3,5/5
Curieux livre, avec des bons côtés mais également des dysfonctionnements.
Déjà l’inceste qui est annoncé dans les 20 premières pages???? J’ai du relire plusieurs fois pour vérifier que je m’étais pas trompée. Ça m’a beaucoup perturbée tout le long, surtout qu’ils essaient de faire passer ça comme un magnifique amour interdit entre frère et soeur, siblings by chance lovers by choice😜. Je sais pas si l’auteur voulait ça, mais j’ai pas aimé et je trouve que ça n’a rien apporté de constitutif au livre.
J’ai appris juste en finissant le livre qu’il faisait partie d’une sorte de saga et que ce n’est pas le premier de la liste. Cela pourrait expliquer la grande quantité de personnages qui nous sont présentés. J’ai aimé la variété dans les familles qui nous donnait un panel assez large de vies dans les années 20. Par contre j’ai eu du mal à comprendre tous les liens de parenté, étant bombardée toutes les 5 pages de nouveaux personnages. De plus, le fait que plusieurs d’entre eux portent le même prénom a compliqué d’autant plus la tâche.
Mes personnages préférés : Ti-lou, Maria, Rose & Simon, Alice.
C’est resté une jolie lecture facile, qui m’a ouverte au québécois lol y’a des termes que je comprends toujours pas mais bref. Ça pourrait me plaire de lire un autre Michel Tremblay.