Connaître les règles du jeu, voici l'objet de ce livre.
Je suis né dans une famille banale d'une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre, ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu'au début, être un être humain ne m'a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l'expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j'allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs. Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu'à un moment j'ai eu le sentiment d'une vie trop petite, jusqu'à me demander si elle était bien la mienne. Aujourd'hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu'à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.
Dans ce livre, je retrace le chemin qui menait à mon « autre vie ». Il est empruntable par tout le monde, il ne mène ni au bonheur ni à la joie, pas même à la sérénité. Il va bien plus loin : il mène à « ton autre vie ».
"Connaître les règles du jeu, voici l’objet de ce livre.Je suis né dans une famille banale d’une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu’au début, être un être humain ne m’a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l’expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j’allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs.Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu’à un moment j’ai eu le sentiment d’une vie trop petite, jusqu’à me demander si elle était bien la mienne.Aujourd’hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu’à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.Dans ce livre, je retrace le chemin qui menait à mon « autre vie ». Il est empruntable par tout le monde, il ne mène ni au bonheur ni à la joie, pas même à la sérénité. Il va bien plus loin : il mène à « ton autre vie »."
C'était assez intéressant mais je suis pas certaine d'avoir retenue vraiment ce que l'auteur voulait transmettre. Pour moi le résumé c'est : laisse toi tranquille, arrête de vouloir toujours être une meilleure version de toi même parce que c'est du faux. Et accepte d'être ambivalent, un peu ange et démon.
La proposition est très intéressante et vivifiante. Les métaphores sont parlantes même si elles débordent un peu sur de la pseudo-science gênante (les énergies). Je regrette un peu trop de répétitions des mêmes concepts encore et encore plutôt que plus d’exemples parlants.
"Notre perception de l'autre est tronquée par les lunettes à travers lesquelles nous le regardons. Nous déposons nos filtres sur l'autre, pensons qu'il est comme ça, alors que notre perception ne parle que de nous. C'est là l'effet miroir".
Une autre approche très intéressante du développement personnel et une ma'iete différente d'appréhender les concepts de cette discipline que je trouve très intéressante
J’ai lu ce livre avec grand intérêt car beaucoup de point sur cette philosophie m’a interpellé. Tellement que je m’en suis fait un résumé pour ne pas oublier.