" Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine. Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... "
Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer
Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?
Un livre tout en douceur comme sait si bien le faire Laure Manel... je ne me lasserai jamais de ses récits d'un quotidien rempli d'amour et de bienveillance.
Romain - 42 ans, 2 enfants - une fille Ally 7 ans et un fils Léo 5 ans - il est chef cuisinier - propriétaire d'un restaurant - son meilleur ami et collègue Thomas est marié à Cathy
Alba - métier du voix off - célibataire de longue durée - sa meilleure amie Leïla est également comédienne
Romain aperçoit Alba, c'est un réel coup de coeur. Il veut en savoir davantage sur elle. Il suit jusqu'au café où elle se rend avec ses collègues. Se sont des habitués. Il apprend son prénom et son métier. En ligne, il est possible de la contacter par mail, elle cherche à se faire connaître dans son milieu professionnel.
Romain tente le tout pour le tout, la contacte et elle accepte de le rencontrer. Ils apprennent à se connaître. Elle découvre qu'il a 2 enfants, dont il s'occupe seul. Ils sont amenés à se revoir. Elle fuit lorsqu'elle découvre qu'il porte une alliance alors que la fois précédente il ne l'a portait pas. Il lui explique qu'il est marié à Florence, il est veuf, depuis 4 ans.
Leur histoire d'amour débute. Il prend la décision de retirer son alliance. Mais il refuse de lui présenter ses enfants, il refuse qu'elle aille chez lui, il n'ose pas officialiser son couple aux yeux de ses proches. Elle se pose des questions ? Il ment ? Il est toujours marié ? Il lui cache forcément quelque chose...
Lorsqu'elle se rend à l'hôpital, pour voir une amie qui vient d'accoucher, elle le croise dans l'assenceur et il prétend rendre visite à un collègue qui s'est blessé . Un autre jour, son téléphone sonne, le prénom " Aline " s'affiche et il écourte leur rendez-vous. Elle le suit et cette fois aussi il se rend à l'hôpital. C'était le prénom d'une infirmière.
La vérité est la suivante : - Florence sa femme, n'est pas morte, elle est dans un état végétatif chronique depuis 4 ans suite à une chute dans l'escalier. Elle ne se réveillera plus. Il vient la voir tous les jours à l'hôpital. - Il a toujours eu conscience que si Alba apprenait la vérité il allait l'a perdre, il voulait que leur histoire dure le plus longtemps possible même si la rupture sera inévitable
Effectivement Alba décide de rompre. Ce sera une période aussi difficile pour elle que pour lui. Ils s'aiment encore, c'est douloureux pour les deux. La carrière d'Alba s'envole, elle se plonge dans son travail pour se changer les idées. Romain quant à lui se consacre à ses enfants. Chacun est malheureux de son côté.
Alba partira au Sri Lanka avec Leïla. Ils se sont revus à son retour, se donnent des nouvelles. Puis il est parti en vacances dans un camping avec ses enfants près de Biarritz pendant que Alba est à Avignon avec ses collègues à enchaîner les représentations de théâtre lors d'un festival. Sur place, elle se rend compte qu'elle veut être avec Romain et personne d'autres, elle en prend conscience lorsqu'elle se fait draguer par un homme au festival.
A son retour, elle se rend chez Romain. Une surprise ! (4 mois après leur rupture) ... La passion a eu raison d'eux, il revivent leur amour fou. Il passe le maximum de temps ensemble. Le temps passe. La rentrée des classes arrivent. Un jour, ils se promènent en forêt quand l'école contacte Romain pour qu'il vienne récupérer ses enfants malades. Il lui parrait évident d'y aller immédiatement avec Alba. La rencontre avec Ally et Léo se passe très bien, autour d'un goûter improvisé.
En novembre, cela fait 1 an qu'ils se sont rencontrés et ils sont toujours aussi amoureux.
Thomas, a organise une fête surprise pour Romain pour célébrer les 10 ans du restaurant. Il a invité tous leurs proches. Tout le monde est présent ce soir ! Romain constate qu'il manque quelqu'un d'indispensable à ses yeux : Alba. Il lui demande de les rejoindre. Et il présente à tous cette femme merveilleuse qu'il a rencontré.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Des fois le coup de foudre vous tombe dessus alors que vous ne vous y attendez pas, c'est un peu ce qui arrive à Romain alors qu'il croise la belle Alba dans le bus. Pour la première fois, il a envie de savoir qui elle est, comment l'approcher, la connaître, lui parler, bref, il faut qu'il la rencontre. Entre approche maladroite pour l'un et curiosité pour l'autre, leurs débuts sont assez cocasses, mais ils décident de voir où tout cela va les mener.
Alba fait irruption dans la vie de Romain alors que leurs emplois du temps sont plus que surbookés. Elle découvre qu'il est papa de deux enfants et chef dans son propre restaurant. De son côté, elle essaie de se faire une place dans le milieu du spectacle, elle prête sa voix aux publicités, aux films et joue parfois au théâtre. Deux univers différents mais tout aussi passionnants.
Leur histoire démarre plutôt fort malgré les réticences d'Alba qui n'a jamais été très chanceuse en amour et qui reste méfiante vis à vis des hommes. Surtout que le fantôme de la femme de Romain semble être difficile à combattre malgré son absence.
Alba et Romain se cachent pour vivre leur relation, loin des yeux de leur entourage. Cette bulle dans laquelle ils s'enferment risque de leur sauter au visage à la moindre occasion, mais Romain ne semble pas pressé de présenter Alba à qui que ce soit. Curieux, frustrant et vexant pour la jolie Alba qui s'attache de plus en plus à Romain.
Quelle jolie histoire, tellement plus que ce qu'il y parait au départ, mais je ne peux vous dévoiler plus d'éléments sans vous spoiler. J'ai adoré Alba et sa fraicheur, sa confiance malgré ses doutes, sa maladresse et sa nullité en cuisine.
J'ai été bien plus réticente au départ pour Romain alors qu'il est pourtant si attachant. Mais évidemment je n'avais pas tous les éléments pour l'apprécier entièrement. C'est un homme qui veut vivre sa passion jusqu'au bout, parce qu'il sait qu'il ne doit pas laisser passer sa chance et profiter à 100 % du moment présent.
Sa relation avec Alba est toute en douceur et pleine de romantisme. Pas de rush, ils vont prendre le temps de se connaître et leurs échanges sont à la fois timides et respectueux. On sent que leur histoire va prendre de l'importance et qu'ils veulent profiter de chaque instant.
C'est une histoire très émouvante et difficile car la situation que le couple va vivre est un véritable casse-tête. On s'interroge, on ne comprend pas tout et dans un premier temps on en veut à Romain, mais vous verrez au fur et à mesure qu'il est assez parfait pour qu'on s'y attache autant qu'Alba.
Et puis que voulez-vous, un homme qui a des insomnies et qui passe ses nuits à faire de la pâtisserie, cela a tout de même un certain charme non ?
Voilà un roman qui a fait le job, qui m'a sortie d'une panne de lecture. Une histoire somme toute assez convenue, plutôt clichée, mais qui m'a fait du bien alors que je n'avais la tête à me concentrer sur rien au cours des derniers jours.
Romain, chef cuisinier et papa solo de deux enfants, rencontre la pétillante Alba, voix-off de profession, et en tombe instantanément amoureux. Tous deux vont vivre une folle passion, une relation amoureuse très intense jusqu'au jour où...
Les chapitres du roman, extrêmement courts, alternent les deux points de vue des protagonistes et dynamisent le récit. De façon générale, le personnage d'Alba m'a plu, mais je n'ai pas accroché en contrepartie à celui de Romain. En effet, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de le gifler (ahah)! Son côté plaignard et la grande lâcheté dont il fait preuve m'ont été insupportables.
Laure Manel aborde dans ce roman tout en douceur et en gourmandise les thématiques de l'amour, de la paternité, de l'humilité, de l'amitié, de la résilience et de la reconstruction. Le vrai sujet du récit n'est toutefois pas celui qu'on pense...
Bref, Le craquant de la nougatine est un roman sans prise de tête qui dépeint les forces et les failles de deux êtres ordinaires et que je recommande aux amatrices et amateurs de littérature feel-good.
Petite lecture, sympa au final. Les chapitres sont très courts (3 pages max.), ça permet d'avancer rapidement, les phrases sont également très brèves, le rythme est rapide. L'histoire est évidemment courue d'avance avant même de lire le livre. Et pourtant je trouve ça un peu facile et un peu gros, ils se voient une fois et ils pensent de l'autre que c'est l'amour de leur vie, qu'il ne fait absolument pas le perdre. En bref, une lecture dynamique et sympathique, dont on connaît la fin avant de l'avoir lue !
Parvenue au chapitre 62, je n'ai plus d'autres alternative que d'arrêter ici l'ennui, le côté pâte gnangnan et bien trop fort, cette fois-ci. Une pouvez avoir d'intéressant pas à mon bon ou mauvais goût.
J'ai tellement fait la moue et la grimace en lisant ce livre que j'en ai attrapé de nouvelles rides ! La toxicité des personnages principaux, l'intrigue qui avait le mérite d'être innovante mais qui retombe comme un soufflé pour correspondre à une romance, les "je plaisante" et autres propos gênants, les répétitions constantes... J'aime beaucoup les livres niais, à l'eau de rose, mais ici il n'y avait pas de niaiseries, juste des actions et des gens toxiques, avec un personnage masculin égocentrique et un personnage féminin qui perd de sa superbe en devenant naïve et en reniant ses principes, qui se compliquent la vie inutilement suite à une rencontre initiale forcée malsaine... L'un des pires livres que j'ai lu de ma vie en sommes, avec une écriture digne d'une écriture créative d'un sujet de bac...
Avec les premières lignes du résumé et ce titre qui met l'eau à la bouche, il me tardait de découvrir le tout dernier roman de Laure Manel que j'avais pu découvrir dans « Histoire d'@ ».
Dans « Le craquant de la nougatine », nous faisons la connaissance de Romain. Nous le suivons dans son quotidien de papa, de chef cuisinier et assistons à sa rencontre avec une certaine Alba, la déesse romaine qui va illuminer sa vie.
J'ai vraiment aimé la façon qu'a eu Laure Manel de nous conter cette histoire, comme si nous étions en quelque sorte les confidents de nos deux héros, car en effet, nous avons les alternances des deux points de vue.
Alba déboule dans la vie de Romain alors qu'il ne s'y attendait pas. C'est comme une illumination, un coup de foudre presque, qu'il doit atteindre coûte que coûte. Il se met à la recherche de cette inconnue croisée par hasard dans le bus, puis cherche à la voir, à l'approcher. Ce début est adorable, drôle et mignon. Romain est si timide et si peu sûr de lui, excepté le fait qu'il doit tout faire pour avoir un premier rendez-vous, peut-être un deuxième ?
J'ai aimé de suite Romain, même si on sent quelque chose derrière ses craintes et interrogations. On a envie qu'il retrouve Alba, qu'elle lui accorde un sourire, ou une réponse à un mail ou SMS. Alba est une jeune femme pétillante. J'ai vraiment aimé ce personnage, peut-être pas tout de suite. Je crois qu'il m'a fallu un peu plus de temps que Romain, étrangement, car il est vrai que, comme Romain, on la découvre petit à petit. Ce qui est encore plus le cas avec Romain, mais je ne sais pas, sa fragilité m'a séduite d'emblée.
Le nouveau couple va vivre son petit bonhomme de chemin, et en quelque sorte dans leur petite bulle, Alba et Romain jonglant avec leurs emplois du temps respectifs assez chargés. Mais rien n'est facile, car la vie est dure, difficile. Je ne m'attendais pas à lire cette histoire … et que certains passages sont douloureux. On ne peut que tenter de comprendre ce que traverse cette famille. J'ai été touchée par Romain... Et même si sa manière de faire, de penser m'a donné envie de le secouer, c'est un homme qui est tellement humain j'ai envie de dire...Ce n'est pas un surhomme, il fait ce qu'il pense être le mieux, avec sa maladresse. Un homme qui a l'impression « d'être coupé en deux », brisé, tiraillé entre son rôle de père, d'amant, et bien d'autres.
Laure Manel a une si jolie écriture. C'est beau, doux... elle a réussi à apporter de la légèreté, de la douceur à cette histoire si bouleversante. J'ai aimé la manière qu'elle a eu de traiter ce sujet, avec justesse, sans en faire de trop. La fin me convient telle qu'elle est, même si la solution n'est pas écrite. Le chemin ne sera pas simple pour Romain et Alba, mais je pense que le beau cuisiner a trouvé en fin de compte sa lumière au bout du tunnel... Les dernières lignes du dernier chapitre veulent tout dire...
(Bon, par contre, je ne remercie pas l'auteur de m'avoir encore une fois mis une certaine chanson des Rita Mitsouko dans la tête ahah)
Laure Manel est une autrice que j'ai découvert pendant le confinement et que je suis assidûment depuis. Cependant, j'ai laissé le craquant de la nougatine trainer beaucoup trop longtemps dans ma PAL. Donc quand j'ai vu, l'audio book sur nextory, je me suis lancée dedans.
Déjà, un point que j'affectionne particulièrement, c'est les chapitres court. Je sais que beaucoup de personnes ont reprochés ce point à ce roman, mais moi j'adore. Je trouve que ca donne un bon rythme à une lecture et encore plus lorsque l'on entremêlement deux points de vue.
En l'occurence ici, celui de Romain papa de deux enfants et veuf qui tente de garder la tête hors de l'eau. Et celui de Alba, une rousse flamboyante qui prête sa voix à de nombreux personnages et qui jusqu'ici a connu beaucoup de déboires amoureuses. Les deux personnages s'adressent directement au lecteur, alors en audio je peux vous dire qu'on est directement interpeller et concernée par cette histoire.
Au fil de ma lecture, je pensais vraiment que le fond de l'histoire était la romance et la reconstruction des deux personnages suite à leur vie amoureuse assez tragique. Cependant la finalité du roman est tout autre. Sans rentrer dans les détails et vous spoiler, le véritable sujet, c'est le deuil de quelque chose qui n'est pas vraiment perdu.
J'aurais aimé que cette révélation arrive un chouille plus tôt dans l'histoire pour peut etre mieux aborder ce sujet. Mais ca ne m'a pas gâché la lecture, j'ai passé un chouette moment et j'ai déjà hâte de lire le prochain roman de Laure qui arrive au printemps.
Le Craquant de la Nougatine de 343 pages est une histoire délicieuse. Ce livre m’a immédiatement séduit grâce à son intrigue savoureuse et ses personnages attachants. Laure Manel a un style qui nous plonge immédiatement dans l'histoire. On se sent comme un spectateur privilégié de la vie de Romain et d'Alba. L’auteure a une écriture fluide et addictive. On ne peut plus s'arrêter de tourner les pages et reprendre un nouveau chapitre. Chaque personnage est attachant. Romain, avec ses doutes et ses failles, est un personnage très humain. Alba, quant à elle, apporte une touche de mystère et de légèreté à l'histoire. C’est une histoire feel-good. Le Craquant de la Nougatine est un roman qui fait du bien. C'est une histoire d'amour, de famille, de cuisine... tous les ingrédients pour passer un agréable moment de lecture. L'histoire : Le Craquant de la Nougatine nous entraîne dans le quotidien de Romain, un chef cuisinier niçois, père de famille, qui voit sa vie bouleversée par la rencontre d'Alba. Cette dernière, avec ses allures de déesse romaine, va insuffler une nouvelle énergie dans son existence.
J’adore l’autrice mais cette romance n’a pas matché avec moi !
Plus j’avançais dans ma lecture et plus la note descendais dans ma tête 🤣
Le rythme du livre est assez particulier car les chapitres font entre 1 et 3 pages du coup même si je l’ai lu rapidement j’ai eu du mal à m’attacher aux scènes même en ayant les deux pov du couple.
Roman en soit il a une excuse valable concernant sa femme dans le coma pour ne pas lui avoir dit la vérité de suite mais de faire traîner les choses pendant 3 mois puis de mentir je trouve ça limite surtout que elle n’a rien demandé c’est lui qui a décidé de la stalker en ayant eu un coup de foudre en le voyant dans le bus 😭
Alba est la fille gniangniante de service pas capable de cuisiner et maladroite à gogo c’était redondant à lire !
La fin m’a énervé même si c’était prévisible j’ai levé les yeux au ciel en voyant qu’elle lui pardonne et que tout se termine bien pour eux !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Même si j’aime beaucoup le style de Laure Manel de manière générale, je n’ai pas été transportée par l’histoire d’Alba et Romain. Leur histoire d’amour ne m’a pas convaincue, en tout cas pas autant que dans les deux premiers romans de l’auteure. Néanmoins j’ai apprécié l’alternance entre les deux points de vue des personnages principaux et le fait de les retrouver dans de courts chapitres qui donnent un certain rythme à l’histoire qui, selon moi, tire parfois en longueur. J’ai aimé aussi la gaucherie d’Alba au quotidien dans laquelle je me retrouve, ainsi que l’indécision et la culpabilité de Romain face à sa situation qui est on-ne-peut-plus délicate. Nous ne sommes pas face à un happy ending de A à Z mais à une rédemption bien méritée qui est message d’espoir.
Quand Romain croise Alba, il fond sous le charme de la jolie rousse. Un coup de foudre qui va le pousser à envoyer un mail à l'inconnue, en croisant les doigts pour éviter de passer pour le premier des relous après quatre années de néant sentimental. Alba, pourtant méfiante cède à la tentation. La partie romantique est lancée mais des grains de sable viennent entacher la relation. Romain est il déjà marié ? La considère t-il comme sa maîtresse ?
Le roman se lit facilement car les chapitres font 2 ou 3 pages. Mais c’est loooong et comme on s’en doute le Happy ending finit par arriver.
J’ai bien aimé ma lecture. Ce n’est pas le roman que j’ai préféré de l’auteure. Je l’ai trouvé un peu lent. Je n’étais pas à fond dans l’histoire.
Cependant, c’était une belle histoire ! L’auteure écrit toujours aussi bien. Je continuerai à lire plus de ses romans !
J’ai trouvé le métier d’Alba super intéressant. Évidemment, certaines révélations sur Romain m’ont fait grincer des dents même si la situation était au final bien compréhensible.
C’était un feel good très cocon, tout doux, abordant des sujets difficiles mais qui sont restés en surface. J’ai du le lire sur le week-end et le temps était un peu court, j’aurais plus savouré l’histoire en prenant le temps. Ça reste une jolie histoire avec des personnages bien construits et attachants.
Quelle déception… c’est le seul livre de Laure Manel que je n’ai pas apprécié. J’ai trouvé ça longuet, niais… les personnages bien trop clichés (la protagoniste gaffeuse mais irrésistible c’est plus que du réchauffé). J’ai du terminer ma lecture en diagonale, je n’en voyais pas le bout ! Vraiment dommage 😣
C’est un livre touchant. J’ai beaucoup aimé le début et la fin mais je trouve le milieu un peu long ! Je recommande le livre car c’est une belle histoire qui fait quand même réfléchir 💭. Bonne lecture
J'ai un peu moins accroché que les autres histoires de Laure Manel. Je trouve que le début est un peu long et la rencontre entre les deux personnages principaux me met un peu mal à l'aise, notamment due à l'obsession envers Alba. Sinon l'intrigue était intéressante et la fin réaliste j'ai aimé.
Le livre se lit rapidement, l’histoire est douce et agréable. Les personnages sont attachants. Je me suis juste ennuyée vers la fin : ça tournait un peu en rond. Ce n’est pas le livre de l’année mais il n’est pas trop mal sans pour autant casser trop pattes à un canard. L’autrice a fait mieux.