Jump to ratings and reviews
Rate this book

Dans les geôles de Sibérie

Rate this book
« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j’aime, où j’ai la chance d’être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c’est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu’il m’est pénible d’écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l’ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.

Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l’hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L’histoire de mes évasions peut commencer.

Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n’ai rien inventé. C’est un film, et ce n’en est pas un. C’est un roman, et ce n’en est pas un. Ce qui importe, c’est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu’il faut, c’est l’attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »

320 pages, Paperback

First published February 12, 2020

13 people are currently reading
249 people want to read

About the author

Yoann Barbereau

3 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
70 (21%)
4 stars
138 (42%)
3 stars
90 (27%)
2 stars
22 (6%)
1 star
5 (1%)
Displaying 1 - 30 of 41 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews405 followers
January 8, 2021
Ouf j’ai tellement eu de difficulté à le terminer que c’est probablement plus une ⭐️ ou 1,5 ...

J’aimais bien lorsque le protagoniste nous parlait de lui et de sa vie, mais il y avait souvent des paragraphes d’informations historiques et ça c’était lourd. J’adore découvrir l’histoire, mais ça doit être intégré dans l’histoire. Ça doit me faire vivre par l’ambiance et l’atmosphère. Si c’est par gros bloc lourd d’informations, je me sens comme en histoire de secondaire 4 et dieu seul sait à quel point c’était pénible.

L’arrestation et le milieu carcéral avaient tout pour me plaire. Ce sont des thématiques qui me fascinent, mais là il y avait énormément de politique et d’incompréhension, de notre part et de celle du protagoniste, je n’y démêlais pas grand chose.

L’écriture avait un aspect très éloigné et distant malgré « l’auto-fiction » et l’utilisation de la première personne du singulier. Au fur et à mesure de l’histoire, je décrochais et je ne suis pas arrivée à me réinvestir. Le terminer a été difficile 😣
Profile Image for Triskel.
205 reviews5 followers
July 19, 2020
Une lecture fascinante pour mieux comprendre le système du "kompromat" russe, son système carcéral et judiciaire, le FSB... Une écriture rageuse, tour à tour épique, crue ou poétique mais toujours érudite.
Profile Image for Agnès.
514 reviews29 followers
May 10, 2021
Un récit tranchant d’une épopée que l’on croit sortir d’un roman d’espionnage en temps de guerre froide!

Yoann Barbereau prend la direction de l’Alliance française de Irkoutsk et remet l’association sur les rail. Avec sa femme russe, il forme un duo de choc pour séduire les sponsors et développer des projets culturels.

Jusqu’au jour où on vient l’arrêter chez lui, dans la brutalité la plus totale. S’en suit un interrogatoire violent, des menaces, puis plusieurs mois de prison dans un secteur de haute sécurité. On l’accuse de pédocriminalité et de viol sur sa fille. Les « témoins » sont menacés, l’enquête est longue et minutieuse.

Barbereau n’est qu’agent contractuel du ministère des affaires étrangères. L’aide reçue du Quai d’Orsay sera surtout de façade, sa famille en attestera par la suite.

De cet enfer dans les geôles de Sibérie, Barbereau parvient à tirer quelques pépites: la solidarité et l’humanité de certains co-détenus, le luxe de pouvoir prendre des notes ou de se réciter des poèmes au cœur de la nuit, la force intérieure et l’espoir de s’en sortir qui ne le lâche jamais.
Il partage avec nous les moments les plus durs et les épisodes humiliants, les déceptions et surtout l’attente interminable.

Il risque 15 ans dans un camp de travail. Il doit donc s’évader...

“Le paysage vire à l’improbable. Un vaste amoncèlement de bouleaux effondrés se présente”.
Profile Image for Céline FrenchAlps.
481 reviews
December 30, 2020
Au vu des commentaires des autres lecteurs, je suis manifestement la seule à trouver que l'auteur l'avait bien cherché.

Ayant une petite expérience à petit niveau au sein d'une ambassade de France à l'étranger, j'ai eu une journée de formation en matière de sécurité à Paris avant de partir. Alors franchement, quand on est Directeur d'une Alliance Française, fonctionnaire de la DGSE, je ne crois pas que Yoann soit parti occuper le poste sans avoir eu lui aussi des recommandations, sans compter sur son expérience et sa connaissance du pays. Quand on prend un poste aussi important, on ne va pas faire des parties de jambes en l'air à trois et réaliser des clichés pornographiques avec l'épouse d'un oligarque qui a le bras long...bien au contraire, ça revient à tendre le bâton pour se faire battre !

Cela dit, j'ai dévoré le bouquin car cela n'en reste pas moins un incroyable récit, mais je n'ai pas ressenti la moindre empathie envers ce personnage aux moeurs douteuses qui n'hésite même pas à décapiter son chat (WTF ??? Certes il était blessé mais ce n'est franchement pas ce qui me passerait par la tête dans une telle situation!)

Moralité : choisissez un autre pays plus ouvert pour vos moeurs débridées ! Car, à part pour cette raison-là, je n'ai pas saisi l'intérêt que les Russes auraient eu à vouloir l'éliminer.
Profile Image for Annouchka.
101 reviews5 followers
July 12, 2020
I decided to buy this one just because it was about Russia. Overall, the story ( the real one?) is interesting, apart from a few moments in the prison that I thought were too long/boring.
The end is totally improbable for me, like 'hey I am a superman I am crossing the swamps' but anyway. 4/5
Profile Image for Marion.
236 reviews6 followers
May 1, 2020
Un récit glaçant à tout point de vue : la réalité du milieu carcéral en Russie, les paysages froids, les moyens du FSB pour faire taire un homme. Néanmoins derrière ces horribles faits, Yoann Barbereau nous livre sa version de la Russie : entre littérature, chaleur humaine, soirée en grandes pompes pour les alliances franco-russes, les coutumes. J'ai été impressionnée par son écriture, la poésie qu'il écrit pour décrire des prisonniers qui pourraient passer pour des meurtriers à première vue mais au grand coeur ; et a contrario une écriture féroce pour décrire la bêtise des renseignements russes dans la poursuite d'un homme qui n'a rien fait et qui est accusé à tort. Une aventure angoissante quand on sait toutes les étapes par lesquelles il est passé. C'est un survivant à bien des égards...
99 reviews1 follower
January 3, 2024
J'ai été captivé par le récit du début à la fin
Profile Image for Val B-t.
232 reviews1 follower
January 8, 2021
Pas mauvais mais pas super non plus. Le bon dans ce livre est qu'on apprend un peu comment la vie se passe en Sibérie. Mais sinon c'est un récit d'évasion de prison un peu banal. Le personnage principal n'est pas super attachant. La fin se bouscule ... Ce n'est pas un grand roman.
Profile Image for Katell BOUALI.
170 reviews2 followers
February 28, 2021
Quand l'auteur avait présenté son récit à La Grande Librairie j'avais été séduite par le sujet tant il était romanesque. Aussi ai-je postulé pour la lecture dans le cadre du dernier opus de Masse Critique organisé par Babelio. J'ai été très heureuse de pouvoir concrétiser mon envie de le lire.


Le livre n'est pas l'objet auquel je suis habituée puisque j'ai reçu un audio-livre. Grande première pour moi. Je dois avouer que ce mode de lecture n'a pas été aisé: écouter n'est pas pareil que lire car le champ de vision est plus large et donc susceptible d'être distraite par tout ce qui pouvait y entrer. J'ai du repasser plusieurs fois les mêmes chapitres et fermer les yeux pour être au cœur du texte. C'est un apprentissage fastidieux dont le charme réside dans l'écoute d'une lecture faite par l'auteur lui-même.



Yoann Barbereau nous relate la machination dont il a été victime alors qu'il était en poste à Irkoutsk, en Sibérie, en tant que directeur de l'Alliance française. Tout est à remonter, un vrai défi lui est offert.

Au début tout va pour le mieux, il réussit à approcher des mécènes et obtenir des subsides pour améliorer le fonctionnement de l'Alliance. Il randonne près et sur le lac Baïkal, il réalise un souhait de toujours : appréhender l'âme russe et le mystère sibérien.

Puis tout dérape sans qu'il ne voit rien venir : arrestation musclée devant sa fille, âgée de cinq ans, devant son épouse qui ne réagit pas, détention en préventive tout aussi musclée et emprisonnement dur en attendant le procès.

Le lecteur-auditeur est plongé, comme l'auteur, dans un monde absurde où la folie guette chaque prisonnier. La machinerie bien huilée du kompromat, inventé par le KGB et bien rodé par le FSB, se met en branle et rien ne peut l'arrêter malgré les ficelles grossières dont est fait le dossier à charge de Yoann Barbereau.

On est estomaqué devant l'ampleur prise par l'affaire et on se dit que jamais Yoann ne s'en sortira. Sa voix emporte le lecteur au cœur d'un univers carcéral d'une violence inouïe, au-delà de l'entendement. On à l'impression de se retrouver dans un film de barbouze tant les rebondissements sont étourdissants et angoissants. Entre les lâchetés diplomatiques, les manipulations des témoins, la fuite de son épouse et de sa fille en Angleterre, les accusations de pornographes assaisonnée d'une dose de pédophilie, il y a de quoi sombrer dans le découragement et la folie.

Yoann est sauvé de l'horreur intégrale de sa situation grâce à la littérature, aux souvenirs de lecture, de poèmes et de séries. Il est Edmond Dantès, Michel Strogoff, Casanova emprisonné à Venise, un héros de Pouchkine ou de Boulgakov. Il est un héros kafkaïen, il est personnage de Dostoïevski ou de Soljénitsyne … l'archipel du goulag l'attend au bout du procès.

Il endure et note chaque jour dans un petit carnet vert ce qu'il ressent, ce à quoi il est amené à réfléchir, il note son quotidien et celui de ses codétenus. Il brosse le portrait du système carcéral russe sans en faire trop ce qui le rend encore plus glaçant.

Après la prison ce sera l'hôpital psychiatrique puis l'assignation à résidence avec bracelet électronique. Un an depuis l'arrestation et toujours la solitude de l'enfermement.

Enfin la décision est prise : ne pas rester à attendre l'issue du procès mais fuir pour regagner sa liberté. A machination machination et demie, Yoann Barbereau prend la poudre d'escampette pour vivre un « road-trip » des plus dingues et digne de la série « Le bureau des légendes ». Il construit avec précision son plan et sa légende : il deviendra un suisse voyageur en Blablacar et Airbnb avant d'échouer...à l'Ambassade de France à Moscou dernière étape avant la grande évasion.



L'auteur fait preuve d'une grande résilience après avoir vécu l'enfer près de la splendeur du lac Baïkal, empreint d'une mystique littéraire fascinante, dans une Sibérie magnifique sous la neige et la glace avec sa taïga infinie.

Il livre à son lecteur un récit d'une intensité époustouflante dans lequel l'humour et l'érudition font le miel et le sel de son histoire. Une catharsis magnifique grâce aux livres et à l'écriture.

Les portraits des détenus sont parfois drôles, souvent attachants : on quitte ces pauvres hères à regret, craignant pour leur intégrité physique et mentale. Chaque personnage, chaque intervenant est ciselé en quelques mots, quelques phrases : on est là parmi la faune carcérale, la faune politique, la faune ordinaire des gens qui aident au nom de la liberté, la présence lumineuse de son chat Béhémoth, point d'ancrage pour lutter contre l'Absurdie.

La voix de l'auteur amène son lecteur au cœur de l'action au point qu'il a du mal à décrocher des montées d'adrénaline.

Bon... allez … cher Yoann …. avouez …. vous faites partie du Bureau des légendes ? Non ? Flûte alors !

J'ai écouté avec délice ce récit hypnotique, rocambolesque et extraordinaire, portée par la voix chaleureuse et douce de l'auteur.

Merci pour ces moments partagés empreint de l'ineffable âme slave et de son grain de folie.

Je remercie Babelio et les éditions Audiolib
Profile Image for Kâ..
30 reviews
April 19, 2021
Dans les geôles de Sibérie.
Yoann Barbereau
5/18 challenge

Complètement motivé quand j’ai acheté ce livre. J’ai complètement déchanté niveau récit.

Mais pour le coup c’est complètement de ma faute aussi. Je me suis trompé de quelques décennies….

1. Je pensais qu’on parlerait des bons gros goulags de Sibérie… FAUX
2. Je m’attendais à un bon témoignage standard comme on en trouve dans tous les livres du même styles… FAUX

Mais que nenni !!! Cela étant, c’est juste dû à ma propre interprétation, l’idée fixe dans ma tête qu’avec un titre comme ça, je m’envolais vers les goulags sibériens de Staline. Mais cela ne fut point le cas vu que l’histoire se passe en 2015. (Désillusion😔😔😔😔)
Je subis ce livre jusqu’à la page 102. En grosse partie de ma faute… j’en conviens.... et une petite partie de la faute de l’auteur.

I give you the explanation :

L’auteur est un fan invétéré de littérature russe… Pas moi
Du coup, on retrouve dans son bouquin, pleins de références d’auteurs et poètes russes…Perso, cela ne me parle pas, du coup, j’avais beaucoup de mal à faire des liens ou à imager des choses. J’aime l’architecture et l’histoire russe (dans les grandes lignes) mais la littérature ne m’a jamais attirée. Ce n’est déjà pas facile de retenir leurs prénoms, alors….
N’ayant, donc pas la référence… c’était vint pour moi en terme d’explications… du bla bla inutile quoi.

Ensuite, quand il cause, cet auteur, on dirait moi… pour donner une explication il a besoin de mettre en situation et en contexte, d’imager et de donner des détails… A un moment je ne savais même plus ou il voulait en venir….
Je me suis vue moi en train de dire à mes collègues « Je disais quoi déjà ? »

Visiblement Mr Barbereau est quand même plus structuré que moi dans sa tête (😂😂😂)

Revenons-en a la page 102, ou enfin, nous rentrons dans le vif du sujet. Emprisonnement dans une geôle (ou moi j’ai pensé goulag hein, allez savoir pourquoi). Descriptif de sa vie dans une prison russe, ou ma fois, il était quand même « bien » puis dans un hôpital psychiatrique, ou il était quand même « bien » Il s’est, ensuite, enfuit (fuite comme dans les grand films hollywoodien) fallait le faire !!!

Puis il arrive à l’ambassade ou il trouve refuge et demande de l’aide afin de se faire extrader vers la France. Il attendra quelques années afin de prendre une nouvelle grande décision.

Le plus dur pour moi dans ce livre n’est pas tant l’emprisonnement dans les geôles ou le séjour ou HP c’est + le coté privation de liberté et surtout, le fait que tu es accusé de quelque chose que tu n’as pas commis, mais dont tu es puni. La machine judiciaire, les complots (dû à une jalousie certaine), le pouvoir de l’argent…. N’ont, en tout cas, pas fini de régir le monde et de détruire des vies.

Coups de❤️ : NON parce que je pense avoir fondé trop d’espoir dans un goulag encore une fois, alors que nul part dans le livre il n’est écrit qu’on parle de ça.
Et parce qu’aussi j’ai eu du mal avec la plume de l’auteur.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Jongorenard.
254 reviews22 followers
May 10, 2020
"Dans les geôles de Sibérie" est la preuve éclatante qu’une horrible couverture peut cacher une perle. Yoann Barbereau nous y livre le récit hallucinant de son histoire alors qu’il était directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk en Sibérie sur les bords du Baïkal. Marié à une femme russe et père d’une fillette de cinq ans, il s’épanouit personnellement et professionnellement au contact de la culture russe qu’il admire. Et puis un jour, sans raison, sa vie va basculer dans le cauchemar. Victime de dossiers compromettants montés de toutes pièces, il est accusé de fréquenter des sites pédopornographiques, arrêté par des brutes cagoulées et conduit en prison. C’est le début d’une lutte kafkaïenne contre les autorités russes et son appareil judiciaire jusqu’à sa condamnation à laquelle il se soustraira en organisant son évasion rocambolesque. Son histoire n’a rien à envier à la fiction et Yoann Barbereau qu’on pourrait croire plein de haine et d’aversion pour la Russie nous la raconte dignement, sans plaintes ni jugements. Il écrit des passages magnifiques sur son expérience carcérale, il nous parle de la littérature russe avec admiration, de ses grands écrivains avec passion. Il évoque ses souvenirs de lecture, de Villon au Comte de Monte-Cristo en passant par La Fontaine et Voltaire, pour évaluer sa propre situation, supporter sa condition et envisager son avenir. C’est son premier livre, mais on en souhaite d’autres tellement la force évocatrice de son écriture m’a enthousiasmé. Son livre est aussi le portrait sans concession, mais sans amertume de la Russie de Poutine, le fonctionnement du pays, sa justice, ses prisons, les cercles d’influence locaux, les mafias, les petits chefs zélés et carriéristes qui veulent se faire bien voir, les fameux kompromat, dossiers compromettants qui détruisent méthodiquement un individu de façon arbitraire. On se pose aussi des questions sur l’administration française et en particulier celle de l’ambassade de France à Moscou où Yoann Barbereau est resté plus d’un an sans qu’on s’intéresse à lui. S’il n’avait pas pris son destin en main, il y serait encore. À la fin du livre, le mystère demeure entier sur les raisons de son arrestation. Est-ce parce qu’il fréquentait le maire d’Irkoutsk, opposant au pouvoir russe ? Sa femme est aussi une figure très ambivalente, tour à tour accusatrice et soutien de son mari. Ce mystère entretenu rend le roman d’autant plus romanesque et stupéfiant.
Profile Image for Stephanie.
432 reviews2 followers
June 7, 2020
Un récit qui fait froid dans le dos et un mot-clé : Kompromat.
Yoann Barbereau est directeur de l'Alliance Française à Irtkoutsk, en Sibérie.
A priori il gêne les autorités par son réseau, son influence ou son mode de vie, on se sait pas trop et lui non plus mais ce qui est sûr c'est qu'un matin, 10 hommes débarquent chez lui et l'arrêtent devant sa femme et sa fille.
A partir de là commence une histoire incroyable comme il ne peut arriver qu'en Russie.
Un kompromat est monté contre lui, c'est à dire qu'un dossier a charge entièrement faux avec des preuves fabriquées visent à le faire accuser et condamné pour pédophilie.
Il est battu puis envoyé en prison et ensuite libéré avec bracelet électronique en résidence surveillée.
Une seule option se présente à lui avant d'être condamné : la fuite.
On pourrait croire à un scénario de film d'espionnage mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Une affaire qui démontre si il en était besoin de la bassesse du gouvernement russe et de ses méthodes qui n'ont absolument pas changer depuis l'ère de l'union soviétique.
A cela vient s'ajouter l'incompétence de l'ambassadeur de France à Moscou qui sera malgré ça et de manière assez savoureuse envoyé comme ambassadeur en Chine par le nouveau président élu.
Un roman haletant, raconté de manière très habile (peut-être un peu trop de références littéraires russes soporifiques), qui convaincs de ne pas avoir quoi que ce soit à faire avec la non-officielle dictature de M. Poutine.
"Je n'invente rien, la littérature se passe parfois d'imagination ".
Profile Image for Maeva ( maevareadsbooks_ ).
179 reviews3 followers
Read
November 20, 2024
En réalité, j’ai arrêté la lecture à 60 %, j’ai écouté son récit dans un épisode de podcast (« Transfert » pour ne pas le nommer), et j’avais adoré ces mots, sa façon de raconter son histoire, et je m’étais dit s’il a écrit un livre, je veux le lire. J’avais également le projet d’offrir ce livre à un ami qui, j’en suis sûre en appréciera la lecture mais personnellement, je ne suis pas encore arrivée à la partie oùil s’échappe, à 60 % du livre… Et je m’ennuie et ne prends aucun plaisir à continuer ce livre. Parce que toute sa vie d’avant, son enfance, son adolescence, ses activités sexuelles chelou avec sa femme… J’en ai strictement rien à faire, et ça n’apporte absolument rien au récit de son histoire incroyable d’évasion en pleine Sibérie… À la différence de son récit oral, je n’aime pas sa façon d’écrire que je trouve très pompeuse et imbue de lui-même, critiques que j’ai déjà retrouvées de la part d’autres lecteurs•trices. Donc honnêtement allez écouter l’épisode du podcast qui est passionnant, mais passez votre chemin sur le livre.
Profile Image for Myriam Mild.
32 reviews1 follower
March 26, 2020
Relativement agréable à lire pour un roman-vrai, (voire selon certain un roman d’aventure, je le trouve un peu décevant dans cette catégorie. Ça n’arrive pas à la cheville d’un sylvain tesson, même si le genre est un peu différent.) L’auteur force un peu trop mon goût le côté héros faussement humble, ce qui est en contradiction avec le postulat qu’il fait régulièrement : je n’invente rien, la littérature se passe quelquefois d’imagination.
Et puis surtout, aucune réponse à la question : qui lui en voulait tant que ça. Même pas une tentative de réponse, alors que l’auteur pose plusieurs fois la question. Laissant espérer une réponse à la fin de l’ouvrage... qui n’arrive jamais.
Profile Image for Philippe.
188 reviews2 followers
October 15, 2022
Un bon roman qui montre qu’en Russie, à l’heure actuelle, n’importe qui peut être victime de l’arbitraire. Comme du temps de l’Union Soviétique voire en pire. Dans cet océan d’inhumanité, il reste heureusement un tout petit peu de solidarité chez certains. L’atmosphère des prisons est très bien décrite et très réaliste.
Le rôle des autorités françaises n’est pas glorieux non plus…
Ayant vu le film Kompromat qui s’est inspiré librement du livre, j’ai nettement préféré l’œuvre de Yoann Barbereau, le « frantsous ».
Profile Image for Lydie Gardan.
49 reviews
July 13, 2022
Difficile d'imaginer que ce que Yoann Barbereau est une histoire vraie.😮 Ce qui lui est arrivé est complètement dingue !
L'auteur nous livre comment un "kompromat" (dossier compromettant) l'a entraîné dans les prisons russes et comment il en est sorti.
L'homme est un érudit. Passionné par la Russie et les auteurs russes, il travaillait alors à l'Alliance française à Irkoutsk. Les références littéraires sont nombreuses mais le livre se lit comme un thriller.
Profile Image for Cecile.
46 reviews
March 24, 2021
Se lit rapidement, mais je n'ai pas particulièrement accroché. J'ai trouvé dommage de passer autant de temps à parler de son temps en prison plus au travers des portraits des autres prisonniers. Son séjour à l'ambassade est limité à quelques pages alors qu'il y reste pour une plus longue durée que dans la prison d'Irkoutsk. Après c'est un témoignage intéressant du système russe.
Profile Image for Takkusaan Books.
37 reviews1 follower
July 9, 2021
Une introduction très captivante à ce que peut signifier le "kompromat" en Russie dans toute sa terreur et efficacité. J'ai dévoré ce livre en une journée, il m'a laissé à poser une question: est-ce réellement un système aussi auto-nourrissant ou que s'est-il passer réellement ? Quoi qu'il en soit, bravo pour l'auteur a y avoir échappé !
Profile Image for Melanie.
56 reviews
December 15, 2021
Someone needs to make this a film. Yoann has courage beyond human limits to have endured the fiasco he did (being accused of a crime he didn't commit and thrown in a Siberian prison). I hope he is now living his best life. He didn't deserve the cards he was dealt but he sure did overcome a horrifying situation.
40 reviews
April 8, 2025
Mes trois étoiles sont un peu sévères et traduisent surtout le fait que ce genre de livre ne m’intéresse pas vraiment. Ce n’est pas de la littérature même si c’est bien écrit. C’est un documentaire assez bien fait sur la Russie totalitaire. L’auteur avait sans doute besoin de l’écrire pour mieux faire face à ce qu’il a enduré. Je le respecte. Il est probable qu’il ne dise ps tout.
138 reviews3 followers
April 10, 2020
Récit d’une aventure Sibérienne dans tous les sens du terme. Où un fonctionnaire français du fin fond de la Sibérie se laisse attraper dans les filets du FSB tendance KGB. Passionnant, très plaisant à lire par un auteur/acteur possédant de grandes qualités littéraires. Se dévore d’une traite.
6 reviews
July 30, 2021
Un style rédactionnel parfois difficile à suivre, avec des phrases à rallonge. L'histoire est bien, mais l'écriture rend le récit trop descriptif par moments, avec quelques envolées dans un style un peu pompeux.
11 reviews
October 16, 2021
Quelle histoire incroyable ! Et quelle plume !
Quelle surprise en découvrant le texte de voir qu'en plus d'un témoignage, il y a de la littérature.
Un texte poétique et enlevé malgré une histoire terrible.
Une Russie magnifique et cruelle qui ressemble à celle des romans.
Profile Image for Flapidouille.
885 reviews3 followers
January 13, 2022
Un témoignage plus qu'une œuvre littéraire. On peut regretter le style qui me semble assez prétentieux... Édifiant en tout cas sur les dessous de la politique et la société de surveillance soviétique.
Profile Image for Maëva.
130 reviews2 followers
July 31, 2021
L'histoire du livre m'avait paru vraiment intéressante au premier abord, mais ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire plate raconté sans passion, sans sentiments ni rien.
Displaying 1 - 30 of 41 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.