Jump to ratings and reviews
Rate this book

noms fictifs

Rate this book
Après dix années passées dans l'antre de la bête, un intervenant nous ouvre la porte de son centre de répit pour toxicomanes, avec sa sonnette stridente et sa vitre pare-balles, sa lasagne, ses larmes et ses espoirs fous, malgré tout. Au contact de multiples vies marquées par la rue, la consommation, l'abandon, Olivier nous entraîne dans leur univers déconstruit. Chronique fabriquée, mémoires imaginaires, impossibles chevauchées dans les rues de Montréal, ces récits sont ceux d'un intervenant à tout jamais transformé par les moments surréalistes qu'il a partagés avec ces êtres plus grands que nature, pendant un petit vingt-quatre-quarante-huit heures. Et de toutes les fois où il a reconnu une part de lui-même en eux.

316 pages, Kindle Edition

Published August 29, 2017

8 people are currently reading
369 people want to read

About the author

Olivier Sylvestre

15 books22 followers
Olivier Sylvestre est né à Laval en 1982. Il est détenteur d'un baccalauréat en criminologie et d'un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Auteur et traducteur, sa première pièce, La beauté du monde, a gagné le prix Gratien-Gélinas et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il oeuvre comme intervenant en dépendance à Montréal depuis 2006. En 2015, il a fondé la compagnie Le Dôme — créations théâtrales avec l'auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
238 (43%)
4 stars
226 (41%)
3 stars
66 (12%)
2 stars
15 (2%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 69 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews405 followers
May 14, 2019
J’aime la rythmique de sa poésie. La poésie est franche, vulgarisée et parfois dans un bon song québécois. Les diverses polices d’écriture aident à l’avancement du livre et elles sont bien utilisées et différenciées.

Les diverses rencontres avec les personnes qui arrivent au centre répit-toxico sont touchantes mais de différentes manières à chaque fois.
On en apprend aussi sur les interventions possibles et sur le travail d’intervenant. C’est tellement bien expliqué par l’auteur et tellement agréable à lire. Le tout semble tellement réaliste. On se laisse porter par les victoires, les échecs, les peurs, etc. du narrateur.
Profile Image for Maude Fleurent.
1,046 reviews128 followers
April 6, 2018
Le monde que O. Sylvestre décrit est si réaliste pour moi, c'est un monde de personnes si extrêmes et colorées que peu de gens pourraient imaginer. Ces gens je les côtoient 35 heures semaines depuis 4 ans. Une porte ouverte sur une partie si marginale de la société mais dont je ne pourrais me passer puisqu'ils ont volés mon coeur et qu'une partie de moi leur appartiendra toujours. Un chef d'œuvre littéraire qui raconte une réalité que peu de gens connaissent et connaîtront.
Profile Image for Sakina.
682 reviews77 followers
May 3, 2020
poignant.

des bribes d'histoires et de vécus des « mal-aimés » de la société.
7,033 reviews83 followers
November 28, 2017
Un livre qui donne une voix et une visibilité aux malaimés de ce monde, les personnes vivant dans la rue. Toxicomanes, prostitués, alcooliques, etc. L'auteur de sert de son bagage professionnel pour décrire la triste réalité de ses personnes en leur donnant... un nom fictif. Une écriture sèche, mais en même temps à la limite de la poésie, dans une économie de mot, un style assez unique je dois dire. Le tout devient malheuresement un peu répétitif sur le long terme, ce qui justifie la perte d'une étoile, mais la lecture vaut définitivement le coup pour se rappeler que, même si plusieurs préfères les oublier, ces personnes existent, ont un vécu et méritent d'être traité avec dignité. Une excellente idée, une belle écriture, un nouvel auteur que je découvre et que je survellerai avec intérêt!
Profile Image for Nicolas Arseneault.
460 reviews18 followers
October 21, 2019
Je n'étais pas prêt pour cette lecture et cette charge de difficultés sociales!
On vit énormément d'amour et d'empathie au travers des yeux d'Olivier Sylvestre. On termine chaque rencontre patraque, et on se lance dans une autre avec envie. Comme si chaque rencontre était nouvelle dose... Une réussite!
Profile Image for Jade Loiselle.
132 reviews7 followers
March 26, 2020
J’ai adoré ce roman. J’en ai fait l’écoute audio par son auteur lui-même. En tant qu’intervenante, j’ai trouvé ce roman très humain. Il m’a replongé dans plusieurs souvenirs. J’ai aimé qu’il défasse plusieurs préjugés. Un gros 5 étoiles pour moi.
Profile Image for Samanta Delasablonnière.
55 reviews3 followers
October 13, 2024
J’en ai fait la lecture avec mes yeux d’intervenante, ca m’a fait revivre des expériences de travail que j’avais mises de côtés . ❤️‍🩹
Profile Image for Maude.
12 reviews
August 7, 2025
J’ai laissé ma note d’une étoile en mars et je reviens en août pour détailler à quel point ce livre et son manque de critiques me dégoute toujours. Il est très clair que son succès est dû à un désir des lecteurs de comprendre une réalité qui n’est pas la leur, malheureusement, cette réalité n’est pas celle de l’auteur non plus. Je n’en reviens pas qu’un travailleur social puisse écrire un récit aussi conscient de soi, aussi conscient du manque d’étique derrière la publication d’histoires qui ne sont pas les siennes à raconter, et qu’il ose se cacher derrière l’excuse piteuse de « bin, vous saurez jamais si j’ai vraiment volé leur histoires ou si ça vient de mon imagination ». Soit l’auteur a écrit de vraies histoires en changeant le noms des personnes concernées, ce qui n’est pas éthique, soit il décide volontairement de portrayer les gens en situation de dépendance dans une lumière négative, voir penchant dans les stéréotypes qui contribuent à la stigmatisation de la communauté. Je sais pas le quel est pire.

Que dire de l’usage complètement inutile du N word, de la marginalisation des Premières Nations, et du calisse de cliché de la manic pixie dream girl… Sailor Moon? Vraiment? Elle a un pied dans la tombe et l’auteur la regarde avec adoration au point de vouloir la marier. Même dans les mains d’un auteur queer, les femmes ne peuvent éviter un récit qui prend avantage d’elles.

La meilleure partie du livre est le moment où l’auteur avoue qu’il ne devrait pas recevoir de compensation pour des histoires volées. Malheureusement, il ne va nul part avec cette pensée et résume immédiatement le récit d’un autre patient.

Ce livre est une tentative paresseuse et perverse de raconter des histoires de toxicomanes sous prétexte de vouloir faire comprendre leur réalité. En réalité, la seule chose que ça a créé c’est un circle jerk de lecteurs qui pensent qu’ils sont tellement progressifs de lire des histoires de misère, pis caresser l’égo d’un « auteur » (s’il mérite même ce titre) qui manque de créativité. Il y a tellement de gens avec des troubles de dépendances qui ont raconté leur histoires, et je vous encourage à lire ceux-ci au lieu de lire… ça.
Profile Image for Marijke.
48 reviews
March 30, 2018
Malgré le sujet difficile (itinérance, violence, solitude, maladie mentale, etc) ce livre est à lire. l’auteur a su nous présenter de belle façon ces pauvres éclopés de la vie qu’il a côtoyé en étant intervenant auprès d’itinérants et toxicomanes à MTL.
Profile Image for Jeanne Lavictoire.
16 reviews15 followers
November 22, 2017
J’ai adoré la forme hors du commun, la poésie qui ressortait de ces mots et de ces portraits de gens vulnérables et attachants.
Profile Image for Valérie Montour.
426 reviews
November 17, 2025
Plus un 2,5 étoiles !!!
Je trouve ça vraiment difficile de donner une note à ce livre, parce que niveau littéraire, c'est magnifique. Une prose touchante et maitrisée, qui comprend tout à fait bien le pouvoir des mots et des espaces vides. J'ai aussi trouvé que certaines histoires étaient bien racontées et très pertinentes. Ça nous fait définitivement naviguer cet univers inconnu et nous fait comprendre et se poser des questions.
Cependant, ce livre amène aussi beaucoup de négatif. J'ai trouvé que beaucoup de représentations étaient nuisibles et irrespectueuses. Notamment la représentations des Premières Nations que j'ai trouvé presque folklorique. Chaque personne blanche a le droit à son histoire personnelle et unique, alors que le couple autochtone c'est plutôt : « colonisation, femmes volées violées, leur langue perdue, des grands oiseaux, leur tresse sur le dos, légendes et réserves.» Je ne dis pas que c'est faux, mais j'aurais aimé que ces personnes soient autre chose que leur ethnicité, qu'ils aient le même privilège que les autres.
Même chose pour l'usagère trans qui est décrite comme une « créature étrange ». Je comprends ce que l'auteur a voulu faire (montrer la perception que les gens dans la rue ont d'elle), mais j'ai trouvé le choix de mot très maladroit.
Puis, l'auteur essaie de stimuler l'empathie tout au long du livre en parlant de ces situations, mais il renforce aussi des stéréotypes en disant que les personnes en situation d'itinérance attendent d'avoir 20$, juste assez pour une « roche de crack » et que l'entièreté du chèque social va dans l'alcool et la drogue. Et oui, il dit qu'il faut les comprendre, que si il devait dormir dans la rue il consommerait aussi et je suis tout à fait d'accord avec lui. Mais le répéter tout au long du livre que les chèques d'aide sociale vont la-dedans, je trouve que ça defeat le purpose de son livre et que plusieurs lecteurs pourraient être encore plus méprisants avec ces gens.
En gros, il y avait énormément de potentiel, mais certains extraits m'ont rendus profondément mal à l'aise et m'ont fait demander si il faisait réellement du bien avec son ouvrage.
Profile Image for Melina.
122 reviews6 followers
November 25, 2019
On va s’le dire, la poésie, ce n’est trop mon genre. J’ai voulu essayer quelque chose de nouveau en entamant cette lecture. Cependant, j’ai absolument ADORÉ ce recueil de poésie. Wow. C’est déchirant, vulgaire, tragique. C’est vrai. Un intervenant, a qui je lève mon chapeau, met en lumière les situations difficiles et complexes des individus les plus vulnérables de notre société. Olivier, merci d’avoir offert un aperçu de ceux dont nous entendons rarement parler. Félicitations pour tes 10 ans comme intervenant. Tu es admirable. Je recommande Noms fictifs!
Profile Image for Éléonore Lachapelle.
15 reviews2 followers
March 29, 2025
Ahhhh wow! Ce livre m’a profondément touchée, me rappelant plusieurs rencontres dans mon parcours en intervention. C’est une œuvre humaine, vraie et belle.

"La détresse est une couleur à laquelle on ne s'habitue jamais complètement"
Profile Image for Anthony Leduc.
59 reviews4 followers
July 29, 2021
Ayoye.

Ce livre a du coeur. Pour vrai. Chaque court chapitre, Olivier Sylvestre parvient à nous faire vivre avec toute l'empathie du monde un court instant dans l'univers des nombreux visiteurs de son lieu de travail: répit-toxico.

C'est non seulement poignant, mais c'est aussi éducatif. Ce livre devrait être lu par tous ceux et celles qui, du haut de leurs privilèges, se permettent de critiquer et mépriser les poqués de notre société: les toxicomanes, les sans-abris, les travailleuses du sexe, les BS honnis.

C'est beau, mais c'est aussi vraiment (mais vraiment) dur et triste.

J'oserais dire que c'est dans les 3 meilleurs livres québécois que j'ai lu des dernières années.
Profile Image for Laetitia Garcia.
20 reviews
December 23, 2025
en livre audio
olala, quel livre!
Lire ce livre avec mes yeux d'intervenante, ça m'a chamboulé les émotions. C'est drôle, c'est triste, c'est fâchant... Ça me fait penser à des usagers que j'ai connus, j'arrive à voir les scènes dans ma tête.
J'ai écouté ce livre, mais j'ai envie d'aller l'acheter juste pour encourager l'auteur, revivre le livre et souligner des passages.
Profile Image for Maude Nepveu-Villeneuve.
Author 16 books73 followers
Read
March 29, 2019
Un recueil narratif brillant, sensible, touchant et drôle. C’est une lecture qui m’a habitée et à laquelle j’avais toujours hâte de revenir (même si les choix typographiques ont hérissé l’éditrice en moi, ha!). Olivier Sylvestre sait dresser des portraits de personnages fascinants et dépeindre mille univers en quelques mots. Ça vaut absolument le détour.
Profile Image for Camille.
82 reviews5 followers
November 18, 2025
3,7

transformer le « laid » en art poétique, en quelque chose de beau je crois que ça prend une bonne âme, du talent. par exemple les polices d’écritures choisies… va falloir repasser ça givait affiches d’activités du midi au primaire. ça se digère bien en tant que poésie hybride et ça peut être une bonne façon de donner de l’humanité à des gens si souvent déshumanisés, je trouve ça nice de raconter leurs histoires pour sensibiliser
Profile Image for Édouard.
80 reviews
February 19, 2024
« j’ai empêché quelqu’un de se tuer
j’ai empêché quelqu’un de se tuer
j’ai empêché quelqu’un de

oublie pas de remplir un rapport d’événement
me dit alors la coordo
comme pour me ramener moi aussi
de ce côté-ci »
Profile Image for Andréanne Pinard.
123 reviews3 followers
May 14, 2024
Je n'avais aucune idée du contenu de ce livre avant de l'ouvrir. J'ai tout aimé : le format, le style, les récits plein d'humanité, le ton, les gens... Chapeau à l'auteur de nous offrir son vécu d'une si belle manière.
98 reviews2 followers
March 24, 2025
Plein de petits récits super intéressants et bien écrits. Très humain, captivant et qui fait réfléchir. Écouté en livre audio, et on dirait que j’aurais préféré le lire.
Profile Image for Aude.
1,074 reviews370 followers
May 13, 2020
Ce livre est poignant et émouvant. L’auteur nous donne accès à son univers d’intervenant dans un centre de répit pour toxicomanes. On tombe ainsi nez à nez avec la détresse, la misère, le rejet et la pauvreté. Ce livre est criant de vérité. Il donne une voix à tous les malmenés et les éclopés de notre société. Ça porte à réfléchir sur l’injustice et le manque de ressources pour aider ces personnes ! Un livre à lire. C’est un réel coup de coeur pour moi. Merci à l’auteur pour ce livre nécéssaire.
2 reviews
October 20, 2020
J’ai l’impression d’être la seule personne à ne pas avoir du tout aimer le livre.
Le choix des différentes polices d’écriture laisse franchement à désirer et, soyons francs, il n’aurait pas été nécessaire de varier les polices pour faire comprendre aux lecteurs que plusieurs entités prenaient la parole si le livre avait bien été écrit. Aussi, j’ai l’impression que l’auteur a voulu écrire son roman en vers afin de créer un effet d’empressement plutôt raté. Le rythme n’y est pas. Les vers laissent à désirer. Tout donne l’impression que l’auteur a opté pour l’option la plus facile et la plus rapide pour rédiger son livre.......
Finalement, aucun personnage n’est développé pour la peine. Ils ne sont effleurés que très superficiellement, ce qui donne l’impression que le roman est plutôt une panoplie de présentations de personnages sans aucune profondeur.
Je comprends les intentions de l’auteur, mais le résultat est plutôt décevant.
Profile Image for Athénia.
117 reviews4 followers
January 3, 2025
noms fictifs par Olivier Sylvestre est un recueil puissant qui explore les réalités de la dépendance et de la marginalisation, en mettant en lumière les vies brisées par l'alcool, les drogues et l'errance. À travers des portraits de personnages fictifs inspirés de personnes réelles, l’auteur met en évidence les défis des intervenants sociaux et les manquements du système d’aide aux plus vulnérables. Le style brut et poétique du livre déstabilise le lecteur, exposant la souffrance des individus et la cruauté du système, tout en soulignant l’importance du rôle des travailleurs sociaux. Bien que difficile à lire, le recueil est un cri du cœur, un appel à une plus grande compassion, et une incitation à remettre en question les systèmes d’aide en place.
Profile Image for Charlène Côté-Thibault.
37 reviews3 followers
February 4, 2025
Un recueil aux coeurs malmenés, blessés et cicatrisés, aux vies abîmées d’une réalité près de nous, une réalité où plusieurs s’en ferment les yeux.

Cru et franc, ça mérite d’être lu pour se faire une idée sur cette vérité.

Il s’agit d’un roman illustrant des portraits de la vie de personnages (fictifs, inspirés de personnes réelles) que l’auteur a côtoyé en tant qu’intervenant en toxicomanie.

Je dois quand même dire que j’ai perdu le fil à quelques reprises. Je l’ai écouté en audio. Je n’ai pas particulièrement apprécié la narration, l’interprétation de l’auteur.

J’en recommande toutefois la lecture, car c’est une lecture nécessaire dans notre société.
Profile Image for Élodie.
188 reviews1 follower
February 27, 2025
3.5⭐️
- Un style de roman auquel je ne suis pas habituée, je l'ai écouté en version audio;
- Aborde un sujet consternant et poignant d'une belle façon. L'auteur donne des exemples de personnes qu'il a connues au centre de répit pour toxicomanes. Certains cas sont plus parlants et touchants que d'autres. C'est bien de montrer une réalité qui est bel et bien présente, mais que peu connaisse vraiment;
- Ce qui m'agaçait, c'est qu'il y avait très peu souvent de dénouement à chacun des cas, ça me laissait sur ma faim. Toutefois, je comprends que c'était pour illustrer que l'auteur lui-même n'avait souvent pas accès à ce qu'étaient devenues les personnes qu'il côtoyait.
Displaying 1 - 30 of 69 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.