Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le secret de Mona

Rate this book
Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d'une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l'hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n'aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l'auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.

176 pages, Paperback

Published August 27, 2020

4 people are currently reading
73 people want to read

About the author

Patrick Bard

51 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
28 (14%)
4 stars
68 (34%)
3 stars
64 (32%)
2 stars
29 (14%)
1 star
8 (4%)
Displaying 1 - 30 of 30 reviews
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,746 reviews1,354 followers
April 6, 2023
Un roman très addictif qui se dévore… et qui déstabilise vraiment ! J’ai été baladée durant rouge ma lecture et surprise de révélations en révélations. Une lecture originale et atypique !
Profile Image for Est Elle.
44 reviews1 follower
December 17, 2022
Roman pour adolescent.e.s (sélection Prix des Incorruptibles 2023 niveau 3e-seconde) qui évoque des thèmes difficiles : l'addiction, l'abandon parental, la souffrance intrafamiliale. La structure polyphonique est subtile et fait progresser le récit de manière intéressante et dynamique. On se laisse prendre à la mécanique de ce récit très émouvant et rondement mené.
36 reviews
October 20, 2022
Plutôt pas mal, mais y'a des moments je ne comprenais plus quand se passaient les actions etc.. je comprenais pas la ligne temporelle, heureusement à la fin on fini par comprendre
90 reviews
February 4, 2025
J'ai lu ce court roman d'une traite. Ça a été un véritable coup de cœur !

L'auteur met en scène une famille dysfonctionnelle où la mère, fauchée et accro aux jeux, peine à s'occuper de ses deux enfants. Mona, sa fille adolescente, endosse peu à peu le rôle de mère de substitution auprès de son jeune frère d'un an.

Le roman aborde donc des sujets d'actualité difficiles, comme la pauvreté, la négligence parentale, et les difficultés qui en découlent...

Mais c'est aussi une sorte de thriller où peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent pour nous révéler une histoire bien différente de ce qu'on pouvait imaginer au départ ! Il y a plusieurs rebondissements qui secouent ;)

Le récit fonctionne sur base du roman polyphonique, ce qui est très appréciable car ça permet de concilier plusieurs points de vue. Ce procédé permet notamment d'assembler les pièces du puzzle !

Une lecture que je conseille à 100% !
Profile Image for Ceraeden.
141 reviews5 followers
May 9, 2023
Mouais. Lu avec mes élèves dans le cadre du club lecture pour le prix des inco.
Cette lecture n'est pas folichonne. Le début est poussif, l'écriture pas renversante, et les rebondissements s'anticipent plusieurs dizaines de pages avant qu'ils ne se produisent. Un comble pour un livre si court.
La dernière révélation finale n'apporte rien, alors qu'elle se voulait dramatique.
Profile Image for Lectrice-lambda.
434 reviews8 followers
August 28, 2020
Wow. Cette lecture !
S’il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « Le secret de Mona ».

Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.
Malheureusement, un jour son petit frère Justin a de la fièvre. Stressée, elle décide de l’emmener à l’hôpital en voiture. Malheureusement, elle n’a pas le permis, mais ça ne l’empêche pas de conduire. Malheureusement pour elle, elle va se faire contrôler par des gendarmes.
Ce qui ne devait être qu’un simple contrôle de routine va se révéler être bien plus : une porte ouverte sur le secret de Mona.

Dès les premières pages, on sait que l’on va entrer dans une histoire pas comme les autres.

Je ne connaissais pas Patrick BARD, c’est le premier livre que je lis de cet auteur mais quel talent ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien est laissé au hasard.

Parlons d’un premier temps de l’histoire de Mona, l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune fille presque majeur, mais qui dépasse les interdits, notamment en conduisant sans permis. Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’elle cache des choses, qu’elle n’est pas une simple adolescente au quotidien insouciant.

Il y a très peu de chapitres, mais ils suffisent à nous faire ressentir cette descente en enfer que va connaître Mona.
Cette sensation est accentuée par le fait qu’il y a beaucoup de retours en arrière, nous permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi son quotidien est ainsi.

Il y a également une multitude de voix dans ce récit. Beaucoup de personnages prennent la parole, notamment lorsqu’il y a des témoignages. J’ai vraiment beaucoup aimé ces chapitres qui m’ont vraiment donné l’impression d’être dans un épisode d’une série télévisée policière.

Cette oralité est transmise également dans le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, notamment Mona. On a vraiment la sensation d’être en face d’elle et de l’écouter, que cette histoire est réelle. Ca accentue également la dureté de ce personnage.

Concernant le secret de Mona, autant dire qu’il surprendra plus d’un lecteur.
Comme c’est un livre jeunesse, je peux dire que plusieurs révélations ne m’ont pas surprises, parce que je m’y attendais. Cependant, j’avoue l’avoir été à quelques moments.

Ce livre traite de beaucoup de thématiques différentes.
La famille dans tout ce que ce terme comporte a une place très importante. Il y a aussi la thématique de l’adolescence, de devenir adulte.
Il y a des thèmes plus actuels qui m’ont assez surpris, tels que les gilets jaunes. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé ce point très développé et je ne vois pas vraiment l’importance de leur inclusion dans l’histoire ( je suis ouverte à toute discussion à ce sujet ).
Par contre, s’il y a bien un thème qui m’a chamboulé, c’est celui de la société d’aujourd’hui, la façon que l’on a de vouloir aider sans finalement se donner les moyens, de fermer les yeux lorsque l’on voit quelque chose de mal se dérouler. Je crois que c’est l’une des premières fois qu’un bandeau sur une couverture m’a semblé si juste : « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ». La succession de témoignages dans le livre est un passage très important du récit, qui m’a complètement retourné les tripes et m’a fait réaliser beaucoup de choses.


En conclusion, « Le secret de Mona » est un petit bijou de la littérature jeunesse à lire absolument. Patrick BARD maîtrise parfaitement son histoire. Entre drame, contemporain, policier et message de société, l’auteur alterne les genres avec brio.
Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d’en savoir plus et de connaître enfin son « secret ».
Adulte ou adolescent, tout lecteur trouvera du plaisir à se plonger dans ce livre.

( https://lectrice-lambda.blogspot.com/... )
Profile Image for Eole.
133 reviews3 followers
August 31, 2020
Quand j’ai découvert Patrick Bard avec Et mes yeux se sont fermés, j’ai eu un coup de coeur pour sa plume et sa manière de traiter des sujets sensibles. J’ai retrouvé ça, sans le coup de coeur, avec Le secret de Mona.

La narration se fait avec plusieurs points de vue, à la manière d’un rapport d’enquête policière, on y suit Mona, les enquêteurs, les témoins, … Car quand Mona grille un stop en voiture, les policiers ont des soupçons : la jeune fille semble s’occuper seule de son petit frère, est mineure et roule sans permis. Où est donc passée la mère ? En formation au Mans comme l’indique Mona ? C’est la question qui reviendra tout au long du roman. Patrick Bard a un don pour mener une intrigue, entraîner le lecteur dans une direction avant de le surprendre par un revirement. Moi qui pensait avoir vu venir la chose, j’ai été agréablement surprise d’être mise face à mon erreur.

Avec ce roman pour adolescents, il raconte le rôle des aînés qui doivent faire office de parents trop tôt, l’absentéisme des vrais parents et le processus psychologique du déni. La narration sous forme d’enquête induit le lecteur en erreur et maintient un véritable suspense jusqu’à la fin. Il interroge aussi sur le système français de protection de l’enfant et la séparation des fratries lors des placements en famille d’accueil. Ce sont des sujets sur lesquels j’avais eu peu l’occasion de lire et que j’ai trouvé très intéressants.

Le personnage de Mona, avec son franc parler qui peut choquer parfois, est crédible jusqu’au bout des doigts : une adolescente mature avant l’heure, angoissée à l’idée de perdre son frère et sur le qui-vive constant. Quant aux policiers, ils ne sont ni bons ni mauvais : sévères quand ils doivent l’être, mais compréhensifs quand il le faut, on est loin d’une caricature de bon flic/mauvais flic et ça fait du bien.

Pourquoi n’est-ce pas un coup de coeur alors ? Parce que même si Mona est un personnage très crédible, j’ai eu beaucoup de mal avec son style d’expression, et ça m’a bloquée pour entrer dans l’histoire aussi facilement que je le souhaitais. Cependant, Le secret de Mona est un très bon roman ado, dur parfois, mais très intéressant.

Profile Image for Lyne Obsessions.
35 reviews3 followers
August 31, 2020
Le secret de Mona c'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui se fait arrêter et contrôler en voiture par un gendarme car elle n'a pas marqué l'arrêt à un stop. Pourquoi a-t-elle grillé ce stop ? Car son petit frère d'un an, Justin, est malade. Elle l'amène donc à l'hôpital en voiture. Mais le contrôle de police tourne au drame. Les ennuis ne font que commencer !
.
Dans ce roman, on découvre l'histoire de Mona qui n'est clairement pas des plus roses. J'ai beaucoup aimé le fait que le roman mêle à la fois enquête policière et flashback du passé. En effet, les chapitres sont découpés en plusieurs parties qui correspondent aux témoignages de différents personnages. Ceux de Mona sont plus percutants et bruts de décoffrage, à l'image de cette adolescente ballottée par la vie mais débrouillarde et attachante. Elle s'adresse directement à nous, lecteurs, et je pense que cela a beaucoup aidé à ce que je m'attache à elle.
Les témoignages des autres personnages sont plus factuels et descriptifs mais ils m'ont permis d'avoir l'impression de faire partie de cette enquête. Je voulais connaître le pourquoi du comment, je voulais découvrir le passé de Mona pour la comprendre. Chaque nouvelle information piquait ma curiosité et même si j'ai vu venir plusieurs révélations cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, plus j'avais d'hypothèses, plus j'avais envie de les vérifier. Entre mes mains ce roman est devenu un page turner ! J'ai terminé ma lecture a plus d'une heure du matin (oupsy).
.
J'ai beaucoup aimé les thématiques du roman qui sont nombreuses : la famille, l'adolescence, le passage à l'âge adulte, les déserts médicaux et administratifs, la compléxité des enquêtes policières incluant des mineurs, etc.
Patrick Bard a réussi à les intégrer au récit de manière subtile pour pointer du doigt de nombreuses problématiques de notre société, dont une qui m'a particulièrement secouée car elle fait réfléchir ! Pour ne pas vous spoiler plus, je dirais juste que le bandeau du roman "Personne ne savait car personne ne voulait voir" est criant de vérité... Une lecture que je ne peux que recommander !
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
March 16, 2021
En voiture et sans permis, Mona essaie de se rendre rapidement à l’hôpital avec son petit frère malade. Elle était loin de se douter que c’est un stop fait en urgence qui mènerait à sa perte et qui attirerait l’attention sur elle. Les détails décousus de son histoire ont intrigué les policiers, qui ont décidé de se renseigner un peu plus sur cette adolescente de 17 ans et sa mère en formation, qui ne répond qu’à ses courriels. Racontée à plusieurs voix, l’histoire de Mona intrigue et contient de nombreux rebondissements. En s’attardant aux petits détails, il est possible d’élaborer de nombreuses théories. L’histoire est bien rédigée et on devient vite accro à la mystérieuse Mona! C’était une super belle découverte!
Profile Image for Bethany.
1 review
January 19, 2023
L’histoire est assez bien avec quelques retournement de situations (si on peut les nommés ainsi) mais je n’ai pas du tout aimé la manière dont est écrit le livre . Bien sûr, cela est subjectif à chacun mais pour moi, l’écriture était trop « simple ». J’aime néanmoins comment l’état psychologique de Mona est présenté (ex: faire croire à soi-même que sa mère est morte alors qu’elle est juste partie, une amie imaginaire, être prête à tout pour ne pas perdre son frère).
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for semmilieee.
19 reviews
February 28, 2023
Alors le livre montre un cas qui est malheureusement normal dans les villages de la France…. Mais pour montrer tout le chaos qui se passe dans ce monde je trouve qu’il y a trop de personnes qui disent ce qu’il se passe. Personne sait ce qu’il faut faire. En plus c’est pour chaque perspective plutôt la même chose et lire tout le temps ce qu’il se déroule faux est un peu triste et ennuyant.
En général des sujets très actuel et nécessaire de changer!
Profile Image for Melainebooks.
1,978 reviews24 followers
September 30, 2022
OK, clairement je me suis faite embarquer dans ce récit terriblement humain, social et psychologique. Je n'avais rien vu venir.
La violence de la vie heurte profondément les plus fragiles d'entre nous (les enfants) et les institutions ne sont pas toujours là (maque d'effectifs) pour tous les aider.

Terrible constat mais tellement vrai.

Bravo pour ce roman M. Brard.
Profile Image for sassou 🌺.
8 reviews
August 22, 2025
Alors, j'ai mis très longtemps à finir ce livre. L'histoire est intéressante mais longue à commencer.
En apprend le fameux "secret" au milieu du livre , mais c'est très mal contextualisé. Je trouve le livre assez brouillon. Les points de vue ne sont pas très nets et certains sont même inutiles comme celui de la psy. Je trouve le livre assez mal écrit et je n'ai pas aimé la plume de l'auteur.
27 reviews
January 31, 2022
Ça se lit facilement, c'est une histoire intriguante pas très joyeuse pour le coup. Y a un moment dans l'histoire où ça prend un autre tournure à laquelle on s'attend pas. Après c'est pas désagréable à libre mais j'ai pas forcément adoré le lire. Les différents points de vue sont intéressants.
Profile Image for Aiken Jacobs.
22 reviews
November 30, 2022
Es war okay, am Anfang meiner Meinung nach etwas langweilig, aber das Ende war total überraschend und wirklich überzeugend, es lässt ein das Buch aus anderen Augen sehen. Trotzdem sind es für mich 3 Sterne.
Profile Image for aeris is reading.
284 reviews33 followers
April 12, 2023
J'ai pas trop kiffé malheureusement, je me suis pas du tout attachée aux personnages et l'histoire ne m'a fait ni chaud ni froid :( Pourtant le récit est bien mené et c'est super dynamique, les plot twist sont intéressants mais ça ne l'a pas fait pour moi :/
106 reviews
October 31, 2024
Un très bon livre écrit plutôt pour les adolescents mais que de nombreux adultes prendront plaisir à découvrir. Mona est la superbe héroïne de ce roman qui aborde avec intelligent le thème de l'enfance en danger.
Profile Image for Sovdv.
263 reviews
August 3, 2021
Des rebondissements surprenants pour une thématique (la pauvreté) dure.
Profile Image for Cecile.
257 reviews29 followers
October 10, 2022
Dommage pour le ton un peu froid, ou clinique... la fin m'a bluffée en revanche!
Profile Image for Rachelle Payet.
35 reviews
January 29, 2023
Lecture mitigée, l'histoire est bien mais je savais clairement ce qui allait se passer à la fin...
Profile Image for Vicky.
5 reviews
July 8, 2023
Als Schullektüre echt ganz gut. Hab den Plottwist nicht kommen gesehen, gibt wirklich schlimmeres.
Profile Image for Lilou Javalet.
73 reviews
August 31, 2023
Histoire très dure, retourne l'estomac mais évoque des problèmes sociétaux importants
Profile Image for Mar.
16 reviews
December 24, 2023
au début je l’ai trouvé tellement ennuyeux mais je lui ai donné une chance et il ne m’a pas déçu. le plot twist et la fin étaient qqc d’autre. bref, il vaut le temps que vous prendrez pour le lire
6 reviews
January 2, 2024
Une fin dont je ne m'attendais pas du tout😄.. Sinon très très bon livre !!
Profile Image for Moonbooksly.
61 reviews2 followers
December 29, 2022
J'en attendait peut être trop, mais cette lecture n'a pas marché pour moi. J'ai trouvé ça long et bancal. J'ai eu beaucoup de difficulté à terminer ce livre ( alors qu'il fait moins de 200 pages ).

Plusieurs choses m'ont gêné :
Tout d'abord, l'histoire chante régulièrement de narrateur, seul Mona à droit au "je" tandis que les autres sont à la 3e personnes. Je comprend la logique derrière ce choix, mais j'ai trouvé ça désarçonnant et ça a eu tendance à me sortir du récit.
Ensuite, une même action pouvait être décrite par plusieurs personnages en même temps, ce qui allongeant l'action pour pas grand chose...
Et pour finir, j'ai l'impression que l'auteur a voulu mettre trop de thème dans ce livre, avec de nombreux digressions, notamment sur le thème de la ruralité.
Sinon, je trouve que je le côté Thriller n'était pas accentué, il y a peu de pensées du personnages principales ce qui est dommage car on aimerait bien savoir ce qu'elle ressent au fond d'elle. Et je trouve que le mélange polar/critique sociale ne se mélangeait pas très bien :/
812 reviews6 followers
December 23, 2022
C'est un roman intriguant dès le départ, car Mona apporte des détails décousus de sa vie, aussi bien aux gendarmes qu'au lecteur, et on cherche à retracer son histoire, à comprendre. C'est aussi un roman percutant car très social : c'est un roman sur la pauvreté, sur les zones blanches sans travail, sans commerces, sans docteur, où tout demande de faire des dizaines de kilomètres. Le roman se présente comme une enquête, c'est très accrocheur aussi. C'est un récit plutôt triste mais fort aussi pour les relations soeur-frere et par le caractère de Mona.
Displaying 1 - 30 of 30 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.