans ce roman. Et je n'aurais pas dit non à 300 pages de plus haha. Mon petit cœur de shamalow aimerait beaucoup une suite, même si cette fin est une bonne fin ! Pour ceux qui recherchent une Fantasy abordable, ne passez pas à côté !
Très bon roman d’aventure. Très bien écrit. Les thèmes abordés : le deuil, la maltraitance animale, les magouilles politiques, sont durs, mais bien développés. Les romans de cette auteure sont souvent sombres, mais éclairés par ses héros, les personnages secondaires et l’espoir, qui en ressortent. YA
J’ai passé un super moment en compagnie de notre chasseuse louve. L’univers est très bien construit, les personnages sont attachants et certains détestables.
Plongé dans un désert aride, ce roman va nous emmener dans une histoire d’amitié, d’amour, d’honneur et de respect.
L’univers est particulièrement bien construit. Des légendes anciennes expliquant la création du monde, à l’histoire de ces peuples et au développement des cités, tout est suffisamment détaillé pour se plonger entièrement dans ce monde.
Les personnages sont attachants que ce soit Vania et sa famille, Carmène ou les personnages qu’on découvre au cours du récit. Tous ont un vécu qui les a touchés et en quelques sortes façonnés. Leurs émotions, que ce soit leur amour et douceur, ou leur haine et peur, sont bien transmises m’ayant fait frissonner par moment, ou verser une petite larme.
Malgré tout cela, je n’ai pas été conquise entièrement par le récit. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de longueur, chose qui me dérange généralement. Les cents premières pages étaient intéressantes, permettant de situer le contexte, découvrir les personnages. Puis jusqu’à environ 250 pages, je me suis ennuyée. A partir de ce moment, le rythme s’accélérait et tout devenait plus intéressant.
Est-ce que je vous le conseille ? Malgré tout, je dis oui. En effet, il s’agit d’un livre écrit par une auteure française, autoéditée, et rien que pour ça, elle mérite du soutien. De plus, l’univers et les personnages sont vraiment bien et si vous êtes moins sensible au « longueur », il devrait vous plaire.
Nous suivons Vania qui veut devenir chasseuses d’Aefas, des chevaux élémentaires (feu, eau, terre, air) capturés pour servir à la vie quotidienne des humains et pour « leur bien » dans des « fermes ». Elle va passer l’épreuve avec sa meilleure amie et découvrir des secrets qui se cachent derrière les Aefas et les différentes Cités-Etats. J’ai beaucoup aimé cet univers avec ces Cités-Etats, des villes situées sous des dômes qui les protègent dans les plaines désertiques. Trois cités principales interagissent et cherchent à tirer des avantages de ces partenaires économiques et commerciaux. Des chasseurs qui se déplacent en voile, plutôt original ! Un récit peut-être pas assez développé, notamment concernant les Aefas et leurs origines. Je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages et le dénouement final est peut-être un peu rapide par rapport à la mise en place de l’univers. Gros point fort : L’univers avec pas mal de termes technologiques, les Aefas et le système de chasseurs avec toute une organisation propre.
C'est une super histoire, même si j'ai eu du mal à rentré dedans. La faute à Carmène, qui m'a légèrement sorti par les yeux. Mais après diverses événements et découvertes, l'histoire m'a emporté. Je voulais en savoir plus et découvrir la fin. J'ai trouvé Vania touchante, toujours la pour les autres mais trop rarement pour elle même. L'univers et sa "mythologie" sont très sympa.