Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'œil du paon

Rate this book
"Héra était fascinée par ces petites planètes qui habillaient la robe rousse du paon. La lumière du matin, diffractée par les lamelles des plumes, oscillait du vert émeraude au doré, moiré de reflets bleu métallique. Sur ses ailes, des centaines de plumes parsemées de perles claires, aussi éclatantes que les étoiles d’une nuit sans lune. Quant à l’herbier de sa fourrure, il avait la couleur ocre des feuilles mouillées d’octobre, que piétinait déjà Héra, loin de son île.
À l’ombre des marronniers, elle découvrit les premières images de Paris."
Après avoir toujours vécu sur une île sauvage de Croatie, Héra se retrouve à Paris chez une tante qui la traite comme une étrangère. Tandis que son petit cousin, Hugo, reporte toute son affection sur elle, Gabriel, le mystérieux instituteur de l’enfant, l’initie aux plaisirs de la ville. Vite intégrée à la jeunesse des beaux quartiers, contaminée par le cynisme ambiant, Héra semble se satisfaire d’une certaine artificialité. Mais un drame bouleverse le cours de son destin.

240 pages, Kindle Edition

Published October 3, 2019

8 people are currently reading
274 people want to read

About the author

Lilia Hassaine

5 books55 followers
Lilia Hassaine est une romancière, journaliste française et chroniqueuse de télévision. Elle reçoit le prix Renaudot des lycéens pour son troisième roman, Panorama.
Après des études littéraires Lilia Hassaine participe, en 2012, au programme Monde Académie du Monde puis intègre, en 2013, l'Institut français de presse dont elle sort diplômée en 2015. Elle travaille pour Arte, Le Parisien et Le Monde, puis, en 2014, remporte le 5e prix Santé et Citoyenneté du meilleur web-documentaire avec De mèche contre le cancer. En janvier 2018, Lilia Hassaine rejoint Bangumi, la société de production créée par Yann Barthès. Travaillant dans un premier temps en coulisses, elle participe en plateau à l'émission Trump, Saison 1 présentée par Martin Weill le 27 juin 2017 en prime-time sur TMC et rejoint ensuite l'équipe de chroniqueurs de Quotidien en septembre 2017. La journaliste coprésente la rubrique 20h Médias avec Julien Bellver du 8 janvier au 29 juin 2018 avant de présenter sa propre chronique, Le Zoom, dans laquelle elle décrypte une image d'actualité, à partir du 3 septembre 2018. En 2019, elle défile pour Jean-Paul Gaultier pendant la Fashion Week. Yann Barthès annonce le 2 septembre 2019 le retrait de Lilia Hassaine de Quotidien, pour la promotion de son livre L'Œil du paon. Elle réintègre l'émission le lundi 6 janvier 2020. Le 21 juillet 2022, l'Institut de l'Université de Londres à Paris lui décerne un doctorat honoris causa en littérature. À la rentrée 2024, elle anime la nouvelle émission littéraire des radios francophones publiques, Etcetera, diffusée le samedi après-midi sur France Inter.
En septembre 2019, elle publie un premier roman fantastique, chez Gallimard, L'Œil du paon. Son livre est retenu dans la sélection du prix de la Vocation 2020. Son deuxième roman, Soleil amer, publié en août 2021, aborde l'intégration des populations algériennes dans la société française, des années 1960 aux années 1980. Le Figaro estime que « la plume de Lilia Hassaine est fine, singulière, juste, quand elle parle de la solitude ». En septembre 2021, il figure sur la liste des quinze livres retenus pour le prix Goncourt 2021. En mars 2022, Lilia Hassaine reçoit le 41e Prix littéraire de la Ville de Caen. Depuis 2022, Lilia Hassaine est un membre permanent du Prix Méduse. Son troisième roman, Panorama, publié en août 2023, est une contre-utopie sur le monde d’aujourd’hui autour de la disparition d'une famille et de l'enquête menée par une jeune policière. Jérôme Garcin le qualifie dans L'Obs d’« excellent thriller d’anticipation ». Pour Libération, « ce roman à la construction parfaite est une charge accablante contre nos sociétés où chacun dévoile énormément de lui-même, notamment via les réseaux sociaux, tout en restant très méfiant de l’autre. » Panorama reçoit le Prix de la rentrée à l'occasion de la 27ème édition du festival Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris, ainsi que le prix Renaudot des lycéens 2023.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
80 (19%)
4 stars
127 (31%)
3 stars
139 (34%)
2 stars
46 (11%)
1 star
14 (3%)
Displaying 1 - 30 of 46 reviews
Profile Image for Emma Read.
55 reviews3 followers
January 12, 2024
Une fin en catastrophe ou de multiples problématiques, qui auraient pu être intéressantes se révèlent, mais demeurent seulement effleurés.

Un espace de plot twist et finito.
C’est dommage l’héroïne aurait pu être fascinante mais est décrite comme si c’était un homme qui avait écrit, c’est à dire beaucoup physiquement et dans des stéréotypes de proies alléchantes et passives. C’est dommage et un peu dérangeant
Profile Image for Ilyana.
43 reviews2 followers
September 1, 2024
3,5 !! Très bon livre qui se lit super bien - même si j’ai préféré Soleil Amer
Profile Image for Pamela Julien.
158 reviews5 followers
February 20, 2021
J’ai trouvé ça long. J’ai trouvé ça un peu pénible, même. Je trouve que certains vides restent à combler, j’ai trouvé la fin ... enfin, je ne sais pas, c’était précipité il me semble. J’ai encore du mal à comprendre l’univers dans laquelle les personnages évoluaient ... ça ne me semble pas être le monde réel, alors que pourtant ça semble l’être, je ne sais pas comment expliquer ça. Je n’aime pas les personnages, aucun d’entre eux. Voilà... malheureusement, je ne recommande pas cette lecture!
Profile Image for Dan Narayanin.
19 reviews3 followers
October 17, 2019
Dévoré d’un coup. L’écriture de Lilia Hassaine est poétique et l’art de la description fournie est manié avec aisance. Tout au long de la lecture on sourit et on vit avec Hera, mais on a rapidement le souffle coupé. On s’énerve. On tremble. Le dénouement est cruel et douloureux. L’ouvrage ne laisse pas indemne, à la manière de Chanson Douce de Slimani.
70 reviews
January 24, 2025
Ein Roman, der meines Erachtens sehr viel will, dabei verschiedene Genres vermengt und in eine ganze Reihe von Milieus hineinschaut. Insgesamt durchaus eine runde Konstruktion, die unterschiedliche Handlungsstränge gut und spannend verknüpft, jedoch mit einem Handlungsverlauf, der mir persönlich gegen Ende nicht mehr so gut gefällt. Anfangs, mit dem ersten Schauplatz auf einer fast nur von Pfauen bewohnten Insel vor Kroatien, hat man den Eindruck in eine fast märchenhafte Erzählung geraten zu sein, wozu auch Namen wie Adonis und Héra beitragen. Später, in Paris, scheint es um eine Annäherung an die Stadt vor dem Hintergrund eines bürgerlichen Viertels zu gehen, dann um einen Aufbruch in die Welt der Kunst. Hinter all diesen Fassaden hat sich, wie sich später herausstellt, allerdings die ganze Zeit ein (tatsächlich auch wiederholt angedeutetes) düsteres Geheimnis verborgen, weiterhin auch ein letztlich unausweichliches tragisches Schicksal (die Namen können also durchaus als Referenz an die griechische Tragödie gesehen werden).
Besonders gefallen haben mir Héras fotografische Streifzüge durch die Pariser Nächte und das junge und studentische Milieu, die möglicherweise als kleine Hommage an Brassaï oder Ed van der Elsken verstanden werden können.
Profile Image for Yasmine Mossazadeh.
18 reviews2 followers
July 19, 2025
Le plot twist glace le sang, mais finalement tout comme Panorama et un peu Soleil amer, elle veut aborder trop de sujets a la fois sans jamais finalement y aller en profondeur, alors que les idées sont bonnes.
!! Attention aux clichés : valable pour les 3 ouvrages !!
Tres beau style d’ecriture cependant
Profile Image for Eve.
12 reviews1 follower
September 23, 2025
Un roman énigmatique et dérangeant qu'on ne peut pas lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne.
Profile Image for RebelleReader.
66 reviews
February 23, 2021
Dès les premières pages, ce livre mérite selon moi d'être questionné.
On peut prélèver certains points communs avec les pièces de théâtres antiques, déjà avec les références aux noms (Adonis, Héra, Titus) et avec le sentiment que quelque chose se trame de l'ordre du drame à venir. Et pour cela, je suis plutôt conquise, vu comme il est difficile de trouver de l'antique dans les lectures que je lis habituellement.
Je me suis investie dans cette lecture : j'ai tenté d'interpréter, non sans plaisir, malgré que tout donne l'illusion d'une chose cachée qui va apparaître d'un moment à l'autre. Je me suis retrouvée troublée par la fin, finalement, parce qu'à force d'attendre le dénouement final d'une pièce, on en attend forcément quelque chose de grandiose. Ce roman n'a pas pour moi été au bout des choses. Mais cela n'enlève pas mon grand étonnement et l'ambiance très captivante qu'il dégage.
D'un côté, les aventures d'Héra m'ont parues trop fantaisistes : son personnage s'emplit d'orgueil et les rencontres qu'elle peut faire à la capitale semblent marquer par le destin, mais ce roman n'a pas été au bout des choses selon moi. De l'autre, j'ai aimé les interventions de fin de chapitres qui font l'effet d'une claque et la division du roman par saison exalte véritablement bien le goût de cette histoire. Je trouve que cela a rendu très léger le rythme de lecture, il se dévorerait presque ! Malgré ses grands contrastes entre réalisme et fantaisisme qui m'ont laissés interrogative, cela n'enlève pas que l'ambiance est très captivante.

Pour conclure

J'ai beaucoup apprécié lire ce court roman. L'écriture est intense, l'ambiance est teintée d'un malaise qui se conclut avec une fin cruelle. La curieuse malédiction abordée dès les premières pages nous rattrape, comme dans les meilleures pièces de théâtre. L'auteure use d'ailleurs de références audacieuses et sculte là une pièce rare et édifiante dans la littérature contemporaine.
Profile Image for Aurélie Vilutis.
56 reviews1 follower
March 7, 2022
Un premier roman c'est souvent à double tranchant: l'auteur, ne sachant pas s'il y en aura un deuxième, veut tout montrer de son style, tout dire de ce qui le touche, et prend ainsi le risque fatal du résultat indigeste. Lilia Hassaine navigue avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa plume, son style est riche et les descriptions foisonnantes et imagées, presque d'un autre siècle mais on se laisse porter, ces échappés forment un tout cohérent, qui nous permettent de sentir les ambiances, de visualiser le monde d'où elle vient, une île croate sauvage et d'atterrir à Paris avec tout se qui diffère de beauté.
Le problème réside davantage sur l'intrigue du livre, tissée maladroitement, où se mêle beaucoup de personnages aux personnalités diverses censés faire jaillir les tourments de la jeune femme. On la découvre donc à la fois nymphe superbe, artiste maudite, tantôt sensible et souvent arrogante pour les seuls besoins du récit et la résolution d'une intrigue qui reste assez floue, ou tout du moins peu palpitante.
Si l'auteure me paraît prometteuse, c'est par sa dextérité à manier la langue et à cerner certains comportements, hélas ici le trop est l'ennemi du bien, non seulement de son héroïne mais aussi du livre, gageons qu'au deuxième essai elle ne s'embarrassera plus de ses plumes de plomb !
240 reviews1 follower
March 12, 2021
Hera vit sur une île en Croatie avec son père. Le jour où son paon meurt, elle est envoyée à Paris car son père craint une malédiction. Elle est logée chez sa tante dépressive avec le petit Hugo à qui elle s’attachera ainsi qu’à son maître d’école. Hera se transforme en parisienne et connaît la célébrité à travers la photographie, elle mène une vie de débauche ce qui l’éloigne d’Hugo.

Hera sort avec plusieurs hommes sans pouvoir se poser ou faire un choix serein et le lecteur découvre qu’Hugo est victime d’abus sexuel de la part de Gabriel son maître et meilleur ami de la jeune fille. Le petit garçon se suicide et Hera voulant enquêter subit finalement la malédiction en pénétrant chez un opticien (?)

Je n’ai pas compris la fin de l’histoire, j’ai été déçue par tant de négativité et de précipitations. Dommage !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Justine Poutre.
94 reviews16 followers
July 16, 2024
On suit Hera, l’orgueilleuse et ambitieuse jeune femme qui fuit son île paisible, où elle a grandi entouré de ses amis les paons.
Son père Adonis lui conte la malédiction qui touche les habitants de l’île et ordonne à sa fille de fuir afin que celle-ci ne soit pas elle-même maudite.
Héra débarque alors à Paris chez sa tante Agathe où elle fait connaissance de son petit cousin Hugo mais elle sera rattrapée par la malédiction de l’île. 

Roman très poétique aux allures de conte qui est très bien écrit !
Très beau premier roman. 
Profile Image for Master Edition Strasbourg.
84 reviews20 followers
December 2, 2019
Fable moderne sur l’orgueil, L’œil du paon enchante par une écriture maîtrisée et riche en peintures, en parfums et en musiques ; ceux d’une Méditerranée vibrante et vivante – qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Giuseppe Tomasi di Lampedusa – contrastés par la monotonie et la solitude parisienne. Avec ce premier roman, la jeune autrice qu’est Lilia Hassaine signe une œuvre délicate où le danger sourd à chaque pages.
Lucas S.
31 reviews
October 10, 2021
"L'oeil du paon"/ "The eye of the peafowl" by Lilia Hassaine

This is the story of Hera, a young, reckless, Croatian girl who moves from her island, a secluded safe haven for peafowls, to Paris, in order to escape a deadly curse. But as she purses her passion for photography, and begins to build herself a life in the French capital, she becomes more and more self-centered, selfish, and proud. and that's what this novel wants to be: the modern cautionary tale on the dangers of pride.

However, it falls short to this goal. The characters are very clichés and expected in a modern novel (the child victim of pedophilia, the closeted homosexual, the beautiful successful independent girl), many events are very predictable, and the ending is abrupt, weird and a bit haphazard.

As someone who watches the tv show LeQuotidien, I can see that the writer Lilia Hassaine has put all her being in this book. References to her job (tv journalist), multiple hair description (she has very long black hair) etc... and that she is a huge fan of literature. There are literary references in every page, from Jane Eyre to Proust, multiple characters are avid readers, including one former librarian. However, every good reader cannot claim to be a good writer. This is her first novel, it's written elegantly, poetically, Hassaine is still very young, so I am excited to read the following novels, once she will have fully completed the transformation.
Profile Image for Agnès.
516 reviews29 followers
August 13, 2022
J'avais été happée par "Soleil amer" et voulait découvrir le premier roman de Lilia Hassaine.
J'ai retrouvé la maîtrise de la langue et de très beaux passages littéraires ; la construction de "L'œil du paon" me paraît néanmoins moins aboutie dans la mesure où plusieurs histoires se superposent sans vraiment s'imbriquer.

La malédiction de l'île croate revient en boomerang clore le récit, alors que la jeune Héra se lance dans la société parisienne et ne fait qu'entretenir son orgueil. Ses talents de photographes seront reconnus assez rapidement mais elle abandonne son Pygmalion pour s'amuser.

La lecture est agréable et le style déjà présent.
Profile Image for Melanie.
23 reviews3 followers
March 24, 2021
J’ai eu la sensation de lire un conte, presque fantastique. Le genre de ce livre est difficile à définir. La malédiction aura suivi Héra de la Croatie jusqu’à Paris. J’ai beaucoup aimé l’écriture de Lilia Hassaine. Un très beau français qui fait plaisir à lire. Je trouve qu’il y a une certaine critique sociale, un certain cynisme sur la famille d’Héra. C’est à la fois poétique et cruel.

C’est une lecture très intéressante et agréable à lire. C’est une auteure prometteuse qui, si elle sort de nouveaux livres pourrait nous surprendre.
Profile Image for Valou.
16 reviews
Read
January 2, 2024
livre acheté au départ parce que je voulais voir ce que lilia hassaine avait écrit, pas vraiment pour l’histoire. très bon livre d’été, je l’ai lu assez rapidement, on a envie d’y retourner. on sait qu’il va y avoir un plot twist final mais je n’avais pas deviné ce que ça allait être. la fin est un peu surprenante dans le sens où elle n’explicite pas vraiment ce qu’il se passe mais j’aime plutôt ce genre de fin donc ça ne m’a pas dérangée. j’ai trouvé le livre très bien écrit et agréable à lire
Profile Image for Katya Koleva.
48 reviews1 follower
February 10, 2022
On attend le dénouement, tellement ça va vite pendant tout le roman et tout est caché, tout est mystère. Mais voilà l’histoire est trop précipitée pour moi. Comme si c’était une synthèse d’un livre plus long, plus profond. J’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à ce livre. J’ai juste regretté qu’il ne soit pas plus fourni.
Profile Image for Marie.
63 reviews
November 3, 2024
✨ Les mots marquants :

« Elle voulait écrire... et elle s'est laissé avaler par ces petits monstres que fabrique la vie. La fatigue, la solitude, la tristesse.
Son seul bonheur est là, dans ce cahier vierge. La potentialité du bonheur du moins; car elle n'écrit toujours pas. Mais c'est son espoir, qu'elle traine dans ses bagages. »
Profile Image for heyseyi.
8 reviews1 follower
July 11, 2020
Belle écriture, d’une auteure prometteuse. Néanmoins, l’histoire - très réaliste qui vire à l fin vers quelque chose de fantaisie - me laisse songeuse avec son morale axé que sur l’orgueil mais sans plus.
Profile Image for Audrey.
11 reviews
December 20, 2021
Un début intéressant et captivant... Malheureusement, l'évolution de l'héroïne ne m'a pas du tout convaincue. Il y a bien un peu de suspense qui s'installe mais la fin, précipitée, n'a pas répondu à mes questions ni à mes attentes. Une déception, donc.
Profile Image for Pipersfairy.
86 reviews
June 10, 2025
Une écriture poétique, des envolées quasi-lyriques qui nous permettent d'imaginer les scènes telles des peintures.
Le suspense monte graduellement mais la fin est trop précipitée selon moi, et manque d'explicitation. Au lecteur alors de se faire sa propre opinion.
Profile Image for Emma.
172 reviews
September 1, 2025
Un roman qui se lit très rapidement mais qui m'a beaucoup ennuyé. L'histoire est assez floue et brouillonne, je sors de cette lecture en ayant l'impression de n'avoir rien compris. En revanche, l'écriture est assez poétique ce qui est vraiment agréable à lire sur certains passages.
Profile Image for My'.
77 reviews2 followers
March 16, 2020
C'est un super premier roman. J'ai adoré cette lecture. J'ai bien aimé les personnages de Héra et Hugo.
9 reviews
May 16, 2020
Lecture agréable, mais les personnages sont un peu lisses.
Profile Image for Pauline.
1 review1 follower
April 15, 2021
Poignant déroutant !
Vraiment un livre qui nous transporte
Displaying 1 - 30 of 46 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.