Jump to ratings and reviews
Rate this book

Un autre jour

Rate this book
Que peut-on encore perdre quand la vie vous arrache le seul être que vous avez jamais aimé ? Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l'inimaginable. Alors qu'elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d'un bois. En quelques secondes, l'existence d'Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n'est qu'un début. Car Adam n'a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu'il existe pire que de perdre ce que l'on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois... Né en 1977, Valentin Musso est l'auteur de nombreux succès traduits dans plusieurs langues. En quelques années, il a su s'imposer comme l'une des voix les plus originales du thriller français, notamment avec Le Murmure de l'Ogre, Une vraie famille et Dernier Été pour Lisa, tous disponibles en Points. " Valentin Musso fabrique une œuvre romanesque aux récits remarquables par leur construction, leur écriture et leur densité. " Pierre Vavasseur, Le Parisien

297 pages, Kindle Edition

Published November 7, 2019

8 people are currently reading
113 people want to read

About the author

Valentin Musso

25 books41 followers
Valentin Musso est né en 1977. Agrégé de lettres, il enseigne la littérature dans les Alpes-Maritimes. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Les Cendres froides et Le Murmure de l'Ogre, prix Sang d'encre des lycéens et Prix du polar historique.

https://www.instagram.com/valentin.musso

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
92 (32%)
4 stars
107 (37%)
3 stars
59 (20%)
2 stars
22 (7%)
1 star
4 (1%)
Displaying 1 - 30 of 34 reviews
6 reviews
December 24, 2021
Dans ce thriller palpitant, Valentin Musso maîtrise l'art de tenir ses lecteurs en haleine jusqu'à la fin. Celle ci est d'ailleurs extrêmement bien amenée et crée une surprise totale chez le lecteur.
Tout au long de ce récit, on se demande quelle sera l'issue à cette histoire improbable.
Et ce dénouement, tant attendu, est loin d'être décevant.
Si vous aimez les intrigues prenantes et les rebondissements époustouflants, Un autre jour à été écrit pour vous.
1 review
August 25, 2024
Quand on met dans la tête d'un tueur en série, la psychologie du mari d'une victime afin de lui faire revivre la tristesse et l'horreur ressenties par les proches.
Un nouveau mode de condamnation. Revivre encore et encore les émotions de l'horreur et la perte d'une être cher. Pour toujours.
179 reviews
June 18, 2021
Un excellent scénario ! A lire absolument.
Profile Image for Marie-Dominique.
302 reviews
April 12, 2021
Premier livre de l'auteur, j'ai bien kiffé. Pas trop de suspense mais ça tient en haleine et je m'attendais pas forcément à cette fin donc j'étais apprécié.
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
851 reviews35 followers
November 6, 2019
Oh là là mais quelle lecture ! J’aime beaucoup Valentin, il a une plume assez particulière et dans ce nouveau roman, il nous offre un voyage totalement atypique.

Le résumé en dit assez peu, juste ce qu’il faut pour attiser la curiosité du lecteur, qui part confiant, plein d’illusions. Je n’ai pas envie de spoiler quoi que ce soit, encore moins de gâcher votre plaisir de découverte, et j’espère que les chroniqueurs auront le même état d’esprit. Parce que l’expérience que j’ai vécu, quasi à l’aveugle, est exceptionnelle.

Un thriller haletant, psychologique à souhait, à l’intrigue très très retorse. Valentin a du talent, ça on le savait déjà, mais là, j’avoue qu’il m’a bluffée ! Le lecteur se laisse porter durant toute la lecture, faisant confiance à Valentin, qui sait très bien y faire. C’est rythmé, les rebondissements sont nombreux, et on les voit venir. Le lecteur pense ainsi connaître le dénouement, à un moment je me suis dit « c’est cousu de fil blanc ». Et en fait, c’est Valentin qui se joue complètement de son lecteur en lui faisant croire que ce dernier va résoudre son enquête avant lui.

Car le twist final va vous laisser pantois. Prévoyez un moment de calme et prenez votre temps pour lire le dernier quart, parce qu’il vaut son pesant de cacahuètes. Alors oui, c’est tiré par les cheveux, mais tellement bien amené et expliqué qu’on y croit et cela nous force à nous poser des tas de questions sur bien des choses.

L’écriture est fluide, agréable, ça se lit à une vitesse folle, c’est difficile de poser le roman.

Les personnages n’ont pas vraiment réussi à me toucher par contre. Mis à part Adam, bien sûr. Les autres sont vraiment secondaires, même s’ils ont tous un rôle essentiel. Ils ne sont pas nombreux sur cet échiquier, et ils ont tous leur importance. Mais je ne les ai pas trouvés très développés, et je le regrette. Mais c’était probablement un choix volontaire de l’auteur.

Une lecture accrocheuse et surprenante que je vous conseille vivement.

Je remercie les Éditions du Seuil et Masse Critique de Babélio pour cette lecture.
Profile Image for Virginie.
5 reviews1 follower
January 19, 2020
Suspens et intrigues étaient au rendez-vous dans ce livre. Le dénouement de la fin était inattendu, j'ai beaucoup aimé.
Profile Image for Aude Bouquine Lagandre.
725 reviews218 followers
November 15, 2019
Adam est architecte. Fol amoureux de sa femme Claire, il est dévasté lorsqu’il apprend son décès, violent, injuste, soudain, alors qu’elle effectuait son jogging matinal. Sa vie vole alors en éclats. En se rendant sur les lieux du crime, près de la demeure de ses beaux-parents, Adam prend pleinement conscience du calvaire subi par son épouse. Le lendemain, au réveil, un évènement inattendu et surprenant se produit….

Si le scénario d’entrée semble atrocement banal et suscite de nombreuses inquiétudes à la lecture des 79 premières pages, accrochez-vous : on ne va pas parler ici d’un simple crime et vous en rabâcher les oreilles jusqu’à la fin. Vous vous doutez sûrement que l’auteur vous a concocté toute autre chose et, croyez-moi vous allez jubiler ! Cette lecture a été effrayante par bien des aspects… D’abord parce que dès les premières pages, je me suis dit : déjà vu, déjà lu, déjà connu, zéro surprise ! Puis, parce que j’ai eu l’impression de me retrouver entre deux romans psychologiques lus récemment et que je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « encore… arrêtez les gars, on n’en peut plus ! » autant dire que je m’attendais au pire. Quand s’ouvre la seconde partie, ma curiosité est relancée. « On pense que les sentiments de déjà-vu et de déjà vécu s’expliquent par un dysfonctionnement dans le traitement des informations transmises au cerveau, une difficulté à retrouver un souvenir dans la mémoire. Ces expériences de dissociation, quand elles sont anormalement persistantes, sont liées à des troubles neurologiques graves. » C’est au début de la 3e partie que je suis persuadée que le chemin que va prendre l’auteur va réellement me duper et qu’il devait absolument passer par les 2 parties précédentes pour asseoir son intrigue. « Le refoulement est de l’ordre de l’affect, mais le déni touche à la perception et à la représentation. Vous m’avez dit tout à l’heure que vous vous sentiez comme coupé en deux : une partie de vous croyait en la réalité, une autre restait crédule… » Le livre est axé sur la psychologie d’Adam, vous l’aurez compris. Le lecteur est pris à témoin pour « cerner l’incernable ». Si les chemins de traverse sont nombreux, les moyens utilisés pour arriver au bout sont parfaitement maîtrisés.

Le roman est construit en 5 parties. Chacune relance l’intrigue de façon différente. Chacune fait exploser vos certitudes pour en créer de nouvelles, aussitôt détruites dans la partie suivante. Autant dire que le chemin tortueux pris par l’auteur, même s’il laisse parfois présager un plantage total, se conclut par un final jouissif. D’aucuns penseront qu’il n’est pas crédible… J’affirme, sans l’ombre d’un doute, qu’il l’est. J’ai pris la peine de faire des recherches et j’ai découvert avec stupéfaction que certaines pratiques évoquées dans ce récit sont réelles et/ou en cours de développement. Certaines d’entre elles sont même déjà utilisées… Un final qui vous rend fébrile tant l’homme est capable du meilleur comme du pire, son imagination rendant quelques aberrations dignes d’un film de science-fiction réelles, en rendant l’impensable, possible.

Ce roman appartient à ceux où, arrivé à la dernière page, l’envie est grande de revenir au début, fort des dernières révélations, pour en reprendre la lecture et l’appréhender sous un jour nouveau.

« Un autre jour », fait partie de ces thrillers où l’auteur enclin à perdre son lecteur, le ramène toujours sur le chemin en y semant rêves et réalité, conscient et inconscient dans un dosage parfait, sans en faire des tonnes, sans imaginer moult rebondissements sans queue ni tête à coup de twists redondants et inutiles.

Un excellent roman qui suscite une belle évasion !
Profile Image for Alice Alexandre.
571 reviews4 followers
Read
May 29, 2025
Adam Chapman, architecte de 41 ans, a construit le plus bel édifice qu’un homme amoureux peut espérer : une relation épanouie. Si Évelyne Dhéliat devait présenter la météo du couple qu’il forme avec Claire, elle dirait certainement que, malgré quelques nuages qui obscurcissent leur ciel, les éclaircies reprennent toujours le dessus et le soleil brille généreusement. Cependant, nous savons bien que les prévisions météo sont loin d’être fiables, surtout par temps agité ! L’orage gronde au loin…

Il aura suffi d’un seul coup de téléphone pour qu’un cyclone balaie tout sur son passage et plonge Adam dans une dépression sans fond : Claire a été sexuellement agressée, puis assassinée, alors qu’elle passait le week-end chez ses parents.

Après une journée interminable, que les questions des policiers, la reconnaissance du corps à la morgue et les ressassements qui tournent en boucle dans son esprit rendent d’autant plus difficile, c’est épuisé par les larmes qu’Adam finit par s’endormir. Et si ses yeux se sont fermés sur la certitude qu’il vient de vivre le pire cauchemar de sa vie, le nouveau jour qui se lève lui prouve le contraire : voilà qu’il revit la même journée que la veille ! A-t-il rêvé ? Ce pourrait-il qu’il ait eu une prémonition ? Peu importe, l’heure tourne, et puis, qu’a-t-il à perdre ? Au pire, il passera pour une andouille aux yeux de Claire, au mieux, il sauvera la femme qu’il aime.

Bref, un thriller qui m’a bien emmêlé les neurones, après m’avoir flanqué une de ces frousses – oh non ! pas du fantastique ! –, que j’ai lu d’une traite car il me fallait absolument comprendre dans quoi l’auteur m’embarquait. C’est le deuxième roman de Valentin Musso que je lis et, comme je l’affirmais déjà la dernière fois, ce ne sera certainement pas le dernier. D’ailleurs, quel autre livre de cet auteur me conseillez-vous ?

https://www.instagram.com/aliceintheo...
Profile Image for Annesophiebooks : Les Lectures d'Anne-Sophie.
191 reviews49 followers
February 20, 2020
Avec ce nouveau titre, Valentin Musso prouve une fois de plus qu’il est excellent dans ce registre.

L’histoire commence de façon plutôt classique : samedi 8 juin, Adam, la quarantaine, se réveille brutalement à 5h30, terriblement angoissé. Il est persuadé que Claire, sa femme, est en danger.
Ce pressentiment ne le quittant pas, et n’arrivant pas à la joindre, il décide de prendre sa voiture et de foncer chez ses beaux-parents chez qui Claire passe le week-end. Malheureusement une fois sur place ses pires craintes deviennent réalité...

La vie d’Adam s’écroule, sans Claire chaque minute est douloureuse.
Pourtant, il va bientôt se rendre compte que le pire reste à venir.

Cette petite première partie du roman, nous met tout de suite dans le bain. Comme Adam on veut savoir, comprendre, trouver.
Et la deuxième partie de l’histoire, qui arrive très vite dans ce roman, nous prend d’autant plus par surprise.
D’ailleurs en parlant de surprises, l’auteur s’en donne à cœur joie et ferre rapidement le lecteur grâce aux nombreux doutes qu’il lui donne.

Comme je l’avais dit l’année dernier à la sortie du Dernier Été de Lisa, ce que j’apprécie particulièrement chez Valentin Musso (hormis son style et son imagination bien entendu), c’est qu’il n’hésite pas à terminer ses thrillers sur une note non conventionnelle, voire même carrément politiquement incorrecte.
Un Autre Jour n’échappe pas à la règle et je défie quiconque d’imaginer une fin pareille !

Il ne me reste plus qu’à attendre (im)patiemment le prochain roman de l’auteur, après cette excellente nouvelle surprise.

Bref, pour moi c’est une belle réussite et une excellente lecture, que je recommande à tous les accros de thriller psychologique, et surtout à tous ceux qui aiment être totalement renversés par la révélation finale d’une lecture.

À lire et à offrir, sans hésiter.
Profile Image for Caroline.
323 reviews4 followers
October 13, 2025
Je me demande si je ne viens pas de trouver mon nouveau roman préféré de Valentin Musso. En réalité c'est difficile à dire, je crois que je les aime à peu près tous... (il ne m'en reste qu'un à lire...)
À la fin de ce thriller, on se dit que, vraiment, l'auteur a à cœur de nous concocter des intrigues originales. Il doit bien se creuser le cerveau pour nous mijoter ses romans, et ça, j'adore !
Ici, Adam se réveille en pleine nuit avec un très mauvais pressentiment. Il est sûr qu'il va arriver quelque chose de grave à sa femme, Claire, qui est en weekend chez ses parents. Quand la police l'appelle pour lui apprendre la mauvaise nouvelle, il est dévasté.
Miraculeusement (vous comprendrez pourquoi j'écris miraculeusement si vous lisez le livre), il se réveille le lendemain... mais ce n'est pas le lendemain ; il semble bien que la journée d'hier recommence... Alors cette fois-ci, il va tout faire pour tenter de sauver Claire.
Mais le lendemain...
Voilà, c'est tout ce que je vous dirai pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, j'en ai peut-être même déjà trop écrit !
C'était addictif, ça donne un peu le vertige, c'est pile dans un thème dont je raffole, bref : j'ai adoré !
Et je ne sais pas quoi vous dire de plus à part : lisez-le !!!
Profile Image for Sandrine Novembre.
381 reviews2 followers
January 12, 2020
Adam Chapman, 41 ans, architecte sur le déclin, apprend que son épouse, Claire, vient d’être assassinée dans de terribles circonstances.

Son monde s’écroule, il n’avait qu’elle dans la vie, rien d’autre ne comptait pour lui.

Peu à peu Adam sombre dans la dépression, qui le guettait déjà, face aux difficultés rencontrées par son entreprise, mais également pour concevoir un enfant.

On découvre un homme tourmenté, qui n’arrive plus à distinguer ce qui est réel et ce qui est issu de son imagination. Même nous, lecteur, on s’y perd par moments.

Son cauchemar s’accroît, quand il découvre que Claire lui cachait des choses.

Je ne vais pas m’attarder sur cette chronique, car très sincèrement, par moments, j’avais la terrible sensation de tourner en rond. Ce roman est un pur thriller psychologique, mais je me suis ennuyée durant une bonne partie du livre avec l’impression de ne pas avancer dans l’histoire, beaucoup de longueur à déplorer.

La fin est surprenante, je dirai même inimaginable. Elle a un peu atténué la déception que j’ai ressentie par moments en lisant ce roman.
Profile Image for Rosa.
1 review
March 28, 2020
J’ai apprécier ce roman, une belle histoire avec beaucoup de suspens et très addictive on veut savoir ce qui est vraiment passe ce jour là du 8 Juin et le twist final est vraiment incroyable, ça commence avec le réveil angoisse d’Adam ce jour la avec une pression terrible que Clair sa femme lui est arrive quelque chose il se rend chez ces beau-parents là ou Clair a passe la nuit mais une fois sur les lieu il découvre que sa femme a été violé et étranglé le monde d’Adam s’écroule.
367 reviews3 followers
August 7, 2021
Voici un roman très intéressant de par sa construction. Trois gros retournements de situations viennent perturber un récit à première vue très classique. Un roman qui finalement interroge sur la mémoire et les manipulations médicales. Difficile d'en dire trop sans spoiler, la quatrième de couverture suffit à cela, mais pour ma part j'ai beaucoup aimé.
Profile Image for Lilia.
521 reviews11 followers
December 1, 2021
Compliqué mais bien écrit. Sur le thème de la réalité n’est pas ce que l’on croit, même sur notre identité intime.
Valentin Musso est une totale découverte pour moi après avoir suivi son frère Guillaume pendant 15 ans et lu absolument tous ses livres.
J’aime la plume de Valentin, plus sombre et plus libre selon moi. Je me réjouis à la perspective de la lecture de ses autres livres
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,339 reviews21 followers
March 3, 2021
L idée est originale, et pas inintéressante, même si très peu crédible. Mais le traitement est plutôt faible, et comme dans tous ses autres livres, c est trop froid pour susciter une réelle émotion. Je suis décidément imperméable à cet auteur.
Profile Image for Audrey.
722 reviews14 followers
April 30, 2021
3.5/5
La fin est vraiment sympa, je n'aurai jamais pu deviner. Mais la façon d'y arriver c'était trop lisse, on avait l'impression de suivre un petit chemin sans vraiment être étonné.
164 reviews1 follower
November 12, 2022
Premier roman de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le début, mais un peu déçue par le dénouement. Mais cela n'a en rien entaché ma lecture.
12 reviews
May 23, 2024
Compliqué. Certes, l'auteur sait nous tenir en haleine mais fin décevante.
C'est le premier livre que je lis de lui, j'hésiterai pour en prendre un second.
Autant, j'avale les livres de son frère.
238 reviews1 follower
November 25, 2024
3,5/10 Je ne me suis pas attachée aux personnages et la paranoïa du personnage principal était too much. Toutefois j'ai apprécié la chute du livre
Displaying 1 - 30 of 34 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.