Peut-on échapper aux prédateurs de l'ombre ? . Au retour d'une soirée d'anniversaire, la voiture où Stéphanie se trouve avec des amis tombe en panne. Aux alentours, rien que les ténèbres. Deux heures passent, dont Stéphanie ne conservera bizarrement aucun souvenir. Elle est pourtant convaincue qu'un événement épouvantable est survenu durant ce laps de temps. Dans les jours qui suivent, d'effrayants phénomènes se produisent chez elle au milieu de la nuit : mystérieuse panne d'électricité, puanteur insoutenable, bruits de pas... La nuit où une aveuglante lumière rouge envahit sa chambre et qu'une créature extraterrestre surgit pour la brutaliser, Stéphanie comprend que sa vie a basculé dans l'horreur. . Un suspense fantastique au dénouement imprévisible..
Denis Côté écrit depuis son plus jeune âge. Il est né dans la ville de Québec (Québec, Canada), où il vit toujours. Détenteur d'une maîtrise en littérature, il publie des livres pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes depuis 1983. Il a aussi écrit pour la télévision et a publié des nouvelles, des articles, des chroniques et des critiques dans diverses publications. Il a été lauréat de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général du Canada, le prix Christie (à deux reprises) et le prix Montréal-Brive pour l'ensemble de son oeuvre. Son récent livre L'amélanchier, une adaptation pour la jeunesse du roman de Jacques Ferron, était finaliste au Prix TD 2012 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. Plusieurs de ses livres ont été traduits (anglais, espagnol, italien, néerlandais, chinois), certains ont été adaptés pour la télévision. Quand il n'écrit pas, il enseigne à l'université, notamment la bande dessinée. Denis Côté a une quarantaine de livres à son actif. Depuis peu, il a entrepris la réédition en format numérique de ses livres désormais épuisés en format papier. Les quatre premiers titres disponibles sont: Kidnapping, Plus petit tu meurs!, Le parc aux sortilèges et L'Invisible Puissance.
Je n’ai pas de souvenir précis de mes lectures de Denis Côté à l’adolescence (merci mémoire perdue), mais je me rappelle la crainte générale qu’ils suscitaient. Remises à jour (allo apparition des cellulaires) pour la « Collection noire » de la Courte échelle, ses histoires restent encore fort efficaces sur l’adulte que je suis devenue.
3 1/2 ⭐J'ai bien aimé ce roman de la courte échelle. J'ai adoré l'intrigue, même si j'ai deviné ce qui allait arriver avant la fin. Un livre qui se lit rapidement et qui sera charmé des lecteurs du 3e cycle à plus vieux.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Mon vrai rating serait probablement 3.5 Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai pris le livre rapidement au magasin car la couverture m'a interpellée.
Ce livre se lit très rapidement, j'ai mis moins de 2h à le dévorer. L'atmosphère sombre et les descriptions donnent un ton ''thriller'' au roman. On suit Sophie, une adolescente qui vit une angoisse intense suite à un épisode de perte de mémoire.
J'ai beaucoup aimé le début, mais j'ai trouvé que le dénouement, pas si bien ficelé et un peu invraisemblable, est arrivé trop rapidement. Ce n'est pas tant l'explication qui me chicotait, que le personnage venant en aide à Sophie...le genre trop gentil, qui en plus était libre exactement ce jour là, qui a des contacts et qui est capable de trouver quelqu'un pour faire une séance d'hypnose et un scan MRI dans la même semaine...au Québec...lol Je comprends que ce livre était plus un roman pour adolescent, mais quand même, j'aurais préféré qu'il ait été un peu plus long et que la recherche d'aide de Sophie ne soit pas aussi simple.
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'adore quand je me demande bien comment un auteur va faire pour se sortir de la situation dans laquelle il s'est peinturé, et qu'il réussit à me surprendre avec sa chute! On voit tout l'expérience de Denis Côté à l'oeuvre dans sa manière de mener le lecteur par le bout du nez. La mise en page mérite un prix à elle toute seule, aussi!
Le 4e de couverture est plus thrillant que le livre. Même pour un roman jeunesse, ça reste trop en surface et c’est plein de trucs qui font pas de sens. Voir que le père n’appellerait pas la police.
Dommage, je me souviens avoir beaucoup apprécié les livres de l’auteur, enfant.
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'ai lu celui-ci il y a plusieurs annees et j'ai decide de le relire... c'etait pas aussi bon que je m'en souvenais.
Generalement avec les romans fantastiques, le personnage principale ne trove aucune explication pour ces evenements bizarres qui passent autour de lui, et j'aime ca. Par contre, on decouvre un explication scientifique qui fait un peu de sense? Le mystere apres ce moment est detruit!
J'ai apprecie les dinamiques entre les personnages de Stephanie et son pere, on decouvre sa mere est mort depuis recemment et ces deux ne sont pas si proches, mais apres l'histoire, ils deviennent des bons amis.
Et finallement, l'epilogue... ... ... l'epilogue etait horrible et pas necessaire du tout! Ceci semblait comme un gros poisson avril de l'auteur.
C'etait pas un mauvais livre mais il pouvait l'ameliorer. Je ne crois pas que je vais lire plus de romans de cet auteur mais les autres livres de cet serie, l'echelle noire, sembles bonnes.
J'ai lu la version de la collection "Noire" de La courte échelle. Chapeau à l'éditeur d'avoir intégré un jeu de couleur rouge à l'intérieur des pages. Je n'ai pas vu venir la fin si bien pensée; quoique logique, je décide toujours de croire que c'était réel, que les extraterrestres sont venus hanter la jeune femme. Après tout, ils auraient pu aussi bien modifier les souvenirs des jeunes avec lesquels elle se trouvait dans la voiture en revenant de la fête.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Je pense que mes élèves aimeraient ce livre. C’est une lecture assez vite et j’aime dans cette version que les pages deviennent rouges dépendant de ce qui arrivaient. La fin était satisfaisante aussi.
J'ai bien aimé ma lecture, on peut dire que je ne m'attendais pas du tout à la fin! Elle est tout de même captivante, quoique un peu poussé selon moi. Excellent pour les amateurs de mélange entre la réalité et la fiction!
Un livre de série jeunesse… je me suis faite prendre au détour car j’ai adoré! Les scènes sont bonnes, elles sont stressantes et le fin! Digne d’un film! J’ai lu ce livre en même temps que mon fils pour pouvoir en parler. J’ai apprécié ce moment!