Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les roses fauves

Rate this book
Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.

Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?

352 pages, Paperback

First published August 20, 2020

12 people are currently reading
272 people want to read

About the author

Carole Martinez

23 books81 followers
Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire 'quelque chose qui soit entre le conte et le roman.' Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode 'Le coeur cousu' à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007, le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs 2007 (jury de jeunes lecteurs), Prix Ulysse de la première oeuvre 2007. Au début de l'année 2011, elle publie un roman policier pour la jeunesse, 'L' Oeil du témoin', après un premier essai publié à la fin des années 90, 'Le Cri du livre'. Lors de la rentrée littéraire en septembre de la même année, 'Du domaine des murmures' vient combler l'attente de ses lecteurs adultes. Un roman pour lequel elle reçoit le Goncourt des lycéens deux mois plus tard.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
74 (17%)
4 stars
135 (32%)
3 stars
137 (32%)
2 stars
56 (13%)
1 star
14 (3%)
Displaying 1 - 30 of 49 reviews
Profile Image for Sailor Supergirl.
118 reviews8 followers
August 17, 2020
C'est une lecture en demi teinte : j'avais adoré les trois précédents roman de l'autrice, je crois que j'en attendais énormément. J'ai soupiré à chaque page pendant une bonne trentaine de pages, puis je me suis laissée emporter, puis j'ai trouvé ça trop long, puis cliché. Bref, ça se lit mais ce n'est pas un chef d'œuvre
Profile Image for Maria Yankulova.
1,003 reviews526 followers
November 7, 2023
Подходих с големи очаквания. Френски автор + магически реализъм - много обещаващо. За събаление историята ми беше скучна и безинтересна. Ще я забравя вероятно след 2 дни.
Profile Image for Jo.
1,218 reviews226 followers
October 4, 2020
2,5/5 🌟

Un début prometteur, l’écriture lyrique est un véritable enchantement. Néanmoins, l’auteure semble s’être laissée emporter par ses mots et son imagination. Les portraits de femmes qu’elle dépeint naviguent trop entre le réel et le rêve. Une jolie rose qui fane rapidement.
Profile Image for Agnès.
517 reviews29 followers
March 9, 2021
"Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?"

🇪🇸 Carole Martinez nous plonge dans cette tradition espagnole selon laquelle les femmes écrivent leurs secrets sur des petits bouts de papiers, qu'elles enferment dans un cœur cousu avant de mourir et de le transmettre à leur fille.

🎇 Lola, postière peu avenante et bourrée de tocs, en a justement hérités cinq - on ne peut les ouvrir, cela porterait malheur! Mais par une nuit d'orage, le cœur cousu d'une de ses aïeules s'ouvre et révèle ses secrets.

🧶 C'est un livre chorale, qui nous embarque dans un flot ininterrompu de récits mêlés, d'histoires de famille, de souvenirs d'Espagne et de rêves éveillés. Il est difficile de distinguer le vrai du faux, l'écriture romanesque du carnet de bord de l'écrivaine.

🌹 C'est ce qui rend ce roman si particulier, et l'odeur entêtante des roses fauves ne vous lâchera pas de si tôt!
333 reviews
November 18, 2020
J'ai retrouvé avec délices l'univers foisonnant, poétique et étrange de Carole Martinez : Lola, la postière boiteuse d'une beauté méconnue, étrangement discrète et toute entière consacrée à son jardin, une armoire ancienne contenant les cœurs cousus de ses ancêtres et tous les secrets d'une lignée de femmes au destin hors-normes...
Un beau roman sur les femmes, l'amour, un entrelacs de destins qui nous posent cette question de C. Martinez : "Sommes nous écrits par ceux qui nous ont précédés ?"
Profile Image for Karine Mon coin lecture.
1,727 reviews300 followers
November 1, 2020
3,5
Comme toujours une plume poétique et de beaux portraits de femmes. Un roman foisonnant. J'en aurais pris un peu plus pour davantage m'imprégner de chacun des personnages et mieux sentir le "liant" de tout ça.
118 reviews3 followers
January 22, 2023
Un livre inégal. Très bien écrit, mais avec des passages artificiels (notamment des dialogues qui sonnent comme de la prose assez littéraire) et une part de réalisme magique à laquelle je n'ai pas trop accroché.
Le dernier quart m'a part contre beaucoup touché.

De cette autrice j'ai nettement préféré Du domaine des murmures et La terre qui penche.
7 reviews
February 27, 2025
Carole Martinez nous entraîne avec un certain plaisir dans un conte espagnol très pittoresque. L'humour accompagne les aventures des personnages, mais aussi un grain de poésie qu'elle manie avec subtilité depuis Du domaine des murmures. Dommage que ce foisonnement reste parfois incontrôlé. Je me suis souvent perdue entre les différents enchâssements narratifs et glissements de point de vue. Toutefois fidèle à cette autrice j'ai tenu ma lecture jusqu'au bout, en prenant de nombreuses notes de formules souvent savoureuses.


"Le temps file, fielle"
"Vous croyez aux fantômes ? Je crois aux histoires de famille, à leur capacité à nous hanter",
"Je vis dans un pli."
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,092 reviews45 followers
October 18, 2020
L'envie était grande de retrouver la plume de Carole Martinez mais je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, un peu confuse, emmêlée. C'est un labyrinthe d'histoires, on le comprendra plus loin lorsqu'enfin la magie opère. Mais cette confusion comme celle des sentiments des héroïnes de ce roman n'est sans doute pas fortuite.

Carole Martinez nous emmène toujours dans un univers particulier, dans le merveilleux, entre le conte initiatique et fantastique, dans un monde onirique.

Je dois bien avouer après la lecture que la construction de ce roman est géniale, ce n'est pas une histoire qu'elle nous conte mais plusieurs récits qui s'imbriquent les uns dans les autres. Un récit qui nous parle de la transmission, de l'héritage familial.

La narratrice (Carole Martinez ?) est écrivaine, elle s'installe pour trois mois recluse dans un chalet au fond d'un parc dans le petit village breton de Trébuailles.

Pourquoi cet endroit ? En 2009, une carte postale l'avait hypnotisée, une église, la poste et entre les deux, la silhouette d'une femme qu'elle imagine boiteuse. C'est ce qui l'amène ici. Á la recherche de cette femme et de l'inspiration. Elle se rend au bureau de poste où les pipelettes (parasites pour moi) sont réunies et elle rencontre Lola Cam, la postière qui étrangement boîte. Voilà la femme de son roman.

Elles se rencontrent, deviennent amies, Lola l'invite à dîner et elle lui parle d'une tradition ancienne originaire d'Espagne, la terre de ses ancêtres ; les coeurs cousus. Elle en possède cinq. Ces coeurs, c'est l'héritage des femmes, des filles.. Lorsqu'au crépuscule de leur vie, elles se sentent partir, la mort venir, elles inscrivent leurs secrets, des petits mots sur des petits papiers enfermés à l'intérieur de ces coussins , ces coeurs cousus qui enferment à jamais leurs secrets.

Un coeur s'est éventré et Lola et la narratrice décident de les lire et de connaître la vie de l'aïeule de Lola, Ines Dolores. Elles y découvrent sa vie sous forme de petits papiers numérotés et .. un petit sachet de graines de roses.

Des roses envahissantes au parfum entêtant, magnifiques et toxiques.
Des roses magiques et voraces nées du sang, dévoreuses de jardin ..
Des roses qui poussent avec la découverte de la sensualité, de la sexualité, de l'envie, de l'amour...

Ces roses pousseraient-elles encore après tant de temps? Lola et la narratrice décident de les semer, peut-être comprendront-elles pourquoi toutes les aïeules de Lola ont joint Dolores à leur prénom ?

L'histoire se répètera-t-elle ?

Lola qui menait une vie simple, austère, solitaire se métamorphose à la lecture de ces lettres et l'éclosion des roses et de leurs parfums.

D'autres personnages entreront en scène, mais quelle est la part d'imaginaire et de fiction. Le lecteur est toujours à la frontière entre les deux.

C'est aussi du processus de création et de l'écriture que nous parle Carole Martinez.

L'écriture est foisonnante, parfois cacophonique mais aussi belle, sensuelle, poétique. Elle nous entraîne dans le domaine du merveilleux, du fantastique et nous promène sans cesse à travers le temps.

Un roman découvert grâce à Babelio, Masse critique et les éditions Gallimard que je remercie.

Ma note : 7.5/10

Les jolies phrases

Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ?

Je crois aux histoires de famille, de leur capacité de vous hanter.

Avant la mort de ma mère, chaque fois que mon père abattait un arbre, il en replantait un nouveau pour maintenir l'équilibre du monde.

Contrairement à Lola, je ne pense pas qu'il y ait une frontière nette entre la réalité et la fiction. Le roman surtout nous entraîne sur des territoires flous, il occupe les lisières.

C'est très décevant, le jardinage. Je déteste attendre.
Ecrire un livre ne demande pas un peu de patience ?
Si, beaucoup, mais quand j'écris, je suis la terre, je couve mes personnages, je les sens grandir en moi.
Mes fleurs poussent aussi en moi, je les guette, parfois je les oublie, mais elles sont là, quelque part, au fond de mon jardin intérieur.

Aimer est un art éphémère et léger.

..un mot n'est rien que des lettres accrochées les unes aux autres.

Mais l'amour peut-il vraiment durer toute une vie, se réinventer constamment ?

Nous faisons nos choix en lisant, Lola sera un bouquet composé à partir de quelques mots écrits et de vos propres souvenirs, de vos matériaux intimes. Elle sera notre oeuvre commune, notre enfant, conçue dans le mitan du livre où nous dormons ensemble, lecteur et auteure, mêlés dans un même nid de ronces.

Comment écrit-on sa vie quand on touche à la mort, tout en sachant que personne ne la lira ? A-t-on envie de s'inventer une belle histoire avant de s'endormir pour de bon ? S'autorise-t-on tous les mensonges ? Ou au contraire essaye-t-on de coller au réel ? Que choisit-on de raconter ?

Qu'il est difficile d'échapper à ce qu'on a connu enfant, à ce que nos parents, réels ou imaginaires, nous ont dessiné du monde !

Mon jardin m'a enseigné l'amour. J'ai su devenir fleur pour attirer les bourdons, j'ai joui sous mes robes, comme une rose jouit des caresses du vent, comme elle s'ouvre aux petites pattes des insectes qui la butinent, et j'ai semé la vie sans me soucier jamais de mes enfants. Je les ai abandonnés à un père idéal qui n'était pas le leur, comme on offre des graines à la terre. Que pouvais-je faire d'autre ? J'ai été élevée par un jardin.

C'est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu'à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l'hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

Je ne me souviens pas d'avoir souffert en la mettant au monde, certaines douleurs s'oublient, surtout quand on ne sait pas quoi en faire.



https://nathavh49.blogspot.com/2020/1...
Profile Image for Marie.
23 reviews
March 24, 2021
J'ai été emportée par la beauté de la plume de Carole Martinez. Elle évoque la vie de ces femmes de façon poétique et romanesque dans ce roman inclassable. Néanmoins, cette lecture est une petite déception. Je suis restée en retrait de l'intrigue et des personnages.
Le reste de ma chronique ici : https://ifmariebooks.wordpress.com/20...
Profile Image for Matatoune.
630 reviews29 followers
September 11, 2020
Lola a toujours su contenir ses émotions comme ses cheveux rassemblés par son élastique. Ce goût de l’ordre et de la maîtrise lui vient de son père, du moins c’est ce qu’elle pense. Mais, un mot, prononcé par celui-ci l’a éteinte, arrêtée comme tétanisée, car repris par tant d’autres dans les vallons alentours. Elle a développé tant de rituels pour arriver à survivre : aligner les paires de chaussures, orienter une statuette.. Néanmoins, dans son jardin, à côté du mur du cimetière, Lola a laissé un coin de ronces. Comme ça ! Pour rien de précis. Mais un peu comme une invitation pour la suite…

Elle rencontre l’auteure venue là pour écrire son nouveau roman, celui d’une boiteuse avec des cœurs brodés. Lors d’une séance de signature sur son précédent roman, Les cœurs cousus, une lectrice vient expliquer à Carole Martinez la tradition espagnole des femmes qui, avant de mourir, brodent et remplissent du récit de leur vie un cœur de tissu. Elles le dédiaient à leur fille aînée pour le garder sans jamais l’ouvrir sous peine de malédiction. Ainsi les secrets de famille vivaient soulageant l’intéressée sans jamais alléger le fardeau de la lignée.

Dans Les roses fauves, Carole Martinez partage son expérience d’auteure au fil de la construction de son roman et lie avec son lecteur une relation particulière pour l’entraîner dans son univers de magie où le merveilleux prend des allures de réalité et où une malédiction pourrait être brisée. Car Carole Martinez incorpore, comme on malaxe une terre, ses doutes d’écrivaine et l’associe à l’histoire de la résilience de Lola qui s’ouvre à la sensualité.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/20...
Profile Image for Christelle Dahan.
11 reviews
January 4, 2025
Ce qui fascine avec cette autrice, c'est le lyrisme de son style et la poésie qui s'en dégage. La formule fonctionne avec tous ses romans : les mots sont si puissants qu'ils nous emportent avec eux, l'histoire n'étant qu'un prétexte pour se délecter de leur beauté.

Ses précédents romans fonctionnent ainsi comme des contes, mais celui-ci est construit différemment : les espaces temps s'entremêlent, les allégories prennent de plus en plus de place, les personnages sont noyés sous les mots et finalement, la poésie découd le propos et le rend peu compréhensible, ce qui ternit quelque peu le plaisir de la lecture aux 2/3 du roman. Les intrigues ne sont pas menées à leur terme et la beauté finit par laisser un goût amer en bouche.

Malgré tout quand on connait déjà l'autrice il ne faut pas hésiter, son style et son univers féminin rendent la lecture toujours appréciable.
Profile Image for Noémie.
64 reviews
June 20, 2022
Quelle jolie lecture que celle des Roses fauves. La plume de l’auteure a quelque chose de poétique qui permet à ce récit, entre fiction et réalité, de couler le plus naturellement du monde.

Lola est un personnage qu’on a plaisir à voir évoluer et qui m’a beaucoup surprise. Sa quête d’identité et cette tradition des cœurs cousus nous fascine et nous donne immédiatement envie d’enfreindre les règles pour trouver des réponses.

L'auteure, qui est également un personnage de son récit, nous offre une plongée passionnante dans ses réflexions sur l'écriture de son roman et sa vie personnelle.

C'est une histoire de femmes, une histoire de tradition et de transmission mais aussi l'histoire d'amours passionnés, de deuils et de fantômes. Il faut se laisser porter de découverte en découverte.
Profile Image for Minutepapillon.
331 reviews47 followers
September 22, 2020
Charmée, très, avec une petite pointe de frustration peut être. C'est que j'aime quand tous les fils se rejoignent et s'achèvent dans un récit sans faux plis. Aussi aurais-je bien arraché les coutures de deux ou trois petits coeurs de plus. Quel tour de force cependant, car finalement, ses fils, Carole Martinez les tient avec un éblouissante dextérité, et quelles broderies, entrelacs et motifs! Une splendeur de livre. Un coup de ... coeur. Ces lignées de femmes et l'impression que chacune a sur l'autre, voulue ou non, ne me laissent pas indifférente évidemment.


Profile Image for Juliette Sarrazin.
167 reviews1 follower
February 9, 2025
4,5
J'ai adoré. Adoré le sujet, les différentes thématiques, les diverses histoires, la structure, le style d'écriture. J'ai adoré. Une fois que j'ai commencé à lire je n'étais plus capable de m'arrêter, et j'ai été emportée par le récit. C'est un livre merveilleux. Chapeau.

La seule bémol que j'ai, c'est que c'est légèrement trop érotique par moment, et, honnêtement, j'ai beaucoup aimé la fin mais je m'attendais à un petit quelque chose de plus pour l'amener une coche plus haut.

Définitivement un très bon livre, qui est venu me chercher et qui m'a beaucoup inspirée!
Profile Image for Small Feet.
80 reviews3 followers
January 4, 2021
Joli roman mais au fil un peu compliqué à suivre ou passé et présent s’enchevêtrent .
Héritage féminin espagnol , jolie tradition des cœurs cousus : coussins qui renferment les secrets d’une existence ,malediction d’être boiteuse ,cruauté des enfants et de la guerre 14-18 ,amour entre une postière bretonne et un acteur américain , roses splendides mais entêtantes , romancière en mal d’inspiration et d’amour !
403 reviews
July 24, 2022
Après un début laborieux (l’explicitation de l’écrivaine pour son séjour en Bretagne et l’écriture de ce livre est ennuyeuse), l’histoire prend forme à travers la lecture des papiers du cœur de l’aïeule. Le tournage du film sur la première guerre mondiale met en parallèle le village et la culture hispanique. Je ne suis quand même pas totalement emballée et le livre risque de disparaître rapidement de ma mémoire.
Profile Image for Rosesinparis.
67 reviews
November 15, 2020
Not so easy to read, you can quickly be lost in the history of the different families. An end that is not so attractive, too simple.
-----------------------------------------
Pas si facile à lire car vous pouvez être facilement perdu dans les histoires des différentes familles. La fin n'est pas si intéressante, ni attendue.
53 reviews
December 31, 2022
Un livre onirique et poétique dans lequel j'ai eu un peu de mal à entrer mais dont j'ai beaucoup aimé la seconde partie. Des histoires de femmes, d'amour, de désir, de passion et de douleur qui s'entremêlent avec celle de la narratrice qui écrit son livre avec difficulté. Et le parfum entêtant des roses qu'on finirait presque par sentir... J'aurais aimé une fin moins ouverte, peut-être...
Profile Image for Lizzie.
4 reviews
October 3, 2025
Je m'étais inquiétée après avoir lu certains avis pendant le cours de ma lecture, mais ce livre est bien mieux que certains semblent décrire. Sa seule faute serait de promettre une histoire strictement basée dans la réalité.
Ce livre est plein de fantaisie et raconte une sorte de malédiction familiale qui sont très frais. On ressent l'engouement de l'autrice lorsqu'elle écrivait ses pages!
Profile Image for Elsa.
38 reviews1 follower
July 11, 2022
2,75 ⭐️

Mon avis est vraiment très mitigé pour ce livre, son histoire et ses personnages. Je n'ai pas détesté mais pas franchement aimé non plus. J'ai trouvé certains passage vraiment très beau le tout couronnée d'une écriture plutôt poétique.
Profile Image for La Djif.
130 reviews1 follower
February 12, 2023
C'est toujours aussi bien écrit mais franchement je suis super frustrée, la partie qui m'intéressait le plus est infime et ça me fout la rage de pas avoir accès à toutes les histoires des aïeules.
Et le reste est trop niais. Beaucoup trop.
10 reviews
March 26, 2023
Heartwarming cattish old ladies and their love stories. A synesthetic reading.

Highly similar to the novel "How to Make an American Quilt" (1991) from Whitney Otto, and adapted movie (1995) with Winona Ryder and Maya Angelou.
189 reviews
April 13, 2023
Une belle écriture pour un roman onirique, qui mêle réalisme et surnaturel, à travers l'histoire d'une génération de femmes espagnoles, enivrées par l'amour.
Un peu trop répétitif et donc prévisible cependant.
April 23, 2024
2,5✨

Ce livre est hyper frustrant. Le début commençait bien, j'avais hâte de découvrir les secrets de chaque aieuls... Mais très vite, le récit part dans une autre direction qui ne m'a pas vraiment plu. La plume est très belle, mais ça s'arrête là pour moi.
Profile Image for Guinebert C.
88 reviews
October 3, 2020
Encore du bonheur. Quand le conte prend le pas sur le réel et qu'il vous porte. Une écriture juste et belle. Une autre réussite. Je devrais dire une de plus.
Profile Image for Maha.
9 reviews
October 7, 2020
C'était ma première fois avec cette autrice. C'était beau, doux, chaud et profond. C'est un conte délicat bien construit qui demande toute son attention. Une belle rencontre.
Profile Image for Ameg.
63 reviews
January 13, 2021
Un très beau roman qui bascule entre la vie et la mort. Entre 3 ou plus histoires mêlées... c'est exceptionnel la manière dont Caroline mêle les histoires sans qu'on se rende même compte
Displaying 1 - 30 of 49 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.