Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nuits d’été à Brooklyn

Rate this book
« Appelons-le Frederick, il a 41 ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, marié, père de Lizzie, 15 ans et vit, au moment des faits, l’été 1991, dans une jolie maison en briques à trois étages dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse s’appelle Esther, elle est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage de trois mois à New York. Cet adultère est un évènement minuscule, mais la vie personnelle est plus importante que les mouvements du monde, tant qu’on a la capacité d’y échapper. »

Pourtant ce sont bien les mouvements du monde qui vont rattraper Frederick et Esther.
Août 1991, à Crown Heights, un quartier résidentiel de Brooklyn, un juif renverse accidentellement deux enfants noirs qui jouent de l’autre côté de la rue. L’un d’eux est tué sur le coup. Ce quartier où cohabitent difficilement les deux communautés se retrouve très vite à feu et à sang, les rues résonnent aux cris de « morts aux juifs » et « vive les nazis », les magasins sont pillés et les voitures brûlent. Pendant que la réaction policière tarde à venir, Rabbins, révérends, mères de famille, journalistes et simples citoyens s’affrontent, cherchant la faute et la violence dans le regard de l’autre.
L’histoire d’amour entre Esther et Frederick ne survivra pas à ces événements qui les opposent jusqu’à la rupture. Esther ne s’en remettra pas et passera 25 ans à ressasser son amour perdu et à essayer de comprendre ce qui s’est joué lors de cet été 1991. Ce livre est le récit de sa quête pour répondre à la question posée un jour par son amant : Pourquoi ne pouvons-nous pas nous aimer les uns les autres ?

Le roman, écrit d’une plume alerte et qui touche toujours juste, que tire Colombe Schneck de ces événements bien réels transporte autant qu’il questionne sur les thèmes malheureusement actuels du racisme et de l’antisémitisme mais toujours en nous parlant la langue universelle de l’amour et de l’espoir

304 pages, Paperback

Published February 26, 2020

4 people are currently reading
114 people want to read

About the author

Colombe Schneck

25 books84 followers
Colombe Schneck is documentary film director, a journalist, and the author of twelve books of fiction and nonfiction. She has received prizes from the Académie française, Madame Figaro, and the Société des gens de lettres. The recipient of a scholarship from the Villa Medici in Rome as well as a Stendhal grant from the Institut français, she was born and educated in Paris, where she still lives.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (9%)
4 stars
51 (36%)
3 stars
45 (31%)
2 stars
25 (17%)
1 star
6 (4%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
87 reviews3 followers
April 26, 2020
L’auteure part de deux histoires parallèles : l’une intime, une histoire d’amour impossible entre une étudiante française et juive et un professeur de littérature afro-américain marié, l’autre national avec la mort accidentelle d’un enfant causée par un chauffeur juif dans un quartier de Brooklyn, Crown Eights. A l’arrivée : une réflexion juste, qui interroge plus qu’elle n’affirme, sur le racisme, l’antisémitisme, le poids de son histoire, et sur l’incidence de ces derniers sur la vie personnelle.
Profile Image for Claire Fauche.
200 reviews1 follower
November 11, 2020
J’ai acheté ce livre sur conseil du libraire sur des lectures BLM, la couverture était douce au toucher et belle à regarder, la mise en page agréable, c’est un bel objet. La 4e de couv résume bien une histoire d’amour secrète et controversée en parallèle de faits d’émeutes connus, les personnes (les parents de l’enfant, la mère et la grand-mère d’Esther, les journalistes) de tout bord ont chacun droit à des portraits précis de leur caractère, leur histoire, qui leur rendent leur humanité, peu sont impersonnels et déshumanisés . Ce livre ne se dévore pas, je n’étais pas pressée de le finir, mais vous laisse le temps de réfléchir sur l’injustice, le poids du passé, la méconnaissance, le jugement de convenance, la haine malplacée, le racisme.
Profile Image for Karine DS.
223 reviews2 followers
August 29, 2021
Nuits d’été à Brooklyn
De Colombe Schneck
Cette histoire se déroule dans les années 90 aux États Unis, l’ignorance des uns, le racisme des autres font un choc détonant quand des destins qui n’ont apparemment rien en commun ont une incidence commune.
Des cultures qui ont un passif très dur, des religions et des coutumes qui s’opposent.

Cette relation adultère que l’on découvre épisodiquement, je patiente pour découvrir ce qui en découlera et ce qui déclenchera le rapport avec cet accident terrible où tout commence.

On remarque que nous sommes presque à l’aube du 21e siècle et que le racisme est omniprésent. Il provoque des émeutes violentes tirées de faits réels.
Le début de ce livre est percutant puis on assiste à un déballage de plusieurs destins relatant l’injustice envers les noirs, le droit des juifs. C’est un méli-mélo d’actions qui n’ont rien en commun.
C’est plus compliqué que cela, combattre pour le bien est une perception tellement abstraite d’un être à l’autre. L’oppression, la haine, la violence, la colère ne sont pas bien retranscrite car je n’ai pas ressenti d’émotions qui m’ont noué au plus profond de moi.

Ici on assiste à un affrontement social, culturel, religieux, ces inégalités qui rongent et gangrènent au fil des années.

La manière dont les chapitres sont organisés me gêne pour pouvoir bien m’imprégner de ce récit malgré que, l’écriture de l’auteure soit fluide, appréciable et profonde.
Le fil conducteur est biaisé, en voulant créer plusieurs direction dans ce récit il en perd son attrait amenant à des longueurs.
D’habitude les retours dans le passé ne me gêne pas mais là rien ne fait avancer le dénouement.

Le final émouvant sauve l’histoire dont le thème était très prometteur.
Dommage, cet auteure ne m’a rien apporté de concluant.
175 reviews2 followers
August 1, 2021
To be honest, I was a bit in love with Colombe Schneck when she was on the television...
With this novel, I confirm that I had a good reason for it.
Set during an event that I was not aware of, this sort of typical love story between in middle age guy married and young girl is her Tweety could have been boring and I must admit was a bit in the second part.
The end is not really a surprise (for a fiction) but I didn't expect it.
It is full of details


Profile Image for Didine.
236 reviews5 followers
March 2, 2022
Une histoire d’amour impossible ayant pour fond les émeutes de Crown Heights 1991. Un roman richement documenté dont les thèses sont toujours; sinon plus d’actualité en 2022: racisme, antisémitisme, relations urbano-policières, etc…
A lire, on ne peut jamais trop apprendre.
Profile Image for Emma.
876 reviews44 followers
June 6, 2022
3,75/5
A good book, well written, but it won't stay with me.
36 reviews
December 12, 2025
Ok, le mélange de fiction et de faits historiques aident le lecteur a comprendre le contexte (émeutes de Crown Heights, NYC, 1991). Mais bon, la narratrice reste franchement détestable, et honnêtement, je ne vois toujours pas en quoi elle serait une “journaliste courageuse, curieuse, etc.”
Profile Image for Jen.
143 reviews16 followers
August 26, 2021
J’ai bien aimé le contexte historique du roman qui est vraiment déroulé de manière minutieuse et permet de prendre bien la mesure des événements et les points vue de chacun. Malheureusement je n’ai pas été convaincue par l’histoire personnelle d’Esther. La plume de l’autrice est cependant très appréciable et je lirai probablement d’autres de ses romans.
32 reviews
June 14, 2021
Histoire d'amour entre un noir et une juive et de racisme suite à un accident de la route qui a fait 1 mort et 1 blessée grave.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.