Je ne sais pas pourquoi je suis allée au bout. Je pense que si ça n'avait pas été un audiobook et que je ne l'avais pas essayé lors d'une nuit blanche où j'essayais en vain de m'endormir, j'aurais abandonné.
Une majorité des éléments du livre m'ont simplement semblé ridicules.
J'ai détesté les personnages. 99 % des hommes sont exécrables, en dehors d'Alexandre (je crois que c'est son nom.) qui a la personnalité du protagoniste cliché d'une très mauvaise romance. Enfin, personnalité, c'est un bien grand mot. Les femmes sont insupportables aussi et ça me fait encore plus mal, lorsque c'est une autrice qui écrit de tels personnages féminins. Valérie m'a énervé une bonne partie du roman et au lieu de m'attacher à elle au fil des pages, je la supportais de moins en moins.
Les relations femmes/hommes m'ont tout autant filé de l'urticaire, mais vu les personnages ce n'est pas étonnant.
L'intrigue m'a donné l'impression qu'on avait piqué des éléments à une telenovela, dans l'espoir que ça donnerait l'illusion que l'histoire est complexe alors que ça ajoute au ridicule de l'ensemble.
Je ne suis pas contre les coïncidences et les connexions un peu trop faciles, mais là, c'était beaucoup, associé à tout le reste.
On devine quasiment tout très vite (dès le début pour pas mal de choses), non pas, car les indices nous y amènent, mais parce que c'est là, dès le départ, en gros sous nos yeux avec une pancarte au cas où et des flèches clignotantes. Zéro subtilité.
Puis le "méchant" de l'histoire, c'est une blague ? Si je n'avais pas été aussi agacé, j'aurais ri, c'était un peu la cerise sur le gâteau raté. Plus caricatural et ridicule, ça aurait été impossible, je pense.
J'ai l'impression que l'auteur avait plus envie d'écrire une romance entre un "gentil mâle fort" qui sait cuisiner et une "pauvre héritière" fâchée avec ses vilains parents, qu'une enquête, mais dans tous les cas, pour moi, c'est un échec.