Jump to ratings and reviews
Rate this book

Vent mauvais

Rate this book
Béranger est en crise, depuis son dernier succès au cinéma, il y a quinze ans, il est aussi peu inspiré dans son travail de scénariste que dans sa vie de divorcé, père de deux adolescentes Lison et Violette. Il peine à écrire la suite que lui réclame son agent et décide de quitter Paris ... pour s'installer à la campagne à côté d'un champ d'éoliennes face auxquelles il semble trouver l'inspiration. Sur place, il vit une idylle avec Marjolaine, une fille un peu décalée, la trentaine, qui conduit le bibliobus du village. Quand elle ne joue pas au scrabble, elle s'occupe de ses vieux parents, enterre les oiseaux morts et rêve d'ouvrir sa librairie. Alors que Béranger reprend goût à l'écriture, les saisons passent et apportent leurs lots de mauvaises nouvelles. Il glisse alors doucement vers la dépression. Marjolaine spectatrice malgré elle de la situation sera contre tout attente, celle sur laquelle ils pourront s'appuyer...

196 pages, Hardcover

First published June 10, 2020

20 people want to read

About the author

Cati Baur

32 books22 followers
Je suis née à Genève à l'automne 1973.

Après des études d’arts plastiques et une première vie de libraire, je deviens assistante d’édition et me fais connaître en animant un blog BD alors que ce média est à peine émergent.

En 2007, je publie ma première bande dessinée aux éditions Delcourt, avant de me tourner plus particulièrement vers la jeunesse avec la série « Quatre Soeurs » adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, désormais publiée chez Rue de Sèvres, puis d'illustrer des albums et des couvertures avec divers éditeurs, dont L'école des Loisirs, Magnard, Play-Bac, Casterman...

Aujourd’hui, je vis à Montpellier et partage mon temps entre l'illustration et la bande dessinée.

I am a french illustrator and comic book author, born in Geneva in 1973.

After studying arts at La Sorbonne university, I have been successively bookseller and publisher’s assistant in Paris, before starting drawing comic books.
Then, in partnership with l’Ecole des Loisirs, I illustrated several books including covers.

Since 2009, I have been working on the four volumes of a graphic novel: « Four Sisters », adaptation from a novel by french writer Malika Ferdjoukh (published by Rue de Sèvres - l’Ecole des Loisirs).

I now live in the south of France, sharing my time among illustration, cover art, children books and comic books.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
11 (10%)
4 stars
45 (43%)
3 stars
39 (37%)
2 stars
7 (6%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Clarabel.
3,868 reviews60 followers
July 2, 2020
Scénariste d'une comédie à succès (qui commence à dater), Béranger n'a plus rien écrit depuis quinze ans et sombre peu à peu dans la morosité. Il décide alors de quitter Paris pour la campagne et achète une petite maison située au pied d'un champ d'éoliennes.
Malgré les remarques sarcastiques de ses amis, l'homme est follement enthousiaste et s'extasie du cadre de vie qu'il va offrir à ses deux filles - deux adolescentes en pleine crise. La magie des lieux a d'ailleurs un effet stimulant sur son inspiration car l'homme replonge miraculeusement dans l'écriture.
Autour de lui, pourtant, le monde campagnard ne se contente pas de ronronner. Ses voisins sont accusés d'avoir vendu leur âme et l'étonnante Marjolaine s'impose doucement chez lui, avec son Scrabble sous le bras. Soir après soir, un petit verre en appelant un autre, une relation se tisse et vient lui mettre la tête à l'envers.
Sauf que ce n'est pas tout ça ! Les piliers de comptoir rouspètent, réclament des preuves. Les filles veulent une piscine ou un minimum d'attention. Les semaines passent et la sérénité (fatalement) trépasse.

Je ne vais pas tout vous raconter. Juste vous signaler que cette BD est vraiment géniale même si c'est loin d'être le Festival du rire. Mais quelle ambiance ! Tantôt bucolique, tantôt sinistre. L'histoire est grouillante d'espoir et d'illusion, de vie et de chaos, de doute et de désespoir.
En gros, c'est la trajectoire bouleversante d'hommes et de femmes dans un monde en pleine dérive. Là, des éoliennes sont pointées du doigt, accusées de provoquer des maladies ou de rendre dingue. Pourtant, de belles histoires aussi se dessinent et réservent des instants doux, touchants, émouvants. Et pour orchestrer tout ça, nous avons les dessins de Cati Baur qui dépeignent la vie comme j'aime l'imaginer - entre cocon rassurant et joyeux bordel.
Bref. C'était vraiment bien !
Profile Image for Les Jardins d'Hélène.
354 reviews10 followers
November 3, 2020
Dans cet album Cati Baur est à la fois au scénario, au dessin et à la couleur.

Béranger est un quadra parisien désabusé et lassé par la vie – son job est en stand-by depuis une quinzaine d’années, l’âge d’or du succès au scénario d’un film populaire est bien derrière lui, et sa femme l’a quitté, lui laissant juste le droit de visite de leurs deux filles, Lison et Violette.

Il rachète alors à bas prix une maison à rénover à la campagne, à une heure trente de Paris, mais située à quelques centaines de mètres à peine d’éoliennes, qui gâchent le paysage et engendrent toutes sortes de troubles auprès des habitants. Mais Béranger ne l’entend pas ainsi, pour lui, cette vue et ce ronronnement incessant sont apaisants. Il se remet au travail et retrouve l’inspiration perdue depuis longtemps.

Autour de lui gravitent les villageois et tout particulièrement Marjolaine, une nana pas comme les autres qui conduit son bibliobus et s’occupe tant bien que mal de ses vieux parents qui ont préféré vendre leurs terres à la compagnie d’électricité qui y a implanté les éoliennes plutôt qu’à un agriculteur du coin. D’où le ressentiment local. Une nana pas comme les autres parce qu’elle se fiche pas mal de son image, de ses fringues, elle a un vrai contact et une vraie écoute avec les gens qu’elle rencontre.
Marjo et Béranger vont s’apprivoiser, par le biais de parties de Scrabble dont Marjo raffole, entre autres, mais qui vont virer à l’obsession pour le scénariste.

Est-ce que vraiment les éoliennes rendent fou comme tout le monde au village se plait à le dire ? Est-ce que ce n’est pas juste une dépression de milieu de vie qui touche Béranger ? à moins que ce ne soit les deux ?
J’ai aimé les personnages féminins de cette BD, leur engagement pour une féminité libre (oui on a le droit d’être ronde, de s’habiller « confort » avant tout, de ne pas s’épiler les aisselles et alors ?), la relation entre Marjolaine qui ne veut pas d’enfants mais qui sait bien s’occuper de ceux des autres. Le personnage de Béranger m’a laissée plus indifférente, il est moins « aimable ».

La découpe des cases est classique, avec des doubles pages qui rythment l’avancée des mois et des chapitres, avec toujours un oiseau pleine page, mort, qui scande l’album et ce vent mauvais.

L’album est dédié à « toutes les filles un peu bizarres, les pas aimables, les moches, les timides, les fatiguées, les grosses, les cageots, les gentilles, les entêtées, les intellectuelles, les décoiffées, les énervées, les gonflées, les bouffies, les mal fagotées, les résignées, les trop ou les pas assez, les vieilles filles, les petites connes, celles qui ne se sentent jamais à leur place nulle part et celles qui ne veulent pas y rester, à leur place. » Et pour cela, c’est un big up à Cati Baur.
Profile Image for Lucille.
10 reviews
January 3, 2021
L’histoire est sympa, on accroche bien aux personnages (dont la moitié est aussi sympathique que l’autre moitié est détestable), les illustrations sont chouettes... mais je reste sur ma faim.
Profile Image for CharlesJoli.
586 reviews58 followers
February 7, 2021
Sur beaucoup d'aspects, c'est une lecture dépaysante qui offre un petit cocon vraiment bienvenu.

C'est l'histoire de Béranger, scénariste parisien en burn-out qui déménage à la campagne pour retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Mais ça mériterait plutôt d'être l'histoire de Marjolaine, sa nouvelle voisine et assurément la personnage la plus intéressante. Elle est aussi lumineuse et riche de caractère que Béranger est terne et peu intéressant (un contraste saisissant avec la vivacité du dessin). C'est Marjolaine, et dans une moindre mesure Lison, la fille de Béranger, qui donne toute sa force au récit. C'est annoncé dès le résumé : sans les femmes ici, tout s'effondre. D'une certaine manière, l'autrice leur rend un hommage joyeux.

Il y a une miriade de sujets abordés auxquels je ne m'attendais pas, et finalement le burn-out le plus marquant n'est pas celui qui ouvre le récit mais celui qui le clôt, d'une manière très surprenante. Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin, de Béranger qui se laisse entraîner dans un tel tourbillon de violence. On sent bien qu'il s'enfonce dans quelque chose d'obsessionnel absolument pas sain, mais le passage à l'acte criminel reste vraiment inattendu. Je crois que ça m'a sortie trop brutalement du cocon qu'était ma lecture, sans que j'en comprenne bien l'intérêt. Il faut dire que parmi tous les sujets, j'aurais aimé plus de détails sur l'addiction médicamenteuse de Marjolaine, et la violence conjugale qui se devine entre ses parents, et moins sur les amis anti-éoliennes de Béranger.

En revanche, dans l'illustration, le tourbillon que devient la vie de Béranger face à celui des éoliennes est très bien rendu. J'ai aussi eu le sentiment que les scènes en présence de Marjolaine étaient, à l'inverse, plus apaisées dans le crayonné et la palette de couleurs. Les dessins sont magnifiques, Cati Baur a le don de rendre tendres et expressifs les visages de ces personnages, des femmes particulièrement (oui, les femmes sont vraiment ce qui fait la force de cet ouvrage, sur tous les plans). Mention spéciale pour les grandes planches qui illustrent le passage des saisons et qui sont d'une grande beauté.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for the tortured poets' society.
234 reviews6 followers
March 4, 2023
Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman graphique . Lorsque je l'ai emprunté, je me disais que ça allait être une histoire comme une autre, sympa à lire, mais sans plus. Mais "Vent mauvais", c'est tellement plus que ça .

C'est Béranger et sa décision folle, suivie de tous ses délires et découvertes. Je ne l'ai pas spécialement apprécié, mais je l'ai trouvé très réel et humain.

C'est aussi Lison, sa fille, que ne trouve pas sa place au sein de la société . Une adolescente badass et angoissée au fond d'elle-même, qui parle à beaucoup d'entre nous.

Et bien sur, "Vent mauvais", c'est aussi Marjolaine, une femme considérée comme "bizarre" et "étrange" par la société, ce qui l'a menée à une vie solitaire.

Cati Baur a su mêler divers sujets qui prennent une place importante dans notre société, sans qu'on en parle énormément pour autant, comme le burn out, l'anxiété des jeunes, la sororité , et d'autres encore.
Elle parle également des éoliennes de façon 100%, subjective, ce qui m'a d'ailleurs surprise. On voit comment les gens qui vivent à côté réagissent, et chacun de leurs arguments nous fait réfléchir sur le sujet , ce qui est beaucoup mieux que si l'autrice nous avait imposé son opinion.

Seul bémol : la fin m'a un peu surprise. Heureusement qu'il y avait un épilogue, sinon ça aurait été TRÈS surprenant. J'aurai préféré que l'épilogue fasse partie de l'histoire (plutôt qu'une partie ajoutée), et qu'il soit un peu plus développé.
A part ça, rien à dire, et vous l'aurez compris, "Vent mauvais" fut une excellente lecture, qui restera un très bon souvenir !
Profile Image for Thalie.
250 reviews5 followers
June 25, 2020
Béranger est parisien, a la quarantaine passée, divorcé, père de deux adolescentes Lison et Violette. C'est un scénariste en mal d'inspiration. Côté sentimental, il fréquente une femme depuis trois ans mais n'est pas vraiment attaché.
Il visite une maison près d'un champ d'éolienne à une heure et demie de Paris. C'est le coup de foudre. Il l'achète, fait des travaux et s'installe. Une nouvelle vie s'offre à lui. L'inspiration revient. Il fait la connaissance de la singulière Marjolaine qui conduit un bibliobus, s'occupe de ses parents et avec laquelle il joue au scrabble.
Les mois défilent et peu à peu, Béranger, l'euphorie des premiers temps passée, sombre dans la dépression.
Comment tout cela finira-t-il?
Avec des illustrations qui m'ont rappelé l'univers des Tomtom et Nana (mais version adulte bien entendu, allez savoir pourquoi) tant dans les traits que les couleurs; Cati Baur raconte l'histoire d'un quadra en quête de renouveau. Crise de la quarantaine diront certains, prise de conscience diront d'autres, toujours est-il que Béranger n'a plus d'inspiration, qu'il étouffe et a besoin de se mettre au vert.
Son installation à la campagne donne lieu à de nombreuses moqueries et incompréhensions de la part de ses amis mais Béranger tient bon. Il veut quelque chose d'authentique et pense l'avoir trouvé près des éoliennes. Il se replonge dans le travail à corps perdu, pense être sauvé. Dans le village, les gens le pense fou, ne remarque-t-il pas le mal que font les éoliennes? Elles défigurent le paysages et apportent des maux multiples. Elles poussent même certains à des actes de vandalisme voire pire.
Béranger n'en a cure, il pense avoir trouvé son Éden. J'ai trouvé cet aspect de la bande dessinée assez drôle car l'auteure se moque gentiment des parisiens qui cherchent à quitter effervescence qui règne sur la capitale. Béranger vit dans un brouhaha permanent, une pression omniprésente et lui qui pense relâcher tout cela va finalement sombrer. La dépression est fourbe et surgit sans crier gare.
Avec Marjolaine, il vit quelque chose de différent. Ce personnage est très surprenant, Marjolaine se "drogue", carbure à l’arnica en granules, ne se rase pas sous les bras, est très "nature". C'est une bouffée d'oxygène dans la vie de Béranger parce qu'elle est simple à vivre malgré un caractère bien affirmé.
Puis, l'engouement des premiers temps retombent; Béranger commence à avoir des hallucinations, il s'enfonce dans le travail et dans l'alcool, il devient négligeant: la dépression s'installe.
Les différents sujets de cette bande dessinée sont d'actualité et donnent matière à réflexion. Surmenage, dépression, burn out, voilà des mots (et des maux) sur lesquels il faut que l'on soit vigilants car ils frappent souvent lorsque l'on ne s'y attend pas. Heureusement, Marjolaine se révèle bien plus solide et fiable que sa singularité ne le laissait penser au départ.
Profile Image for amelie bachelard.
125 reviews3 followers
August 20, 2021
De l'auteure de la série "quatre filles", ici, Cati Baur nous surprend avec une bande dessinée très particulière.

Bertrand vit encore dans l'ombre de son premier succès en tant que scénariste. Il doit écrire une suite, mais à Paris, il n'y arrive pas. Il s'achète donc une petite maison près d'éoliennes, à une heure et demie de la capitale.

Les personnages sont bien rodés, entre la comédie et le drame, il me reste cependant une ou deux questions non résolues.

Rien de dramatique cependant, j'ai bien aimé le concept.

8/10
Profile Image for Opal Edgar.
Author 3 books10 followers
November 9, 2025
BD très sympa, qui montre que rien n’est évident, ni blanc ni noir, ni les gens, ni leurs actions, ni ce qu’ils disent, ni le progrès… et que le retour à la terre est peut-être seulement une illusion.
Marjolaine est un personnage qu’on a vraiment très envie de suivre.
Le seul bémol est la fin, très abrupte : alors qu’on est tout le long dans la tête de Béranger, tout à coup on est coupé de ses pensées. Du coup, tout va trop vite, et bien que l’épilogue cherche à moins nous laisser sur notre faim, il manque toujours la scène essentielle.
Profile Image for Louise.
80 reviews1 follower
November 7, 2025
Je ne suis pas sûre de savoir quoi retirer de cette histoire au final. Les dessins sont beaux et l'œuvre est poétique mais qu'en dire finalement ?
Profile Image for Nathalie Vanhauwaert.
1,103 reviews43 followers
July 17, 2020
Béranger est scénariste pour le cinéma. Il a écrit un succès il y a quinze ans et son agent lui réclame la suite. Oui, mais voilà, à Paris il étouffe, deux ados à la maison; Lison et Violette. Il décide de tout quitter pour s'installer à la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes. Cela le stimule, il retrouve dans sa solitude le plaisir d'écrire, la sérénité....

Enfin dans un premier temps....

Marjo, c'est la fille un peu décalée qui vit chez ses parents, ceux qui ont donné en location leurs champs à la société d'éolienne. Elle a 34 ans, conduit le bibliobus du village, rêve d'autre chose mais n'a jamais pris sa vie en main.

Lison, ado un peu rondelette, se sent seule et est toujours dévalorisée par sa mère et son entourage. Elle cherche sa place dans la société.

Ces trois personnages animent cette bd chorale. L'idée centrale étant leurs solitudes qui se cotoient.

Nous allons les suivre, mois après mois. Béranger rencontrera Marjo. Ils vivront une idylle, la vie est belle ... oui mais les éoliennes ont des détracteurs, petit à petit Béranger sombrera dans une déprime, une folie, est-ce l'influence de ces satanés engins ? Les femmes, elles auront l'occasion de se révéler.

Réflexions sur notre société, les solitudes, et les énergies alternatives.

Je ne vous en dis pas plus, c'est un petit bijou. Le graphisme est magnifique. Le trait délicat, fin. Les couleurs sont tendres. C'est sensible, lumineux. Séduite je suis.

Un joli coup de coeur ♥


Les jolies phrases

Et toi, au fond... t'en penses quoi des éoliennes ? ... moi ? Je ne sais pas, c'est.. c'est un peu comme vivre avec les séquelles d'un accident dont tu es en partie responsable. C'est chiant. Mais t'es obligé de faire avec.

C'est ma vie, tu viens de le dire ! j'en ai marre que les adultes fassent pour moi des choix juste parce que ça les arrange ! moi, je suis triste à crever... je me fais harceler parce que j'ai pas les bonnes sneakers, la bonne couleur de cheveux, les bons goûts musicaux... parce que je préfère l'odeur d'un vieux chien à celle de leur gloss... moi, je veux vivre ma vie, et ma vie, elle est loin de tous ces débiles obsédés par le fric et les marques.

https://nathavh49.blogspot.com/2020/0...
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.