Jump to ratings and reviews
Rate this book

Filles uniques

Rate this book
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille; elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

238 pages, Paperback

Published February 4, 2021

1 person is currently reading
125 people want to read

About the author

Anne Loyer

113 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
19 (13%)
4 stars
44 (32%)
3 stars
57 (41%)
2 stars
13 (9%)
1 star
3 (2%)
Displaying 1 - 30 of 35 reviews
Profile Image for cloot.
73 reviews1,440 followers
May 6, 2021
J'ai mis à ce livre la note de 2,5/5 : c'était une plutôt bonne lecture, mais certaines choses m'ont dérangées. D'abord, le fait que l'autrice, blanche, n'ai écrit aucune note pour parler de ses recherches et des ressources qu'elle a utilisées. Ensuite, je n'ai pas aimé le système des temps utilisé, et dans l'ensemble le style d'écriture. Je n'ai aussi, malheureusement, ressenti aucune connexion ni attachement avec les personnages. Là où certains se sont trouvé bouleversés par ce roman, je n'ai pas ressenti grand chose pendant ma lecture. Je ne trouvais aucune connexion avec les émotions des personnages, même celle de la personnage principale. Enfin, j'ai trouvé la romance on ne peut plus pas nécessaire. Je n'ai vraiment pas compris ce qu'elle venait faire ici et je ne comprends toujours pas pourquoi avoir mis une romance là où une amitié aurait été bien mieux venue.
Cela dit, je crois - mais je ne peux en être sûre en tant que française blanche - que le thème important est bien traité. Le livre est très informatif pour les personnes qui en connaissent peu sur la politique de l'enfant unique. La lecture est rapide, même si elle est un peu cassé par une construction étonnante mais qui s'explique à la fin du roman.
Profile Image for Estelle Evd.
225 reviews25 followers
January 13, 2021
3,5/5

Un roman qui porte sur « la politique de l’enfant unique » en Chine. Tour à tour bouleversant et révoltant. L’histoire de Xinxin m’a beaucoup ému.
48 reviews
March 4, 2022
forced myself to read the first 100 pages
Profile Image for edenless.
38 reviews3 followers
March 29, 2021
Un livre émouvant sur une adolescente qui découvre son passé caché ! Un bon dans une Chine qui se libère de la loi de l'Enfant Unique, et une plongée dans le quotidien des ados chinois !
Parfois un peu long dans les descriptions et dans l'action mais un livre très sympa dans sa globalité
Profile Image for Shaynning - Libraire Jeunesse.
1,473 reviews34 followers
December 3, 2022
Dès que j'ai vu ce roman, appelez ça l'intuition du libraire, j'ai su que ça allait être une sacrée balade cette lecture!

Anne Loyer nous transporte en Chine actuelle, où la politique de l'enfant unique fait place à une nouvelle, qui encourage maintenant les familles à avoir deux enfants. Juste à temps , visiblement, pour les parents de la meilleure amie de Xinxin, Xia, qui attendent un second enfant près de quinze ans après la naissance de leur fille. L'adolescente est furieuse, à l'impression de ne pas suffire, surtout si le bébé est un garçon! Mais pour Xinxin, notre protagoniste, c'est le début d'une longue descente vers de terribles secrets familiaux. En effet, Xinxin a très envie d'être une grande soeur, mais en confrontant ses parents au sujet de le nouvelle politique, elle sent que quelque chose cloche, qu'un malaise plane. Lorsque Xinxin découvre que sa mère va de temps à autre l'orphelinat, elle décide de la suivre, ce qui la mènera à découvrir le pot aux roses: Xinxin a une soeur, un parfait sosie, une jumelle. Qui vit en France. En parallèle, elle découvre la famille de Long, un "enfant au noir", qui ont choisit de garder secret leur cadet, en dehors de la Loi.

J'ai déjà lu des histoires de jumeaux séparés à la naissance et ce sont toujours des histoires touchantes, parce que c'est assez bien établit maintenant que les jumeaux ont une connexion très spéciale et vivent le manque de leur double comme un traumatisme. Maintenant, imaginez ça, mais avec le contexte très particulier de la Chine communiste. Un second enfant est considéré "surnuméraire" et on sanctionne les parents qui auraient "l'audace" de contrevenir au dictat du Parti à ce sujet. Dans ce roman, nous avons en la personne de Long ( "Dragon") un cas de figure pour les familles à deux enfants: le second enfant n'est tout simplement pas reconnu et n'existe pas, à proprement parlé. Il devient un "non-citoyen" qui ne peut pas aller à l'école, ne peut pas travailler, pas utiliser les transports et ne possède pas de papiers d'identité. Des "ombres", comme se qualifie lui-même Long. Et on apprendra que dans les campagnes, la situations des enfants est encore pire, parce qu'un autre facteur est à prendre en compte: le genre. "Un garçon est une bénédiction, une fille est une calamité", pour reprendre les propos de la grand-mère de Xinxin, et du coup, les adoptions à l'International sauvaient des petits filles du rejet, mais aussi de la mort.

En ce qui a attrait aux "enfants au noir", ce n'est pas un sujet que je connaissais, bien que je savais pour les petites filles rejetées en raison de la politique de l'enfant unique. Et bien que ça ne me surprenne pas du tout ( la Chine étant l'un des pires endroits au monde en matière de Droits et Libertés de la personne) , ça n'en demeure pas moins très révoltant à lire. Xinxin est elle-même révoltée, avec raisons, et tout du long, ne parvient pas à comprendre les raisons de ses parents, qui semblent pragmatiques vu leur situation. C'est bien là le problème: tout était contre la garde des jumelles, surtout avec la maladie de Lotus ( celle qui vit en France), mais en effet, comment parvenir à comprendre une telle décision? Ces parents seraient-ils, au fond, des victimes supplémentaires d'uns système aussi inhumain que cruel?
Et du même coup, on peut s'interroger sur la nature du système: pour une population trop nombreuse, quelles auraient-pu être les autres pistes de solution? Surtout par rapport au sort des petites chinoises?

C'est un récit vraiment très intéressant, poignant et addictif, qui m'aura fait monter les larmes aux yeux. L'autrice maitrise bien la description des émotions, ç'aura été facile de ressentir ce que Xinxin ressentait. Ça n'a bien sur rien de très joyeux comme histoire, quoique le final console très bien, mais c,est ce genre de roman jeunesse qui marque, qui interroge et qui percute la réalité de pleins fouet pour notre plus grand bien. C'est toujours une bonne chose d,aller voir ailleurs ce qui s'y passe, ne serait-ce que pour mieux apprécier la chance que nous avons de vivre libre.

Xinxin est un personnage fort, malgré le grand état de confusion dans lequel elle plonge. Elle veut des réponses, elle veut récupérer sa précieuse soeur. Elle bouscule les conventions et doit faire front souvent seule face à quatre adultes. Elle a ses maladresses et ses torts, ce qui la rend très humaines et ses réactions sont assez réalistes. Il y a un beau travail autours de sa psychologie.

J'ai aussi beaucoup aimé l'apparition des Lettres de Lotus, vers le milieu du livre, cette jumelle perdue qui ne sens nullement chinoise et qui, à l'instar de Xinxin, se sens incomplète.

Bémol au tableau, après avoir lu d'autres romans internationaux, je réalise que je comprend un des points soulevés par un autre Lecteur et qui mérite que j'y glisse un mot: Quand on traite d'un pays différent du nôtre, il importe de garder un certain réalisme culturel. Or, comme formulé par le lecteur susmentionné, Xinxin a effectivement des réactions très "occidentales". Je me rappelle m'être dit que cette jeune fille était très insolente et peu respectueuse de ses membres de famille. Loin de moi l'idée de faire des préjugés, je ne suis pas experte de la culture chinoise. Néanmoins, je sais que le caractère honorable des aînés est très important pour les asiatiques en général. On le voit d'ailleurs très bien dans la majorité des mangas. On parle peu aussi du climat de surveillance du Parti communiste et de la condition de la femme. Des éléments qui auraient du, en principe , teinté les prises de positions de Xinxin, à mon avis.


C'est donc un roman fort, bien écrit, pertinent et fluide Un roman à la fois touchant et social destiné au lectorat adolescent et que je recommande fortement.

Comme l'autrice l'a aussi suggéré, je vous invite à regarder le documentaire "La nation de l'enfant unique" de Nanfu Wang et Jialing Zhang.

*La page couverture est magnifique et on sens d'emblée la forte volonté de Xinxin à travers son regard.

Catégorisation: Roman fiction français, littérature jeunesse adolescente, premier cycle secondaire, 13-15 ans+
Note:7/10
Profile Image for Allyson Royer.
17 reviews
August 9, 2021
J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. La fin était touchante, mais c'est le seul bout que j'ai réellement apprécié. Je trouve que le rythme de l'histoire est lent et qu'il n'y avait qu'un seul sujet dans toute l'histoire. J'aurais aimé des développements sur les sujets autour du livre, comme la relation de Xinxin et de Long. On lisait certains passages, mais c'était flou. Par contre, je recommande pour se familiariser avec la culture chinoise. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre. Je donne la note de 2.5/5, car je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus adoré ma lecture.
Profile Image for the tortured poets' society.
234 reviews6 followers
December 31, 2022
Ce livre nous plonge dans la Chine d'aujourd'hui, vue par une adolescente bien decidee a percer les secretes qui l'entourent...
Ce livre a ete non seulement ma premiere lecture de 2022 mais egalement mon premier coup de coeur de 2022!
Un roman tout a fait formidable, ecrit merveilleusement bien ♥️
Profile Image for Alexia Henricksen.
Author 9 books13 followers
October 11, 2023
Un récit intéressant mais qui va un peu vite.

J'aime toujours autant lire des romans qui se passent à l'étranger et découvrir de nouvelles cultures. Ici, nous sommes à Pékin et nous suivons Xinxin, jeune Chinois au coeur des années 2010. Cette dernière apprend que sa meilleure amie est sur le point de devenir grande soeur à 15ans. Si Xia exècre le bébé pas encore né, Xinxin se rend soudain compte qu'elle est dévorée de jalousie. Elle aussi aimerait tant un petit frère ou une petite soeur ! Pour rappel, la Chine sort à peine de la politique de l'enfant unique. Si Xia redoute que le petit à venir lui prenne sa place, ce n'est pas le cas de Xinxin qui n'hésite pas confronter sa famille sur le sujet. Pour le meilleur et pour le pire...

Ici, l'auteure s'attaque à une histoire presque taboue de la société chinoise. Par les yeux de sa protagoniste, nous découvrons le dessous de cette loi sur l'enfant unique et, en cela, l'auteure éclaire bien son lecteur. Il va sans dire qu'elle ne rentre pas dans les détails -ce qui est parfois dommage - mais elle couche sur le papier des sujets problématiques, intéressants, pertinents et qui nous questionne. Nous en apprenons donc plus sur le Planning familial, les "enfants au noirs" ou les grossesses gémellaires.
Cependant, je n'ai pas réussi à rentrer plus que cela dans le récit. J'ai été perturbé par les réactions de Xinxin et par celles de sa famille. A mon sens, tout va trop vite, bien trop vite. J'aurais aimé que l'historie prenne plus de temps, ici tout semble presque trop facile, c'est dommage. Des parties auraient pu être développées pour apporter encore davantage de profondeur au récit et ancrer plus Xinxin.

Sans trop vouloir spoiler, nous sommes sur un récit à deux voix et cette approche était très originale. Malheureusement, comme pour le reste, j'ai trouvé que la n'avait pas été assez exploité et qu'on aurait pu aller plus loin. L'épilogue m'a laissée sur ma faim alors qu'il y avait tellement de choses à faire, à dire! Pourtant, même si j'ai été frustrée, j'ai aussi apprécié ces dernières pages à demi-cachées, presque comme si l'on respectait la pudeur des personnages...
Profile Image for LaPommequirougit.
1,261 reviews51 followers
January 28, 2021
https://lapommequirougit.com/2021/01/...

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Wow, est-ce que j’ai les larmes aux yeux au moment où je vous écris cette chronique ? Totalement ! Encore une fois, Anne Loyer m’a lancé une flèche en plein cœur avec son nouveau roman.

Xinxin est une jeune fille chinoise, qui comme beaucoup d’enfants de son époque dans son pays, est enfant unique. De ce fait, tous les espoirs parentaux reposent sur ses épaules. Elle travaille dur pour cela, ce n’est pas de tout repos.

Pourtant, un jour, sa meilleure amie lui apprend qu’elle va être grande sœur. C’est à cet instant qu’un déclic a lieu en Xinxin. Elle comprend qu’elle souhaiterait aussi avoir cette chance.

C’est ainsi qu’elle décide de parler de ce sujet avec ses parents, mais malheureusement, la seule réponse qu’elle obtient, c’est le silence. Elle réalise rapidement qu’il y a beaucoup de mystère autour du sujet et cela l’intrigue. Elle veut comprendre et elle est prête à tout pour découvrir ce qu’on ne lui dit pas.

Bon, comment vous dire… Anne Loyer a un style d’écriture magnifique, mais en plus de cela, elle aborde à chaque fois des sujets forts ! On se retrouve ici avec une jeune adolescente qui veut se battre pour comprendre, comme dans Celle que je suis, une jeune fille qui subit malgré elle, la manière d’être du pays où elle est née.

Avec cette histoire, on va de surprise en surprise, d’émotion en émotion. C’est simple, ce roman représente à lui seul un flot de sentiments gargantuesques. On est tout de suite en empathie avec la rage qui anime Xinxin au point de ne pas pouvoir s’empêcher de verser quelques larmes.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié. L’autrice est talentueuse, on ne peut pas le nier. Je ne peux que vous recommander de lire ses romans, car il vaut clairement de détour. Autant pour la plume, pour l’histoire que pour les messages de fond qu’elle transmet dans chacun d’entre eux !
Profile Image for Milie_Baker.
539 reviews11 followers
January 21, 2021
C'est en 2016 que le gouvernement chinois décide de supprimer la loi de l'enfant unique. Des campagnes de publicité encouragent même les nouveaux parents à avoir plus qu'un seul enfant, annonçant que cela décuple le bonheur d'une famille.
Lorsque la meilleure amie de Xinxin, Xia, lui annonce qu'elle avoir un petit frère, notre jeune héroïne ressent un grand vide s'installer en elle. Dans sa volonté d'accéder elle aussi au rang de grande sœur, Xinxin aborde le sujet d'une nouvelle grossesse avec ses parents et ses grands-parents. Mais le silence glacial qui accompagne sa demande laisse présager des secrets cachés précieusement depuis bien longtemps... Bien décidée à en savoir plus, Xinxin tente par tous les moyens de découvrir ce que sa famille essaye de lui cacher. Sa quête de la vérité va la conduire vers Long, un "enfant noir" né après son grand frère et caché depuis sa naissance par ses parents, vivant comme un invisible aux yeux de la société. Xinxin va découvrir que la vérité à un prix et que celui-là peut s'avérer être plus difficile à payer que prévu...

À travers cette quête d'identité, Anne Loyer expose les difficultés et les choix impardonnables que des milliers de parents ont du affronter afin de respecter les lois du gouvernement chinois et espérer pouvoir donner à leurs enfants la meilleure vie possible. Il y a souvent plus qu'une vérité à certaines histoires et "Filles uniques" nous expose le point de vue d'une jeune fille qui cherche à savoir qui elle est et comment combler un vide présent depuis bien trop longtemps.
Profile Image for Thalie.
250 reviews5 followers
February 4, 2021
Lorsque Xia la meilleure amie de Xinxin lui annonce qu'elle va avoir un petit frère ou une petite sœur, c'est le choc.
Nous sommes en Chine, depuis peu le gouvernement tolère que les familles accueillent un second enfant. Si pour la première cette nouvelle est une trahison, pour la seconde cela provoque un électrochoc. Xinxin envie son amie, elle a comme un manque, un vide à combler. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents, leur réaction est pour le moins surprenante et Xinxin soupçonne que sa famille lui cache quelque chose. Ce qu'elle s'apprête à découvrir va alors bouleverser son existence...

J'ai beaucoup aimé cette lecture et encore plus dans la seconde partie du roman.
J'aime découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles traditions et j'ai adoré plonger dans cette histoire au cœur de la Chine avec Xinxin. Si l'histoire paraît simple au premier abord, il n'en est rien et peu à peu de nouvelles révélations sont faites.
Je ne peux bien évidemment pas vous parler de ce que Xinxin découvre car il est important que vous viviez cela avec elle, c'est en tout cas très fort et la fin m'a beaucoup émue.
Le titre est intelligents car il a plusieurs sens possibles et c'est très bien vu.
Anne Loyer a une très belle plume. L'histoire est vraiment intéressante, vous apprendrez par exemple de nombreuses anecdotes sur les traditions culinaires ou l'impact de la politique de l'enfant unique sur les familles.
Lien vers la chronique: http://parfumsdelivres.blogspot.com/2...
Profile Image for Madame CDI.
18 reviews
March 12, 2021
Avec Filles uniques, Anne Loyer nous fait voyager direction Pékin, à l'heure où la Chine vit un grand bouleversement avec la fin de sa politique de l'enfant unique. A travers le récit de Xinxin, on découvre le côté obscur de cette politique mise en œuvre par la République populaire de Chine de 1979 à 2015, la pression subie par les familles en terme de natalité, les stérilisations forcées, les avantages financiers accordés à celles qui s'engageaient à n'avoir qu'un seul enfant, la difficulté de devoir faire et assumer certains choix par rapport aux grossesses multiples, à la santé fragile d'un nouveau-né ou aux avortements sélectifs...
En cherchant à comprendre sa mère qui refuse l'éventualité d'un deuxième enfant, Xinxin met au jour un sombre secret de famille qui prend racine dans cette réalité historique. Sur le chemin qui la mène à son passé, elle rencontre Long, un enfant caché qui n'a pas d'identité : deuxième de la fratrie, sa naissance est illégale. Sans acte de naissance ni papiers d'identité, il est privé d'école, de soins médicaux et d'emploi déclaré. Sensible à l'histoire de Xinxin et malgré ou grâce à son statut, Long va tout mettre en œuvre pour aider cette dernière à découvrir son passé.
C'est réellement un roman passionnant, très bien écrit et documenté qui m'a émue aux larmes dont la jolie couverture fleurie rejoindra très certainement prochainement les étagères de mon CDI de lycée.
Une petite pépite à ne pas manquer en littérature de jeunesse à mettre entre les mains de nos jeunes lecteurs à partir de la 4e.
Profile Image for Célia Foxybook.
12 reviews2 followers
May 19, 2021
Le livre a un bon fond et l’histoire est très touchante, d’autant plus qu’on ne s’attend pas à cette finalité. Mais trop de choses entravent le livre. Je m’attendais à ce qu’on parle vraiment de la politique, que les parents se sentent impliqués et discutent de cela. Je n’ai pas compris l’utilité de la romance et j’ai aussi trouvé ça dommage que l’histoire de Xia soit laissée de côté.
On voit bien que c’est un livre destiné aux jeunes pour leur expliquer la politique de l’enfant unique en Chine et c’est tout. Le style est assez bizarre, très enfantin.
Enfin, je ne sais pas trop quoi penser d’une autrice blanche et française qui écrit ce roman... je suis convaincue que ses intentions sont très nobles et que, vu les remerciements, elle a dû tout faire pour écrire un roman le plus justement possible sans émettre de jugement ou de critique sans connaître. C’est en cela que le livre ne fait pas trop de vagues. Je pense que si il avait été écrit par un.e auteur.ice chinoise ou ayant eu un passé avec ce pays, le ton aurait été différent, sûrement plus poignant, plus polémique, et par conséquent destiné à un autre type de public. Peut-être que venant d’une journaliste elle a senti qu’elle avait le pouvoir de renseigner les jeunes lecteurs à propos de cette horrible loi? En tout cas on sent qu’il y a une bonne volonté.

En bref, c’est un roman touchant destiné aux jeunes qui parle de la politique de l’enfant unique en RDC, qui nous en apprend un peu plus mais qui ne révolutionne pas non plus la littérature.
Profile Image for Céline.
51 reviews
October 16, 2021
2/5

Je suis très déçue, je m'attendais à beaucoup mieux.

Le début est très très lent, l'histoire commence vraiment qu'à partir du chapitre 5 je dirais et les seules choses intéressantes se passent sur les 4 dernières lignes des chapitres. 90% d'un chapitre est uniquement composé de blabla, description bien trop longue et inutile. J'ai mis plus de 3 mois à terminer ce livre tellement les choses étaient répétitives, je n'avais aucune envie de le continuer..

Concernant l'histoire en elle-même je la trouve plutôt intéressante lorsqu'elle commence vraiment. Elle est touchante et nous donne envie d'en savoir plus mais on reste sur notre faim d'après moi. De plus, je la trouve sacrément prévisible dès que l'intrigue commence on devine la fin très facilement.

J'ai bien aimé le fait que l'autrice ait ajouté des mots chinois mais pourquoi utiliser le pinyin? Il aurait fallu rajouter le caractère et insérer le pinyin entre parenthèses dans ce cas-là. Le pinyin sert uniquement lorsqu'on apprend le chinois pour pouvoir connaître la prononciation et le ton... Il aurait fallu se renseigner d'avance sur cela. (J'étudie le chinois depuis 6 ans.)

****POSSIBLE SPOILERS :****

J'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour qui a été ajouté, je trouve vraiment que ça rajoute un plus.

En ce qu'il concerne les lettres de Lotus, je les trouves terriblement longues et inutiles. Je n'en ai lu qu'une seule puis j'ai arrêté, j'aurais préféré que ce soit peut-être un chapitre sur Xinxin puis un autre sur Lotus?
Profile Image for Susana P..
284 reviews
March 7, 2021
Une super lecture ado. Filles uniques d'Anne Loyer se déroule à Pékin. En 2015 l'Etat Chinois a supprimé la loi de l'enfant unique pour l'élargir à deux. Tandis que sa meilleure amie Xia se lamente d'avoir bientôt un frère ou une sœur, Xinxin, 15 ans, rêve au contraire de ne plus être fille unique.

Alors qu'elle demande à ses parents s'ils envisagent aussi un deuxième enfant, leur réaction froide l'intrigue. Par ailleurs elle découvre la réalité noire de la politique de l'enfant unique grâce à une rencontre inattendue.

Dans ce roman très émouvant Anne Loyer raconte un secret de famille, mais aussi un peu de l'histoire de la Chine contemporaine. Je ne peux pas trop en dire faute de spoiler. Le récit met une cinquantaine de pages à se lancer mais une fois que c'est parti on est transportés. Jusqu'à un final déchirant. J'avoue, j'ai versé ma petite larme. Une belle decouverte.

#fillesuniques #anneloyer #romanado #bookstagram #netgalleyfrance #editionsslalom @editions_slalom @loyeranne
Profile Image for Sophie lit ça.
861 reviews192 followers
April 30, 2021
Lien vers la critique complète : http://sophielit.ca/critique.php?id=2575

Anne Loyer présente un caléidoscope d’expériences en lien avec la politique de l’enfant unique dans ce roman assez court qui va droit au but. Du côté plus léger, il y a la détresse de Xia, quand elle comprend qu’elle ne sera plus « la seule » chez elle, qu’elle devra partager l’amour de ses parents, elle qui n’a jamais cru que ça puisse arriver. À l’autre bout du spectre, il y a Long, deuxième fils que sa mère a mis au monde malgré la politique en place et qui en a payé le prix depuis, Long étant obligé de vivre « dans l’ombre » , sans existence légale au pays, donc sans papier, sans futur. Et au milieu de ça, il y a Xinxin, dont le nom signifie « coeur à coeur », qui découvrira qu’elle a une jumelle, adoptée en France, secret familial qui fera éclater la dernière bulle de l’enfance de l’adolescente de 15 ans.
Profile Image for Sakina.
685 reviews79 followers
July 15, 2021
J'ai emprunté ce livre parce qu'en cataloguant ce livre à la bibliothèque, je me suis: OMG ON DIRAIT MOI SUR LA PAGE COUVERTURE (I'm not Asian, but who cares?) Cette couverture, elle est magnifique.

Je dirais toutefois que l'histoire était correcte, sans plus. Cela reflète la réalité des familles chinoises qui ont subis la loi de l'enfant unique. Je trouve cependant que les réactions de la protagoniste était intense (blâmer une personne qui, selon moi, a pris un choix judicieux à la survie d'un être vivant, j'avoue ne pas comprendre).

Ma lecture était OK, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tardé à le lire (ça pis mon horaire sans bon sang 🥲)

Je ne pense pas que cette lecture soit mémorable.
Profile Image for La biblio de clo.
187 reviews7 followers
January 20, 2022
J'ai beaucoup aimé ce court roman qui nous fait voyager en Chine, tant par les décors, la nourriture, le vocabulaire, mais qui aborde aussi un thème que je trouve vraiment intéressant : la loi de l'enfant unique, en vigueur jusqu'en 2016, qui sanctionnait les couples ayant plus d'un enfant. Xinxin, comme beaucoup d'autres adolescentes, est donc fille unique et subit en permanence la pression de sa famille, et encore plus de sa mère.

Xinxin est un personnage vraiment intéressant : rêveuse et tête en l'air, elle ressent depuis toujours un grand manque, un vide. Mais sa rencontre avec Lóng va tout changer. D'ailleurs, lui comme sa mère, Zhen Zhu, sont des personnages vraiment attachants avec une histoire si émouvante ! Au contraire, je n'ai pas particulièrement accroché avec la maman de Xinxin, même si je comprends sa position, avec ce lourd secret qu'elle porte.

Ce roman est fait de mystères, de confessions, d'histoires. Il est vraiment touchant, tant par sa thématique que par sa finalité, belle et bouleversante. Encore une fois, je suis sous le charme des romans des éditions Slalom !
Profile Image for Manon.
86 reviews5 followers
July 18, 2022
2,5 La fin est touchante mais vraiment j’en avait rien a faire de l’histoire. J’arrivais pas à visualiser les persos et à m’imaginer les scènes. Puis y’a pas mal de faux raccord je trouve. On a une image de la Chine cliché je trouve (après c’est sûrement comme ça mais bon). Et le côté France/Chine écrit comme si l’auteure était Chinoise alors qu’elle est française c’est bizarre je trouve. Je penses que si on avait inversé le rôle des personnages ça aurait été peut-être mieux ?? Je trouve qu’on ressentais beaucoup que l’auteure était pas Chinoise donc pas ouf
Profile Image for 87lectures.
282 reviews4 followers
June 18, 2023
Extrêmement déçue.
Quatrième de couv prometteuse mais vite oubliée dans un début de roman qui patine, qui donne des milliers de détails.
Un twist qui se voit arriver assez vite, du racisme ordinaire au milieu, bref, j'ai vraiment fini ce livre en me forçant car j'avais envie de l'envoyer bouler.

La couverture est absolument magnifique, ceci dit, je suis au moins contente d'avoir découvert cette artiste graphique. Mais pas l'autrice.
3 reviews
November 22, 2023
Quelle histoire ! Quelle poésie ! Que d'émotions ! Je suis encore chamboulée par cette histoire qui se passe dans une Chine contemporaine encore marqué par les séquelles, sous forme d'histoire de vies dévastées, de la politique de l'enfant unique. Une histoire touchante extrêmement bien servie par la plume poétique et la justesse des mots déconcertante de l'autrice.
Profile Image for brunelle.
74 reviews1 follower
September 26, 2021
2.5⭐️ C’est intéressant de découvrir une autre culture que celle occidentale. Mais cette histoire est écrite par une femme blanche qui n’a donc jamais connu cette politique de l’enfant unique en Chine, malgré qu’elle source les informations qu’elle a utilisé pour l’écriture de ce livre. Je pense que cette lecture correspond à un public plus jeune que moi, car l’avancement de l’histoire est plutôt banal. Mais j’ai tout de même passé un bon moment en lisant ce livre, pas prise de tête.
Profile Image for Louise Bosserelle.
85 reviews1 follower
November 15, 2022
ce livre est vraiment incroyable, la condition de l’enfant unique en chine m’avait déjà intéressé avec « les petites filles » de julie eva !!
je suis tellement heureuse de la fin, oui j’étais à 🤏 de pleurer
Profile Image for Mathou.
196 reviews3 followers
February 4, 2021
J'ai bien aimé l'univers mais je n'ai pas compris où on devait en venir, un peu déçue je l'avoue...
39 reviews
January 2, 2022
L'histoire que le livre raconte est assez intéressant et pas trop prévisible. Le vocabulaire est assez simple
Displaying 1 - 30 of 35 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.