Une journaliste d’investigation à la fin du XIXe siècle, ça n’est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture… en 1922. Une reine qui mène d’une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n’y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d’affaires pendant la Révolution française... il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent. Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu’elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s’habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts – devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF –, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies. Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !
Top le livre! J'ai découvert des femmes impressionnantes et inspirantes ! J'aurai voulu en voir plus, notamment les reines pirates du Maroc et les guerrières marocaines !
Le livre est vraiment magnifique, et je ne sais pas pourquoi j'ai passé tant de temps à le regarder dans ma bibliothèque (au moins 3 ans) sans l'ouvrir. J'ai bien apprécié le panorama proposé, diversifié et prenant en compte de nombreuses femmes issues de cultures non-occidentales. Evidemment, avec seulement quelques pages par héroïne, difficile d'en faire des portraits complets, mais je pense que le but du livre est d'ouvrir une fenêtre sur ces destins méconnus (honnêtement, je suis historienne et très intéressée par l'histoire des femmes, mais je ne connaissais même pas l'existence de la majorité d'entre elles), et d'inciter à aller à la rencontre par soi-même de ces pionnières. Dans ce sens, j'émettrais un léger bémol, car s'il y a certes une bibliographie à la fin de chaque article, celle-ci est très courte et aurait mérité d'être davantage étoffée en fin d'ouvrage. A part ça, un livre plaisant et instructif à lire, synthétique et bien écrit !