Quelqu’un de bien par Françoise Bourdin
I – Quels sont les thèmes abordés ?
Le mal être des médecins traitants – les dysfonctionnements des hôpitaux public - difficultés de la médecine en milieu rural – les déserts médicaux en milieu rural – l’écologie, l’amitié, l’amour, la famille – la fraternité – les difficultés pour viticulteurs, agriculteurs, l’emprise et les dégâts de la drogue. – les femmes battues par leur conjoint/compagnon.
II)) - Quel est le synoptique ?
Caroline seule médecin généraliste dans le fin fond du Luberon doit accepter de plus en plus de patient au détriment de sa vie sociale…..
III)- Mon ressenti
Françoise Bourdin à travers ce roman, aborde de nombreux sujets délicats ou non-dits de la société d’aujourd’hui. (Voir les thèmes abordés).
Beaucoup de lecteurs s’attacheront ou pas à la romance se déroulant dans en toile de fond dans le monde viticole.
Beaucoup de lecteurs prendront parti ou seront agacés par l’un des deux frères en conflit pour conquérir l’amoureuse de leur vie.
Mais c’est oublié un peu vite que mine de rien, Françoise Bourdin passe de nombreux messages sur le dysfonctionnement de cette société, et le ras-le-bol de certaines catégorie socio-professionnelles (Médecins – Soignants – Maires…).
L’auteur Françoise Bourdin passe donc à travers son roman « Quelqu’un de bien » un message fort sur le fonctionnement de la médecine de ville en zone rurale et sur les directives administratives qui gangrènent les hôpitaux publics au quotidien.
L'hôpital va mal, très mal, de plus en plus mal. Il n'est pas une semaine sans que ses souffrances résonnent dans l'espace public.
L’autrice Françoise Bourdin parle aussi dans ce roman d’écologie en rappelant que même avec une faible exposition, les pesticides améliorent les rendements mais peuvent avoir de graves conséquences sur l'organisme, sur notre santé. (Page 49)
Françoise Bourdin traite aussi avec beaucoup de délicatesse la question des « femmes battues » par leur conjoint, leur compagne. (Page 103).
Conclusion
Via ce magnifique roman « Quelqu’un de bien, l’auteure Françoise Bourdin arrive à lancer des alertes sur nos nombreux sujets de notre société.
Quelqu’un de bien traite les problèmes de déserts médicaux, les difficultés d’aimer, les problèmes de successions dans les familles aisées, l’amour élément fédérateur que l’on retrouve dans tous les bouquins de Françoise Bourdin
Nous aimons ou nous n’aimons les romans de l’autrice Françoise Bourdin mais il nous faut reconnaitre que son écriture est fluide avec des phrases judicieusement bien choisies, que ses histoires sont magnifiquement bien construites
Françoise Bourdin émeut des millions de lecteurs femmes et hommes confondus. .
Avec plus de 15 millions d’exemplaires écoulés depuis ces débuts, Françoise Bourdin fait rêver dans les chaumières.
Pourtant cette auteure de best-sellers est constamment boudée ignorée par les critiques littéraires.
Il est vrai qu’en France, il faut rentrer dans le moule pour exister.
En ces moments anxiogènes, en ces moments de confinement durable, en ces mots d’hiver, laissez-vous emporter par la littérature Bourdinienne. Lisez du Françoise Bourdin – C’est la détente assurée.
Je profite de cette critique, pour apporter ton mon soutien aux Libraires devant faire face à l’absurdité macroniste, à la déraison de Macron sur l’interdiction des livres en France par les commerces.
Soutien total aux libraires.
IV) – Passages appréciés dans le livre :
Page 24
Tu sais, à la fin des études, quand tu prononces le serment d’Hippocrate, c’est une envolée lyrique, une profession de foi, à ce moment-là tu es totalement sincère, mais rien ne te prépare à affronter la réalité » ». Le désarroi des gens, leur misère, leur angoisse de la maladie, de la vieillesse, de la solitude….
Page 37
A quel moment sera-t-elle usée par les tracasseries administratives, les circulaires du ministère de la Santé contredisant les précédentes, le manque de moyen de praticiens, de maison de retraite abordables, sans oublier la cupidité de certains laboratoires pharmaceutiques dénués de scrupules, le coût exorbitant des remèdes anticancéreux ou la polémique des vaccins, et bientôt les consultations par écrans interposés rompant le contact direct de malades.
Page 135
La France n’est pas un pays sous développé, les hôpitaux devraient être la priorité absolue. Certains sont dans un état de vétusté inimaginable, et en guise de solution on ferme définitivement certains services au lieu de les rénover.
Page 142
La charge du maire n'est pas de tout repos, d'ailleurs ils sont nombreux à ne pas vouloir se représenter.