Jump to ratings and reviews
Rate this book

Sociologie des pratiques culturelles

Rate this book
À la lumière des données issues des grandes enquêtes françaises et étrangères, cette troisième édition tente de discerner les principales tendances qui caractérisent l'évolution contemporaine des pratiques culturelles, dont les données générales masquent de profondes disparités. Dans la plupart des sociétés occidentales, la place des loisirs et des activités culturelles s'est sensiblement accrue depuis la fin des années 1960. Cette évolution générale masque toutefois de profondes disparités qui interrogent le bilan des politiques de démocratisation de la culture car celles-ci, notamment en France, inspirent l'essentiel des politiques publiques menées dans ce domaine. L'accès aux biens, aux services et aux équipements culturels continue d'alimenter les inégalités observées dans d'autres domaines de la vie sociale, en particulier dans le domaine scolaire.
Marquée par la montée de l'audiovisuel, le recul de l'écrit et la globalisation de l'offre de biens et services culturels, la cartographie des styles de vie culturelle est aujourd'hui perturbée par un certain éclectisme des goûts et des pratiques ; si celui-ci brouille le découpage des frontières symboliques entre les groupes sociaux, il n'est pas nécessairement synonyme d'une disparition des hiérarchies culturelles.

128 pages, Pocket Book

First published January 1, 2005

2 people are currently reading
19 people want to read

About the author

Philippe Coulangeon

9 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (18%)
4 stars
6 (27%)
3 stars
8 (36%)
2 stars
4 (18%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Maria Paula Maciel.
11 reviews1 follower
October 31, 2023
O livro começou interessante, fazendo uma crítica válida a falta de democracia cultural. Certo, me animei. E todo o resto do livro passa reafirmando uma superioridade francesa e do norte do globo de uma camada superior da cultura por ter mais escolaridade. Infelizmente não posso deixar aqui todos xingamentos que gostaria de mandar para o anti querido mas não tenho advogado que pague
Mas me ajudou pra construir parte do argumento da minha dissertação então por isso 2 estrelas
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.