Jump to ratings and reviews
Rate this book

Pour une théorie générale de l'exploitation: Des différentes formes d'extorsion du travail aujourd'hui

Rate this book
Comment en finir avec cette exploitation radicale qu’est le travail domestique des femmes ? – Pourquoi et comment 15 % du PIB sont fournis gratuitement par les femmes au profit des hommes ? Selon l’Insee, 15 % du PIB valorisés à 292 milliards d’euros, ou encore 60 milliards d’heures travaillées, ont été, en France, fournis gratuitement. Le nom de cette activité ? Le travail domestique assigné à une partie particulière de la population : les femmes. On a beaucoup glosé et parfois « regretté » la répartition « inégalitaire » des tâches domestiques, sans pour autant vouloir, prononcer le mot d’ exploitation. Le « travail ménager », qui repose sur les femmes, reste donc un marqueur fondamental de la société. On ne constate dans ce domaine aucune réelle évolution positive : il apparaît comme une contrainte immuable attachée « naturellement » aux femmes. À la question de savoir pourquoi cette situation d’inégalité et d’exploitation persiste, Christine Delphy répond par un implacable constat : parce qu’il y a des bénéficiaires à cette situation, les hommes. « Le travail ménager ne bénéficie pas au capitalisme, mais aux hommes, écrit-elle, ajoutant, pour enfoncer le clou, à la théorie du “profit pour le capitalisme”, j’oppose depuis longtemps celle du “profit pour la classe” des hommes. » Dans cet ouvrage court et concis, elle décortique les mécanismes de cette extorsion de travail gratuit. Il ne s’agit pas pour elle de la survivance d’un archaïsme, mais d’un élément constitutif du fonctionnement normal de la société et plus précisément de ce qu’elle appelle le « mode production domestique » dont elle expose ici le fonctionnement. Il faut revenir à une analyse à la « racine » de la réalité. C’est l’objet premier de ce livre qui propose une « théorie générale de l’exploitation » du travail domestique qui ne se réduit pas au travail au ménager.
Elle met en lumière une « division sexuelle du travail » qui articule une hiérarchie dominatrice et une exploitation. Les mouvements féministes, qui ont, depuis longtemps, dénoncé la « double journée de travail », ont apporté des analyses différentes sur lesquelles Christine Delphy revient. Elle discute également la conception marxiste de l’exploitation qui ignore, ou oublie, les conditions générales de son exercice et réduit celle-ci au périmètre de l’extraction de la plus-value. Elle indique enfin des propositions pour en finir avec cet esclavage domestique. Elle nous propose avec cet ouvrage un précis radical sur l’exploitation et l’oppression de la seconde moitié de l’humanité au profit de la première

120 pages, Paperback

Published January 1, 2015

2 people are currently reading
144 people want to read

About the author

Christine Delphy

22 books64 followers
Christine Delphy is a French sociologist, feminist, writer and theorist. She was a co-founder of the review Nouvelles questions féministes (New Feminist Issues) with Simone de Beauvoir in 1977.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (21%)
4 stars
15 (53%)
3 stars
6 (21%)
2 stars
1 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Martina Di Franco.
28 reviews26 followers
April 17, 2021
Il primo volume di Christine Delphy a essere tradotto in Italia: non c'è da stupirsi se fino a ora l'espressione "femminismo francese" sia stata riferita al pensiero della differenza, appartenuto a chi si rifiutava peraltro di definirsi femminista, quando invece "la teoria è stata prodotta quasi esclusivamente dalle femministe radicali". L'esattezza di questa citazione di Simone de Beauvoir, contenuta nella preziosa postfazione di Deborah Ardilli, così come la necessità del femminismo materialista oggi, è sotto gli occhi di chiunque giunga al termine di questo volume.
Profile Image for Lisa.
4 reviews1 follower
Read
March 16, 2022
Preziosissima la postfazione di Deborah Ardilli.
Profile Image for Marisa Swann.
82 reviews6 followers
February 20, 2021
Petit ouvrage mais contenu extrêmement dense. La 2e partie ne parlera pas aux non familier.e.s de la théorie marxiste même si des bribes d'informations demeurent accessibles et d'une grande pertinence. La première partie cependant est lisible par tous.t.e.s et je la considère comme lecture nécessaire pour comprendre l'exploitation des femmes dans le cadre de la famille et comment cette exploitation est soutenue par tout le système étatique des cotisations sociales. Cet ouvrage permet de dépasser la vision classiste de l'exploitation pour ouvrir la discussion sur une théorie VRAIMENT générale DES exploitations, qui sont loin d'être toutes uniquement capitalistes.
Profile Image for StephenWoolf.
721 reviews24 followers
January 6, 2016
La première partie m'a plus parlée que la 2me, sans doute parce que je connais peu/mal Marx et que les critiques adressées à la théorie marxiste de l'exploitation capitaliste se fondent sur une lecture attentive du penseur. L'analyse qu'elle fait de l'exploitation domestique était plus facile à suivre même si je ne l'ai pas lue avec l'attention que j'aurais du lui consacrer : je suis un peu rouillée pour ce qui est des lectures théoriques.
À relire car dense malgré sa brièveté.
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.