Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le regard féminin - Une révolution à l'écran

Rate this book
Iris Brey théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme. Des joyaux du cinéma à certaines oeuvres plus confidentielles, en passant par quelques séries et films très contemporains, Iris Brey nous invite à nous interroger sur le sens caché des images.

252 pages, Paperback

First published February 6, 2020

132 people are currently reading
1554 people want to read

About the author

Iris Brey

6 books35 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
325 (32%)
4 stars
458 (46%)
3 stars
179 (18%)
2 stars
27 (2%)
1 star
3 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 81 reviews
Profile Image for Laëtitia.
72 reviews
February 14, 2021
Qu’est-ce que les films et les séries peuvent nous dire et nous faire ressentir des expériences féminines ? L’essai d’Iris Brey sur le female gaze donne à la fois des clés pour porter un autre regard sur les productions audiovisuelles mettant en scène des femmes mais donne envie également de voir celles qui montrent les femmes différemment.

Non plus comme les objets sexuels que l’on observerait par le trou de la serrure mais comme des sujets, encore trop méprisés par la fiction majoritairement écrite et réalisée par des hommes. L’autrice soulève les enjeux du female gaze et ce que ce nouveau regard peut nous apporter. Qu’il s’agisse de désir, de viol, de jouissance, de partage d’expériences, de rééquilibrer les rapports de pouvoir ou encore de se détacher de la scopophilie - ce plaisir éprouvé à regarder les autres comme des objets que l’on posséderait.

Les films et les séries construisent des imaginaires où les femmes sont presque toujours filmées pour satisfaire ce plaisir scopophile. Et nous, femmes devant nos écrans, nous intériorisons l’idée que nous sommes avant tout des objets qui doivent être plaisants à regarder. Mais qu’en est-il de ce que nous vivons, ressentons ?

Le female gaze à autre chose à proposer, il est même un moyen de transformer nos sociétés patriarcales. Comment ? Vous le découvrirez en lisant cet essai fluide, accessible et inclusif. Mais pas seulement : réjouissez-vous de découvrir bientôt, emmitouflées dans votre canapé, les séries et les films female gaze suggérés par Iris Brey. De quoi nous occuper pendant les longues soirées d’hiver !
Profile Image for Alexandra Tavares.
44 reviews1 follower
March 3, 2021
la comparaison finale entre fleabag et portrait de la jeune fille en feu? *chef's kiss* !!!!!!!!
Profile Image for Agathe Parraud.
74 reviews2 followers
March 30, 2022
Enrichissant !!! Essai et références accessibles aux people comme moi qui bitent rien à ce domaine et dont la dernière séance cinéma date de la guerre 14-18
Profile Image for Léa B.
54 reviews6 followers
July 4, 2021
Je m’attendais à un livre beaucoup plus accessible et grand public. Iris Brey utilise beaucoup de termes théoriques empruntés aux cultural studies et à l’analyse universitaire du cinéma. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans car je ne m’attendais pas à ça mais c’était très agréable d’analyser le cinéma sous le prisme du féminisme. L’autrice nous explique clairement son concept de female gaze avec force d’exemples contemporains ou moins, et son utilité pour représenter des sujets résolument féministes.
Profile Image for Zosha.
31 reviews1 follower
April 2, 2023
«82: c’est le nombre de films réalisés par des femmes invitées à concourir en compétition officielle depuis la première édition du Festival en 1946. Dans le même temps, 1688 hommes ont pu grimper ces mêmes marches ».
Profile Image for Candies.
278 reviews25 followers
May 22, 2021
Iris Brey nous livre dans cet essai une théorisation de ce que l'on appelle le « female gaze », le regard féminin, c'est-à-dire la façon dont les femmes, cis, trans, non-binaires, sont représentées à l'écran.

J'avais très peu entendu parler de ce female gaze, opposé au male gaze, et j'ai apprécié cette lecture facile d'accès, très documentée et pleine de références. Il est très intéressant de se pencher sur la manière dont les femmes sont filmées et j'avoue que cet essai m'a fait réfléchir sur de nombreux films et de nombreuses séries que j'ai pu regarder. Iris Brey nous explique pas à pas ce qu'est ce female gaze, sans pour autant sauter à la gorge des films qui adoptent un male gaze.

Je ressors en tout cas avec plein de films et séries à regarder ! Je le conseille même pour celles et ceux qui ne sont pas très cinéma, puisque je suis à peu près sûre qu'on peut appliquer cette distinction male gaze/female gaze à d'autres formes d'art.
Profile Image for Kelly.
137 reviews
May 2, 2023
Ce livre est vraiment très intéressant. Passé le premier chapitre que j’ai trouvé assez technique et difficile à lire, la suite regorge d’analyses pertinentes et enrichissantes sur la représentation du « male gaze » et du « female gaze » au cinéma et dans les séries.
J’ai également apprécié le fait de reconsidérer toute l’histoire du cinéma sous un nouvel œil, plus critique et analytique, non seulement dans le scénario mais surtout dans la mise en scène - la façon qu’ont les réalisateurs et réalisatrices de réaliser leurs scènes et à travers elles, représenter une expérience incarnée ou désincarnée.
Merci à l’autrice pour toutes les références et les exemples. Et même s’il y a eu pas mal de spoils, on en ressort avec une bonne liste d’œuvres à découvrir.
Iris Brey nous rappelle l’importance de penser à un nouvel imaginaire, à de nouvelles images qui de près ou de loin, influencent nos représentations, que ce soit dans les genres, dans l’intime ou dans nos rapports à l’autre.
Profile Image for Jen.
140 reviews14 followers
August 26, 2021
Un livre très révélateur sur les techniques du cinéma et les représentations des femmes à travers le “male gaze” qui y sont banalisées. Iris Brey évoque avec minutie les films où les personnages sont filmé par le biais du regard féminin “female gaze”, où le corps de la femme n’est pas objet mais action, où l’on sent la femme acteur et non sujet. Beaucoup de concepts intéressants sont développés dans cet essai et de nombreux exemples sont abordés. Un livre très instructif toutefois un peu difficile d’accès pour des personnes n’ayant pas une culture cinématographique conséquente.
Profile Image for Noémie.
11 reviews
June 19, 2023
Déjà dans ma pile à lire, l'intervention d'Iris Brey sur son livre dans "Les Couilles sur la table" m'a convaincue et je suis loin d'être déçue. C'est un essai incroyable!! Touchant, instructif et qui nous plonge dans une introspection du cinéma de manière passionnante. Je pense ne plus pouvoir me séparer des analyses et du regard lucide qu'Iris Brey nous apporte sur la façon de filmer. Ce livre est révélateur, c'est radical. L'enjeu n'est pas de boycotter mais de "désacraliser le culte de l'auteur" à travers un nouveau regard et de rendre visibles les films et les séries portés par l'expérience féminine. Bien sûr, cela veut aussi dire perdre de la considération et peut être de l'estime pour des films que j'adore, mais je sens que c'est nécessaire (de plus, l'autrice a inclue une filmographie et sérigraphie d'œuvres female gaze à la fin du livre!).
Pour toute personne s'intéressant au cinéma de près ou de loin, Le Regard Féminin est un incontournable.
Profile Image for Leab.
198 reviews1 follower
March 9, 2025
c'était très intéressant !! j'ai sauté quelques passages parce que je voulais une définition du female gaze plus que des analyses de films que je ne connais pas (j'avoue ne pas avoir une grande culture filmique lol) mais c'est très bien fait et très bien réfléchi !! et puis c'est aussi très accessible pour les gens qui ne connaissent rien au cinéma comme moi
Profile Image for Candice .
240 reviews114 followers
September 9, 2020
Un livre très clair et pedagogue sur ce qui est le female gaze, le male gaze et la différence entre les deux; dans les films et les séries. Une bibliographie et filmographie très riche que je vais sûrement (re)découvrir avec plaisir les prochains mois.

Il est important de lire ce livre quand on s'intéresse au féminisme je pense ;)
Profile Image for Marie.
31 reviews1 follower
April 1, 2025
Se lit super facilement, j'ai appris plein de trucs et bien étoffé ma liste de film à regarder !! Pas fana du côté philo postmodernisme par contre, j'ai pas trop capté ce que ça apportait au propos, plus embrouillant qu'autre chose
Profile Image for Marie Albert.
Author 2 books73 followers
March 5, 2022
Je n'ai pas accroché avec cet essai très pointu, qui explore le concept du "female gaze" au cinéma, par opposition au "male gaze" classique. L'universitaire Iris Brey évoque des films que je ne connais pas pour la plupart, et son écriture (aride) rend l'expérience difficile, voire ennuyeuse, selon moi. Ce livre devrait plaire aux cinéphiles, mais pour ma part, je n'en retire aucun plaisir.
Profile Image for Lili.
36 reviews5 followers
September 22, 2021
Un ouvrage pas toujours accessible, de par son langage et son ancrage philosophique, mais extrêmement riche et référencé. Un livre qui donne envie de voir ou revoir des films avec un nouveau regard, et de revenir aux analyses d’Iris Brey régulièrement, comme une piqûre de rappel.
Profile Image for Sedna.
110 reviews15 followers
March 15, 2022
C’est probablement un très bon essais mais il fait appel à un cadre théorie âpre à saisir et s’adresse probablement aux cinéphiles. Le style est difficile à lire et les différents concepts peu expliqués vulgarisés. Il faut, pour bien comprendre, avoir vu les films ou série dont il est question.
Profile Image for Mélie Nasr.
Author 3 books19 followers
December 29, 2021
A great book that made me want to watch films and shows but female gaze (or non male gaze) directors and storytellers.
Profile Image for Noa.
210 reviews48 followers
March 4, 2022
c'était vraiment super intéressant, j'en ressors avec une liste de films, séries et documentaires remplie et un nouveau regard sur ma façon de regarder! (4.25)
Profile Image for Julie Luinyy.
66 reviews1 follower
January 4, 2023
Très bon essai sur la representation des femmes dans le cinéma et les séries.
Grâce à lui j'ai enfin regardé I love Dick et c'etait top :)
J'enlève une étoile car le style manque un peu de fluidité
Profile Image for Eliasxch.
70 reviews1 follower
May 26, 2023
4.5 super intéressant, développe beaucoup de problématiques autour du cinéma et du female gaze qui est très bien expliqué !
beaucoup d'écriture inclusive et ça fait toujours plaisir
Profile Image for Anna CARTER.
78 reviews4 followers
October 24, 2021
J'avais acheté pour mes iAdos "sous nos yeux" d'Iris Brey, un livre court et illustré, presque une BD qui décode les séries et le cinéma en montrant que très - trop - souvent le point de vue qu'on nous offrait était celui du héros : un homme, souvent blanc, hétérosexuel et très stéréotypé de valeurs de force et d'affirmation. Ce livre a éclairé mon iAdoe, si elle en avait encore besoin, elle a encouragé ses frères à le lire, je ne sais pas ce qu'il en est.

Et moi j'ai acheté son essai, déja parce que la couverture est violette (comment resister à une couverture de cette si jolie teinte?) et ensuite parce que je voulais en savoir plus. J'ai donc lu "le regard féminin, une révolution à l'écran" d'Iris Brey. Vous la connaissez peut-être déjà elle a fait ce documentaire en 6 épisodes assez connu disponible sur Canal "sex and the series", que je n'ai toujours pas regardé, mais qui est désormais sur ma playlist.

Elle décortique dans son essai ce qu'on appelle "le regard féminin" au cinéma : ce n'est pas un film fait pas une femme, ou une façon de filmer. Il s'agit simplement de proposer dans un film un autre point de vue que celui du héros mâle blanc, celui d'une femme : avoir accès à son histoire, son vécu, ses sentiments ce qui se passe dans sa tête et à changer les codes de la narration aussi par la technique et la façon de filmer. C'est avoir accès à d'autres vécus et d'autres histoires que ceux des hommes, racontés par des hommes (très souvent) pour des hommes.
Changer les codes.
Intégrer celui du female gaze ; Iris Brey enseigne à NYU et à UCLA (excusez du peu) et donc sa pensée s'élabore d'abord en anglais.

Le female gaze n'est pas lié à l'identité du créateur ou de la créatrice mais au regard généré par le film (...)
Ce serait donc un regard qui donne une subjectivité au personnage féminin, permettant ainsi au spectateur et à la spectatrice de ressentir l'expérience de l'héroïne sans pour autant s'identifier à elle. La différence entre ressentir et s'identifier est capitale (...) le female gaze n'est pas un portrait de femme, la question n'est pas seulement d'avoir un personnage féminin comme personnage principal, mais d'être à ses côtés.
C'est un essai, précis comme tel, et donc avec de nombreuse références conceptuelles, qu'elle cite abondamment, comme souvent les femmes, craintives qu'on les renvoie en coulisse par manque de solidité "scientifique". Elle nous explique que le female gaze se réfléchit à travers deux approches :
D'abord en réfléchissant ce qui se passe au sein du film : comment est ce que le personnage de fiction féminin est un corps traversé par une histoire? Comment l'expérience vécue de ce personnage est mise en scène? Ensuite en nous permettant de sortir d'une réflexion sur l'identification des spectateur·trices aux personnages pour se focaliser sur le ressenti. Comment nous ressentons l'expérience typiquement féminine du personnage en tant que spectateur et spectatrice?
Il est ainsi possible de faire abstraction du genre et de l'identité des spectateur·trices pour ne réfléchir qu'à la représentation du genre dans la fiction.
Comme c'est une femme pratico-pratique elle donne les 6 points qu'il faut regarder du point revue du female gaze, il y en autant que l'histoire que sur la technique. J'y ai ainsi découvert ce qu'est le regard scopique : cette façon de filmer les corps (des femmes) par morceau, souvent les "morceaux" qu'on imagine avec un pouvoir érotisant. Et que toutes les scènes de sexe au cinéma se ressemblent beaucoup, ils découpent façon puzzle le corps des femmes.
Évidemment, un chapitre sur le viol au cinéma : toutes ces scènes qui sont des viols et qui sont montrés comme des scènes de sexe où finalement le "non" veut dire "oui" et où la victime finit par être contente (et donc consentante). A commencer par le film culte "Blow up". Elle y raconte aussi que le plus étonnant reste le vécu des acteurs qui ne pensent pas jouer une scène de viol, alors que c'en est une, et ainsi elle décortique quantité de films de Claude Bresson à Game of Thrones.
Je ne regarde plus les films de la même façon après cette lecture. C'est comme souvent, une fois que le voile s'est levé, plus possible de tourner la tête, plus possible de ne pas voir, le décodeur s'est mis en route.
Le female gaze, c'est donner à voir, à ressentir une expérience dans un corps féminin (ou trans ou queer...enfin autre qu'un homme blanc cis), c'est ajouter à notre actif d'autres expériences, d'autres vies que la nôtre, et qui ne sont pas formatés par la norme sociale du masculin.
Moi, dès que je peux vivre d'autres vies en plus de la mienne je prends! Je suis trop curieuse.
Même si, en vrai, je n'aime pas toute ces vies et je doute de toutes les comprendre. Je regarde en plusieurs fois, sur plusieurs mois la série "I may destroy you". Je ne m'y attache pas : je suis trop vieille, trop claire, pas assez droguée, trop bourgeoise pour m'identifier, mais j'ai accès à d'autres expériences.
Et bonus, Iris Brey en podcast ici sur Spotify, ou directement sur le site de La Poudre épisode 75.
Profile Image for Nour.
87 reviews1 follower
June 20, 2023
Vraiment interessant comme essai! Parmis les nombreux films et series qui sont cités, il y en a plusieurs que j'ai déjà regardé et certains qui font envie maintenant que j'ai lu ce livre:)
Profile Image for Vera Santomé.
131 reviews
March 29, 2024
Levaba anos querendo ler este libro e non me decepcionou en absoluto. Que barbaridade a análise do ollar de Iris Brey na cultura audiovisual. Necesaria, lista e fácil de ler 💜
Profile Image for Paula Richter.
27 reviews1 follower
June 24, 2020
Después de escuchar a Iris Brey en el podcast La Poudre, Les couilles sur la table y en Quotidien, decidí comprar el libro y no me decepcionó. Lo encontré muuuy esclarecedor, interesante el análisis sobre el male gaze omnipresente en las películas ¡aun en la actualidad! Como continúan mostrándonos de manera cosificante a través de juegos de cámaras y planos que cortan nuestros cuerpos o a través la elección deliberada de los cineastas de grabar a las mujeres desde una mirada escopofílica. Me encantó cuando la autora habla del male gaze queer que finalmente utiliza las mismas herramientas, nada nuevo y el capítulo sobre como ha sido representada la violación en el cine. Y por supuesto, logro entender un poco más lo que involucra el Female Gaze gracias a los numerosos ejemplos que da, la autora deja en claro que no es lo inverso del male gaze, sino que es más bien cuando logramos acceder y compartir la experiencia femenina, además hay una lista al final del libro para ver obras female gaze, tarea para la casa.
Profile Image for Noina.
307 reviews60 followers
March 6, 2020
Mon principal grief contre l'ouvrage de la merveilleuse Iris Brey ne lui est pas vraiment imputable: je regrette que ce livre soit un livre et pas une conférence vidéo, une série documentaire ou tout autre média audiovisuel. En effet, Iris Brey décrit en long et en large une quantité impressionnante de scènes tirées de films divers, et tout ce que nous voulons c'est les voir.
Dans le premier chapitre du livre, l'autrice explique ce qu'elle entend par female gaze, évitant de tomber dans l'écueil habituel qui réduit le female gaze à des films de femmes. Cette notion ainsi définie et théorisée, elle explore ensuite comment l'appliquer à différents films, comment représenter différentes expériences féminines en utilisant un regard nouveau, loin du regard objectifiant du male gaze. C'est dans cette exploration qu'elle perd parfois ses lecteurs, mais elle parvient tout de même à balancer séries populaires et films d'auteur plus pointus.
Profile Image for Doriane.
93 reviews9 followers
March 21, 2021
Avec Le Regard Féminin, je me suis plongée toute cette semaine dans le cinéma, dans cette façon que peuvent avoir les réalisateur.trice.s de filmer les scènes selon le regard qu’iels veulent y apporter. J’y ai appris ce qu’était le "female gaze" comparé au "male gaze", comment une scène peut être filmée par une femme mais quand même être du "male gaze" et que les réalisateurs sont eux aussi capables de produire un "female gaze". Beaucoup de noms et de films sont mentionnés, dont certains que j’ai maintenant envie de voir pour tenter d’apercevoir ce qui y est décrit dans cet ouvrage. Cet essai est un amas de connaissances cinématographiques que je n’avais personnellement pas et je suis contente d’avoir pu le lire cette semaine !
Profile Image for Chloé le feufollé.
129 reviews14 followers
June 25, 2024
Un essai très intéressant sur le female gaze au cinéma et ces alternatives. Si vous n’êtes, en revanche, pas intéressé par le cinéma, attention vous risquer de trouver ça ennuyeux 😚 . Je suis juste un peu déçu qu’elle n’est pas aborder la place des femmes noires dans le cinéma (ah si pardon, dans sa conclusion, elle cite un livre de Bell Hooks sur le sujet qui a l’air très intéressant) mais je trouve que ce n’est pas assez.
Profile Image for Louna.
161 reviews
June 14, 2021
Une lecture commune qui m'a sortie de ma zone de confort (la phénoménologie.....) et beaucoup intéressée : bien que la première partie très théorique soit aride, les exemples donnés par Iris Brey sont très bien décrits et la typologie finalement assez claire. On en ressort avec plein de films et de séries à voir.
71 reviews
December 21, 2024
Lecture interessante. Pas certain d'être convaincu par la grille de lecture phenomenologique de l'écran.

Incertain sur ce qui est essentialisant ou non dans la "female gaze" qui n'est ni forcement regard de femme, ni forcément objectifiant mais qui représentent le point de vue des femmes?

En tout cas une mise en perspective interessante d'un tres grand corpus.
Displaying 1 - 30 of 81 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.