Ah, ces chères hormones féminines ! On les bénit, on les haït. On voudrait qu’elles se fassent discrètes, mais elles occupent toute la place. Combien sommes-nous à vivre une relation complexe avec elles, à souffrir dans le silence de notre cycle menstruel, d’un SPM extrême, de la fécondité (ou de son absence), d’une grossesse (ou de son absence), de la pré-ménopause, etc. ? Combien sommes-nous à nous demander si nous sommes juste trop sensibles, délicates ou folles ? Or, le sujet des hormones féminines est rarement abordé, voire tabou.
Il est grand temps d’en parler ouvertement, sans jugement, sans filtre, sans besoin de faire semblant.
L’auteure de cet ouvrage, Sarah Rodrigue, diagnostiquée beaucoup trop tard d’un syndrome prémenstruel extrême (trouble dysphorique prémenstruel), veut sensibiliser et donner espoir à celles qui, comme elle, souffrent d’un « je suis rendue folle-dingue-triste-désespérée-gonflée-anxieuse-ménopausée-bonne-à rien-prête à me divorcer-affamée-pleine de boutons » à cause de leurs hormones. Et aussi à celles qui ont tout simplement envie de se sentir moins seules dans leur situation de femme ou de mère.
Un récit très personnel de l’autrice sur sa vie avec un TDPM (trouble dysphorique prémenstruel) un SPM extrême x1000 très très handicapant pour les personnes qui en souffrent! Je m’attendais davantage à un guide sur les hormones en générale, mais j’ai aimé en apprendre plus à travers ce témoignage d’une femme que je me doit de qualifier d’héroïne! Je ne me reconnais pas particulièrement à travers le vécu de cette femme, mais vivement de parler librement d’hormone et de rendre le sujet moins tabou! Non mais, qui ici connaît le TDPM ? Vivement cette autrice qui prend la parole et nous parle d’hormones, de menstruation, de santé mentale!
Un livre tellement, mais tellement nécessaire pour toutes les femmes. Le trouble dysphorique prémenstruel on doit en parler et approfondir nos connaissances sur le sujet, autant dans le domaine médical que personnel.
Aussi, J'ai découvert ici une femme inspirante. Sarah nous permet d'entrer dans son intimité pour nous faire comprendre comment vit une personne ayant ce trouble.
Tellement une réalité difficile. Cette fameuse semaine par mois peut devenir un calvaire pour certaines femmes.
Cette autobiographie m'a fait connaître le TDPM (trouble dysphorique pré-menstruel), un SPM x 1000000. Je m'attendais à ce que l'ouvrage parle des hormones en général (moi qui ne lis jamais les 4e de couverture... 🙄), mais il s'agit plus d'une autobiographie dans laquelle l'autrice partage comment elle a vécu (et vit encore) avec son TDPM. C'est bouleversant par moment.
Le livre apporte des pistes de solution et des notes d'une professionnelle de la santé, mais c'est plutôt un récit de vie d'une femme qui a vécu longtemps, avant de finalement avoir eu un diagnostique après tant d'années à chercher et consulter, et qui nous parle du calvaire de vivre tout ce temps avec le TDPM (trouble dysphorique pré-menstruel). J'ai été effarée de constater à quel point il y a peu d'études sur le sujet, de ressources et que bien qu'elle ait fini par trouver des gens qui l'ont aidés, les difficultés que Sarah Rodrigue a eu à en trouver. À notre époque à nous qui plus est! Un récit à la fois touchant, bouleversant et inspirant.
On pourrait croire que ce livre ne s'adresse qu'à celles qui souffrent du TDPM mais je crois que c'est faux. Il peut apporter réconfort pour celles-ci, le sentiment d'être moins seule ou alors des pistes de solution ou de réflexion pour celles qui pensent en être atteint. Mais il peut aussi ouvrir les yeux des autres femmes sur une différente et éprouvante réalité et j'oserais même dire qu'il pourrait aider les hommes à mieux comprendre les femmes de sa vie.
Moi ça m'a aussi fait réaliser qu'on ne réalise pas à quel point les hormones jouent un rôle sur notre vie de tous les jours et peut jouer dans notre tête.
Honnêtement, j'ai lu plusieurs passages en diagonale. Étant moi-même atteinte de TDPM mais, heureusement, dans une moindre mesure, les épisodes de détresse décrits par l'autrice venait trop me chercher. Mais ce livre est une excellente manière de connaître ce trouble jusqu'à ses formes les plus extrêmes et j'ai aimé suivre la guérisonde l'autrice en sachant que si jamais mon parcours me fait vivre d'autres aléas, il y a plusieurs solutions possibles encore. Le rôle que jouent les hormones dans notre corps est malheureusement si méconnu. Il faut en parler le plus possible!
Honnêtement, je m'attendais à plus. N'ayant pas vraiment lu le résumé, je pensais que ce serait beaucoup plus informatif sur les différentes maladies d'hormones.
Cependant, je suis vraiment content de ma lecture. On ressend la détresse de l'auteure, et on s'identifie très bien à sa souffrance chronique.
Ayant moi-même des problèmes d'endométriose, j'ai pu comprendre sa douleur même si je ne suis pas souffrant de TDM. Mais subissant une maladie digestive chronique que mes hormones menstruelles augmentent et m'invalident de nombreux jours par mois, je suis arrivé à comprendre sa détresse.
Je souhaite sincèrement que l'on en entende bien plus parler. C'est nécessaire. Ça pourra - littéralement - sauvée des vies.
3.5 ⭐️ Il s’agit du récit personnel d’une femme qui vit avec le TDPM. Très utile pour sensibiliser à cette réalité! Je trouvais toutefois qu’il y avait certaines longueurs, mais j’ai tout de même apprécié la lecture. Je ne recommande pas cette lecture aux personnes qui ont un projet de grossesse à court terme.
En ce jour du 12 août, j’aimerais vous faire découvrir le dernier livre que j’ai lu. Un livre québécois écrit par une femme extrêmement forte. Rares sont les livres qui m’ont vraiment fait vivre des émotions. Peut-être que la raison est que la plupart des romans que je lis sont des fictions. La différence avec Maudites hormones de Sarah Rodrigue, c'est que ce n'est pas une fiction et c'est peut-être pour cela que l'auteure a réussi à me faire pleurer. Grâce à sa plume , j'avais l'impression de pouvoir comprendre et ressentir sa douleur. Même si je ne pourrais jamais comparer mon expérience avec mes règles à la sienne, car cela est juste impossible et serait de très mauvais goût.
J’adore m’informer sur divers sujets et la sexologie m'intéresse énormément! Dans une autre vie, je serais sûrement sexologue. Alors, je m’y connais assez bien sur ce sujet et pourtant, ce livre m’a énormément appris! Je n’avais jamais entendu parler du trouble TDPM ou même que certaines femmes peuvent vivre leur grossesse avec beaucoup de difficultés surtout mentalement. Ce livre m’a juste tout simplement ouvert les yeux. J’ai compris que le féministe a énormément de travail à faire encore. J’ai compris que la science et précisément la médecine ont beaucoup de chemin à faire pour mieux comprendre les femmes.
Que vous soyez un homme ou une femme, je vous invite et même vous pousses, à lire ce roman. Vous en ressortirez que gagnant.
Merci, Sarah, vous êtes une femme exceptionnellement forte et merci de nous faire part de votre savoir. Je suis sûre que vous avez fait une énorme différence dans la vie de bien des femmes!
Lecture très intéressante sur le TDPM (trouble dysphorique pré menstruelle) . Ceci est un biographie en réalité, elle parle de sa situation à elle!! Je n'ai pas pour autant moins aimé ma lecture. Je m'y suis retrouvé dans certains passages. Merci Sarah de t'avoir mise à nu devant ce qui est ce syndrome. Laissons tomber les tabous et avançons ensemble vers un avenir meilleur pour nous les femmes qui sont victimes de ces fluctuations hormonales handicapantes. Je suis certaine que tu auras tendu la main à plusieurs femmes juste à écrire ces lignes.
En lisant la 4e de couverture, je ne m’attendais pas à une autobiographie, mais j’ai tout de même bien apprécié. J’aime le ton à la fois humoristique et empathique. J’ai tout de même pris conscience un peu mieux des fluctuations de mon cycle grâce à ce livre. Je le conseille à toutes celles qui ont une relation conflictuelle avec leurs hormones pour peut-être trouver un peu de compassion.
J'ai adoré ce livre qui explique bien les complications menstruelles que vivent malheureusement plus de femmes qu'on pense. Sarah Rodrigue écrit également super bien et sans tabou ce qui rend la lecture très agréable et enrichissante. Quel parcours qu'a vécu l'autrice!
Ce livre m'a fait un bien fou ! Moi-même atteinte par le TDPM je me suis retrouvée dans le témoignage de Sarah Rodrigue. Je la remercie pour l'écriture de ce livre ! Nous avons besoin de plus de témoignages sur le sujet. 💜
Belle écriture et élaboration des syndromes prémenstruels extrêmes. Par conséquent, je m’attendais davantage à un écrit expliquant différentes situations, symptômes, difficultés des femmes concernant les hormones, plutôt qu’une biographie.
J’ai lu ce livre pour en apprendre plus sur le cycle hormonal, mais à ma grande surprise j’ai découvert ce qu’est le TDPM (un trouble peu connu). C’est une lecture constructive grâce à son témoignage sur la souffrance combiné à quelques notes médicale. Merci Sarah!
Quel témoignage poignant ! Mes règles ne sont pas difficile, mais je trouve ça terrible de voir que ça peut être handicapant à ce point. Le TDPM gagne à être connu, mais surtout à être reconnu.
Je le conseille aux femmes ayant des troubles hormonales, tel que des SPM sévère, des douleurs inexpliqués, des chaleurs, des changements d'humeur & autres.
Très beau témoignage mais attention, si vous souffrez aussi de TDPM, certains passages sont vraiment difficiles à lire. L'autrice a traversé un grand nombre de traumatismes.
Pour quelqu’un qui n’a pas la maladie dont elle parle, c’est difficile de s’y reconnaître. Mais c’est impressionnant de voir tout ce qu’elle a traversé.
Ce livre de Sarah Rodrigue a été une vraie révélation pour moi ! En tant que femme et maman, je cherche souvent des ouvrages qui m’aident à mieux comprendre mon corps et mes émotions, et celui-ci a été une véritable révélation ! 💡
Dans ce témoignage sincère et touchant, l’auteure partage son combat avec un déséquilibre hormonal qui bouleverse son quotidien. Avec une grande dose d’humour et de vérité, elle met des mots sur une réalité que beaucoup de femmes vivent, mais dont on parle trop peu. C’est tellement réconfortant de se sentir comprise ! 🙌
Les illustrations et images sont également bien choisies et apportent vraiment quelque chose au livre. Elles complètent parfaitement le texte et aident à rendre la lecture encore plus engageante.
Ce livre m’a vraiment ouvert les yeux sur l’impact des hormones et m’a permis d’apprendre à mieux écouter mon corps. Si tu ressens parfois des montagnes russes émotionnelles sans trop savoir pourquoi, ou si tu recherches une lecture sincère et authentique, ce livre est pour toi ! 💛
Vulnérable. Honnête. Tendre. Avec une transparence désarmante, Sarah nous livre son récit en toute simplicité et sans prétention.
À toutes ces femmes, qui à un moment donné, s’est fait dire « c’est dans ta tête », « feel mieux » ou pire encore « t’es folle! ». Ce livre vous est dédié.
Il ne s’agit pas d’un livre médical sur les hormones féminines. Par contre, on en apprend, à travers le vécu de Sarah, à quel point les hormones peuvent dominer notre quotidien. Pire encore, on apprend à quel point qu’il nous en reste à apprendre. C’est désolant, en 2021, qu’une femme doit souffrir pendant plus de 20 ans sans diagnostic de la part de communauté médicale.