« Plus que tout au monde, ce soir, elle aimerait se redresser pour atteindre l'amour de son fils, rejoindre son épaule, y déposer sa tête une seconde. Se hisser vers lui pour avoir quelques miettes d'amour. De l'amour sur la pointe des pieds. »
Anna cherche à faire le deuil d'un enfant vivant. Elle ne sait plus quoi inventer pour sortir son fils de ce brouillard dans lequel il plane en permanence. Elle a l'impression d'errer dans un cimetière, sans corps à déposer en terre. Pourtant, tout était possible jusqu'à l'Accident.
Un roman coup-de-poing, l'histoire d'une mère et de son enfant-vieillard.
Bien conscient d’être un des rare ici, mais je n’ai pas aimé ce livre. Je parle du livre et je ne juge aucunement l’expérience réelle vécue par cette femme, expérience qui est tout simplement horrible! Le livre n’a pas réussi à me rejoindre. J’aurais préféré que l’auteure nous parle franchement de ça réalité et non pas qu’elle la déguise en fiction. Je m’attendais à être chamboulé, mais l’émotion n’a pas passée. Les critiques sont excellentes donc c’est peut-être seulement moins, mis j’ai trouvé que le style prenait le dessus sur l’émotion, la forme sur le fond et cela ne m’a malheureusement pas plus.
Vraiment un excellent livre. Inspirés de la vie de l’auteure (ce qui ajoute beaucoup au récit à mon avis), des fragments de souvenirs qui vont de la jeunesse de son fils à sa vie adulte dans la rue. C’est vraiment touchant, ça coule tout seul.
Ce texte, que l’on sait d’inspiration autobiographique, transpire trop le témoignage pour être perçu comme une fiction bien qu’on le présente comme telle.
Ce récit rédigé à la 3e personne, sans doute par besoin pour l’auteure de prendre de la distance par rapport à cette douloureuse histoire, n’arrive pas à émouvoir le lecteur comme il le devrait. Le système verbal du passé contribue également à cet effet de distance qui ne rend pas justice au drame dont il est question.
Au travers les fragments de souvenirs épars, on relate des événements en oubliant de nous les raconter avec tout ce que cela suppose de mise en scène et de création d’atmosphères. Des redondances nous donnent par ailleurs l’impression d’un certain manque d’organisation narrative.
Cette histoire recelait pourtant un potentiel dramatique puissant, mais on n’a pas su travailler suffisamment le texte, de la bonne manière, pour le rendre prégnant comme il aurait dû l’être.
Impossible de noté une si tragique histoire. Un gros 5/5 pour l'écriture et le courage de cette femme , maman , Anna ( Francine ). Ce livre est venu prendre mon cœur de maman et l'a serré fort fort. Arnaud , cher Arnaud , ne te fait plus de mal et retourne dans le creux des bras de ta maman.
Ce livre est le cri du coeur d'une mère qui n'en peut plus de voir son fils souffrir ainsi dans la rue. L'écriture est tellement touchante et nous arrache des larmes tout au long du roman, même pour les coeurs de pierre. Ce livre est définitivement un incontournable de la rentrée littéraire québécoise.
J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C'est une lecture tellement nécessaire, qui parle d'itinérance, mais aussi de traumas, de consommation, d'amour inconditionnel, de parentalité, de codépendance...
Ce livre a arraché un petit bout de mon coeur, mais je n'ai aucun regret. ♥️
Plusieurs aînées m'ont parlé de ce roman dans les dernières semaines, les derniers mois. Au détour d'un silence, la gorge nouée: "Madame, avez-vous lu le dernier roman de Francine Ruel? Parce que moi, je vis la même chose." De leur difficulté de faire "le deuil d'un enfant vivant", du mélange de colère, de honte et d'un peu de jalousie quand leurs amies leur parlent de leurs propres enfants qui font leur petite vie "normale", des regards fuyants devant l'espoir exprimé qu'un nouveau geste puisse changer le cours des choses, de la lassitude de se faire répéter la même chose par tout le monde qui comprend sans comprendre.
Je suis sortie de mes habitudes littéraires et je l'ai réservé à la bibliothèque. Mon tour est venu il y a trois jours et je l'ai dévoré en moins de deux heures.
La littérature a cette force de rejoindre des personnes qu'on ne rejoindrait pas toujours autrement et de briser l'isolement de celles qui croient être la seule à souffrir d'une telle situation. La littérature permet également de se mettre dans la peau de l'autre et de faire des humains plus sensibles.
Merci à Mme Ruel pour cette oeuvre utile, en espérant qu'elle lui ait fait autant de bien qu'à toutes les lectrices qui m'en ont parlé. <3
Roman qui se lit très rapidement; lu en une journée. Francine Ruel parvient à nous partager avec justesse toute l’impuissance qu’elle ait pu vivre et à laquelle elle est encore confrontée à ce jour face à son enfant unique vivant dans la rue. Quelle tristesse pour les proches et les individus aux prises avec plusieurs problématiques et dépendances qui les empêchent bien souvent de se sortir la tête de l’eau. À lire!
3,75⭐️ j’ai beaucoup aimé ce roman, qui malgré sa tristesse m’a habité par une envie de bienveillance envers les gens que j’ai croisé durant ma journée...
C’est l’histoire de la tristesse d’une mère et de son fils qui dort dans la rue. C’est une histoire (vraie) de résilience, de déception et de lâcher prise. C’est touchant, mais je crois que je ne fais peut-être pas partie du public cible simplement, n’étant moi-même pas maman.
Ce roman se lit d’un seul souffle. Les chapitres y sont courts et l’écriture bien que littéraire a certains airs de poésie. J’ai surtout découvert une plume, celle de Francine Ruel, que j’aime.
Le dur deuil d'une maman de son enfant vivant. On sent la tristesse, la colère, toute l'impuissance, parfois un peu d'espoir... rapidement anéhenti dans le silence des mois qui passent sans nouvelles. Oeuvre unique, tellement dure pour un coeur de maman, mais si bien écrite.
se lit rapidement et facilement! histoire touchante sur la honte et la culpabilité d’une mère face à son fils qui vit dans l’itinérance, mais trop peu de profondeur à mon goût…
une citation intéressante (parmi plusieurs): « Pour aimer quelqu’un, parfois, il vaut mieux devenir un étranger. »
Cette lecture, c'est l'amour inconditionnel d'une maman pour son enfant-viellard. Cet enfant que Anna a mis au monde, cet enfant qu'elle a vu grandir et s'épanouir, celui qui ensoleillait ses journées ressemble maintenant à un vieillard. Arnaud, lui qui était si joyeux et si heureux... drogues, troubles de santé mentale, itinérance, idées suicidaires, voilà maintenant à quoi ressemble son quotidien. Une lecture qui nous fait remettre en question beaucoup de choses sur ce rôle qu'est d'être maman. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée ❤️
Ce roman fait l’unanimité : la détresse de la maman est forte face à son fils sans-abris pour qui elle a déployé des trésors de solutions. C’est touchant. C’est bon. L’écriture un peu simpliste, les comparaisons aussi. J’ai tout de même aimé. Un petit bout m’a marqué : « Depuis qu’il vit dans la rue, Arnaud a demandé à plusieurs reprises à sa mère si elle avait honte de lui. Une fois, Anna a eu le courage de répondre « Honte? Non. C’est la vie que tu as choisie. J’ai plutôt hâte d’être fière de toi. »
Touchant, particulier.. On veut tous le meilleur pour notre enfant. On leur donne les outils pour y arriver, mais nous ne savons pas vraiment ce qu’ils en feront au final. Que faire lorsqu’on voit notre enfant partir dans la mauvaise direction? Que faire lorsqu’on le voit se perdre? Ouf! Chaque parent a cette profonde crainte. Ce livre est écrit de façon presque romanesque, mais il est surtout authentique.
J’ai été touché par l’histoire de cette maman qui tente par tous les moyens de sauver son fils. Ça fait mal au cœur d’une maman d’imaginer la souffrance que ça entraîne de voir son enfant prendre un chemin si difficile... J’ai apprécié les sauts dans le passé qui nous amènent à mieux connaître l’enfant, l’adolescent derrière l’homme qu’il est devenu. Comme Anna, on se pose la question pourquoi? Bref, une histoire bouleversante qui se lit d’une traite !
Ce livre est poignant. Je suis maman de deux enfants. Les parents veulent que leurs enfants soient heureux. On les élève en leur donnant ce que nous croyons de meilleur. Parfois la vie tourne autrement pour nos enfants. Je ne sais pas comment j'agirais, mais ce livre est un descriptif parfait de ce que le coeur d'une maman peut ressentir lorsqu'il se trouve confronté à la perte de l'enfant tel qu'on l'a connu ou l'image qu'on s'en était fait de lui arrivé à l'âge adulte.
Un roman percutant qui semble énorément se rapprocher de ce que vit l'auteure avec son fils. Magnifiquement écrit malgré le sujet lourd qui nous démontre que l'on ne peut malheureusement pas avoir le contrôle sur tout.
Histoire touchante, troublante et rapide à lire! Je me perdais cependant dans l'histoire lorsque l'auteure changeait de temps et j'aurais aimé plus de rebondissements pour me garder accrochée à l'histoire...
Ce livre me semble être un trésor d'humanité. Il donne un visage à ce qu'on ne voit plus, un coeur à ce à quoi on ne croit plus... en toute humilité Il marie l'espoir et l'impuissance s'accrocher assez fort pour oublier la souffrance de ce qu'on vit comme une fatalité
La série est très fidèle au roman. Mais je suis très contente de l'avoir lu quand même. Une histoire touchante et nécessaire. Comprendre qu'il existe de la beauté même dans les endroits sombres, il suffit de prendre le temps de la chercher.
L’amour d’une mère pour son fils est inconditionnel, Anna (Francine) nous le démontre à travers les pages de ce roman. Par contre, elle nous montre également qu’on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas de l’aide. Ce livre est doux, déchirant, c’est parfait! Je le recommande chaudement ❤️