Il est des auteurs tels Lovecraft ou Poe dont on a l'impression de les connaître sans jamais les avoir lus. Découvrant Lovecraft il y a quelques années j'avais de ce fait été déçu de la distorsion entre d'un côté mes attentes et de l'autre la réalité. En serait-il autrement pour Poe ? Hélas, non.
Si ma lecture de ce recueil est clairement une déception, cette dernière s'articule autour de deux grandes raisons. En premier lieu, la maison d'édition Gallmeister a fait le choix de publier une intégrale des écrits de Poe donc ce livre sert de premier tome. Si cette décision est plus que louable, elle a cependant considérablement joué sur ma déception. Ne connaissant de Poe que sa réputation d'auteurs aux écrits gothiques, j'ai été assez déstabilisé par la faible proportion de ces derniers sur la totalité de l'œuvre. Le deuxième motif de ma déception est cependant le plus triste : je n'ai pas spécialement accroché au style de l'auteur.
Contrairement à mes review sur les recueils de nouvelles, je ne vais ici pas donner mon avis détaillé sur chaque texte, du fait de la grande quantité de ces derniers et des mes avis parfois très pauvres dessus. Je vais donc me contenter de retours généraux.
Si les nouvelles fantastiques gothiques sont de fait peu nombreuses, certaines ont tout de même bien fonctionné avec moi. Je citerai dans ces dernières Metzengerstein, Manuscrit trouvé dans une bouteille, Bérénice, La Chute de la Maison Usher ou bien encore William Wilson. Quelques autres, moins marquantes sont restées sympathiques. Toutefois, je n'ai jamais vraiment trouvé le génie que je pensais découvrir avec Edgar Allan Poe, je ne suis jamais tombé amoureux de son style. Enfin, quelques écrits rentrant dans cette catégorie me sont restés indifférents comme par exemple Le Roi Peste. Toutefois, là où le bât blesse quelque peu, c'est avec Comment écrire un article façon Blackwood : dans cette nouvelle, Poe est censé se moquer du magasine Blackwood en parodiant ses articles, mais j'ai au final peut être préféré cette parodie à ses écrits originaux...
Quelques écrits beaucoup moins gothiques (mais parfois fantastiques) ont retenu mon attention car je les ai trouvés sympathiques voire drôles : je citerai ici A court de souffle nous présentant un homme particulièrement malchanceux, ou bien L'Homme en morceaux dans lequel le lecteur aspire autant à la révélation que le narrateur.
Cependant, la plupart des récits restants m'ont paru très dispensables, souvent ennuyants (Bon-Bon, L'homme d'affaires...) ou inutiles (La philosophie de l'ameublement, Instinct contre raison : un chat noir...) voire incompréhensibles pour moi (la parabole, la fable...). Le pire reste cependant quelques textes que j'ai détesté... Je pense par exemple à Pourquoi le petite français a le main dans l'échappe dans lequel Poe vit sa meilleure vie à parodier un accent français insupportable à lire et déchiffrer... Dans le même registre, Un conte de Jérusalem m'a particulièrement énervé par sa petite odeur de mauvaise blague pour taper sur les Juifs... De manière générale, tous les textes à but "humoristiques" m'ont paru très datés, l'humour semble avoir bien évolué depuis que Poe a rédigé ses textes...
Pour conclure, je ne saurais vous conseiller ce livre qu'en étant conscient de ce que vous acquérez : un nombre conséquents de textes à la qualité très variable. Je pense qu'il doit cependant exister des recueils uniquement axés sur les récits fantastiques si c'est cela que vous recherchez.