Jump to ratings and reviews
Rate this book

Pauvre petit blanc - Le mythe de la dépossession raciale

Rate this book
Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un "racisme anti-blanc" , d'une "discrimination inversée" , d'un "remplacement" et pour les plus extrémistes, d'un "génocide blanc" . Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.
Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite "massive" et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel. Pourtant, ces discours sur le "déclin" même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.
En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes. Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux Etats-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.

318 pages, Paperback

Published September 24, 2020

15 people are currently reading
321 people want to read

About the author

Sylvie Laurent

13 books12 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
41 (57%)
4 stars
23 (32%)
3 stars
6 (8%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Patrick Sambiasi.
111 reviews1 follower
January 17, 2021
C’est fou qu’il y ait si peu de gens qui aient lu ce livre. Personnellement j’appelle ça de la lecture essentielle. Je me rappelle d’avoir étudié l’histoire Américaine au lycée, les présidents...leur politique internationale, les mouvements sociaux de M Luther King...mais rien n’avait jamais changé ma vision du monde. La même vision qui nous est transmise par la plupart des livres, films, séries et qu’on questionne jamais. Il y a tellement de choses que je n’avais jamais questionné. Et ce livre est tout simplement une lecture essentielle, une prise de conscience de comment on est constamment manipulé pour jeter la faute, la haine sur les personnes racisés. Mais ce qui est le plus fou c est de voir comment on est tous retourné les uns contre les autres à des fins politiques. Nous sommes que des chiffres qui sont bougés de droite à gauche. Il serait temps de se réveiller.
Profile Image for Jordana Simon.
Author 5 books22 followers
June 8, 2025
C'est important de continuer de parler du racisme. Après j'aurais tellement préféré que ce soit sur l'Europe et pas que sur les États-Unis.
Profile Image for Elodie Drt.
310 reviews10 followers
November 7, 2020
"Lorsque vous êtes habitué au privilège, l'égalité a le goût de l'oppression."

"Pauvre petit blanc" dans cette formule, bien sur ironique, l'historienne Sylvie Laurent analyse l'angoisse identitaire de certains Blancs américains qui se sentent dépossédés et surtout discriminés par rapport aux minorités. Sentiments que Donald Trump a su canaliser et politiser lors de sa campagne de 2016. Car contrairement à ce que l'on peut penser la majorité de l'électorat de Trump n'est pas l'ouvrier ou l'américain blanc du fin fond de l'amérique. Concevant le statut social comme un jeu à somme nulle, ils perçoivent la visibilité grandissantes des minorités comme la cause de leur déchéance. Et c'est ce qui aurait motivé des américains à soutenir le président en 2016 et en 2020.
Profile Image for Val.
373 reviews59 followers
November 10, 2022
J'ai rarement trouvé des écrits (surtout en français) sur les inégalités raciales aussi bien structurés et argumentés. Le livre est non seulement facile à lire, avec une écriture fluide et marquante et de courts chapitres bien organisés, mais il évite absolument de rester neutre - pointant du doigt les comportements racistes et xénophobes qui continuent de proliférer, et pas qu'aux États-Unis. Une excellente lecture très instructive, donc.
129 reviews2 followers
August 2, 2025
hyper intéressant mais bro pourquoi utiliser des mots hyper compliqués pour dire des notions simples ? fin obsidonial c’est vraiment trop, on dirait moi et la catabase dans mon mémoire juste jsp c’est pas le même lectorat donc frustrant qu’un bouquin aussi important (par pitié je vais le faire bouffer à tous les prochains teubés qui me parlent de racisme anti-blanx) soit aussi difficile d’accès
les universitaires ont vraiment un travail à faire là-dessus svp aaaaah
mais à lire! un poil daté j’aimerais bien la réédition post-second mandat de trump
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.