À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs... Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent... Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s'emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d'Irina, la tuant à petit feu...
Gaël Aymon a commencé sa carrière en tant que comédien puis scénariste et réalisateur. Il produit ou distribue des films, spectacles et concerts, et enseigne le théâtre aux enfants et adolescents. Ses premiers livres pour la jeunesse sont publiés à partir de 2010.
Gaël Aymon is an author, screenwriter, film director and producer born in Paris, France. Having first embarked on a career in acting and directing, he has worked as a producer and distributor for the cinema and theatre. He was first published as a children's author in 2010.
Non franchement aucun attachement aux personnages, j’ai pas du tout été transportée par la plume de l’auteur. Même l’histoire j’étais pas fan j’ai trouvé ça hyper creepy cette histoire de peau là! Après j’ai bien aimé le lien avec Balzac c’était cool.
Il y a de nombreuses années, j’ai lu La peau de chagrin de Honoré de Balzac. J’étais jeune, et à l’époque, le récit m’avait marquée. Lorsque j’ai vu que ce livre était une version 2.0 de ce récit, j’ai plongé, tout simplement, il fallait que je le lise, que je vois de quelle manière l’auteur c’était accaparé l’histoire pour nous la servir à sa sauce.
Je peux vous dire que le résultat est des plus réussi ! J’ai adoré du début à la fin, la plume de l’auteur n’y est pas étrangère, j’ai eu l’impression de retrouver le récit original avec une touche épicée supplémentaire, une touche bien particulière qui lui donne du piquant que l’on oublie pas dès la dernière page tournée.
Maintenant, j’ai cette envie de faire un petit tour dans le passé et de relire la version originale de ce cher Monsieur de Balzac !
Vous êtes-vous déjà demandé jusqu’où vous seriez prêt à aller pour que vos rêves se réalisent ? C’est une des questions qui est soulevée ici. Personnellement, j’ai adoré le personnage d’Irina, tout comme le mystère qui plane tout au long de notre lecture et l’évolution d’Irina au fil des pages.
Si vous aimez les livres qui vous poussent à la réflexion, les histoires passionnantes, une plume très fluide, un récit qui vous prend tellement que vous ne voyez pas les minutes qui s’écoulent,… Honnêtement, que vous ayez lu ou pas la version de Balzac, vous ne pourrez que vouloir la découvrir ou re-découvrir. Gaël Aymon m’a complètement charmée !
"Au bout du compte, pourquoi ces souffrances ? À quoi tout cela a servi ? C'est le genre de questions que vous pose la mort quand elle vous regarde en face et qu'il est bien trop tard pour chercher des réponses."
Je me suis lancée dans ce livre sans grande connaissance du sujet, étant donné qu'à mon grand regret, ma culture littéraire de "classique" est relativement faible. Je n'ai donc absolument jamais lu le livre original dont ce roman est l'adaptation (la peau de chagrin de Balzac) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette réécriture.
Je me dois de vous avouer que ce livre m'a perdue à de nombreuses reprises. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre de l'avoir totalement compris. Mais pourtant, malgré un début un peu long je me suis accrochée. Et au fil de ma lecture ce sont révélés un scénario incroyable, une plume accrocheuse et addictive et un texte qui transmet une certaine émotion que l'on ne peut ne pas ressentir.
On nous emmène dans une quête du sens de la vie, c'est sinistre, morbide, terrifiant mais pourtant on veut savoir. Ce qui advient de cet objet et des personnages qui gravitent autour. Alors je n'ai pas lâché mon livre et bien que certaines incompréhensions générales demeurent j'ai apprécié ma lecture là où je ne voyais au départ que peu d'intérêt. Ma prochaine étape est donc je suppose de trouver si un désir peut être assez puissant que pour y laisser notre vie.
Mes élèves accrochent beaucoup à ce roman. De mon côté j'y apprécie plusieurs points sans le trouver exceptionnel. L'écriture est étonnante, travaillée et assez différente de l'écriture habituelle des romans pour ados. Pour autant, le roman est fluide et se lit rapidement sans ennui. J'aime beaucoup aussi l'hommage à Balzac, tellement appuyé que son œuvre même devient un élément de l'intrigue. Enfin, j'ai beaucoup aimé le contexte moderne. Toutes les réflexions sur l'insertion et l'équité sont inattendues et bienvenues. Je pense d'ailleurs que ce questionnement sur l'avenir a touché mes élèves sensibles à "l'orientation".
A côté de cela, j'ai été peu surpris par une intrigue qui s'inspire tout de même beaucoup de La Peau de Chagrin tout en me paraissent sauter quelques étapes. Ce n'est pas le roman qui n'est pas bon, c'est le concept choisi qui ne me touche pas particulièrement. Mais j'ai l'impression que ce roman peut être un point d'entrée intéressant dans l'oeuvre de Balzac, ce qui est positif. J'ai cependant peur que les lecteurs de "et ta vie m'appartiendra" s'avèrent déçus par la Peau de Chagrin s'ils le découvrent par là.
Mes souvenirs de La peau de chagrin étaient assez flous au moment de ma lecture de ce livre-ci, si bien que je suis pas en mesure de vous faire une comparaison, mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette version-ci de l’histoire, avec sa mise à jour et l’adrénaline qui monte, mais aussi la réflexion toujours présente.
http://www.unbrindelecture.com/2020/0... L'auteur nous transporte dans son histoire avec beaucoup de facilité. Les personnages sont forts en caractère et attachants ; c'est avec impatience que l'on enchaîne les pages pour découvrir les choix et le destin d'Irina.
ℒ’auteur est parvenu à me faire apprécier du Balzac, ce qui est un véritable exploit ! Ce roman ne m’a pas particulièrement touchée mais l’aspect thriller est maitrisé et la morale est très philosophique.
L’aspect thriller m’a captivé. L’hommage à Balzac m’a bien plu. J’ai aimé cette réécriture moderne de la peau de chagrin. Côté personnages, j’ai trouvé qu’Irina manquait de profondeur. En revanche, je me suis attachée à Halima et à son amitié indéfectible. Lecture agréable et sans prise de tête.
J’aurais aimé être plus accrochée par l’histoire au coeur de ce roman. Je pense qu’il pourrait être apprécié par d’autres lecteurs, mais ce n’était pas un succès pour moi.
J’ai beaucoup aimé Et ta vie m’appartiendra de Gaël Aymon, une réécriture moderne et touchante de La Peau de Chagrin de Balzac. L’intrigue est captivante du début à la fin, portée par des personnages très bien construits, avec une mention spéciale pour Halima, qui m’a particulièrement marquée par sa profondeur et son évolution. La morale de l’histoire, qui oppose prodigues et avares, pousse à réfléchir sur nos choix de vie et sur la manière dont on consomme notre temps et nos désirs. Gaël Aymon réussit à donner une dimension contemporaine et universelle à ce grand classique, tout en y ajoutant une sensibilité unique. Une très belle lecture !