J'ai toujours eu l'impression que si ma sœur et moi on n'écoutait pas les terreurs anxieuses de ma grand-mère pis qu'on traversait entre chez elle et notre maison quand il commence à faire noir et surtout, surtout, l'hiver, les barbus allaient nous attraper, nous enlever, nous faire des choses terribles. En vieillissant, ces hantises suscitées par l'inquiétant terrain bordé d'arbres deviennent des supplices secondaires. On y verrait là de quoi se trouver chanceux, quand on connaît mieux la mesure de sévices cruels que l'on peut infliger à une femme seule dans le noir.
Depuis toujours, les Gaspésiens vivent entourés d'une nature menaçante qui alimente de nombreuses légendes. Fantômes, démons, vampires, sorcières et monstres; en neuf nouvelles, l'autrice invente un folklore moderne et angoissant qui puise sa source dans sa propre enfance et sa région natale, là où la terre se termine.
J’ai aimé ce recueil de nouvelles qui met en lumière des légendes inspirées de ce qui se raconte dans la belle Gaspésie. Des histoires pas nécéssairement épeurantes mais ô combien creepy, sombre et glauque. Gros coup de coeur pour Les barbus, La cache et Cap-Rouge. Trois nouvelles que je vais prendre plaisir à relire. Et qui sait, peut-être même les raconter à mon tour. Si vous êtes natif de la Gaspésie, vous aimerez vous plonger dans ce livre. J’ai souris devant les mots Dixie Lee, Roché Percé et Cap d’espoir. Ça m’a rappelé une grande partie de mon enfance. Mention spéciale à la magnifique page couverture. 🖤
Beaucoup aimé! Un petit recueil de nouvelles, qui traite des légendes et des peurs contenues dans l’imaginaire collectif de la Gaspésie. Bien que les histoires soient très régionales (l’auteure nomme beaucoup de lieux, de routes, de villages...), la lecture reste très fluide et intéressante. Addictive, même. J’avoue avoir frissonné... et « googlé » certains lieux.
Finir de lire et déjà plus se souvenir des histoires - ce livre ne racontait rien. Au moment où les récits auraient pu commencer à être intéressants, on passait déjà au suivant. Bien décevant.
Glauque, c'est un mélange de plein de choses. C'est de l'inconfort, de la fascination maladive, de l'étonnement, du surnaturel. Ça donne le même feeling qu'à 12 ans, quand on se cachait sous les couvertes avec notre meilleure amie pour se raconter des histoires de peur comme si c'était vrai.
Joyce Baker explore le folklore des Maritimes. On plonge dans les histoires et on a de la difficulté à en ressortir. Ça nous envahit et on tombe dans un monde parallèle étrange. On sort la tête quelques fois pour respirer.
Un recueil de nouvelles à lire une à la fois ou toutes d'un coup. C'est une expérience merveilleuse !
Malheureusement, j'ai été assez déçue par ce recueil. Les récits m'ont semblés décousus (entre eux, oui, mais aussi à l'intérieur même des textes), et rares sont les chutes qui ne m'ont pas laissée sur ma faim au lieux de me faire l'effet d'un coup de poing. Ça reste un beau concept !
Si je pouvais donner une vraie note je donnerais 4.5/5 à ce livre. La sensation d'être devant un conteur nous racontant des histoires de la Gaspésie nous emporte dans des ambiances différentes. Quelques histoires m'ont fait vivre des émotions. Dont celle de Cap-Rouge qui m'a surpris avec une début et une fin bien ficelés.
Les histoires de la Gaspésie, outre la Dame-Blanche(bien que ce soit loin dans mon esprit), m'étaient inconnues. Un vrai charme à lire.
Le seul petit bémol est la grande quantité d'expression propre à la région qui m'ont parfois fait sortir de mon immersion.
J’ai beaucoup aimé ces contes ocultes tirés de légendes de la Gaspesie. Les paysages de la Gaspesie sont aussi très présents La table de Roland et Marie la Blanche sont de vraies légendes. Il y a des références religieuses, des lois de la nature et autres.
3 étoiles, dont une parce que je connais bien les lieux mentionnés. Des nouvelles pleines de potentiel, m'a préférée étant celle de Magellan. Toutefois, la chute de plusieurs d'entre elles est bancale. Finalement, j'adore les style et le ton de Joyce Baker.
J'ai pas détester c'est des petites histoires de mon coin de pays, et de gaspesie à lire tranquille like summer vibe? Ça m'a juste prit des années le finir
Un petit recueil de nouvelles semi-effrayantes inspirées des contes, des légendes et du territoire de la Gaspésie. Des sirènes, des sorcières, des vampires, des fantômes, mais aussi des anecdotes qui semblent tirées de la vie réelle de l'autrice, qui a grandit dans cette région.
J'ai trouvé les histoires variées et sympathiques. Ce petit livre m'a fait passer un bon moment de lecture et m'a donné envie de redécouvrir le folklore du Québec.