Il y a d'abord eu les oiseaux figés dans le ciel. Les cadavres de vaches au milieu de la route. Les adultes devenus fous furieux dans l'aire de repos. Les flics partout, les sorties fermées et lourdement gardées. Et toujours l'autoroute, interminable. Au moindre arrêt, au moindre ralentissement : un nouveau danger, une nouvelle bizarrerie. Pour Lucille et son équipe de basket féminine, pour Aaron et ses frères, il n'y a qu'un seul espoir : atteindre la sortie 32.b et rouler. Rouler pour survivre.
Moi, au cours de ma lecture... 😱😱😱 MAIS QUELLE HISTOIRE DE MALADE !
Tout commence par deux voyages distincts, d'abord des garçons qui se rendent à un enterrement, puis une équipe de basketteuses en route pour un tournoi. Leur chemin se croise sur une aire d'autoroute. Sourires enjôleurs, battements de cils et gloussements de dindes... L'ambiance est assez insouciante alors même que des détails étranges sont apparus : des oiseaux figés dans le ciel, des cadavres de vaches qui parsèment le bitume ou des volatiles qui échoient en masse sur les carrosseries. Hum ? Croyez-moi, ce n'est qu'un début. La suite de l'histoire est encore plus incroyable, plus folle, plus EFFRAYANTE ! Le cours des événements va également rassembler Lucille, ses copines et nos petits gars pour les plonger dans un cauchemar sans fin, sans nom. Et quel enfer ! Pendant 230 pages, j'ai tourné les pages avec des yeux exorbités et la boule au ventre car je n'étais franchement pas rassurée et me demandais où l'auteur voulait en venir. Le rythme est endiablé, la tension dramatique poussée à plein régime. On se croirait au cinéma (section, film d'horreur). Survient alors le chapitre 38. « Du ciel, le fourgon ressemble à une luciole. » Hello la Quatrième Dimension. Car tout part à vau-l'eau. Les 150 pages restantes proposent une sortie de route... déconcertante. J'aurais parié là-dessus = j'aurais perdu ! 😁 Mais cela me laisse un goût d'à-peu-près qui me laisse insatisfaite. Est-ce que ça vous chatouille, ou est-ce que ça vous gratouille ? Les deux, mon capitaine !
Ooh la la ! Il y aurait tellement de choses à dire à propos de ce livre qui nous plonge sur une autoroute française, aux environs de Lyon et qui va finir par réunir deux groupes de jeunes gens (une équipe de jeunes basketteuses, dans un minibus, en route pour une compétition d'un côté, et de l'autre, une fratrie de trois franco-américains et leur ami d'enfance, en Chevrolet rouge, qui se rendent à l'enterrement de leur mère).
Tout d'abord, il faut que je vous dise que je suis passée pas très loin du coup de coeur....La raison pour laquelle je ne peux pas le classifier en coup de coeur c'est la fin...Qui est un peu trop ouverte à mon goût....Peut-être qu'il est envisageable pour l'auteur, Antonio Da Silva, d'écrire un 2ème tome car c'est vraiment frustrant de terminer un livre comme cela.....Malgré tout, ne vous laissez pas influencer par ce bémol car à part les dernières pages de ce livre, tout le reste a été incroyable en suspens, en révélations, en intelligence par rapport à des références culturelles (bravo à l'auteur, à ce niveau-là !!!!) qui m'ont toujours intéressée et fascinée....Et en scènes totalement improbables et WTF !
Je vais vous dire, à partir du moment où l'on commence à lire les premières lignes de "Sortie 32b", on est obligé de continuer pour connaitre le fin mot de l'histoire tellement le récit est prenant. L'histoire se déroule pourtant sur une seule journée (à priori, en tout cas, c'est comme cela que je l'ai perçu....Mais comme la notion de "temporalité" est assez complexe dans ce livre bourré d'éléments fantastiques, va savoir...).
Nous suivons les pensées de l'une des filles de l'équipe de basket, Lucille. A travers ses yeux, nous voyons se dérouler tout un monde improbable entre les scènes banales d'une autoroute (les aires de repos, les stations services, les péages) qui se percutent avec des scènes totalement folles où règnent la violence, l'injustice, la loi du plus fort et également où la nature (dans son sens large du terme), la biologie des êtres vivants deviennent complètement incohérents....On peut comprendre l'effroi de notre petit groupe de jeunes qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive mais qui ont juste pigé qu'il allait falloir la jouer fine pour survivre.....
Je vous recommande donc totalement cette lecture, notamment au niveau de sa qualité "culturelle" car l'auteur a l'air d'être un sacré puits de sciences, notamment au niveau des sujets les plus "dingues"....Etant moi-même une grande curieuse, je peux vous dire que j'ai été ravie de lire autant d'éléments et de clins d'oeil à certains mystères encore non résolus dans notre monde....Alors oui, il faut absolument que vous lisiez "Sortie 32b, en plus, cela tombe bien, nous arrivons bientôt aux vacances d'été, période propice aux grands départs... Et je suis sûre et certaine qu'après avoir lu "Sortie 32b" vous ne regarderez plus les autoroutes de la même manière.....
Un super thriller pour ado ! Se dévore presque d'une traite, et surtout, impossible de deviner dans quoi va nous embringuer l'auteur... Super. Dès 14/15 ans, c'est un peu violent tout de même ^^.
Waou ! Quel roman ! Ça décoiffe ! Les pages défilent, ça va à cent à l'heure, les incidents se multiplient et l'action est omniprésente. J'ai adoré ce sentiment d'immersion dans l'histoire, comme si j'étais moi aussi à bord d'un véhicule sur cette autoroute maudite. C'est une idée extrêmement originale et traitée de façon intelligente. Ça aurait pu être un coup de cœur, si ce n'est le retournement de situation et le virage à 90° opéré aux deux tiers du roman. C'est un choix qui m'a déplu (mais qui n'enlève rien à la qualité du livre), et dès lors j'ai moins accroché à la lecture. Mais franchement, ce bouquin me laissera un souvenir marquant. Bluffant. Un auteur à suivre.
Antonio Da Silva, Rouergue : un auteur et une maison d'édition qui me sont totalement inconnus.
Mais une couverture de livre qui attire l'oeil, qui vous rappelle quelque chose ...; Christine de Stephen King sans doute. Aussi vous êtes charmé et vous vous laissez tenter par l'achat de ce livre dont le prix est au demeurant tout à fait honnête.
Et puis vous commencer la lecture, et là c'est la claque.
Une histoire totalement barrée de personnes qui se retrouvent sur l'autoroute A6, qui ne se rappellent pas comment y être arrivés, et qui ne peuvent en sortir sous peine d'être mitraillé par la police. Puis les phénomènes anormaux, étrangères, commencent à apparaître, de plus en plus bizarre.
Et vous voilà parti dans la lecture d'un roman fantastique comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Le genre de roman qu'aurait pu écrire Stephen King dans sa période où il était sous l'emprise de l'alcool. L'auteur d'ailleurs lui rend hommage en semant de-ci de-là quelques allusions à des romans ou des nouvelles du maître.
On sent certes un écriture un peu jeune, encore un peu maladroite, avec quelques clichés dans les personnages.
Lu dans le cadre du Prix Chimère 2021. Ma note retranscrit combien ce roman a su me surprendre. C'est une réelle plongée dans l'incompréhensible et l'horreur, dans laquelle le "wtf" monte crescendo. C'est cette audace et cette inventivité qui m'ont positivement marqué. A côté de cela, la résolution et la toute fin sont décevantes, mais il était dur de garder ce niveau pendant tout le livre. L'écriture est fluide et agréable : c'est une bonne découverte dans le cadre du concours.
Les personnages sont très intéressants, un minimum travaillé ce qui permet de mieux « s'attacher » a eux. On trouve dans ce livre un total twist dont j'avais réussi à comprendre la base, mais en fait s'est allé bien plus loin que ce que je pensais, et cela m'a un peu perdu, mais une fois habituée la lecture a repris son cours normalement.
Au début de l'histoire, il y avait bien ce côté mystérieux, paranormal, mais ensuite certains actes étaient assez bizarres, et donné plus un côté : expérience à grande ampleur, mais quand on connaît la suite de l'histoire cela à un certain sens.
Pour conclure cette chronique, je dois dire que cette histoire n'est pas un coup de cœur, mais que je ne regrette ni l'achat ni la lecture. Disons que ce livre faisait trop jeunesse (Oui, c'est une édition jeunesse, je sais... Mais jeunesse ne rime pas toujours avec adolescent selon moi) ou plutôt adolescent ! Cette lecture est, je pense plutôt agréable à lire pour tout le monde, mais pour des adolescents cela pourrait être encore plus accrochant !