Jump to ratings and reviews
Rate this book

Disparaitre dans la nature

Rate this book
Matthew Alan Sheppard, âgé d'une petite quarantaine d'années, est un mari aimant, un père attentionné et un employé qui a réussi professionnellement. Cet homme modèle ne dit pourtant pas tout. Il a accumulé des dettes de plus en plus importantes, jusqu'à devenir insurmontables. Pour repartir de zéro, il est prêt à mettre sa mort en scène et à bouleverser la vie de ses proches pour toujours. // Combien d'entre nous sont tentés à l'idée d'abandonner la vie qu'ils mènent pour en démarrer une autre ? Prisonniers de leur passé, accablés par le quotidien ou simplement prêts à tout plaquer pour connaître l'aventure.
Evan Ratliff, reporter indépendant, décide de tenter le coup et provoque ses lecteurs : il les met au défi de retrouver sa trace en moins d'un mois. S'engage une course-poursuite pendant laquelle l'auteur a recours à tous les subterfuges et stratagèmes possibles. De leur côté, les chasseurs attendent qu'il fasse un faux pas. Ratliff fait alors l'expérience de la paranoïa et des rencontres superficielles auxquelles sont condamnés ceux qui veulent cacher leur véritable identité.
Pour accéder au royaume de l'anonymat, il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

128 pages, Paperback

Published March 11, 2020

197 people want to read

About the author

Evan Ratliff

9 books153 followers
Evan Ratliff is the editor of The Atavist magazine. His writing has appeared in Wired, where he is a contributing editor; The New Yorker; National Geographic; and other publications. He is also the story editor of Pop-Up Magazine, a live event.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
5 (6%)
4 stars
30 (40%)
3 stars
29 (39%)
2 stars
10 (13%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Paméla.
56 reviews11 followers
June 15, 2020
En 2009, c'est-à-dire l'Antiquité des Temps Numériques, le journaliste Evan Ratliff, spécialiste des questions Internet/Tech au Wired, propose à son magazine un défi : il va tenter de disparaître, tout en restant aux Etats-Unis. Le magazine lancera les lecteurs sur sa trace mi août, et ils auront un mois pour le trouver, lui donner le mot de passe et le prendre en photo, pour empocher la récompense, 5000 dollars (dont 3000 de la poche du journaliste, sûr de son coup). Il ne s'agit pas de s'enterrer dans les bois, mais de changer d'identité et de tenter de mener une nouvelle vie avec revenus, appartement, vie sociale, sachant une poignée à vos trousses.
Mais déjà, Internet s'emballe, via Twitter notamment, et ce sont rapidement des milliers d'enquêteurs particuliers qui se fédèrent pour échanger sur leurs forums les informations glanées : adresses IP, traces bancaires, photographies retouchées... tout va très rapidement se compliquer pour notre journaliste esseulé, et goûtant la réelle pression paranoïaque.
Ce long article, "Vanish", connaîtra à sa publication un retentissement qu'on peut aujourd'hui qualifier de culte dans les milieux geeks.
En seconde partie du volume, composée à l'envers - rappel de la carte à jouer de la couverture - une enquête de Ratliff sur une autre disparition orchestrée, celle d'un père de famille acculé par les dettes, et son dénouement.
Il s'agit donc ici de deux reportages sur un même thème : peut-on disparaître pour changer de vie, et comment et pourquoi on se fait quasi systématiquement retrouver s'il y a des personnes motivées à vos trousses...
Le tout se lit en une heure et demi, sans style, purement factuel et avec peu de références, ce qui frustrera un brin, pour 17 euros. Une biblio avec des pistes de lectures sur le sujet, réactualisée aujourd'hui, aurait été un petit plus, par exemple.

Pour le plaisir du format livre et la beauté de l'objet, donc... sinon, c'est relativement anecdotique.
Profile Image for Baptiste bfs.
6 reviews
November 20, 2025
Livre assez ludique alliant sociologie et anthropologie.
La première histoire est une expérience sociale dans laquelle j’ai aimé suivre le cheminement du protagoniste tout au long de son aventure. Mais je n’ai pas trouvé ca assez romancé, j’avais l’impression de lire un journal de bord. Il manquait de détails pour s’attacher réellement au personnage, s’imprégner de l’histoire et finalement choisir un camps.

Dans la deuxième histoire était brève mais décrit bien l’état d’esprit du protagoniste. On rentre dans le jeux a vouloir qu’il réussisse sans se faire prendre.
Profile Image for Lili Aurelie.
426 reviews9 followers
November 7, 2020
Le sujet de ce livre est passionnant, mais son traitement est vraiment trop sommaire (l’auteur est resté sur la forme de l’article plutôt que d’en faire réellement un livre). Ça manque cruellement de détails, d’émotions, d’explications. Dommage !
Profile Image for Élodie.
427 reviews
September 19, 2024
* Dans la 1ere partie de ce récit, Evan RATLIFF, reporter, décide de tenter une expérience : celle de jouer les fugitifs et de disparaître du jour au lendemain. 

Il va mettre au défi ses lecteurs de retrouver sa trace. 

Vont-ils y parvenir ? 

* Dans la 2nde partie, Matthew Alan Sheppard, qui avait tout pour être heureux, met en œuvre sa disparition après avoir détourné de l'argent de la société dans laquelle il travaille. 

Il va simuler sa noyade et disparaître complètement du paysage. Mais, une erreur de sa part va faire tomber tout son plan... 


Mon avis

J'ai trouvé ce récit surprenant. Quand on commence à le lire, on veut évidement vite savoir comment ça va se terminer. En un après-midi ma lecture était bouclée. 

J'ai trouvé ça fou la façon de disparaître comme ça du jour au lendemain. 

Dans le cas d'Evan RATLIFF, on voit bien que tout était préparé au millimètre. Il savait ce qu'il faisait. Beaucoup de ses lecteurs se sont pris au jeu pour le retrouver. On voit bien que l'on est fiché vraiment partout et qu'une simple erreur peut faire complètement foirer le plan mis en œuvre. 

Dans la cas de Matthew Alan Sheppard, le gars n'était pas au point, on voit bien que là, la préméditation était bien présente mais qu'il n'était pas du tout au point. 

Aux États-Unis, c'est tous les jours que des personnes disparaissent de leur plein gré. La plupart du temps surtout pour des arnaques à l'assurance comme dans le cas de Sheppard. 

En résumé, j'ai halluciné de la façon dont les choses se passaient... 
Profile Image for Arsenic.
659 reviews10 followers
November 2, 2020
Un livre court mais intéressant où l'auteur, par défi, essaie de disparaitre totalement sans être retrouvé pendant un mois.
Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est les trucs et astuces des détectives improvisés pour trouver l'auteur et côté auteur, son état psychologique pendant sa "cavale".

C'est assez anecdotique mais ça se lit bien et ça montre bien qu'aujourd'hui, il est difficile de disparaitre sans laisser de traces.
Profile Image for Priscilla.
714 reviews14 followers
July 22, 2025
Une très (très) courte lecture qui n'est pas inintéressante sur le sujet, mais ce texte est composé de deux longs articles de journaux et je ne suis pas convaincue de la nécessité de le publier sous forme de livre.

L'auteur est journaliste et décide d'essayer de disparaître des radars, une chasse à l'homme que les lecteurs pouvaient rejoindre avec un prix à la clé pour celui qui retrouverait sa trace. L'idée était de voir s'il était si facile de disparaître dans une société de plus en plus connectée et numérisée. Tout laisse des traces, alors comment faire pour refaire sa vie si on décide un jour de laisser sa propre vie derrière soi ? La seconde partie aborde plus cet aspect-là, avec quelques faits divers réels de personnes ayant tenté de disparaître pour recommencer ailleurs. Le thème est intéressant, mais c'est vraiment très court et peu approfondi, seulement quelques pistes de réflexion, c'est dommage.
Profile Image for Alizée Miller.
24 reviews
February 9, 2024
« What if I dropped everything, if I shed the weight of life to become someone else? »
Profile Image for Marie.
130 reviews
January 22, 2025
Déçue par cette lecture ...
J'ai compris l'histoire mais je n'en ai pas saisi le but et je ne comprends pas trop l'intérêt de disparaître pour être retrouvé dans (presque) tous les cas ...
13 reviews
April 5, 2025
Histoire de Evan Ratliff, passionnante et bien racontée. Ainsi que des histoires similaires pour finir le tout.
This entire review has been hidden because of spoilers.
101 reviews
March 10, 2024
Livre offert par Lisa au nouvel an 2024.
L'idée est intéressante, avant de lire je n'avais pas vraiment compris si il s'agissait d'une fiction ou d'une histoire vraie. Ratliff a su être ingénieux et est allé au bout de son projet en disparaissant dans la nature. Cependant niveau histoire/narration j'avoue que ça ne m'a pas passionné, j'ai mis les étoiles pour le projet pas pour le livre.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Amel Smail.
25 reviews
June 6, 2025
Court, sympa mais pas transcendant. Pour une lecture de 2h.
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.