« Je suis pucelle, Héraut, Messagère, Mère des miséreux. Guerrière Invincible et Rédemptrice. Je suis une statue comme les effigies de Linnaÿs, et nul ne sait ce qu’il y a sous la pierre. »
La guerre entre les dieux sauvages fait rage. La forteresse de Rhovelle, Loered, est isolée ; Mériane, la Messagère du Ciel, l’espoir du peuple, dispose d’une armée qu’elle ne peut déployer. Ganner fait route librement vers Ker Vasthrion, où gît un pouvoir qui offrira à Aska la domination totale. Wer est en train de perdre, et dans les hautes sphères du pouvoir, les hommes se raccrochent à l’espoir insensé que la vertu les sauvera.
L’union des provinces et l’ultime résistance contre l’envahisseur démoniaque doivent venir d’un symbole fort. Face à la main-mise du clergé sur le pouvoir, il faut un nouveau roi à la Rhovelle. Parallèlement, l’étau se resserre autour de Mériane : quitte à tout perdre, l’Église de Wer ne saurait accepter qu’une femme la sauve. Trahie par ses alliés, rongée par l’usage prolongé de son armure de l’Ancien Temps, la Messagère du Ciel se voit glisser inexorablement dans les ténèbres. Mais au fond de l'abysse l’attend la clé pour mettre un terme définitif à la guerre.
Comme pour les tomes précédents, celui-ci porte particulièrement bien son titre, étant centré autour des révélations sur les dieux et leurs liens avec l'empire d'Asréthia. L'intrigue prend ici un tournant décisif et avance vers son dernier chapitre.
Tous les personnages avancent sur leurs chemins respectifs. Bien qu'Erwel soit peu actif dans ce volume, il y obtient la place qui lui revient et fait ainsi face aux dilemmes politiques qui incombent à un roi. de la même façon, Leopol continue d'être tiraillé entre sa foi absolue envers Dieu et ses sentiments envers Mériane, avant qu'un retournement de situation (logique, mais que l'on ne voit pas venir avant qu'il ne soit enclenché) ne change complètement sa position dans l'histoire.
Mériane, elle aussi, est en proie au doute tout au long du tome, face au poids de ses responsabilités, dans un conflit qui semble impossible à gagner, sa relation changeante avec Nehyr ainsi que les conséquences de l'utilisation de son armure mécanique, qu'elle pousse à ses limites en même temps que son corps et son esprit, jusqu'à tomber dans le désespoir. [...]
Une victoire pour nos héros et héroïnes semble de plus en plus impossible à atteindre, l'armée de l'Éternel Crépuscule continuant inlassablement son avancée, tandis que nos protagonistes voient les obstacles s'accumuler sur leur chemin. Un retournement de situation finale, prévisible voire attendu, en particulier en considérant le mythe de Jeanne d'Arc dont s'inspire l'auteur, mais non moins efficace, annonce la dernière partie De La série, que l'on attendra avec impatience et excitation.