Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Aînés #1

Les Cycles Corrompus

Rate this book
Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes. Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l'un de ces dieux est le rêve. Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l'incarnation de la Mort, qui entraîne l'esprit de ses Maîtres, l'un après l'autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre...

612 pages, Hardcover

First published March 3, 2020

7 people are currently reading
147 people want to read

About the author

Serenya Howell

7 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
30 (47%)
4 stars
21 (33%)
3 stars
7 (11%)
2 stars
2 (3%)
1 star
3 (4%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Octarine.
297 reviews18 followers
October 3, 2021
Pas un livre pour moi, malheureusement.
J’avais commencé ma lecture en étant très enthousiaste : la couverture était belle, le résumé très intéressant. Ça partait bien.
Mais dès les premières pages, j’ai senti que j’avais un problème, mais lequel ? Il m’a fallu une bonne moitié du premier cycle pour me rendre compte que le problème, c’était le rythme. Déjà, les chapitres sont très courts : sur 600 pages environs, on a le cycle 1 qui compte 40 chapitres, le cycle 2 compte 43 chapitres, et le cycle 3 compte 28 chapitres, soit un total, quand même, de 111 chapitres… donc chaque chapitre fait environ 5 pages. C’est court. De plus, il y a au début de chaque chapitre un encart, certes intéressant, mais qui prend 1 à 2 pages, et qui casse complètement le rythme de lecture. C’est limite comme si les chapitres étaient scindés en deux.
Alors oui, ces encarts étaient intéressants, car ils permettent d’en apprendre plus sur le monde des Ainés, et aussi car c’est le seul lien avec le monde extérieur, mais certains sont inutiles. J’aurais préféré moins d’encarts et des chapitres plus longs. Premier point négatif.
Ensuite, on sait très peu de choses sur le monde des Ainés et le contexte politique, qui ne sont pas fouillés du tout. Ce monde aurait pu être très riche, mais ne l’est pas. Les seules infos sur ces aspects, superficielles, sont dans les encarts, disséminées par ci par là sans réelle définition. J’avais très souvent l’impression que nos personnages étaient presque seuls au monde, en particulier dans la deuxième partie. A part la Tour et deux ou trois villages, on ne voit rien. On ne sait pas vraiment comment se positionne la Tour par rapport aux gouvernements des autres pays, et les fameuses doléances, dont Aymerick se plaint tant, auraient pu être une occasion de fouiller un peu tout ça, mais non.
J’en arrive aux personnages : j’ai beaucoup aimé Asroth et Dënorh, et j’ai été très déçue de ne pas les suivre jusqu’à la fin du livre. Voilà bien deux personnages intéressants et complexes, reliés malgré eux, qui ne sont pas totalement bons ni totalement mauvais. Tandis qu'Aymerick et Leysha… sont deux idéalistes, l’un naïf, et l’autre, je l’ai compris à la fin, purement égoïste et sure d’avoir raison, brisant des vies sur son passage sans s’inquiéter des conséquences, tant qu'elle obtient ce qu'elle veut. Non, je n’ai pas aimé Aymerick, oui, j’ai détesté Leysha, en particulier après avoir fini la troisième partie. D’ailleurs, Aymerick : j’en ai rarement vu des comme lui : c’est un personnage sans relief, qui n’aspire qu’à une chose : ramener Denorth à la Tour. Il se lève pour ça, mange pour ça, respire pour ça, ne pense qu’à ça… et ça m'a agacée. C’est quand même un personnage qui a un minimum de responsabilités, et justement il aurait pu servir à en apprendre plus sur le monde des Ainés, mais non, rien. A tout casser, Aymerick et Dënorhf ont passé quatre chapitres (sur 111) ensemble, tous les deux réveillés. Leurs souvenirs communs sont peu abordés, et surtout pas fouillés du tout. Ne sachant rien du passé de ces deux personnages, je n’ai ressenti absolument aucune empathie pour Aymerick.
Je pense qu’il aurait été plus intéressant de faire trois court romans pour chacune de ces parties et de les travailler plus, les enrichir, plutôt que d’avoir un gros pavé dans lequel il ne se passe pas grand chose (d’ailleurs pour le coup la carte ne sert pas à grand chose, je ne l’ai as regardée une seule fois après avoir commencé ma lecture). Enfin, il n’y a que la première partie avec Dënorh et Asroth que j’ai appréciée. La deuxième était longue, répétitive et décevante en ce qui concerne Dënorh, et quant à la troisième, je ne comprends pas vraiment ce qu’elle fait là. Les parties sur Asroth, ça va, ça passe. Mais Leysha... ce que je retire de cette partie, c'est qu'elle est la vie, mais que la vie n'est pas entièrement positive : elle est aussi synonyme de mouvement, de désordre, de chaos. Leysha est bien à l'origine de tous les conflits, tandis qu'Asroth subit une bonne partie de ses actions, essaie de réparer... et tout ce à quoi il le droit, c'est d'être trahi, dans les actes, dans les sentiments, dans le respect. Pas un merci. Pas une excuse. C'est la Mort après tout.
Après, tout ça, c’est le choix de l’auteur !
Bref, ça peut sûrement plaire, mais personnellement je n’ai pas accroché et je ne compte pas lire la suite.
Et le subjonctif imparfait 6 fois par page, je n’en peux plus !
Profile Image for Yousra.
9 reviews
October 3, 2021
Cette lecture, j’en ai presque pleuré … de dépit tellement j’ai du me forcer à la faire. Rien ne va dans ce livre, à tel point que je ne sais pas par ou commencer. Est-ce que je devrais commencer par parler du style lourd à n’en plus pouvoir avec sa floppée de verbes conjugués au subjonctif imparfait ? Ou devrais je d’abord parler de l’univers creux et affreusement sous développé ? ou encore des personnages qui ne souffriraient assurément pas d’un peu de personnalité ?

Parlons donc du style, ce style qui m’a fait lever les yeux au ciel plus de fois que je n‘arriverai à les compter. Et parlons en de la conjugaison des verbes, était il vraiment vital et absolument nécessaire de truffer ce roman de subjonctif imparfait, au mieux tout simplement moche et illisible. Rien que pour ce point, il aurait fallu que j'arrêtasse les frais, et que je refermasse ce livre pour ne plus jamais le revoir.

Mais pas seulement, ce fameux style reste une horreur à lire même en excluant ce choix douteux de conjugaison. Les phrases sont longues sans raison. Les évènements sont inutilement détaillés, à deux doigts de lire *Aymerick inspire, il expire* , mal formulés, et il y’a ce petit je ne sais quoi dans l’écriture qui me donne envie de me taper la tête contre le mur. Ne cherchez pas d’humour dans cette œuvre, vous n’en trouverez pas.

L’univers n’a certainement rien à envier à ce style d’écriture de qualité, en termes de lieu vous aurez le plaisir de retrouver :

1- La tour

Et c’est tout, avec tout ce qui va avec. Les ainés, qu’on a à peine l’occasion de voir et qui, à part Drarock, sont entièrement soumis à leur chère sœur. Des fantômes n’auraient pas eu moins de présence que ces personnages. L’univers tourne autour de Leysha, ses caprices, ses manigances, ses manipulations, et personne ne trouve rien à y redire.

On veut nous la faire passer pour le bon personnage de l’histoire, l’innocente sœur dont le seul désir est de revoir son frère auprès d’elle, même si pour ça elle use de moyens, disons pas très correctes. Hum, conduire son maître récalcitrant à la mort en lui promettant de l’emmener voir sa famille. Et ça ne choque que moi ?

Enfin, les personnages, nous y voilà. Alors pour être tout à fait honnête, je n’ai pas détesté Denorth et Asroth. Bien au contraire, j’ai beaucoup aimé la relation entre les deux et comment ils apprennent à se connaitre au delà des préjugés. Notamment la dualité dans les caractères des deux personnages, ente une part d’ombre de part le pouvoir de l’un et l’affiliation de l’autre et la part de lumière dans l’innocence et la naïveté de l’un et dans la personnalité de l’autre. Asroth a un grand cœur, il se soucie de la vie des autres, et particulièrement celle de son maître. Contrairement à Leysha qui n’en fait qu’à sa tête.

Et comme ça, à la fin du premier cycle on nous arrache à cette bonne ambiance pour nous jeter aux côtés d’Aymerick. Aymerick dont l’unique vocation dans la vie consiste à essayer de convaincre le conseil d’accepter le retour de Denorth à la tour, (ah et à se plaindre de ses doléances, toutes ces doléances dont il doit s’occuper, autant de doléances dont l’auteur ne daigne pas nous donner une seule info). Aymerick est tout bonnement l’un des personnages les plus ennuyeux, déprimant et tête à claque que j’ai pu voir dans l’ensemble de mes lectures. J’étais au désespoir à l’idée de le suivre pendant 42 chapitres durant son quotidien d’un intérêt fort discutable, et son absence critique de personnalité.

Il ne vit littéralement que pour Denorth, dont par ailleurs nous n’avons aucune idée de la relation qui les lie. Nous savons qu’ils partageaient un arbre, ou ils réfléchissaient et espionnaient Leysha, mais à part ça c’est le vide intersidérale. Que de profondeur dans cette amitié, pour laquelle le pauvre Aymerick se dévoue corps et âme.

Au final, j’ai lu de bon cœur le premier cycle, j’ai souffert au deuxième et je ne me suis même pas donné la peine de lire le troisième. Une lecture tout au mieux pénible, dont je suis contente de me débarrasser.
Author 2 books4 followers
November 24, 2020
Des dragons, de la fantasy, une auteure sadique, des retours positifs... Je n'avais aucune raison de ne pas me laisser tenter. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est une pépite !

Dès la lecture du prologue, j'ai éprouvé des frissons. Est-ce à cause du style ? Ou de cet univers qui me happait dès les premières lignes ? Bonne question.

Quoi qu'il en soit, ces trois parties nous racontent l'histoire des Aînés, d'Asroth le dragon maudit, celui dont personne ne veut devenir le maître. Pas de chance, notre ami Denörh le devient et s'ensuit une magnifique épopée, où le bien et le mal s'entremêlent, où le "maudit" comme on l'appelle nous révèle une personnalité bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Asroth a été un coup de foudre, j'ai adoré ce dragon bougon et si attachant ! Les autres personnages aussi et je dois avouer que la troisième partie, qui est une genèse de l'histoire des Aînés, m'a vraiment happée. Les liens entre Vie et Mort sont vraiment complexes, le bon et le mal ne se situent pas toujours du côté que l'on imagine. Je suis sincèrement émerveillée par la qualité du récit, par la plume, par cette capacité à nous happer en quelques lignes dans son univers.

J'ai eu un léger coup de trop peu pour Denörh, on s'attache tant aux personnages qu'il est difficile de les laisser !

Bref, que de dire de plus, hormis que ce premier tome est juste incroyable ?
Profile Image for SolidM.
177 reviews1 follower
September 21, 2024
Une grosse déception. Je trouve l'histoire de base assez originale mais je trouve que tellement de choses ne vont pas :

- Les personnages sont inintéressants et sans profondeur (Aymeric qui ne vit que pour Denorh, Leysha qui pour Asroth)
- L'histoire est tellement centré sur la tour les ainés/maitres que l'on ne connait quasiment rien ou presque (exemple : le cycle 2 qui se termine sur "vous avez contribué à tellement de changements durant votre Cycle que vous resterez à jamais une légende" => mais de quels changement on parle exactement ? Je n'en sais rien puisqu'on ne me le dit pas).
- Les chapitres sont beaucoup trop court et chaque moitié d'un chapitre c'est un encart censé nous donner plus d'infos sur le monde. Je comprends le principe mais dans l'exécution c'est vraiment raté puisqu'à chaque fois ça nous sort de l'action. Il ne se passe pas la moindre chose sans que ça coupe et qu'on revienne avec un autre encart. Cela m'a complètement sorti du livre
- Le style est hyper lourd avec l'utilisation du subjonctif de l'imparfait
- Et enfin, l'idée même de séparer en 3 parties ce livre je trouve ça complètement raté. J'avais déjà laché au moment de la seconde partie, alors lire la troisième partie qui ambitionne de raconter la création d'un monde comme dans Le Silmarillion de Tolkien : non merci

Bref, une énorme déception.
Profile Image for Kahlan.
833 reviews50 followers
January 25, 2020
On se retrouve aujourd’hui pour l’un des deux livres les plus attendus de mon année 2020. Le premier est L’institut, de Stephen King, un roman connecté à La Tour Sombre, qui sort dans quelques jours aux éditions Albin Michel. Le second, c’est celui-ci : le premier tome du cycle Les Aînés, de Serenya Howell. Si vous lisez les billets de ce blog depuis juillet 2016, vous avez déjà eu l’occasion de lire une chronique de la première partie de ce récit. A l’époque, j’avais découvert Le cycle damné sur l’Allée des Conteurs et j’étais déjà tombée sous le charme d’Asroth et de son jeune maître… Près de quatre ans plus tard, Plume Blanche édite enfin ce petit bijou et ses suites.

Et donc, de quoi ça parle ? De dragons, bien sûr, quelle question ! Les cycles corrompus est découpé en trois parties : Le cycle damné, qui raconte l’histoire du jeune Dënorh alors qu’il devient maître d’Asroth, le dragon qui préside à la Mort, et fuit la tour des Aînés comme pour échapper à son destin ; Le cycle insoumis, qui propose celle d’Aymerick, meilleur ami de Dënorh, obsédé par l’idée de le voir revenir à la tour et soutenu en cela par Lëysha, reine des Aînés, qu’on appelle aussi Vie ; et enfin Le cycle primordial, qui nous conte l’histoire des huit Aînés eux-mêmes, depuis leur éclosion. Trois parties qui s’emboîtent à la perfection, chacune apportant son lot de précisions aux deux autres.

Bon, autant le dire tout de suite, j’adore ce texte et pas seulement parce qu’il s’agit de dragons ! Non, je précise, parce que j’en vois venir certains avec leurs gros sabots... Oui, j’aime ces dragons, en particulier Asroth. Serenya Howell a su lui insuffler une personnalité fascinante, et faire de lui un être crédible et tellement attachant. J’aime aussi leurs jeunes maîtres qui se débattent avec des questions existentielles, à la recherche d’une place dans ce monde. Il y a tellement de choses dans ce roman ! Il est question, en vrac de l’importance des apparences et de nos préjugés, de combat contre l’injustice, de politique aussi d’une certaine manière, de confiance, d’amour absolu et sans condition, de vie et de mort, et de dragons bien sûr !

Le style est fluide, les échanges entre dragons et humains nous transportent instantanément chez Anne McCaffrey ou encore chez Christopher Paolini. L’intrigue est fascinante, le ton est juste, et la découpe assure un rythme intéressant. Une lecture que je recommande de bon cœur à tout lecteur de fantasy, tout amoureux des dragons et d’imaginaire, tout ceux qui ont encore une âme d’enfant et qui entendent l’Appel, encore et toujours. J’attends quant à moi la suite avec impatience, elle est prévue dès l’année prochaine. Et si vous souhaitez rencontrer Serenya Howell et lui faire dédicacer votre livre, sachez qu’elle sera à Livres Paris en Mars, alors foncez !
Profile Image for Âme.
165 reviews51 followers
Read
May 19, 2023
(dnf depuis une éternité)
Profile Image for So Readbooks.
208 reviews2 followers
December 18, 2025
DNF. ARG, l’univers m’intéresse teeeellement, mais les tournures de phrases sont parfois très étranges. Dans les dialogues, ça ne sonne pas naturel du tout. Je suis deg, ça a l’air génial.
Profile Image for Readsofmelissa .
96 reviews11 followers
November 17, 2022
Bon déjà, je commence à vous dire que si vous aimez les Dragons comme moi, vous allez clairement être aux anges ! 😱

Chaque dragon a son maître auquel il se lie à chaque nouvelle éclosion. On a donc 8 Dragons : Vie, soleil, étoile, nature, terre, feu, eau et... Mort.
Comme vous vous en doutez ce dernier est le plus redouté.

On va donc faire connaissance de Dënorh qui va se retrouver lié malgré lui à Asroth le dragon de la mort. Bien que le début soit difficile, la relation qui se forme entre eux est magnifique et hyper forte. Puis je dois avouer que la plume de l'autrice y joue, il y a des passages si intenses qui fait qu'on est dans une immersion totale, que ça soit avec l'histoire ou les personnages.

Le livre va être découpé en 3 cycles, celui de Dënorh, d'Aymerick, qui seront étroitement lié, et le cycle qui nous montre les origines de ce monde.
J'ai été complètement absorbé par ces 2 premières parties, j'ai accroché immédiatement. Il y a de l'émotion, de l'action, beaucoup (😏), tout est hyper bien dosé au niveau du rythme, et j'ai été complètement amoureuse de ces parties là ! Vraiment je ne me suis ennuyée à aucun moment, ma lecture a été passionnante 😍
La dernière partie m'a moins emballé MAIS c'est un passage nécessaire qui explique pourquoi certaines choses sont désormais interdites entre dragon et maître, on découvre la genèse de ce monde, une autre vision d'Asroth et Leysha (vie), puis j'ai fini par l'apprécier !
En fait, c'est surtout que j'ai trouvé la fin du 2eme cycle, et donc pour moi, l'histoire de Dënorh, tellement belle que j'aurais aimé que ça s'arrête là. 💔

Ça a été une excellente lecture, vraiment, et que je recommande chaudement ! Je pense d'ailleurs prolonger le plaisir avec la suite parce que ça a été quand même une incroyable lecture 🥰
Profile Image for Laurenna 's Adventures.
311 reviews37 followers
May 17, 2023
C'était une incroyable aventure aux côtés des Aînés et de leurs Maîtres.

J'ai toujours adoré les histoires avec les dragons, alors là j'ai été servie ! Une intrigue originale, des personnages pleins de nuances, et surtout une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît...
J'ai beaucoup aimé ce système de "Cycle". Le premier est une bonne introduction, le deuxième une suite complémentaire pleine de rebondissements et la troisième une conclusion qui remonte pourtant bien avant les deux cycles précédents...

Un univers bien détaillé avec une géopolitique travaillée, c'était vraiment impressionnant de voir à quel point l'autrice a réfléchi à beaucoup de points pour que ce soit logique et complet. L'intrigue était fluide, on en découvre plus sur l'univers au fur et à mesure, c'est vraiment très bien dosé !

J'ai d'abord adoré Asroth et Dënorh, puis Lëysha et Aymerick, et enfin toute la fratrie des aînés... Des personnages tous attachants avec leurs qualités, leurs défauts, mais surtout une histoire... ☄️

Un coup de coeur 🐉
Profile Image for Benjamin - Les Mots Magiques.
406 reviews113 followers
January 10, 2021
Dans ce roman, on évolue dans un univers gouverné par une fratrie de dragons et les humains auxquels ils sont liés. En l’occurrence, on y suit surtout Asroth, l’incarnation de la mort, et son maître Dënorh. A travers les trois cycles présents dans le livre, on va découvrir si celui qu’on surnomme Le Maudit est vraiment l’être infâme que tout le monde pense, ou bien si la vérité est plus complexe que ça.

J’ai vraiment adoré ma lecture de ce livre (peut-être même est-ce un coup de cœur ?) que j’ai trouvé vraiment immersif. Si le début est assez lent, on est vite transportés par l’écriture et par la qualité des personnages. Qu’il s’agisse des aînés (les dragons) ou des humains, on est très loin des personnages manichéens. On a notamment une incarnation de la mort d’une loyauté impressionnante, ou une incarnation de la vie qui sait se montrer extrêmement manipulatrice sous couvert de vouloir le meilleur pour tous. Mon seul bémol au niveau des personnages, c’est leurs noms ! Ils sont souvent assez complexes (assez fréquent en fantasy) et parfois très proches les uns des autres (Lëniack et Lënoriack par exemple), ce qui peut créer quelques confusions au début.

J’ai trouvé qu’on abordait pas mal de thèmes intéressants comme la notion de « nature versus nurture » (en gros, la frontière entre ce qui est inné et ce qui est acquis). On parle aussi pas mal de préjugés, du fait d’être incompris ou encore de luttes internes.

En ce qui concerne le déroulement de l’histoire, j’ai trouvé l’intrigue vraiment bien menée. Dans le premier cycle, j’ai pu trouver quelques longueurs mais elles ne m’ont pas gênées outre mesure, d’autant que le cycle s’est fini de manière explosive.

Le second cycle m’a un peu inquiété sur le coup parce qu’il voyait un changement de point de vue, et qu’on commençait à y suivre un personnage qui m’intéressait moins a priori. Finalement, c’est le cycle que j’ai préféré parce que j’ai trouvé qu’on y découvrait vraiment la profondeur du lien entre aîné et maître, et qu’on approfondissait vraiment l’aspect émotionnel de leurs liens.

Si je devais émettre un petit bémol, il tournerait autour du troisième cycle, mais pas à cause de sa qualité ! Pour le coup, j’ai beaucoup aimé ce cycle qui explique énormément de choses et permet vraiment d’apprécier toute la richesse de l’univers construit. Le souci, pour moi, c’est son positionnement à la fin du livre qui crée une vraie rupture avec les deux premiers cycles. Je pense que ce cycle aurait peut-être mérité d’être dans un tome dédié, ou peut-être coupé en morceaux intercalés régulièrement dans les deux premiers cycles. Après, ça reste vraiment un sentiment personnel et ça n’impacte pas vraiment mon avis.
55 reviews
June 1, 2025
Acheté uniquement à cause de sa couverture signée Chane, premier roman de cette maison d'édition que je lis, j'ouvre "Les Aînés" avec un peu d'appréhension. Surtout que le bébé est gros et lourd (vraiment très lourd).
Et pourtant, rapidement, je me laisse envouter par cet univers de dragons-Dieux dont le destin est lié aux humains.
L'autrice y parle de tolérance, de destin, de préjugés, de rédemption et d'acceptation de sa nature profonde.
C'est globalement bien écrit, j'ai adoré les personnages de Denorh, Asroth et Leysha. Le world building est bien, intéressant. L'ouverture des chapitres par des extraits de journeaux permet d'apporter de l'épaisseur au monde et aux personnages et ça m'a beaucoup plu.
Ce premier tome est donc, pour moi, une très bonne suprise.
Quelques soucis cependant.
C'est un peu long à démarrer.
Le récit est divisé en 3 parties. Les deux premières racontent la même histoire. La 3ème est une sorte d'origin story des Aînés qui s'étent sur plus de 150 pages. Je n'ai pas vraiment aimé cette partie. C'était beaucoup plus lent et ça tranche vraiment avec la fin de la partie 2. On y découvre un Asroth en mode "Ouin Ouin" et une Leysha qui dégoupille totalement. Effectivement s'est intéressant d'avoir le commencement de l'univers et le "pourquoi du comment" mais la façon dont l'autrice le raconte ne m'a pas convaincu. J'ai hésité à abandonner pour passer directement au tome 2, finalement je suis allée au bout.
Dernier point, un reproche dans l'écriture. Une utilisation très très abusive de l'imparfait du subjonctif pour tout verbe précédé de "que". Sérieusement, j'ai lu des centaines de livres ces dernières années, je n'ai jamais vu un tel "toc" d'écriture. Ca rend les phrases au mieux bizarre, au pire très maladroites. Personne n'écrit comme ça Mme Howell ! Pitié, ne faites plus ça. Ca ne sert ni votre plume ni votre récit.
Ces quelques points négatifs coûtent une étoile au roman. Mais j'ai tellement aimé les 2 premières parties que j'ai passé commande des tomes 2 et 3 à Plume Blanche et que je vais enchainer jusqu'à terminer le saga.
Profile Image for Ocean Of Books.
297 reviews4 followers
December 4, 2022
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

• Titre : "Les Aînés"
• Tome : "1 - Les cycles corrompus"
• Auteur(e) : Serenya Howell
• Couverture : Chane
• Éditeur : Plume Blanche
• Note : 4,5/5

• Citation(s) : "[...] ce n'est pas Mort qui m'a plongé dans cette folie sanguinaire, ce sont les Hommes. Ma seule faute aura été de souhaiter vivre..."


• Résumé :
Au commencement, ils étaient les seuls à peupler ce monde. Et si aujourd'hui, nous mortels, le peuplons aussi, c'est uniquement grâce à la volonté d'un seul. On les appelle "Les Aînés". 
Depuis la Tours, sept Aînés et sept Maîtres veillent sur les sept-Royaumes. 
Les Aînés sont de majestueux dragons, possédant  les pouvoirs des éléments qu'ils incarnent tel que : Vie, Étoile, Soleil, Nature, Terre, Eau et feu. Ils partagent leurs pouvoirs et leurs connaissances avec des humains que tous appellent Maître. À la mort d'un maître un cycle prend fin et l'Aîné se lie alors à un nouveau Maître, un humain ayant entendu l'appel et pour qui servir l'un de ces dieux est un honneur.
Certes, entendre l'appel et servir l'un des sept dieux de la Tours est un rêve pour les mortels, mais, il en est un, un Aînés, pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition. Un Aînés vivant loin de la Tours, incarnant la Mort et entraînant l'esprit de ses Maîtres, l'un après l'autre vers les ténèbres, la folie et le sang de la guerre.


• Avis : Une lecture lente, difficile à appréhender mais qui devient, au fil des pages, un véritable plaisir. J'ai particulièrement aimé la troisième partie qui nous en apprend plus sur les aînés et la naissance de ce monde dans lequel on est plongé en ouvrant ce roman. Il y a des longueurs et peu d'action dans l'ensemble mais les personnages sont si attachants que l'on passe outre ce minuscule "défaut". Un coup de cœur pour Asroth et Dënorh que j'ai adoré suivre. Je lirai la suite avec plaisir, c'est certain.
Profile Image for Eniram.
578 reviews4 followers
March 15, 2023
3,5 / 5 ⭐

En débutant ma lecture, je pensais qu'on partait sur une saga du genre de Eragon. Avec ses dragons, ses maîtres, et ses péripéties. C'est exactement ce que j'avais adoré dans Eragon.

En revanche, dans Les Aînés, on est bien plus axé sur les Aînés (et donc les dragons) que sur leurs maîtres (et donc les humains). En effet, l'histoire se passe sur des centaines d'années. Forcément, sur cette large période de temps, plusieurs humains ont le temps de naître et de mourir par la suite. C'est quelque chose qui m'a frustré. Par exemple dans ce premier tome, l'histoire peut très bien se finir à la fin de la deuxième partie. En effet, le maître de Asroth, Denorh, meurt et donc l'histoire est complète. Avec un élément déclencheur, des péripéties, des batailles et un dénouement. Hors, il y a une troisième partie ; elle porte sur la création des Aînés. Enfin, pas de tous. On ne sait pas comment Leysha et Asroth sont arrivés sur Terre...
Bref, la suite de la saga se déroulera donc avec d'autres humains, et je trouve ça frustrant. On a à peine le temps de les comprendre et d'en apprendre sur eux, qu'on passe déjà à de nouveaux personnages.

J'ai vu des personnes se plaindre de la lourdeur du texte. Oui, c'est plutôt lourd. Oui, il y a des détails. Oui, c'est long à lire, et oui, il faut prendre son temps. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé. On avait besoin de prendre notre temps. Le worldbuilding est incroyablement bien fait c'est pourquoi il est intense. C'était exactement pareil pour Eragon de mémoire, et personne ne s'en était plaint 🤷🏻‍♀️

En conclusion, c'était une bonne lecture, quoiqu'un peu frustrante. Je vais sûrement prendre mon temps pour lire la suite.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for joe_letaximimi.
178 reviews4 followers
February 13, 2021
on part sur une sacrée découverte et un terrible coup de 💖 !
J'ai été sous le charme des les premières pages vraiment, d'habitude je mets un certain temps avant de confirmer mon coup de 💖 mais la ça a été instantané.
Déjà j'ai adoré l'univers que j'ai trouvé super bien construit et très riche.
Le livre se découpe en plusieurs cycles, on alterne les points de vue et dans le dernier on en apprend énormément sur les origines du monde et des Aînés (ce qui était vraiment top)
Ensuite comment ne pas parler des dragons ? Étant fan des histoires avec dragons et en ayant déjà lu pas mal j'ai quelques exigences et ici elles ont toutes été satisfaites !
En bref des dragons comme je les aime avec des personnalités très différentes et propres à chacun, bien sûre des passages vol à dos de dragon, des relations Aînés/maître fusionnelle, des pouvoirs stylés selon la nature du dragon et en plus de ça ils peuvent communiquer avec les humains dans leur tête !! Vous l'aurez compris j'ai été plus que satisfaite sur le côté dragons 😊
Mais ce n'est pas tout !! Le récit est dynamique, dense et super addictif donc on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Pour les personnages je n'ai rien à redire, je les ai soit adoré soit profondément détesté.
Mention spéciale pour Aymerick, petit ange 💖💖💖 vraiment un super personnage qui fait tout son possible pour aider son ami et ça c'est beau 😢
Pour résumer tout ça je ne vous dirai qu'une chose : LISEZ CE LIVRE.
Ma note : 🌟🌟🌟🌟.5/5
Profile Image for Flowrale.
6 reviews
August 30, 2021
[CHRONIQUE] “Il fallait un être pour endosser l’ensemble des fautes et c’était sur lui qu’était retombé cette responsabilité.”
°
C’est d’autant plus une jolie surprise que c’est le premier roman de @serenyahowell. Une belle plume, un récit où j’avais envie de tourner sans arrêt les pages pour connaître la suite et une construction intelligente. Habituellement, je n’aime pas les apartés en début de chapitre, mais c’est la première fois que je trouve l’exercice maîtrisé et qu’il apporte quelque chose à l’histoire !
°
Les relations sont au cœur de ce premier tome “Les Cycles Corrompus” : la recherche de l’autre, la compréhension, l’amitié, la haine, le rejet… Je me suis attachée à tous les personnages avec un petit crush pour Asroth.
°
“Être appelé à servir les Ainés est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve. Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre.”

Instagram : floriane.caffart
Profile Image for Irina M..
85 reviews4 followers
April 18, 2020
Ce roman comprend Les Cycles Corrompus, Les Cycles Insoumis et les Cycles Primordiaux.
Pour un tome 1, l'histoire me semble bouclée dans les 2 premiers cycles et le 3ème nous donne un aperçu de l'existence des Aînés à leur origine.

J'ai beaucoup apprécié les 2 premiers Cycles, l'autrice a réussi à donner voie à ses personnages, mais dans Les Cycles Primordiaux, j'ai par moments eu du mal avec la façon de parler et penser de certains personnages, mais au final le développement m'a semblé juste et logique.

Les Aînés est un roman très complet, l'autrice a fait un beau travail de création de son univers, et j'ai apprécié les différents points de vue dans les premiers cycles qui nous donnaient un aperçu de l'Histoire à travers différentes époques.
Profile Image for Elodie Bonnefois.
94 reviews2 followers
October 24, 2021
Assez mitigée , j étais très très emballée la première partie même si je trouve les chapitres trop courts . Mais j' ai trouve vraiment que ça se termine beaucoup trop vite ! J aurais aime suivre leur aventures plus longtemps ça me reste comme un gros goût d'inachevé et on passe sur une toute autre histoire après
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for azu.
130 reviews19 followers
Read
July 30, 2022
Pas ma tasse de thé, malgré un univers intéressant !
Je pense que le point de vue à la première personne n'est vraiment pas pour moi et le style m'a fait décroché plus d'une fois. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages ce qui n'a pas aidé... Néanmoins, je maintiens que l'univers en lui-même est très intéressant et je pense lire le deuxième tome à l'occasion !
Profile Image for Céline~.
187 reviews11 followers
April 26, 2022
Une très bonne lecture.

Une couverture magnifique.

Univers prenant et prometteur, bonne plume. Narration parfois lente et peu évolutive.

Dommage que les personnages secondaires n'évoluent que peu.

Mais je recommande
Profile Image for Aure Raineke .
206 reviews1 follower
January 16, 2025
Alors que je patientais pour une dédicace au Salon du Livre de Wallonie en 2022, Serenya Howell a repéré l’attention que je portais à la magnifique couverture réalisée par la talentueuse Chane. Si vous ne connaissez pas cette peintresse, allez jeter un œil à son site et à ses réseaux sociaux pour découvrir les créatures fantastiques réalisées à l’aquarelle et encrées avec minutie.

Revenons à nos dragons. L’autrice de la saga Les Ainés m’a pitché son roman avec l’adresse de la chasseuse visant sa proie. Comment résister à l’envie de découvrir une histoire où le héros doit se coltiner le Maitre de la Mort, maudit depuis des générations ? Ou plutôt, des cycles ? Alors qu’il désirait la prospérité et un avenir radieux ?

J’ai un peu trainé à le sortir de ma PAL. C’est le retour de la romancière à ce même salon qui a propulsé le livre entre mes mains pour ma plus grande joie. Ce récit est une pépite de la fantasy ! Si vous aimez les dragons, foncez ! Si vous adorez les histoires qui sortent des sentiers battus, foncez !

La fondation de l’univers est classique et reste principalement en retrait. Seuls les éléments nécessaires au développement de l’intrigue ont une présence accrue. La Tour est le centre névralgique des sept royaumes où règnent les Aînés, les dragons liés à un élément : l’eau, le feu, la terre, la nature, le soleil et la nuit. Ils sont dirigés par Lëysha, la mère des dragons et incarnation de la Vie, qui garde l’espoir de retrouver son opposé auprès d’elle: la Mort. Une tâche peu délicate car Asroth, le Maudit, a enclenché des guerres fratricides et bâtit une réputation de monstre sanguinaire. On en connaîtra les raisons particulières dans la troisième partie qui raconte la genèse du monde.

À chaque cycle, un humain résidant à la Tour à la suite de l’Appel se lie au dragon concerné. Pas de bol pour Dënorh, il tombe sur Asroth. La première partie de ce pavé de 600 pages leur est consacrée.

La seconde nous place du point de vue d’Aymeric, le meilleur ami de Dënorh, qui retrace les événements de la Tour pendant la fuite de ce dernier. Si ce principe narratif pourrait en rebuter certains, car l’autrice relate les mêmes épisodes vécus d’une autre perspective, son habileté à construire des personnages forts et tendres m’a poussé à tourner les pages pour savoir ce qui allait se produire au moment fatidique. Elle maitrise l’anticipation avec brio.

Outre l’accroche avec les personnages, dès le commencement de ma lecture, les thématiques abordées par Serenya Howell m’ont touchée par sa manière de les intégrer à son récit.

Le venin le plus mortel de ce monde se nomme préjugés.

Eduqué par la Tour, Dënorh est le premier à souffrir de cette fusion avec l’esprit du Maudit. Tous ses prédécesseurs sont tombés dans la folie meurtrière. Le désespoir de subir ce destin le pousse à quitter l’enceinte de la Tour, la Mort aux trousses comme nouveau compagnon de vie. Un compagnon de la taille d’un dragonneau dont la verve enfantine déroute par l’innocence qu’il dégage et la franchise animalière qui remet en question des acquis d’humains « civilisés ».

Cette double perspective traverse le roman et c’est là que réside le génie de l’autrice. Elle conjugue, étale, confronte, questionne les préjugés de Dënorh, d’Asroth, et de la population des Sept Royaumes. Elle expose les causes, mais surtout les conséquences de tels comportements sur l’histoire, les relations et la santé mentale. La volonté de Dënorh de rester intègre n’en est que plus admirable et déchirant. Les Cycles corrompus n’explose pas seulement de sang et de feux, la douleur psychologique y a une place prépondérante.

Serenya Howell gomme les lignes entre le Bien et le Mal en jouant sur les codes du genre. Entre ses mains notre vision de la vie et de la mort se tord, s’inverse et se complète grâce aux nuances de sa réflexion insufflée dans l’histoire. Le personnage qui m’a le plus terrifié n’est pas celui auquel on s’attend.

En bref, Les Cycles corrompus est un mastodonte de la fantasy et pas seulement parce qu’il compte 600 pages ! L’angle d’attaque choisi par Serenya Howell en fait un roman original et émouvant qu’il est difficile de lâcher. Après sa lecture, vous remettrez en question vos propres préjugés.
Profile Image for Hélène.
121 reviews2 followers
September 30, 2024
Une histoire qui donne de l'espoir !
3.5*/5

Les Cycles Corrompus est une jolie leçon de vie, sur le fait que rien n'est inévitable, et que rencontrer les bonnes personnes, au bon moment, permet parfois des changements irréversibles dans la personne que nous sommes, généralement pour le bien (mais parfois pour le pire).

Découpé en 3 parties, nous suivons d'abord Dënorh - qui se retrouve lié à Asroth, dragon ayant tout pouvoir sur la mort - mais qui refuse de se plier au cynisme et à la cruauté de son alter égo, et parvient, progressivement, à le faire changer ; nous enchaînons ensuite en miroir sur Aymeric, ami de Dënorh, qui s'évertue à les réhabiliter, lui et Asroth, auprès de la tour où tous les dragons (les Aînés) se rassemblent ; la dernière partie est elle consacrée à la génèse des dragons, et de leurs conflits.

La véritable force pour moi de ce livre, c'est le concept même de ce lien et des Aînés qui maîtrisent différents éléments. Le système de "magie" est relativement approfondi, et j'ai beaucoup aimé tous les dragons, ainsi que Dënorh. Bémol peut être pour Aymeric qui est assez "plat" dans sa personnalité, tout comme une partie des personnages secondaires, mais vu le temps court sur lequel se déroule l'action, on ne peut pas trop leur en vouloir de ne pas changer du tout au tout.
J'ai vu que certains trouvaient le style de l'autrice un peu lourd, ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé l'écriture fluide, et personnellement j'aime bien avoir un peu de vocabulaire ou de tournure de phrase alambiquées par-ci par-là, je n'ai jamais eu l'impression que ça alourdissait trop le texte ou l'action.

Comme pour tous les livres de chez Plume Blanche, le bouquin en lui même est magnifique, rien à redire de ce côté là <3

Par contre, je dois rejoindre d'autres commentaires, et expliquer pourquoi je suis sur 3.5* plutôt que 5 : le rythme. Les chapitres sont extrêmement courts, la division en trois parties donne l'impression qu'on lit trois romans différents, et les encarts de début de chapitre nous sortent complètement de l'action. Ils sont hyper intéressants, et développent le monde là où le worldbuilding laisse hélas un peu à désirer dans le corps du roman, mais entre ça et les chapitres qui font 5 pages, j'ai eu du mal à parfois poursuivre la lecture.

A côté de ça, l'histoire en elle même était vraiment poétique, et j'ai (très) hâte de me procurer le tome 2 pour en apprendre un peu plus sur Talya la furie, qui promet de vendre sans doute un peu plus de massacre et un peu moins d'enchantement !
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.