Des renards dans les jardins de Londres, des sangliers dans les rues de Marseille, des léopards dans les artères étroites de Bombay, des coyotes dans les parkings de New York, des kangourous dans les rues de Canberra : repoussés par une campagne chaque jour plus hostile – polluée, rognée par l’urbanisation ou déréglée par le changement climatique – les animaux sauvages s’installent dans les villes. Ils s’y adaptent. Ce phénomène s’accentue. Et si, demain, nous devions les côtoyer au quotidien ? La ville telle que nous la connaissons a été historiquement pensée contre les animaux sauvages et, plus généralement, contre la nature. Accueillir ces animaux parmi nous paraît impensable. Les rejeter, impossible. Les exterminer, cruel et dangereux pour les équilibres écologiques. Ce livre propose une expérience de pensée. À quoi ressemblerait une ville dans laquelle les distances et les espaces rendraient possible la coexistence avec les bêtes sauvages ? Une ville qui ne serait plus pensée contre les animaux, ni d’ailleurs pour eux, mais avec eux ? Comment, en somme, à l’heure des grands bouleversements écologiques, construire une nouvelle arche de Noé ? Après Quand la forêt brûle, prix Pétrarque 2020, Joëlle Zask poursuit son travail d’enquête philosophique sur les relations entre les hommes et leur environnement.
Se gostarem dos primeiros capítulos, preparem-se, porque os últimos são de querer mais, e mais. Apesar de a meio, as ideias se prenderem num turbilhão de histórias e crenças, acabam a culminar numa ideia que faz todo o sentido. A única teoria em falta é a de como implementar tais ideias de uma forma gradual e que seja aceite, não só popularmente, mas no panorama político. Incrível.
Zoocities questionne l'organisation des nos villes actuelles et fourmille de concepts et d'idées captivantes pour l'intégration de la vie animale au sein même de l'habitat humain. J'ai néanmoins eu une certaine difficulté à le lire, l'écriture pouvant être assez peu fluide à mon goût, avec de nombreuses phrases interminables ou l'on perd le fil de la pensée de l'auteur. Il y a également beaucoup de références à des travaux et idéologies passées que je ne maitrise pas toujours. En bref, un livre très intéressant, mais difficilement accessible pour moi qui n'ai que peu de connaissances initiales dans le domaine d'étude de cet ouvrage.