J'arrive à la fin de cette trilogie, et je dois avouer éprouver un sentiment un peu étrange.
Le démarrage de ce tome, déjà. Sans doute parce que j'avais fini le 2 il y a plus d'un an, la "reprise" est compliquée. Se remettre dans l'histoire, redécouvrir les personnages... Et puis finalement, après quelques chapitres, le charme revient et on se retrouve embarqué dans un flot d'action incessant.
Le style reste fluide et simple, voire parfois simpliste. A plusieurs moments les adjectifs et adverbes utilisés font "remplissage" (il y a quasiment toujours 2 adjectifs pour qualifier quelque chose dans les bouquins de Myriam Caillonneau, et ça fini parfois par sonner faux...). Mais tout se met en place et on prend plaisir à dévorer les pages.
Jusqu'à la fin. On a à peine l'impression que l'histoire s'est enfin mise en place que tout se conclue à une vitesse folle, avec certains gros évènements qui tombent comme un cheveu sur la soupe. Une fin quasi bâclée. Et c'est bien dommage, car elle aurait mérité qu'on prenne le temps de bien la raconter.
Au final, 80% de très bon dans cet histoire, encadré de 10% "bof" au début et 10% "très bof" à la fin. Je mets 4 étoiles pour valoriser les 80% du milieu ;-)