Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les falaises

Rate this book
V. vient d’apprendre que l’on a retrouvé le corps sans vie de sa mère, rejeté par le Saint-Laurent sur une plage de la Gaspésie, l’équivalent « du bout du monde ». Elle regagne là-bas, brusquement, sa maison natale, et se confectionne une « île » au milieu du salon venteux, lieu désigné pour découvrir et mieux effacer – ou la ramener – l’histoire des femmes de sa lignée à travers les journaux manuscrits de sa grand-mère. V. se voit prise dans sa lecture, incapable de s’en détacher. Sa seule échappatoire réside derrière le comptoir d’un bar au village, dans une chevelure rousse aérienne, et s’appelle Chloé.

Les Falaises fait le récit d’un chaos à dompter, d’un grand voyage onirique, historique et féminin, qui de la Gaspésie à l’Islande réunit ces survivantes de mère en fille qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté.

224 pages, Paperback

First published February 27, 2020

23 people are currently reading
1607 people want to read

About the author

Virginie DeChamplain

2 books55 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
785 (40%)
4 stars
788 (40%)
3 stars
315 (16%)
2 stars
56 (2%)
1 star
9 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 231 reviews
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,202 reviews403 followers
October 2, 2020
Je comprends l’engouement, l’écriture est tout simplement MA-GNI-FI-QUE! Les métaphores sont sublimes, les images puissantes et efficaces.

L’histoire du deuil de la mère de la protagoniste et de son cheminement psychologique en lien avec leur relation et la santé mentale de sa mere m’a fait penser au livre Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine De Vigan.

L’ambiance est très importante, omniprésente et se situe au bord de la mer, majoritairement en Gaspésie. Ça m’a rappelé Les déferlantes de Claudie Gallay.

Le coup de cœur? Non malheureusement, j’aurais aimé ressentir davantage et me sentir plus interpellée, mais une très bonne lecture.
Profile Image for Billy.
Author 9 books170 followers
April 8, 2020
Un beau roman où il est question d’affiliation, de racines, de chercher le bon endroit sur terre pour se retrouver. Les falaises, c’est l’histoire de ces femmes qui admettent difficilement être de quelque part, préférant se savoir ailleurs et se déraciner à volonté. C'est aussi un d’un grand voyage poétique, beau et très souvent mélancolique. C’est écrit avec une belle poésie qui nous transporte de la Gaspésie à l’Islande par les flots marins, les grands vents salins et les tremblements de l’amour…
Profile Image for Anthony Lacroix.
Author 6 books141 followers
May 2, 2020
De maudits beaux poèmes qui cachent dans ce roman la
Profile Image for Christine Picard.
Author 2 books96 followers
April 4, 2020
Immense coup de cœur. C’est si beau!! Doux et lent. À déguster tranquillement, pour l’apprécier dans toute sa poésie et ses douceurs, le bruit des vagues qu’on entend en tournant les pages. Magnifique!
Profile Image for Manon Auger.
Author 3 books26 followers
September 17, 2020
Depuis Pierre Michon et Annie Ernaux qui ont lancé le bal en 1983-1984 avec leurs magnifiques "Vies minuscules", "La place" et "Une femme", des récits de filiation il y en a eu mille. La mode est désormais au roman de filiation au féminin, où une jeune femme de l'époque contemporaine se réconcilie avec les femmes qui l'ont précédé et l'ont fait souffrir dans une sorte d'auto-mythification et d'auto-glorification où tout finit bien, au cimetière ou sur le bord du Saint-Laurent.

À cet égard, "Les falaises" utilise la même recette que "Une femme qui fuit" et a toutes les qualités pour plaire au grand public. Si j'étais libraire, je le recommanderais donc sans hésiter, même si moi, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé... Au contraire, ces romans ont le don de me mettre les nerfs à vif par leur côté petit bourgeois et nombriliste. L'humilité de Michon et d'Annie Ernaux ont donné leur noblesse au genre, mais là il me semble que ça dérive avec l'effet de mode...

Quant au style d'écriture, il est vrai qu'il y a, ici et là, de belles pépites, mais l'ensemble fait beaucoup poésie adolescente ponctuée de "shit" et "d'esti". Je ne dis pas que le projet est dénué de qualités, mais je ressors plus meurtrie de cette lecture que je ne le voudrais, alors que j'aurais beaucoup aimé aimer. Dans le même genre, je recommanderais plutôt "Les Foley" d'Annie-Claude Thériault. La fin est semblable, mais l'écriture est plus maîtrisée, la plume plus fine, l'action plus intéressante.
Profile Image for Valerie Thibaudeau.
335 reviews130 followers
January 15, 2021
Les falaises est un roman très poétique, un peu moins mon genre... J’ai bien aimé la fin, mais moins accroché au début! C’était une histoire assez triste qui se lit très rapidement.
Profile Image for Audree R.
257 reviews21 followers
July 14, 2020
Un roman sublime!

Certes, l’histoire m’interpellait sans doute plus particulièrement en raison de la nature de plusieurs éléments de l’histoire qui font écho à ma vie personnelle, mais je pense que cette histoire est fondamentalement touchante et enveloppante. Tout le rapport à la filiation maternelle est exploité à merveille, dans une douce symphonie pleine de détresse, de symboles et juste assez de mystères!

J’ai aimé la construction, le rythme varié ou de petits chapitres étaient séparés par des phrases ou des fragments. J’ai adoré toute la description de l’univers marin, la beauté dramatique d’une vie sur le bord de la mer. Le recours très peu fréquent aux virgules au sein de mini phrases rythmées, voire coup de poing, m’a semblé original.

L’histoire a ravivé chez moi un souvenir de la lecture de La femme qui fuit. Que de beauté!
Profile Image for Caroline Gauvin-Dubé.
134 reviews36 followers
December 27, 2019
Les mots de mon amie qui me traversent comme un grand froid. Ses mots qui serrent le ventre, qui se boivent comme une bourrasque.
Profile Image for Charlotte St-Pierre-Bernier.
43 reviews1 follower
June 10, 2025
4.25 ⭐️ Charmée par la plume de l’autrice, qui joue avec les figures de style, les règles et les tabous. J’ai adoré suivre trois générations de femmes fortes et indépendantes. La lecture de ce roman m’a aussi rappelé à quel point la langue française est riche et magnifique. Fluidité dansante et créativité abondante.
Profile Image for Sandrine Carrier.
37 reviews3 followers
August 1, 2024
Magnifique ! J’ai littéralement apprécié chaque phrase. J’aurais voulu que l’histoire ne se termine jamais tellement c’était beau. 5⭐️ bien mérité !
Profile Image for Annie-Pier Guay.
101 reviews11 followers
June 24, 2020
Ça se lit tout seul et d’un seul coup! Doux et réconfortant. Triste, émouvant et vivant!
Profile Image for Josiane Grenier.
21 reviews
May 19, 2024
Un roman qui hit home, magnifique et rough comme les falaises de l'Islande.
Profile Image for Cassidy Neves.
173 reviews607 followers
December 24, 2024
4.5 ⭐️

ayoye ❤️‍🩹❤️‍🩹❤️‍🩹 je n’ai pas pu mettre ce livre de côté pour une raison. une vraiment belle écriture et une histoire très émouvante.
Profile Image for Amélie Faubert.
142 reviews152 followers
April 7, 2021
J’ai lu ce livre d’une traite, comme une grande gorgée d’eau glaciale quand on rentre d’une promenade une journée chaude d’été. Le deuil, la découverte de soi, les liens compliqués avec l’endroit où on est né et la fuite; des thèmes qui me rejoignent, qui chantent en moi. Les poèmes qui parsèment le roman qu’ont particulièrement ému. Une lecture enivrante qui m’a donné envie de rouler longtemps le vent dans la face.
Profile Image for David.
100 reviews7 followers
March 1, 2021
Une absolue merveille, on se sent habité des espaces du début à la fin. Un style d'écriture frappant, l'autrice nous fait confiance pour comprendre. Dans la subtilité, rien de grotesque ou de trop.
Profile Image for Julie lit pour les autres.
643 reviews86 followers
July 20, 2025
Un très solide 4.5.

J'aurais dû garder le livre un peu plus longtemps avec moi au lieu de le retourner immédiatement à la bibliothèque. Je vous aurais cité plusieurs passages pour vous démontrer à quel point le premier roman de l'autrice est abouti. Il y a de quoi donner des complexes aux aspirants autrices et auteurs.

V. apprend le décès de sa mère qui vit en Gaspésie. Cette dernière s'est vraisemblablement jetée en bas d'une falaise et le Saint-Laurent vient de ramener son corps sur la terre ferme. V. s'était juré de ne plus jamais revoir sa mère, et voilà qu'elle doit entreprendre un voyage à contrecœur avec sa sœur. Alors que cette dernière pleure ouvertement la mort de la mère, V. a la rage au cœur et affronte le tout avec cynisme et amertume. À travers ses yeux, on découvre le portrait d'une mère en effervescence qui alternait fantaisie et voyages avec ses deux filles à leur grand bonheur, et moments de dépression et de fuites, qui les laissaient impuissantes et abandonnées aux bons soins d'une tante.

V. trie les objets, vit une passion amoureuse avec la belle propriétaire du bar local, et découvre le journal de sa grand-mère maternelle qu'elle n'a pas connue. Ces pages lui révèlent une autre histoire qui lui fera découvrir sa mère autrement, en plus de l'héritage des femmes de sa famille venues avant V. Sa "galaxie de femmes", comme elle dit avec poésie. Sa quête culminera en Islande, d'où sa grand-mère est originaire.

Le livre dégage des odeurs de sel et d'algues et le vent vous soufflera au visage comme si vous étiez aussi au bord du fleuve, dans un silence troublé par les goélands et les remous de l'eau. Les falaises sont non seulement bien réelles et sources de catastrophe, elles sont aussi métaphoriques. Confronter sa peur et ses élans afin d'apprendre à faire la paix avec ses impulsions pour s'en détacher? Ou sauter pour se noyer et tout perdre ce qui fait de nous, "nous"?

Un roman poétique, intense, écrit en courts chapitres, où l'exploration du territoire et de l'intime se tisse en douceur.
Profile Image for Myriam B..
9 reviews
December 24, 2025
10 ⭐️| « La mort et la vie. Quelques mois à exister en même temps. Faut croire qu’on est de même, les femmes de la famille. On arrive pas à être ensemble. Ma grand-mère ma mère moi. Trois lignes infinies sur un plan cartésien, qui essaient de se toucher sans arriver à se trouver ».

J’ai tout aimé. C’était brillant.
Profile Image for Ariane Tremblay.
54 reviews2 followers
July 6, 2020
Plume enveloppante et captivante, histoire de filiation et de racines et quelles belles descriptions justes des lieux et des sensations!
Profile Image for Alexandra.
46 reviews2 followers
January 25, 2025
Magnifique plume, se lit comme des vagues, du St-Laurent à l'Islande.
Profile Image for Lori Desroches.
10 reviews1 follower
August 4, 2024
Coup de coeur 2024.
Beaucoup de réflexions engendrées par ce livre.
Sur les femmes dans nos vies, celles du passé, celles du futur. De très beaux thèmes.
Que dire ensuite de l’écriture, de la fluidité du texte, de la beauté des mots? Touchant et magnifique.
Profile Image for Isabelle R.
4 reviews2 followers
June 6, 2023
"J'suis revenue pour trouver rien, personne. Des fois je me dis que c'est ça qu'elle voulait. Qu'on revienne. Mais à quoi ça sert s'il reste plus rien, si tout le monde est parti pis qu'on arrive toujours trop tard? Je cours après du vide depuis des années, j'me sauve d'elle parce que je veux pas devenir pareil mais plus ça va plus j'me dis que j'peux pas y échapper. Que toute va nous ramener ici pareil dans cette esti de maison où toute résonne trop fort pis où il est toujours trop tard."
Profile Image for Ariane.
75 reviews
January 1, 2021
« J'attends les grandes marées. J'attends qu'elles tombent et qu'elles vous calment. J'attends que vous soyez tous au lit pour sortir dans la nuit, ouvrir grand les bras dans la tempête et hurler mon nom dans le vent. Claire. Mon nom est Claire. » - p. 40

Chef d'œuvre d'eau salée et de douceur de ouate, ce livre est définitivement l'un de mes préférés de 2020. Nostalgie criante, tragédie envoûtante et beauté aérienne formaient une atmosphère enveloppante, c'était comme se blottir dans une couverture de flanelle.

Dès les premiers mots, j'ai été happée par le terriblement beau style d'écriture de l'autrice. L'écriture est douce, belle, mais piquante parfois au détour, meurtrissait, graffignait un peu. La virgule quasi absente augmentait le rythme, essoufflait. J'avais peur de lire trop rapidement, de perdre des belles tournures de phrases dans mon empressement, de ne pas avoir le temps de saisir ses subtilités et ses délicates dorures... ce livre me donnait la FOMO (ou Fear Of Missing Out).

L'image de la mère métamorphosée en sirène, les cheveux d'algues, la peau bleue, emportée par la marée, était si magnifique que j'avais constamment envie de revoir cette image: rendre un cadavre aussi tragiquement esthétique, c'est de l'art. Celle de la mère, couchée sur le sol d'un magasin, confiant à sa fille de 13 ans qu'elle a un jour trouvé la plus belle falaise de laquelle se jeter, c'est tout simplement troublant et désorientant.

Même après quelques pages, on ne savait toujours pas comment la protagoniste se sentait par rapport à sa mère. C'est une découverte que l'on fait peu à peu, au rythme de l'autrice. Dans le cadre d'une quête identitaire nécessaire, les entrecoupements d'écritures de journal, d'extraits de poésie et de morceaux du fil conducteur créaient une ambiance chaude, embuée, inspirante. À la manière d'une courte-pointe, je voyais se dessiner la fresque trigénérationnelle de V et de ses aînées, chacune emportant un peu sa perception de l'art et de la beauté.

J'ai l'impression que la mort était un prétexte pour renouer avec les femmes qui l'ont précédée, marcher dans leurs pas, et se rendre compte qu'elle leur ressemble plus qu'elle n'aurait pu le penser. Un parallèle très intéressant peut être fait avec La femme qui fuit, d'Anaïs Barbeau-Lavalette: l'exploitation du lien trigénérationnel de femmes imparfaites, avec leurs tourments et leurs époques, cette passion dévorante pour l'art, le besoin de fuir et la fin du roman d'une symbolique extrêmement similaire, ce sont tous des éléments qui m'ont fait penser à cette oeuvre. Mais j'ai autant aimé les deux: elles sont tout aussi nécessaires et pertinentes, chacune à leur manière. L'une sur le bord de l'eau, l'autre en plein coeur de la rédaction du Refus Global.

Ce fut une lecture bleue, presque royale, mélancolique.
Mais surtout, qui fait du bien, comme le beurre de karité en plein hiver.
Profile Image for Élise Massé.
548 reviews25 followers
August 18, 2024
J'avais acheté ce roman il y a 4 ans pour le 12 août et il était resté dans ma bibliothèque depuis. Bon, j'ai peut-être mal choisi mon timing pour le lire juste après le dernier livre de Marie-Christine Chartier, le deuil parental des protagonistes m'ayant assécher les yeux de toutes larmes. C'était magnifiquement écrit. J'ai adoré la plume, la façon dont c'est raconté, c'est doux , touchant, intriguant. Bref, c'était mon premier roman de Virginie et assurément que je mettrai la main sur ses autres.
Displaying 1 - 30 of 231 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.