« Les mots des autres, il en faut partout, tout le temps, parce qu’y a rien au monde comme la rencontre de deux êtres humains, dont un des deux a syntonisé le même feeling de détresse ou d’émerveillement que l’autre, mais a mis des meilleurs mots dessus. La reconnaissance mutuelle d’un sentiment : la grosse base de l’humanité, la fin de la solitude, la puff d’air de la nageuse synchronisée, ton hot shot de janvier, ton lit king à Tokyo. » La comédienne Émilie Bibeau nous offre ce carnet intime à garder près de soi. Ce petit bijou consigne les mots consolatoires de l’autrice, mais aussi ceux des femmes et des hommes de lettres. À travers les sagesses de Dany Laferrière, Alain de Botton, Simone de Beauvoir, Malraux ou Julian Barnes, Émilie raconte comment il est possible de panser un cœur scratché. Cœur vintage fut d’abord une série de chroniques radio sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première, puis un spectacle monté sur les planches du théâtre La Licorne.
ces soixante-dix-neuf pages sont si douces à lire. elles sont douces pour les cœurs poqués, les cœurs blessés, mais elles sont somme toute réconfortantes et les mots d’Émilie Bibeau sont grands. entre toutes les belles références soulevées et les images créées et insérées, j’ai eu l’impression de lire de la pure sincérité et du vrai, simplement. et c’est beau.
Coeur vintage, C’est un livre qui agit comme baume sur les coeurs poqués. Il nous rappel l’importance des mots et leurs effets réconfortants. • « Je dois avouer que, dans la vie, je trouve souvent refuge dans les mots des autres. Ça me fait beaucoup de bien, ça m’apaise. J’ai un petit cahier de notes dans lequel j’inscris des phrases qui me marquent, que j’aime. Il traîne toujours pas loin dans la maison. »
Mignon! Mais un peu trop de références externes. Ma citation préférée, excellente: « Tsé, dans la vie, y’a les magnétiques pis les sympathiques. Toi, t’es plus une sympathique. Travaille ton mystère, fille. »
Tout petit livre inspirant et lumineux, si le 3 fait le mois, c’est de bon augure d’avoir lu ça aujourd’hui. 🧡 « [...] le problème, c’est que t’aurais aimé ça qu’il soit lui, mais en quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui aurait sa face, ses jokes pis ses chemises, mais en version généreux pis aimant pis loyal pis toute. Fait que ce sera pas lui. Parce qu’y est pas comme ça. C’est tout. C’est plate de même la vie des fois. Quand les gens ont l’honnêteté de nous dire comment ils sont, il faut les croire. »
Un recueil parfait à lire en toute occasion, comme attendre un autobus encore en retard.
Un petit livre qui va parler beaucoup aux coeurs sensibles, aux fans de citations et aux amoureux de la lecture.
"Tu es donc allée te coucher chargée de tout ça, comme tous les soirs, parce que c'est bien la seule chose sur laquelle on ne peut assurément pas s'obstiner : le fait que chaque soir, le corps doit s'étendre et se couper du monde un peu."
Regroupant des textes d’Emilie Bibeau, ce petit carnet est un baume au cœur. La lecture est légère, la présentation est belle. J’ai aimé les petites images parsemées entre les textes. C’est un bel amalgame de textes feel good!
Je l’ai écouté en livre audio. La narration d’Émilie Bibeau est excellente. À la base, c’était des chroniques pour une émission et j’ai trouvé qu’il manquait de fil conducteur ou de préambule entre les chapitres. Ça vaut quand même la peine, un beau petit livre.
Émilie Bibeau m’a séduite, une page à la fois. À la base, c’était que des chroniques, mais c’est finalement devenu un livre. Livre qui est évidemment trop court, j’aurais pris 1000 autres pages de cette petite histoire.
Les références de cette femme m’on étonnée. On passe de Flaubert à Dany Laferrière, sans oublier Véronique Grenier.
J’ai adoré mon écoute faite par Émilie Bibeau elle-même. Celle-ci apporte la parfaite narration à un texte touchant, comique, humain. Elle y mentionne également de très belles citations. C’est un livre que je pense me procurer afin d’avoir le plaisir de le lire!
79 pages qui se lisent d'un coup. Le ton est doux et léger à l'image de l'auteure. Parfait pour les moments de "blues" de l'hiver. Pendant la lecture on se moins seule d'avoir (ou d'avoir eu) le cœur poqué, et ça nous fait sentir parfaite dans notre imperfection. Je me suis reconnue dans plusieurs passages. Bref ce livre est un vrai petit baume ♥️
J’ai définitivement un cœur vintage..! 💕 Un moment de pur plaisir que cette lecture courte, mais transperçante. 📚 J’ai bien aimé pouvoir faire le parallèle avec la série télé aussi. 📺
Un 48 minutes de beau écouté en livre audio. Merci pour les citations inspirantes, c’est vrai que les mots des autres mettent souvent des meilleurs mots que ceux de que l’on choisit nous-mêmes.
Les mots d’Émilie Bibeau. Ce livre parle beaucoup des mots des autres et justement, moi, assise dans mon auto en écoutant ce roman audio, mes mots des autres ont été ceux d’Émilie Bibeau. Wow, que j’ai a-do-ré ce roman.
On va se le dire, écouter les mots de l’autrice, lu par l’autrice elle-même c’est vraiment un gros avantage. Penses-y, elle te lit son propre livre, mais de la même manière, avec les mêmes intonations et à la même vitesse qu’elle l’a imaginé. J’étais littéralement en extase dans mon auto tellement ce livre est magnifique, touchant et rempli de vérités.
J’ai tout aimé; l’humour, les phrases plus « philosophiques » ainsi que les nombreuses références littéraires, l’histoire elle-même, les thèmes, le fait que l’autrice s’adresse parfois directement à nous et aussi que je me suis énormément reconnu dans les propos de l’autrice.
C’est vraiment un livre qui fait du bien, encore plus en se le faisant raconter. Ne pas avoir été en auto, je l’aurais probablement écouté, couché dans mon lit, les yeux fermés et je me serais laissé bercer par la voix et les mots si parfaits d’Émilie Bibeau. C’est définitivement un roman que je vais aller me procurer en version papier et le garder pas trop loin de moi, juste parce qu’il fait du bien.
Le texte est littéralement du réconfort à l’état pure. J’ai éte émue et aussi touchée par la façon dont elle aborde les sujets. Les mots des autres... Je relirai définitivement ce petit bijou plusieurs fois dans ma vie, car il fait du bien.
J'ai beaucoup aimé. Ça a fait du bien de lire quelque chose d'un peu plus positif, bien que je préfère les livres avec une histoire narrative.
La prémisse et plusieurs passages m'ont rappelé la citation d'Alan Bennet "The best moments in reading are when you come across something – a thought, a feeling, a way of looking at things – which you had thought special and particular to you. Now here it is, set down by someone else, a person you have never met, someone even who is long dead. And it is as if a hand has come out and taken yours." C'est un bon souvenir.
Un petit livre, tout court, j’ai beaucoup aimé. C’est poétique, y a des citations, les illustrations sont jolies et j’ai aimé suivre les pérégrinations de cette fille. À la base c’est adapté d’une pièce de théâtre. Je me demande comment ça devais être ? C’est court mais j’ai bien accroché et si elle sort d’autres livres, ce seras avec plaisir !
Compilation de chroniques parlant de peines d’amour, de sa relation envers soi-même, son estime, son moral suite à ce challenge. Lecture très rapide et facile, je l’ai fini en 1h30 environ. Marqué de notes d’humour et dérision, il allège le coeur. Beaucoup de références à d’autres artistes et philosophes qui piquent l’intérêt.