C'est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : le nom d'un homme - Jean-Philippe - et son numéro de téléphone, suivi de l'invitation « Appelle quand tu veux ».
Célibataire mais aussi anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe.
Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), c'est l'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une Bénédicte aux cheveux roux, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.
Étonnant : je n’avais jamais entendu parler de ce livre, mais j’ai décidé de lui donner une chance après l’avoir reçu dans une box livresque. Si le style d’écriture m’a surprise, et que je n’ai pas réussi à l’apprécier 100% du temps, c’était le fun de sortir de ma zone de confort un peu. J’ai bien apprécié l’histoire même si Jean-Philippe était méga-gossant mais en même temps, ça rend juste ça réaliste non? #33anscélibataireàlarecherchedunhomme
Bref lecture spéciale mais qui m’a fait tourner des pages malgré le fait que ça soit un peu hors du commun (intrigue, personnages, etc., etc.) et j’aimerais bien lire la suite en plus, donc on peut pas enlever ça!
Ce qui se passe quand je décide d’embarquer dans un club de lecture rassemblant des mamans de ma ville...
Je m’attendais à quelque chose de léger et pas tant dans mes cordes, mais je ne m’attendais pas à cette histoire insignifiante et mal ficelée, et à ces chemins narratifs abandonnés en cours de route, certains passages me faisant même l’effet de pur et simple remplissage entre des scènes érotiques ne servant ni l’histoire, ni le dessein du personnage. Le tout saupoudré de suffisamment de grossophobie et de « queer fetichism » grossier pour donner un arrière-goût bien amer à cette lecture.
Probablement la fin de l’aventure « club de lecture » pour moi.
Wow! Ça se lisait tout seul!! J'ai adoré lire toute l'histoire et l'évolution de Catherine, je l'adore!! Sa mentalité et sa personnalité sont tellement rocambolesques et sorties de nul part et de partout en même temps! Je recommande fortement!
Un roman sans queue ni tête avec des personnages qui ne font aucun sens, des scènes qui n’ont pas rapport du tout et qui ne font pas avancer l’histoire, mais qu’est-ce que j’ai lu?!?
J'ai eu du mal avec le style d'écriture et l'histoire m'a semblé assez erratique. Au milieu du livre, je lui donnais 2 étoiles. Je donnerais un 2.5 étoiles maintenant qu'il est terminé. La fin était mieux, mais je ne suis pas une grande fan de ce livre. Je n'ai pas vraiment aimé Catherine, ni les autres personnages. Je recommande si vous aimez les histoires légères, mais pas un livre à lire à tout prix. J'avais espoir d'aimer ce livre, l'idée me semblait bonne et j'avoue que j'avais un peu craqué pour la couverture... faut pas se laisser berner par une jolie couverture!
Éparpillé, c'est le seul mot qui me vient en tête pour décrire ce récit. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'éléments dans cette histoire. À mon avis l'auteure aurait mieux fait de laisser tomber certains (plusieurs) éléments rocambolesques pour au lieu mettre l'accent sur le Catherine et son rapport à l'intimité. J'ai tout de même beaucoup apprécié mon moment de lecture avec ce roman court et léger.
Lecture intéressante à la narration attachante, évènements qui semblent pele-mêles, mais qui donnent finalement un sens évolutif à Catherine. C’est celle qui nous déballe son cœur-oignons à nombreuses couches au fil des pages, et plus on l’a découvre, plus on l’aime. Très agréable moment passé entassée parmi les mots de l’autrice, une plume douce et charmante.
C'est d'abord le titre inusité qui m'a fait découvrir ce livre, puis la quatrième de couverture qui parle d'un personnage qui retrouve un numéro de téléphone dans un livre emprunté à la bibliothèque.
Sur un ton très humoristique, parfois ironique, parfois plus cynique, l'autrice fait parler Catherine, jeune femme professeur, amateure de livres, de thé et de miroirs, qui a du mal à se remettre du coup bas de son ex-conjoint. Elle trouve un papier dans son livre emprunté sur lequel y figure un nom et un numéro de téléphone. "Appelle quand tu veux!"enjoint ledit papier. Entre ce papier mystérieux, ses amis, ses dilemmes, ses folleries, ses peines, ses malheurs et ses révélations, Catherine nous entraîne dans sa façon coloré et originale de concevoir la vie et ce qui l'entoure.
Il y a un peu de tout dans ce livre: injustices, romance, trahisons, amusantes comparaisons , métaphores audacieuses, beaucoup de fantasmes en tout genre, des personnages variés, des jeux de mots et où les petites joies et petits malheurs côtoient le bonheur et les gros chagrins.
Joli style d'écriture, à mi-chemin entre le vocabulaire français et québecois, à l'image de son autrice franco-québecoise.
À découvrir!
Et oui, très brièvement, on entend parler d'un potentiel perroquet, à vous de le trouver!
Catégorisation: Roman fiction humoristique québécois, littérature générale Note: 8/10
Bon. Je n'ai pas lu de livres en français depuis des ANNÉES et il fallait bien que je tombe sur celui-ci pour m'y remettre 😂 On s'entend que c'est un français très différent que celui que je parle, plus recherché, avec des temps de verbes qu'on n'utilise pas au Québec 😅
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai bien apprécié comment Catherine a été dépeint, avec sa personnalité et ses pensées éparpillées qui dérapent sans cesse. Il n'y a pas grand chose qui se passe ici, mais c'est tout de même divertissant et il y a de bonnes morales : se défaire d'une relation toxique et l'importance d'admettre ses fautes.
En lisant d'autres reviews par exemple, je me rends effectivement compte qu'il y a plusieurs scènes de sexe assez intense (ayoye que je n'aime pas lire ça en français, les termes sont eurkk 😂), avec des commentaires grossophobes et pas mal d'emphase par rapport à des femmes dites hétérosexuelles qui sont soudainement bicurieuses. Fec en tk. Je dois digérer un peu 😅
« Sur le chemin du retour, j’avais envie et besoin de raconter ma mésaventure à chaque passant. Lui dire qu’une amitié vieille de plus de vingt ans peut se transformer en tas de cendre en moins de dix minutes. Lui dire dire d’être bien vigilant, d’apprendre à déceler ceux qui l’aiment parce qu’ils se reconnaissent en lui. Y voient les mêmes problèmes, les mêmes échecs, la même merde. Ceux-là sont pires que des ennemis. Ils vous sucent votre temps, votre énergie, vous laissent vous attacher à eux, et quand un truc bien vous arrive, ils ne le supportent pas. Ils ne le supportent pas car vous n’êtes plus leur miroir. »
Un livre qui fait définitivement passer un bon moment, on se prend très facilement au style de l'auteure, aussi original que drôle. Petite déception tout de même (d'où les 2 étoiles manquantes): l'intrigue qu'on nous promet sur la quatrième de couverture ne correspond en fait qu'à un généreux 20% de l'histoire. Pour le reste, des fils sont lancés ici et là, ne faisant jamais vraiment avancer l'histoire (ils contribuent tout de même à construire le personnage principal, ce qui est un point positif si vous appréciez l'aspect psychologique dans un roman). Mais bon, ça reste quand même très agréable à lire et j'en garderais un bon souvenir.
Si j'avais un perroquet, c'est une histoire de chats, de tasses de thé, de frères inventés, de soupes won ton, de livres de bibliothèque en retard et de numéros oubliés. Puis, bien camouflé en plein coeur de cet intriguant creuset de cocasseries égayantes, se retrouve le récit doux, léger, mélancolique et intime d'une femme cherchant à renouveler sa foi en la vie et en l'amour. La belle plume de Blandine Chabot m'a fait sourire et, surtout, a su faire vibrer ma corde sensible, que je croyais pourtant si bien enfouie. Bien joué!
Wow, je l'ai choisi à cause du titre et je n'ai pas été déçue. C'est drôle et touchant, mais surtout drôle! J'adore ce style d'écriture... tsé le style de la fille folle qui décrit beaucoup trop les choses autour d'elle. Ou le style de fille qui fixe sur des détails étranges du genre "la façon que le gars dit soupe won ton, je l'écouterais pendant des années dire soupe won ton" . Bref j'ai bien aimé et je vous le recommande!
Beaucoup aimé! Je l'ai évidemment choisi pour son titre, mais le reste du livre était à son image (sans être aussi "random" toutefois, ce qui est une bonne chose). Catherine de Russie avec ses rencontres, ses amies, ses projets, sa découverte d'elle-même, m'a beaucoup touchée. Ça se lit tout seul tout en maintenant un niveau d'écriture supérieur aux habituels "page-turners".
Beaucoup de tendresse dans ce livre qui n’est pas si léger que le titre pourrait le laisser penser. Une idée originale qui nous montre qu’il faut savoir saisir les opportunités et signes du destin. Il ne s’agit pas d’une œuvre littéraire majeure donc je ne lui attribue pas cinq étoiles mais j’ai passé un très bon moment avec Catherine...
Le style est unique! J'ai adoré, c'était frais et drôle. Il ne se passe pas énormément de choses au final mais j'ai vraiment aimé être dans la tête de Catherine, un peu folle et attachante.
The style is quite unique! I loved it, it was refreshing and funny. There's not much happening but I liked being in Catherine's head, she's a bit crazy but sweet.
Ouff, je viens de lire certains commentaires et j’ai eu mal au cœur. Ce livre m’a surpris de À à Z. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je crois que c’est pour ça que je l’ai autant aimé. J’avoue que parfois, l’histoire peut sembler un peu décousue, mais c’est vraiment le style d’écriture de l’auteur que j’ai le plus aimé. Merci pour ce beau moment pour le début des mes vacances!!!
J'ai passé un bon moment à suivre les aventures parfois assez rocambolesques de Catherine. C'est frais et pétillant. Malgré tout j'ai été gênée par quelques répétitions narratives. Qu'à cela ne tienne, il y a des passages truculents qui m'ont fait sourire plus d'une fois.
Rafraîchissant ! J’ai lu ce livre lorsque j’étais célibataire et c’était vrm plaisant de s’identifier à Catherine (le même nom que moi !). J’ai découvert une auteure avec un très bon sens de l’humour ! Je me rappelle avoir rit aux éclats a quelques reprises !
Je partage plusieurs commentaires sur ce livre, notamment le fait qu'il soit un peu éparpillé et peu ficelé. Cependant, c'est un livre sans prise de tête qui m'a bien fait rire par moments. À lire sous le soleil !
Catherine tombe sur un mot dans un livre de la bibliothèque, qui lui dit de la rappeler ! S'en suit alors toute une suite de (des)illusions d'une célibataire en détresse qui a besoin de s'enticher d'histoires pour combler sa vie.. Un roman léger, un peu cru, qui se lit facilement !
Une belle surprise ! Je l'ai écouté sans savoir à quoi m'attendre. J'ai suivi les recommandations d'une partenaire de rp qui a ce livre dans ses favoris. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire, bien ficelé et raconté avec des moments très surprenant.