Cet été, Violette, Paul, Brune et Élise passeront les vacances seuls dans le hameau d'Ardèche où leur mère a grandi. Leurs parents sont trop débordés pour les accompagner. Heureux d'échapper à leurs disputes incessantes, les quatre frère et soeurs s'installent à Ferréol. Là, perdus dans la nature, ils s'organisent, veillent les uns sur les autres et goûtent à une liberté précieuse. Violette pensait passer ses vacances à dormir tard, lire et se baigner... Mais quand elle croise un garçon à mobylette qui file à travers les sentiers ensoleillés, son été prend un tout autre tournant.
Après de nombreux déménagements, elle est venue à Paris faire des études de communication et de lettres.
Elle a poursuivi sa passion de la littérature en tant que lectrice, rédactrice, éditrice (chez Nathan, Bayard), puis relancé le département fiction de Magnard Jeunesse.
Parallèlement, elle est l'auteure d'albums et de petits romans publiés chez Milan, Pastel et Bayard. Elle a notamment signé plusieurs tomes de la série "C'est la vie Lulu".
Un très joli roman, doux et lumineux qui m'a emportée au creux de ses pages et fait voyager dans la douceur d'un été dans le sud de la France, dans les années 80'.
J'ai aimé les sensations de liberté, de soleil sur la peau, les évocations d'odeurs de vacances, la langueur estivale et les premiers émois de Violette qui vit sa première histoire d'amour... Moi qui ai tendance à être assez sévère avec les histoires d'amour dans les romans (je trouve ça infiniment difficile de ne pas tomber dans la niaiserie, le cliché...) j'ai trouvé celle-ci toute mignonne, toute douce et elle retranscrit bien les émotions qui nous traversent au début d'une histoire, de surcroît durant l'adolescence.
J'ai également beaucoup aimé la relation de Violette avec ses sœurs et son frère - il y a des chamailleries, mais on sent qu'ils sont proches et s'aiment.
Vraiment un chouette petit roman, rempli de nostalgie, de douceur et de liberté !
un petit roman très mimi, je pense que j'aurais bien aimé lire ça quand j'étais plus jeune C'est doux et les liens entre les membres de la fratrie sont touchants ; avec des questionnements plus profonds derrière L'atmosphère estivale est bien faite et j'ai vraiment ressenti la vibe de liberté Je pense que je l'oublierai assez vite mais c'est pas grave Jolie petite lecture !
Un joli roman qui raconte les vacances, l'enfance et le premier amour. Quatre frère et sœurs, Brune (17 ans), Paul (16 ans), Violette (14 ans) et Elise (6 ans), sont envoyés passer un mois d'été en Ardèche loin du tumulte parisien. Les enfants livrés à eux-mêmes vont alors apprendre à s'organiser comme des grands et profiter de chaque instant à buller en toute tranquillité dans la crique, à bouquiner à l'ombre des arbres ou à contempler la nature riche et sauvage à bord d'un kayak. Cette lecture est extrêmement bénéfique pour les adultes (souffle nostalgique) mais aussi pour les plus jeunes (envieux de cette liberté inestimable). Règne aussi une vraie insouciance au cœur de l'histoire - le plaisir de saisir le moment présent, de savourer chaque rencontre et de s'interroger sur les liens qui nous attachent aux autres. C'est un petit roman de 200 pages qui ne paie pas de mine et pourtant qui est éclatant de douceur & de tendresse. Une précieuse pépite. ♥
Une très belle histoire de famille et d'amour de vacances sous la plume de Mélanie Edwards que je rencontre bientôt. La fin est plutôt touchante et surprenante !
clairement aucune idée de pourquoi j'ai acheté ce livre (influencée par la couverture). L'ambiance summer était pas mal mais un peu trop enfantin pour moi et la relation amoureuse allait trop vite et trop cucu.
Un souffle de douceur, de lavande et de bonheur à l'etat pur ! J'ai adoré lire ce livre au bord de l'eau à faire bronzette. Une lecture simple, agréable et peut être même un peu trop rapide je l'ai lu en 3h moi qui lit lentement d'habitude ;)
J’adore ce livre. Non pas que l’intrigue soit particulièrement prenante ou originale, mais l’ambiance qui se dégage est si douce, si agréable. C’est la deuxième fois que je lisais ce livre et tout comme la première, je l’ai lu d’une traite, en une après-midi. Ce livre, c’est un mélange de tout plein de souvenirs d’été et j’adore constater les similitudes entre ce que vit Violette et ses frères et sœurs et mon propre vécu. Cette liberté, partir à l’aventure dans la garrigue, ça me rappelle tant de fragments d’été. Cette atmosphère aussi, ces odeurs, cette chaleur estivale typique du Sud de la France sont très bien retranscrites. J’ai beaucoup aimé la relation entre les membres de cette fratrie. Ils semblent s’aimer beaucoup, comme pour contrer le manque d’attention de leurs parents. Enfin, je trouve que le côté late 80s ajoute au récit un charme particulier - notamment avec les lettres que s’échangent les personnages - qu’on a peut-être un peu perdu avec l’arrivée d’Internet. Voilà, une très chouette histoire ensoleillée ☀️
"En résumé, un roman tendre, touchant, sur les premiers pas dans l'adolescence, les premiers amours, les liens fraternels et la vie de tous les jours. Et surtout l'été et la liberté. Bref, un court roman que je conseille de découvrir."
I did not really like this summer love story probably because i usually don't like reading romance and because the protagonists were around 14 . I liked the summer vibes that emerge from it anyway and the cover is really pretty.
Une histoire toute mignonne que j'ai dévorée en peu de temps, des personnages hyper attachants, un lieu qui donne envie de retourner en enfance et en vacances ! Parfait pour l'été, les amoureux de la liberté et des jolies histoires d'amour 🫶🏼
more a comfort book than a good read, but it was an enjoy read that I would recommend. There's no real plot, we just follow the story of the characters (in this case Violette) over the summer. The love story is really cute, sweet and wholesome. It really is a perfect story for the summer, the writing is easy and not too heady. It's an easy read. I've lowered my score from 5/5 to 3.5/5 only because between my first read and the one I've just finished (2022 - 2024) I've "matured" in my reading.
If you have any doubts, stop doubting and read this book!