Dans ce livre, Sarkozy raconte ses débuts de carrière dans la politique jusqu'à son ascension présidentielle. Il reflète sur la façon dont tout a commencé, en 1976 à Nice, comment il prend goût à parler devant un grand public, comment il grimpe les échelons de la politique jusqu'à devenir président de la République.
Ayant une connaissance très limitée sur la politique française du 20e siècle, ce livre m'a permis de pénétrer un peu dans les coulisses durant la présidence de Mitterand et de Chirac, notamment dans le rôle qu'a joué Sarkozy dans les gouvernements de Balladur, Raffarin et ensuite de Villepin. Il y expose des drames, des contentieux, et des confidences. Il essaye de justifier ses décisions parfois controversées, il exprime son outrance à toujours être visé par la presse et être manipulé par la gauche, et il nous révèle un côté sensible voire humain des échecs personnels et professionnels qu'il a vécus.
Dans ce deuxième livre de Sarkozy que j'ai lu, j'ai senti un peu plus de sincérité et un peu d'égoïsme aussi, qu'il admet d'ailleurs dans le livre. Je ne suis pas partisan de sa politique mais cela n'empêche pas qu'il écrit assez bien et cela se sent que c'est quelqu'un qui a une culture littéraire solide.