Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'autre Rimbaud

Rate this book
Une révélation sur l’un des plus grands mythes de la littérature française Un roman singulier où la fiction se mêle à l’enquête.

La photo est célèbre. Celle d’un premier communiant, cheveux ramenés sur le côté, regard qui défie l’objectif. Ce garçon-là s’appelle Arthur Rimbaud. Ce qu’on ignore, c’est que, sur la photo d’origine, pose à côté de lui son frère aîné, Frédéric.

Cet autre Rimbaud a été volontairement rayé de l’image, comme il a été oublié par les plus grands spécialistes du poète. Pourtant, les deux frères furent d’abord fusionnels, compagnons d’ennui dans leurs Ardennes natales, auprès d’une mère acariâtre abandonnée par son mari. Puis leurs chemins se sont séparés. L’un a été élevé au rang de génie, tandis que l’autre, conducteur de calèche vu comme un raté, fut ostracisé par sa famille, gommé de la correspondance d’Arthur et dépossédé des droits sur son oeuvre.

Alors qu’on croyait tout savoir de la famille Rimbaud, il restait donc ce secret, que David Le Bailly nous dévoile dans un livre unique, jonglant entre enquête et roman. Durant plusieurs mois, il s’est plongé dans les archives, a arpenté les rues de Charleville et les paysages sans relief du sud des Ardennes, retrouvant même les rares descendants de Frédéric Rimbaud. Entre les pages, l’auteur vient habilement glisser sa voix de fils unique pour s’interroger sur la complexité des rapports familiaux.

372 pages, Paperback

Published August 19, 2020

7 people are currently reading
67 people want to read

About the author

David Le Bailly

5 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (15%)
4 stars
43 (46%)
3 stars
29 (31%)
2 stars
5 (5%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Lou.
42 reviews9 followers
August 19, 2020
Ceux qui connaissent un peu Rimbaud l’associent en général à une mère a priori castratrice et à ses sœurs. Son frère, s’il n’est pas oublié, a été relégué par l’histoire au rang de raté, de limité, peut-être même de « simple d’esprit » comme on le disait alors. Ce frère méconnu est en tout cas peu évoqué, et difficile à appréhender, comme le constate Pierre Michon dans une émission à la radio où il déplore son échec à écrire une biographie sur l’autre Rimbaud. En entendant cela, David Le Bailly décide de mener l’enquête.

En prenant le point de vue de Frédéric, l’autre Rimbaud, on ne peut que s’étonner de l’intransigeance du clan matriarcal, des diktats qui ont progressivement conduit à bannir un fils, jusqu’à le faire disparaître de la légende « arthurienne » et à le priver de droits d’auteur. Car après la mort d’Arthur, lorsque ses écrits commencent à susciter l’intérêt suite à la publication d’un essai de Verlaine, la sœur encore vivante s’arroge l’ensemble des droits, qui bénéficieront ensuite à son mari, puis à la deuxième épouse de celui-ci. Une situation abracadabrante révélée dans cette enquête passionnante.

Frédéric Rimbaud a retrouvé sa voix, peut-être pas tout à fait la sienne évidemment, mais voilà enfin une biographie qui lui rend justice en dressant un portrait aussi complet que possible, dans le contexte si particulier qui est le sien. Frédéric n’était certes ni le premier de la classe, ni un poète d’exception, mais son parcours et ses choix personnels en font un sujet plein d’intérêt. Une biographie entre journalisme narratif et fresque familiale. Derrière le parcours d’un homme et de ses proches, pointent également l’intime et les blessures qui tissent souvent les relations familiales. C’est ce que suggère avec pudeur David Le Bailly en faisant allusion à sa propre situation.

Un coup de cœur !

Avis complet ici : http://www.myloubook.com/2020/08/18/d...
Profile Image for Manon Auger.
Author 3 books27 followers
April 27, 2024
"L'autre Rimbaud" raconte la vie de Frédéric, le frère aîné d'Arthur, le mouton noir de la famille Rimbaud. Le roman est entrecoupé par de courtes parties où l'auteur explique sa démarche d'écriture, ses recherches souvent difficiles pour faire revivre la mémoire de ce 'raté' dont on a cherché par tous les moyens à effacer les traces.

Or, faire de Frédéric un héros, donner son point de vue, c'est aussi faire des autres Rimbaud des figures antagonistes (Vitalie, la mère, et Isabelle, la soeur, en prennent pour leur rhume, mais Arthur aussi, pour le moins) - ce que peut-être certains lecteurs auront du mal à lui pardonner?

Pour ma part, et même si je connaissais déjà l'histoire presque par coeur pour avoir déjà lu plusieurs livres sur les 'autres' Rimbaud (Françoise Lalonde, Josée Marcotte, Philippe Besson), je me suis régalé. En fait, j'ai dévoré ce titre parce que Le Bailly, qui est d'abord un historien, est aussi un excellent romancier: il réussit autant à nous immerger dans l'époque qu'à faire de Frédéric - personnage secondaire hautement méprisé par l'histoire littéraire - un véritable personnage romanesque avec ses forces et ses faiblesses et dont la figure touche au plus profond de notre humanité (ou de notre inhumanité?). Car le grand drame de la famille Rimbaud, au-delà de tout ce qu'ils ont pu vivre, c'est bien d'avoir choisi de s'entre-déchirer jusqu'à la mort et parfois au-delà:

"À Isabelle, venue à son chevet, qui lui demanda s'il voulait être enterré dans le caveau familial, près de la mère, d'Arthur et de Vitalie, Frédéric répondit: 'Oh non, Isabelle! Vous m'avez fait trop de mal de mon vivant pour que j'aille avec vous étant mort!'."

Alors, repose en paix Frédéric, loin de ta famille.
Profile Image for Martin Boujol.
94 reviews76 followers
November 16, 2021
Très jeune, Rimbaud commence à écrire et bouscule le monde de la poésie avec sa prose que personne ne comprend, qui donne naissance à des images inédites et fantastiques. Avez-vous déjà vu la photo de sa communion, où il prend l’air le plus sérieux possible, assis sur une chaise ? Et si je vous disais qu’il n’est pas seul sur la photo, mais que nous avons longtemps vu une version modifiée ? En effet, son grand frère, Frédéric Rimbaud, a été effacé. Mais pourquoi ?⁠

Il est évidemment rare de ressortir de l’ombre d’un tel génie, mais le cas de Frédéric Rimbaud est tout particulier. Véritable martyre de la famille, il sera renié par sa mère et sa sœur, et même son frère viendra à le mépriser et lui donner des leçons. La femme pour laquelle il s’est battu s’en ira, et il vivra pauvre, avec à peine de quoi survivre.⁠

On parle toujours des grands succès, des génies, des personnes hors norme qui brille comme des étoiles, mais on oublie que leurs rayons aveuglent et éclipsent tout ce que l’on peut trouver autour d’eux. Dans le sillage d’Arthur Rimbaud, seul Verlaine a assez de force pour ressortir dans l’histoire : tout le reste est flouté, comme si cela n’avait jamais existé.⁠

David le Bailly fait ici un vrai travail de recherche afin de ressusciter et d’honorer la mémoire d’un frère, d’un ami et d’un compagnon du poète. À coup de plume, bravant les bibliothèques nationales, il brave le temps et l’oubli et fait renaître un homme avec son histoire, qui même avec un destin sans exception, ne perd rien de sa valeur. À lire absolument !⁠

« Au fil des années, le cadet, d’un naturel peu bavard, avait pris ses distances avec l’aîné. À l’inverse, chaque fois que Frédéric revoyait Arthur, il était content, curieux de savoir ce qu’il devenait, ce frère plus jeune d’un an mais qui toujours l’avait impressionné. Et les premiers mois à la caserne, à l’heure de se coucher, Frédéric avait lu et relu cette ‘Saison en enfer’, ces histoires fantastiques, sortes de paraboles, s’endormant au bout de quelques lignes, émerveillé par l’imagination d’Arthur. » p.81⁠
Profile Image for Josée.
Author 19 books43 followers
October 20, 2020
« L'Autre Rimbaud » consacre un portrait, en mélangeant des fragments de fiction et d'essai en alternance, à la figure de l'ombre qu'est Frédéric Rimbaud. Un ouvrage nécessaire pour les Rimbaldiens, qui vient combler des lacunes importantes dans la saga familiale Rimbaud. On y présente, à nouveau, la Mère et la soeur Isabelle comme des ferventes catholiques hypocrites qui perpétuent un écosystème de terreur, qui imposent l'obéissance et le silence. À lire. Les parties (en italique) essayistiques sur les aventures de la récolte des données sur Frédéric par l'auteur sont très intéressantes.
Profile Image for Katell BOUALI.
170 reviews2 followers
January 20, 2021
Mes libraires préférées ont mis en avant ce titre, parmi cinq autres, lors du prix « Mots et images » 2020.

J'étais un peu dubitative et il est rare que je tente la lecture si d'emblée je ne suis pas emballée, même après la jolie présentation réalisée par Jessi, une des libraires de « Mots et images ».

L'opportunité de lire ce roman s'est présentée récemment aussi me suis-je lancée.



Les Rimbaldiens se saisiront plus facilement que moi de l'histoire du frère d'Arthur Rimbaud, Frédéric de son prénom, garçon peu enclin à l'étude rangé rapidement dans la catégorie des « un peu bête ».

Or, Frédéric Rimbaud, frère de l'autre, Arthur, le célébrissime poète à qui tout réussi même quand sa vie part en morceaux, est tout sauf bête. Il n'est qu'impuissance face à la monstruosité maternelle.

Vitalie Cuif épouse puis « veuve » Rimbaud, est un modèle hallucinant de mère odieuse, castratrice, sévère et cruelle. Elle veut tout régenter, tout contrôler et que tout aille dans son sens.

Autant elle loue l'intelligence fulgurante d'Arthur autant elle méprise son aîné. Telle une ogresse elle dévore ses fils petits bouts par minuscules morceaux jusqu'à en faire des fuyards devant la vie.

Pourtant Frédéric aura un sursaut : celui de s'opposer à l'intransigeance maternelle pour épouser la jeune femme dont il est amoureux. Las, Blanche est issue d'une famille « ennemie » des Cuif, propriétaires terriens prospères en Champagne. les Justin. Déchéance aux yeux de la matriarche Rimbaud qui plongera dans l'oubli son fil aîné pour mieux glorifier Arthur alors elle ne comprend goutte à sa poésie qu'elle n'a jamais lue.



David Le Bailly bataille avec la quasi inexistence d'archives concernant Frédéric, l'autre Rimbaud, se demande s'il parviendra à extraire un maillon important dans l'histoire familiale d'Arthur, le poète.

Malgré le peu d'informations sur Frédéric Rimbaud, l'auteur parvient à tenir en éveil l'intérêt de son lecteur en brossant un tableau doux-amer d'une vie provinciale dans la ruralité profonde, celle qui est oubliée par le centralisme parisien. La brutalité du monde paysan saute au visage du lecteur ce qui est osé et plaisant.

Frédéric, le frère de l'Autre, a beau raté sa vie, selon les critères maternels, il apparaît comme un homme sympathique, bon enfant, ne demandant pas la lune mais une vie tranquille entouré de sa famille. Il n'a que faire des honneurs, de la réussite puisqu'il aime ce qu'il fait, puisqu'il aime les siens.

Je me suis attachée à cet homme de rien, à ce raté conspué par sa mère, sa sœur et son frère qui ne l'épargne pas dans les lettres écrites à leur mère. Jusqu'à quel point Arthur a-t-il été sincère ? A-t-il fustigé son aîné pour complaire à sa mère et ainsi conserver les subsides octroyés ? Est-ce plus facile d'aimer la mère quand on est au loin et plus aisé de lui écrire ce qu'elle souhaite lire ?

Je savais qu'Arthur Rimbaud n'avait pas réalisé que de belles choses dans sa vie, aussi n'ai-je pas été surprise par certains aspects de sa personnalité : antipathique, prétentieux, transformé par l'appât du gain et la vie embourgeoisée au Moyen Orient. Un autre Rimbaud, très sombre, se dévoile peu à peu sous la plume alerte de David Le Bailly qui réussit à maintenir l'équilibre entre fiction et enquête.

Ce qui est effarant c'est de constater combien la mémoire familiale peut s'arroger le droit de bannir le souvenir d'un membre de la famille parce qu'il a refusé le cadre auquel la matriarche voulait le soumettre.

On brûle ce qui nous ressemble et on porte au pinacle ce qui nous fait peur tant l'audace est folle et incomprise. C'est ce qui arrive, pour moi, à Vitalie Cuif veuve Rimbaud : Arthur est tellement lumineux, extraordinaire qu'il ne peut que faire frémir la terrienne qui est en elle. Arthur est un incompris parce que son intelligence sensible était inaccessible à la compréhension commune.

Par contre, Frédéric, l'homme simple, est une aubaine pour une mère telle que Vitalie. Vitalie, on entend vitalité, vie et vit : il y a du mâle dominant en elle, incompatible avec une banale vie conjugale et familiale.

Dire que j'ai passé un moment ennuyeux serait mentir car le rythme du roman est très bien composé. Cependant, je suis passée un peu à côté de « L'autre Rimbaud ».
1,380 reviews56 followers
June 24, 2021
Je ne m’intéresse généralement pas à la vie des auteurs, à leurs problèmes familiaux. Pourtant, cet autre Rimbaud m’intriguait.

J’ai aimé découvrir ce frère, Frédéric, complice d’Arthur dans leur jeune âge (ils n’avaient qu’un an de différence).

Puis la fuite d’Arthur les a séparé. Frédéric est resté dans leur ville natale. Il tentera lui aussi d’échapper à la mère qui ne veut pas qu’il se marie.

J’ai eu à la fois de la peine pour Frédéric qui repense avec nostalgie à sa complicité avec son petit frère, et contente de sa vie minuscule, lui qui a eu un métier et des enfants.

Leur soeur Isabelle m’a horripilée et fait rire, elle qui veut écrire la légende de son frère n’hésite pas à travestir la vérité.

J’ai aimé qu’en aparté, à chaque fin de partie, l’auteur explique les difficultés qu’il a rencontré à chercher des traces de ce frère que la mémoire familiale s’est escrimé à faire disparaitre.

Quant à la mère, c’est une vrai repoussoir.

L’image que je retiendrai :

Celle de l’avis de décès de Frédéric qui comporte une faute, le rendant introuvable pendant des années.

https://alexmotamots.fr/lautre-rimbau...
Profile Image for Lola.
84 reviews
May 23, 2021
Passionnant du début à la fin

L’auteur retrace la vie de ce frère oublié de l’Histoire. Cet autre Rimbaud, ce raté, renié par la mère et la sœur, banni de l’héritage. En parallèle, l’auteur nous livre la genèse du roman : la difficulté de retracer la généalogie familiale, celle, plus grande encore, de trouver des traces de ce Frédéric parmi les membres de la famille encore en vie. Comment cette quête, enfin, a fait écho à sa propre vie.

Le résultat est modeste – on est sur une ébauche de biographie romancée – mais il n’en est pas moins passionnant. David le Bailly présente son propre mythe rimbaldien : son interprétation de ces vies si secrètes. Pour ça, il vaut le coup d’être lu, que l’on aime Arthur Rimbaud, ou que l’on aime les intrigues familiales.
Profile Image for Stephanie.
432 reviews2 followers
August 18, 2020
David Le Bailly décide ici de conter l’histoire de Frédéric Rimbaud, le frère d’Arthur Rimbaud, surnommé l’autre Rimbaud.
Ce récit donne une vision différente d’Arthur Rimbaud de ce qu’on imagine habituellement du poète et assez peu flatteuse.
Mais il ne suffit pas d’être le frère d’Arthur Rimbaud pour avoir une vie qui remplisse un livre ...
Profile Image for Emma.
881 reviews44 followers
January 26, 2021
3/5
Plutôt bien, intéressant et bien écrit. Un peu moins séduite par cet entre deux qui ne veut pas choisir entre fiction et biographie...
97 reviews
January 8, 2023
Vie gâchée du frère de Rimbaud , Frédéric, par son petit frère Arthur qui l’empêche même de se marier. Mère castratrice et sœur enquiquineuse ! Pas mal de voir l’autre point de vue.
Profile Image for Manika.
419 reviews
August 25, 2020
Pour les aficionados de mystère historique qui plus est littéraire, "L'autre Rimbaud" vous livre un mystère digne de ce nom! Le frère de Rimbaud, cette autre, a été effacé de la mémoire collective de sa famille ainsi que la descendance familiale pour des raisons les plus troubles. David Le Bailly ouvre une porte sur la vie de Rimbaud qui est resté jusqu'à la inconnue du grand public. Plongez dans la France du XIXème siècle, ces scandales, ces secrets et sa littérature!
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.