Ici, les princesses ne sont ni pâles, ni passives, ni prêtes-à-sauver. Parfois, elles sont cruelles, les princes démunis, les enfants désespérés. Et quand l’amour triomphe, il n’est pas là où on l’attend.
On pourrait dire que ce sont des contes féministes, radicaux, modernes. Ou des nouvelles inquiétantes et sombres. Et si l’on y retrouve Barbe-Bleue, la Petite Sirène ou Raiponce, ceux-ci sont débarrassés d’une bonne couche de poussière, pour vous amener sur des sentiers subversifs.
« J’ai eu envie de le défigurer. De dissoudre son visage. De le remodeler. Comme une statue de cire. J’ai tout préparé en ce sens. J’ai contacté un chirurgien plastique. Je lui ai dévoilé mon problème. J’ai détaillé mes exigences. »
« Mais la nuit, dans le noir, seul sur l’escalier, je me fais des idées. C’est débile, mais il y a une théorie en particulier qui n’arrête pas de revenir. Je suis convaincu que dans la pièce, il y a les cadavres de ses précédents amants. Tous les anciens Petits Poucets. »
Je ne peux pas noter ce livre puisque je connais et ai beaucoup d’affection pour son autrice. J’ai passé un très bon moment, la langue était tour à tour surprenante et magnifique et l’exercice de réécriture est franchement réussi.
C'est avec beaucoup de créativité que Mélie Boltz Nasr répond aux contes de notre enfance. On dit souvent de ces contes qu'ils nous ont « bercé•e•s », mais se sont-ils contentés de ça ? Probablement pas. Il y a sous ces histoires de princes et princesses des aspects peu reluisants, des problèmes de sexisme, notamment d'absence de consentement, de racisme, de classisme et j'en passe. On commence seulement à saisir le pouvoir des représentations qu'on nous donne (après s'être entendu dire que c'était pousser le bouchon trop loin que de s'attaquer aux contes), et c'est avec agentivité que Mélie Boltz Nasr les dépoussière. Ce faisant, elle nous ausculte et elle nous offre aussi le pouvoir de penser autrement, d'inventer notre propre histoire.
Dans « Re : Contes » les princesses sont sans pudeur, Blanches ou Noires, lesbiennes, transgenres. Les méchantes sorcières sont remplacées par des pédocriminels. Un ogre est une croqueuse d'hommes. Les louves solidaires On est toutes des héroïnes en baskets à courir sans qu'aucun homme ne nous arrête. Les princesses n'ont pas besoin d'être sauvées, délivrées, elles ne sont plus non plus violées. Chaque nouvelle présente un univers et un style d'écriture qui lui est propre, j'avoue avoir parfois trouvé cela un peu inégal. Les nouvelles les plus longues perdent en puissance, elles fourmillent d'idées mais une confusion peut se créer pour qui les lit. Cela reste un très beau recueil plein de force et fourmillant d'idées novatrices. Mes histoires préférées sont « Perdus », « Noire Nuit ou Blanche Neige » et « Aubeline viendra »
Je recommande vraiment ce livre pour un club de lecture. 📚 Pour l'acheter, cliquez sur le lien dans la bio de l'autrice sur Instagram (@melie_nasr)!
📙 « Alors elles partent, deux princesses, une louve et une carabine, vivre dans le grand monde. »
📙 « Je voudrais qu'un jour les familles ne soient plus des prisons. »
📙 « On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Libres, bien faites, et gentilles, N'ont pas à subir toutes sortes de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il est tant de couilles que les louves mangent. »
Je ne sais plus comment j'avais entendu parler de ce recueil, mais je suis vraiment ravie de m'être laissée tenter !
J'aime déjà beaucoup les réécritures de contes, mais elles restent souvent proches du schéma de l'original, et c'est un peu ce que je m'attendais à trouver ici. Du coup, j'ai été très surprise, et en bien ! L'autrice reprend des contes célèbres comme Blanche-Neige ou Cendrillon, mais elle ne se contente pas d'en modifier quelques éléments pour les rendre subversifs : elle bouleverse tout. Inversion des rôles, changement de point de vue, transposition d'univers. Il m'a fallu parfois plusieurs pages pour comprendre de quel conte elle était partie. Il y a une vraie et grande créativité dans son travail.
Ce sont donc des histoires vraiment originales rassemblées dans ce recueil, mais qui présentent deux points communs : représenter des femmes fortes, avec une individualité qui s'éloigne des archétypes de contes, et proposer une chute surprenante et puissante à chaque fois. Le style est parfois inégal d'une histoire à l'autre, et j'ai notamment moins aimé les deux dernières car je n'ai pas accroché à leur poésie. Mais les messages féministes d'empowerment, de liberté et d'amour sororal sont vraiment agréables à voir développer sous de multiples formes. J'ai été scotchée en particulier par la très dérangeante "Sleeping beauties" et son discours sur l'art et l'artiste, mais j'ai aussi beaucoup aimé les réécritures de Blanche-Neige et Cendrillon.
Bien plus que des contes revisités, ce recueil rassemble des récits qui ont résonné en moi comme des mantras pour honorer les femmes dans leur diversité.
Livre acheté un peu "par hasard" lors de la 2nde campagne de financement participatif, et qui m'a agréablement surprise. Les nouvelles, comme promis, dépoussièrent vraiment les contes en les réécrivant complètement, que ce soir dans le déroulé des histoires ou leurs morales. Chaque nouvelle a son propre univers et son propre style d'écriture, ce qui permet une vraie richesse du recueil. A part la réécriture de la Petite Sirène avec laquelle j'ai eu un peu de mal (peut-être à cause du style un peu complexe de la prose et aussi car je n'ai pas souvent regardé le dessin animé dans mon enfance), j'ai globalement apprécié toutes les autres nouvelles, en particulier la réécriture de la Belle au Bois Dormant , Cendrillon (même si j'ai compris très vite la chute dès l'arrivée du personnage clé), Barbe Bleue et le Petit Chaperon rouge.
J’ai beaucoup aimé le format original sous forme de nouvelles et qui reprend les caractéristiques des contes traditionnels. Chaque nouvelle, nous invite à réfléchir à des situations propres à notre société actuelle en y mêlant humour et piquant. Des petits contes bonbons acidulés en somme. :) à lire !
Je suis passée à coté de ce recueil de nouvelles. Si certaines m'ont plu, la plupart m'ont totalement perdu et je n'ai pas réussi à accrocher. Il faudra peut être une deuxième relecture pour que je puisse voir où son autrice a voulu m'emmener.