Que voilà un bien étrange cadeau d'anniversaire ! Un auteur inconnu, une maison d'édition inconnue, un genre dont je suis peu familière : l'horreur !
Le format est assez atypique pour un manga publié dans le sens de lecture original. Le parti pris des coloris est plutôt osé et reste assez sobre en accord avec le genre abordé. Tout cela fait de ce livre, un magnifique objet, soigné et assez classe, il faut bien l'avouer.
Pour la forme, ce livre se décompose en six nouvelles qui démarre chacune sur une page de titre noire avec un dessin et un titre incrusté en blanc. Ca donne tout de suite le ton.
Les graphismes sont assez classiques, normal pour des nouvelles initialement publiées à la fin des années 60, début des années 70. J'ai d'ailleurs appris en lisant la passionnante préface que le monsieur est une référence dans l'univers du manga, notamment sur la thématique de l'horreur et des légendes fantastiques qui sont légion au Japon, autour de la mort et des esprits en tout genre. Le travail sur le fondu et les crayonnés au noir est superbe et ajoute des intensités dramatiques, que ce soit pour les fonds de décor glauques qui donnent aux intrigues une ambiance morne, tout à fait en adéquation avec les histoires, ou pour les visages dont les yeux, le teint se voient parés de crayonnés aux diverses significations : fureur, maladie, tristesse, terreur. Le panel des émotions est juste et multiple.
Si l'on s'intéresse à l'ensemble des nouvelles, on peut dire que chacune est très bien construite avec des doubles interprétations qui s'entremêlent ou se suivent à tel point qu'il est parfois difficile voire impossible de discerner ce qui s'est réellement passé et ce qui est fantasmé (cauchemardé) par l'un ou l'autre des personnages. Les thèmes majeurs abordés dans ce livre sont très noirs : l'adultère dans presque toutes les nouvelles, la corruption, la jalousie, l'envie, la honte, la manipulation et une sorte de folie hallucinatoire qui fait penser à l'univers de Lovecraft qui baigne l'ensemble du livre, aussi bien narrativement que graphiquement. La plupart des nouvelles mettent en scène des couples de personnages, le thème du triangle amoureux est largement évoqué, ainsi que des thèmes beaucoup plus lourds tels que le suicide, le coma, la peine de mort, le meurtre, le viol...
Ces sujets durs sont cependant toujours évoqués avec ce qu'il faut de fantastique dans l'intrigue pour être "supportables" à lire pour un lecteur ancré dans cette réalité étrange. Mais on ne peut nier que la sensation de malaise persiste après la lecture, une sorte de rémanence de la folie imprégnant ces pages.
En somme, j'ai vraiment beaucoup aimé ce recueil, je suis ravie de l'avoir découvert. Je ne saurai que trop le conseiller aux amateurs de manga classique, de fantastique, d'horreur. Si vous aimez les trois genres c'est encore mieux, vous allez vous régaler mais préparez-vous à trembler pour une folle plongée au cœur de la folie humaine.