Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ». Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.
Une lecture nécessaire, que vous soyez un homme ou une femme, ado ou adulte, ce livre vous parlera. Très pédagogique, et humaniste, cet ouvrage est une pépite, d'une intelligence folle et d'un humour plus qu'appréciable, surtout dans le contexte d'un sujet toujours tabou (malheureusement).
Même si les menstruations semblent enfin intéresser de plus en plus de monde, il existe encore assez peu de livres sur ce sujet pourtant universel.
Le gros point fort de ce livre est l'écriture de son autrice, drôle, décomplexée et très fluide (t'as vu le jeu de mot). Elle nous parle de tout ce qui concerne les règles sans prendre de détour et en nous disant les choses clairement. C'est un livre que j'aurais adoré lire plus jeune car comme beaucoup, je me suis posée mille questions à ce sujet et j'aurai trouvé ici la plupart des réponses. Donc pour moi c'est arrivé un peu tard, mais j'imagine qu'il peut parfaitement répondre aux angoisses et aux questionnements des plus jeunes.
En revanche, les parties sur les aspects historiques et sociétaux m'ont passionnée et j'y ai découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas ou très peu et qui m'ont donné envie d'en apprendre plus sur le sujet.
Un tout petit mini regret, j'aurais apprécié une partie sur les règles sous pilule qui concernent pas mal d'entre nous car j'ai l'impression que finalement, peu de femmes sont au courant que ce sont ne sont pas de vraies règles mais des saignements artificiels qui n'ont pas de véritable fonction physiologique.
Dans tous les cas, j'invite vraiment tout le monde à lire ce livre que l'on soit une personne menstruée ou non, il y a tellement à découvrir sur le grand mystère des règles !
Livre très sympathique, à mettre entre toutes les mains. La question des règles est abordée sous différents angles, il y a de nombreuses anecdotes et les dessins sont très beaux!
Un conseil: lisez-le. Ce livre est une véritable pépite, bourrée d’infos hyper intéressantes et, surtout, rempli d’un humour qui démystifie une bonne fois pour toute le sujet des menstruations (et qui nous fait franchement passer un bon moment de lecture!). Une étude sociologique des règles assez complète, qui se lit très facilement. Ce bouquin est une véritable ode aux menstrues, et je remercie son auteure pour ce bijou, que je vais m’empresser de mettre entre toutes les mains!
Un livre à lire et faire lire à son entourage (aussi bien féminin que - et peut être surtout ? - masculin) pour faire en sorte que les règles ne soient plus un sujet tabou.
Le ton est léger et propre à son auteure (forcément j'adhère) sans manquer de sérieux quand il le faut. Drôle, documenté et instructif, c'est un livre qui donne à réfléchir.
En tout cas, je ne vois plus pourquoi je devrais cacher mes règles à l'avenir ou en avoir honte. C'est dit.
(Ah au fait, vraiment bien que le livre ne soit pas genré. Well done Taous.)
Un très bon livre, à la fois informatif et divertissant! Jack nous parle de sa vie et de son rapport aux règles tout au long de ce livre qui en devient donc très facile à lire (un point important puisqu’il est entre autres destiné aux jeunes ados). Mais elle nous offre également des informations très concrète sur le côté biologique des règles, des conseils pour mieux les vivre, et agrandit notre culture générale en expliquant comment les règles sont vécues dans diverses parties du monde et à diverses époques. Le tout recouvert d’une bonne couche d’humour et de féminisme, elle utilise d’ailleurs des expressions non genrées lorsqu’elle parle des personnes réglées pour que son livre soit le plus inclusif possible. Une très bonne initiative qui, je l’espère, sera utile à beaucoup et contribuera à la dédramatisation des règles, qui font toujours peur de nos jours.
Instructif et nécessaire, Il commence à avoir quelques infos vieillottes parce qu'il date de 2017 et on a eu quelques évolutions mais vu comment les choses avancent la majorité des choses dedans sont encore très actuelles !!! Must read pour les gens menstrué.es et ceux entouré.es de gens menstrué.es
Waw. Ce livre est génial. On apprend beaucoup, beaucoup de choses, c'est très pédagogue et c'est ça qui rend ce livre super. Et ce qui est bien dans cette review c'est que je peux dire ce que je veux, je pourrais pas vraiment vous spoiler!
Déjà la couverture est très simple mais aussi très évocatrice, et les illustrations tout au long du livre sont très jolies et poétiques, les petites interludes entre deux chapitres sont très drôles !
Le style d'écriture est super, drôle quand il faut, parfois ironique (surtout quand il s'agit de parler de préjugés sur les règles très stupides, Pline l'Ancien toujours dans nos coeurs) mais aussi sérieux et pédagogue quand il s'agit d'expliquer et enseigner différents aspects des menstruations.
L'auteure est très soucieuse d'inclure toutes les femmes et hommes dans ce livre (trans, non-binaire etc. ), ce que j'ai particulièrement apprécié et trouvé plutôt génial car tout le monde peut se retrouver dans ce livre (et pas que les femmes, les hommes peuvent le lire aussi!). Beaucoup d'infos sur les règles, ce qui est super pour les personnes qui ont leurs règles pour la première fois (où celles qui les ont depuis plus longtemps comme moi, on apprend des choses quand même ) et aussi pas mal d'infos sur les règles dans la société, ce qui est très intéressant !
Bref, une foule d'infos sur les règles dans un format facile à lire et avec un style très agréable et drôle à lire!
Le grand mystère des règles de Jack Parker est drôle et pédagogue. Il y a une vraie recherche sur tout le côté biologique, mais aussi sociétale, culturel. Vous y trouverez même des conseils. J’ai appris beaucoup de choses. Le livre est vraiment bien fait, particulièrement parce qu’il n’est pas genré. Ce livre permet d’apprendre, de découvrir, de questionner, d’échanger et de transmettre. Parce qu’encore une fois, il est important d’en parler en toute liberté, sans gêne avec les vrais et bons mots. Et ce livre est parfait, tout simplement.
8/20 au lieu de 17/20 J'ai énormément appris sur le sujet alors que je pensais en savoir déjà beaucoup à 26ans... J'ai apprécié son style d'écriture. J'aurai aimé en savoir plus sur l'art et les règles, avoir des illustrations photographiques. Mais peut-être que j'en demande trop. J’ai baissé la note, car malgré la qualité du livre, j’en ai ras le bol de l’hypocrisie « je suis une féministe-je supporte un violeur. » Ce serait peut-être bien de suivre les conseils partagés dans son propre livre.
Lecture plaisante et forcément essentielle ! J'ai découvert que je ne savais pas tout des règles ! Fort heureusement certaines croyances à leur propos m'étaient inconnues, bien qu'elles soient d'actualité même auprès d'ami•e•s ! Et j'ai ri, je pense avoir le même humour que l'autrice puis de base les règles j'en parle sans complexe, du moins de m'y essaye chaque cycle qui passe ! Bref une lecture agréable et qui donne de la légèreté aux menstrues (bien qu'elles me plombent l'utérus tous les mois...)!
Ce livre vaut plus que 5 étoiles, je ne suis toujours pas remise de sa lecture... Bravo Jack Parker pour ce travail documentaire, pour parler des règles avec autant d'humour! Les illustrations sont superbes, un vrai plus! J'aurai aimé avoir ce livre entre mes mains quand mes règles sont arrivées pour la première fois.
Un peu déçue de cet ouvrage, sans doute parce que j'en attendais trop.
Je trouve que la partie qui explique les règles est beaucoup trop survolée, qu'elle manque vraiment de sérieux et aurait pu être largement plus creusée. Je ne suis pourtant pas une scientifique dans l'âme, mais je trouve qu'il manquait vraiment une partie physiologique sur ce qu'il se passe dans le corps, le rôle des hormones, les différentes phases du cycle. Pour avoir étudié ça en cours à la fac, je me souviens que cela m'avait vachement aidé à comprendre mon cycle. De plus, je trouve qu'il y a dans cette partie des imprécisions : l'autrice parle du risque du syndrome du choc toxique avec la cup, mais n'indique pas les recommandation de la vider toutes les 4h en prévention. Elle dit qu'on peut tomber enceinte pendant nos règles, mais n'explique pas pourquoi (là encore, un rappel biologique aurait été le bienvenu). bref, un peu trop approximatif pour moi.
En revanche, la deuxième partie, sur le volet social des règles est nettement plus intéressante, et surtout le conclusion qui prône un banalisation totale des règles dans l'espace de parole public. Je ne peux qu'approuver !
Un livre essentiel! Instructif et drôle sur un sujet malheureusement trop tabou à notre époque. Un livre à mettre entre toutes les mains: jeunes filles, pères, frères, copines...
Connaissez-vous Jack Parker, la blogueuse derrière le blogue Passion Menstrues ? Dans ce blogue qui se veut totalement anti-complexes, elle aborde tout ce qui touche aux menstruations. Son but est vraiment de détruire les tabous, les croyances populaires et la honte qui découle (!) des menstruations.
Détruire un tabou un mois à la fois…
Depuis 2015, Jack Parker informe les lectrices sur son blogue et souhaite les décomplexer vis-à-vis de leurs menstruations.
Son livre aborde plusieurs questions d’un point de vue féministe qui font réellement comprendre toute l’importance de parler des menstruations avec naturel et simplicité. C’est facile en vieillissant d’oublier les tourments et les complexes que causait le fait d’avoir ses règles. Il suffit que je me souvienne de ma phobie de tacher mon pantalon au secondaire ou qu’on entende le plastique de ma serviette sanitaire lorsque je la changeais dans les toilettes publiques pour me souvenir que oui, il existe une sorte de honte dans notre société à être menstruée. Il faut que cela reste caché et ce, même entre filles.
Pensons aux publicités qui ne nous montrent jamais au grand jamais réellement du sang et qui essaient de nous convaincre qu’avoir ses règles ne devrait jamais changer notre façon de vivre notre quotidien. Cette volonté de rendre les menstruations invisibles et d’invalider les douleurs menstruelles et les changements que certaines filles (dont moi) doivent faire dans leur quotidien pour survivre à cette semaine est choquante. On apprend aux filles à avoir honte de porter des serviettes sanitaires (ou autres protections), de les cacher, de ne JAMAIS tacher rien autour d’elles, et bien entendu, de faire comme si rien était, et ce, même si elles ont l’impression de se faire tordre les ovaires.
J’ai longtemps eu honte de devoir rester couchée de longues heures dans mon lit, bouillotte sur mon ventre (et parfois encore!) et en y réfléchissant, je conçois que cela vient d’une certaine honte et invisibilité qui entoure le monde des menstruations dans notre société…
Bien qu’il s’agisse plus d’une quête personnelle de l’auteure et moins d’une étude sociologique des menstruations comme je le pensais en commençant ma lecture, j’ai beaucoup aimé cette lecture bien dosée d’humour et surtout, ouvertement féministe.
De l’importance de l’éducation…
L’auteure nous partage ses aventures comme blogueuse et féministe qui met au centre de ses priorités une normalisation des menstruations. Pour ce faire, elle va beaucoup dans l’anecdotique en racontant ce qu’elle voit sur son blogue, les messages qu’elle reçoit et aussi, ce qu’elle lit sur les forums. Ceci dit, cela démontre encore toutes les difficultés, les tabous que vivent les jeunes vis-à-vis de leurs menstruations et de leur puberté. Que ce soit en lien avec la sexualité, l’identité (le fameux tu deviens femme le jour de tes premières règles), les tampons (et la fameuse question de l’hymen!) ou bien avec les douleurs et les maladies menstruelles telles que le trouble dysphorique prémenstruel, Jack Parker aborde toutes ces questions dans ce beau livre bleu! Elle cherche aussi à parler, oui du tabou dans la société occidentale, mais elle n’oublie pas néanmoins les sociétés et les pays où la situation est tout autre. Par exemple, en abordant la situation de certains pays où les femmes ne peuvent pas aller à l’école lors de leurs règles ou doivent rester sur un sol de terre sans protection. Voilà pourquoi je considère que ce livre est une lecture parfaite pour les jeunes qui se questionnent à propos des menstruations, c’est important d’éduquer, de banaliser et de se respecter dans tout cela.
Bref, malgré quelques longueurs et certains passages que je ne trouvais pas nécessaires et moins pertinents, j’ai été surprise de me voir lire un ouvrage entier sur les menstruations, car au départ, comme plusieurs je crois, j’ai pensé : mais c’est tellement naturel, que doit-on vraiment avoir à dire là-dessus pour y écrire un livre entier ? Or, en le refermant, j’ai pris conscience de l’importance de parler encore plus de menstruations pour qu’on ne soit plus jamais gênée de saigner une fois par mois.
Le Fil Rouge tient à remercier Les éditons Flammarion pour le service de presse.
Une excellente lecture, tant sur le plan du fond que de la forme. Une mine d'informations sur les règles, au niveau biologique et socio-culturel, sur un ton qui reste léger et drôle tout en gardant son sérieux. C'est un livre à mettre dans toutes les mains, et surtout celles des pré-ados et adolescent.es qui y trouveront un soutien et peut-être même du réconfort, et surtout des réponses à toutes les questions que l'on se pose et même celles dont on ignorait vouloir la réponse. Pour moi ce livre est tombé à pic, puisque je l'ai lu alors que mes règles avaient décidé de faire des leurs. Ma lecture m'a rassurée sur bien des points et permis d'aborder cette période plus sereinement. Merci Jack Parker!!
4.5⭐ Un petit livre intelligent, libérateur, salvateur et qui a le mérite de ramener le sujet des règles sur le devant de la scène. La rhétorique et les anecdotes sont bien trouvées. Ça m'a donné envie d'explorer encore un peu plus le sujet, sans honte et avec une saine curiosité.
Lu avec un grand plaisir, moi qui suis plutôt fiction. Très instructif, très facile à lire, et le ton est très agréable. Un peu comme une conversation avec une copine qui en saurait pas mal sur le sujet.
Beaucoup de "ah oui", "Tiens, c'est pas que moi", "qu'est ce que c'est que ça?" et de choses auxquelles je n'avais pas pensé à me poser la question. Des fous rires aussi.
Et partagé avec une pitchoune de 9 ans à l'époque, qui a été très intéressée quand elle l'a vu dans mon sac. Pourtant pas encore concernée, mais apparemment déjà pleine de questions. Je l'avais pris au cas où elle m'en pose dans les années à venir, histoire d'avoir peut-être des réponses que l'expérience perso n'aurait pas fourni et ne pas dire trop de bêtises, et du coup, ça a été un support de discussion pour insister sur le fait que non, c'est pas honteux, c'est pas sale, et oui, la puberté, c'est ennuyeux, on contrôle pas les changements, mais qu'elle peut venir nous voir en cas de questions/problèmes.
J'ai acheté ce livre à la base parce que c'est Jack Parker/ Taous Merakchi qui l'a écrit et que j'adore ses écrits. Mais honnêtement, je pensais tout savoir (quelle idée...) Donc j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre (je pense que ce n'est même plus des mois, je me demande si je ne l'ai pas commencé il y a deux ans...) Mais hier, quatre heures d'attente chez le médecin et pouf, je me suis prise au jeu. D'un seul coup, tout m'intéressait, tout me ravissait. Ma curiosité, ma joie, ma colère aussi... Toutes étaient à leur comble, oui toutes à la fois. J'ai adoré en apprendre plus. Si je pensais que certains aspects m'ennuieraient (parce que je me suis déjà renseignée et que j'ai déjà lu sur le sujet), il y avait toujours ce petit quelque chose en plus. Et bien sûr, il y avait tous les aspects que je ne connaissais pas et j'ai appris un tas de trucs. Je vais le garder et m'y replonger de temps en temps!
Rapide et facile à lire, ce livre a le mérite d'être informatif ET feel good. Le style d'écriture est personnel et familier, ce qui peut rebuter un public s'attendant à une information médicale délivrée à la manière d'une thèse, mais on sent la passion de l'auteure et son envie de dédramatiser les règles.
Je le recommande vivement aux jeunes personnes ayant leurs premières règles, afin d'éviter les paniques, mais également à leurs familles, pour éviter les bourdes que la société nous a conditionné à commettre.
(J'aurais adoré, lors de ces vacances en famille au ski, ne pas boire du champagne avec Tonton lourd et Papy gras pour l'annonce de mes premières règles. Ni devoir apprendre leur existence dans un roman de fantasy, même si celui-ci les rendait badass).
Ce livre devrait être dans tous les CDI et bibliothèques de France ! C'est un appel à la tolérance et l'auteure arrive à mêler révolte et bienveillance. Tout ce qui touche au féminisme m'attire mais j'ai été agréablement surprise de mon intérêt pour ce sujet en particulier. Maintenant à mon tour de parler un maximum de règles pour que ce tabou cesse enfin !
Ce livre devrait être lu par tout le monde ! Il est essentiel ! Il fait du bien ! Il est déculpabilisant et percutant ! Je l’aime très fort j’espère qu’il permettra à tous et toutes d’avancer et d’évoluer pour détruire ce putain de tabou qui ne devrait pas exister ! Je ne remercierais jamais assez Jack Parker pour cette superbe œuvre !
C'est vraiment un livre qu'on devrait faire lire au collège pour déculpabiliser les jeunes filles sur les règles et déconstruire l'idée que les règles sont honteuses et absolument à cacher. On devrait même le faire lire aux garçons je pense. Merci Jack Parker, la société a besoin d'autrices qui déconstruisent les préjugés auxquelles les femmes font encore face même en 2020.
C'est vrai qu'il y a un grand manque d'informations sur le sujet des règles et évidemment beaucoup de tabou. J'ai trouvé le livre intéressant sur quelques points et ennuyant sur d'autres. Sur certains chapitres j'ai remarqué de la répétition ou trop d'explications. N'empêche je recommande quand même de le lire ou au moins de survoler qlq chapitres